Jump to content

[ résolu] mail ne marche pas du serveur vers le client


bleach

Recommended Posts

Bonjour,

Problème mail sur ma version 1.2.5.0

on peut envoyer un mail au service client et webmaster depuis le formulaire (je le reçois)

si j'envoie un message depuis le BO

une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail au client
par contre le client l'affiche bien via son menu

idem pour le parrainage, et la fonction mot de passe perdu, bref, tous ce qui part du serveur vers le client


j'ai testé sous

Utiliser la fonction mail() de PHP. Recommandé dans la plupart des cas
une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail au client

Utiliser mes propres paramètres SMTP. Pour les experts UNIQUEMENT
cela ne marche pas

je précise que les paramètres SMTP son bon puisqu'il fonctionne via Outlook ou via mon hébergement OVH

j'ai également testé en SMTP par l'intermédiaire de mon FAI, idem pas de mail

on pourra noter qu'avant je recevais ces mails par contre je ne sais pas si cela est du à la Maj 1.2.5.0

j'ai tenté le remplacement du dossier swift comme indiquer dans un autre poste, rien n'y fait

espérant recevoir votre aide

Bleach

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse, mais j'ai plusieurs site sur ce dédié et les mails arrivent bien (des autres script) je ne pense pas que cela viennent de la

et avec le recule, j'ai reçu une commande il y a plusieurs jours et je n'ai pas reçu la notification, et dans l'état, cela est une gène aussi bien pour moi que pour les clients qui ne sont pas notifiés des messages envoyés via le BO

Link to comment
Share on other sites

je viens de trouver le bug


en faite j'avais mis dans préférence-coordonnées- Nom de la boutique : ma boutique : un slogan

et le bug viens des : <--- le truc bien bête ... une après midi à chercher pour rien

j'espère que sa en aidera plus d'un

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci pour le tuyaux, même problème chez moi mais le truc ne fonctionne pas.

Serveur chez Infomaniak
Prestashop 1.2.5
Avant les mail de notification depuis le back Office fonctionnaient très bien...

Essayé de virer les - et caractère spéciaux dans le titre de la boutique mais toujours même problème.

Possible : envoyer les mail depuis le formulaire contact du shop
impossible : envois de message et status. Les clients ne reçoivent rien.

au secours! :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Idem c'est un bug, les ":" dans le nom de la boutique ne fait pas partir les emails

je viens de trouver le bug


en faite j'avais mis dans préférence-coordonnées- Nom de la boutique : ma boutique : un slogan

et le bug viens des : <--- le truc bien bête ... une après midi à chercher pour rien

j'espère que sa en aidera plus d'un
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je viens d'essayer sur la version demo 1.3a2 sur le site en ligne.

J'ai changé le nom de la boutique pour mettre : dans le nom.

J'ai passé une commande, j'ai bien reçu les mails.

J'ai écrit un message au client (donc à moi) depuis le back office et je l'ai bien reçu dans ma boîte mail. (voir ci-dessous).

Je pense donc que ce problème est corrigé en version 1.3.

Igor
------
Hi igor IGOR,

Message from image:prague

You have received a new message regarding order #3:

Hi,

Unfortunately, an item on your order is currently out of stock. This may cause a slight delay in delivery.
Please accept our apologies and rest assured that we are working hard to rectify this.

Best regards,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci Igor !!

Bonsoir,

Je viens d'essayer sur la version demo 1.3a2 sur le site en ligne.

J'ai changé le nom de la boutique pour mettre : dans le nom.

J'ai passé une commande, j'ai bien reçu les mails.

J'ai écrit un message au client (donc à moi) depuis le back office et je l'ai bien reçu dans ma boîte mail. (voir ci-dessous).

Je pense donc que ce problème est corrigé en version 1.3.

Igor
------
Hi igor IGOR,

Message from image:prague

You have received a new message regarding order #3:

Hi,

Unfortunately, an item on your order is currently out of stock. This may cause a slight delay in delivery.
Please accept our apologies and rest assured that we are working hard to rectify this.

Best regards,
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Je tiens à vous préciser que ce BUG est toujours d'actualité avec la version finale 1.3.3 ......

J'ai passé 2 heures avant de tomber sur ce post pour lequel je remercie vivement "bleach" et d'enlever les ":" de mon titre pour que les mails partent....

Pour info, j'utilise la fonction sendmail de PHP ... mes sites sont hebergés sur mon dédié OVH tournant sous Gentoo Release 2.

Il me paraît primordial de régler ce problème avant de sortir une version finale :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour info chez le fournisseur INFOMANIAK.
Pour corriger cette erreur à partir de la 1.2.5 :

A noter que pour faire fonctionner les mails avec la fonction mail() (et non SMTP), voici ce qu'il conviendrait de faire.

Trouver :

tools/swift/Swift/Connection/NativeMail.php: public function __construct($additional_params=”-oi -f %s”)
tools/swift/Swift/Plugin/MailSend.php: public function __construct($params=”-oi -f %s”)

Remplacer par :

tools/swift/Swift/Connection/NativeMail.php: public function __construct($additional_params=”-oi”)
tools/swift/Swift/Plugin/MailSend.php: public function __construct($params=”-oi”)


Et voila :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

je viens de trouver le bug

en faite j'avais mis dans préférence-coordonnées- Nom de la boutique : ma boutique : un slogan

et le bug viens des : <--- le truc bien bête ... une après midi à chercher pour rien

j'espère que sa en aidera plus d'un

 

je suis chez OVH et ça fait des jours que je ne trouvais pas et là grâce à vous miracle ça fonctionne :D !

Merci à vous et je précise que j'ai la version 1.4.5.1

Maintenant plus de problèmes avec les mails !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Cette solution ne m'aide pas non plus, je suis dans la même config que UADP: prestashop 1.4.6.2 chez 1&1.

 

Edit:

 

J'ai résolu mon pb!

Téléchargez votre fichier mail.log depuis le répertoire logs à la racine pour analyser l'erreur. Le mail ne partait pas à cause de l'accent dans le champ prénom du client "Stéphane". Il faudrait interdire les accent au moment de l'inscription.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Mon site tournait pépére depuis plusieurs années.

J'ai été obligé de changer d’hébergeur et je suis passé chez 1&1.

Depuis j'ai constaté que je ne pouvais plus envoyer de mail aux clients inscrits avec un accent !

Pire, un client qui s'inscrit avec un prénom ou un nom avec accent ne reçoit aucun des courriers !

Comment faire ?

Avez-vous résolu ce problème autrement qu'en modifiant les noms des clients !

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Un grand merci Stephegea pour ta découverte !

J'ai cherché dans tous les sens et jamais je n'ai eu l'idée de regarder du côté de l'encodage des caractères !

 

Ci-dessous un lien pour aller corriger le fichier classes/mail.php, 2 lignes à modifier :

http://forge.prestashop.com/browse/PSCFI-4372

 

--------------------------

Line 78

Change

$to_list->addTo($addr, $to_name);

into

$to_list->addTo($addr, base64_encode($to_name));

 

 

and then the second line to be modified

Line 85

Change

$to = new Swift_Address($to, $to_name);

Into

$to = new Swift_Address($to, base64_encode($to_name));

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

OK, j'ai fait la modif et ca fonctionne !

Les mails au clients ayant des noms accentués partent !

Il y a quand même un petit défaut, tous les mails arrivent avec comme nom de destinataires illisibles genre :

TG91aXMtSsOpasOoIFLDiVlOScO....

Mais bon, peu de gens se soucient de ça : le contenu du mail est clair !

Merci à tous pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Pour corriger l'encodage du nom du destinataire, j'ai opté pour une suppression des accents... donc à la place de la fonction base64_encode, j'utilise ceci :

 

function suppr_accents($str)

{

$avant = array('À','Á','Â','Ã','Ä','Å','Ā','Ă','Ą','Ǎ','Ǻ','Æ','Ǽ',

'Ç','Ć','Ĉ','Ċ','Č','Ð','Ď','Đ',

'É','È','Ê','Ë','Ē','Ĕ','Ė','Ę','Ě','Ĝ','Ğ','Ġ','Ģ',

'Ĥ','Ħ','Ì','Í','Î','Ï','Ĩ','Ī','Ĭ','Į','İ','ĺ','ļ','ľ','ŀ','ł','Ǐ','IJ','Ĵ','Ķ','Ĺ','Ļ','Ľ','Ŀ','Ł',

'Ń','Ņ','Ň','Ñ','Ò','Ó','Ô','Õ','Ö','Ō','Ŏ','Ő','Ơ','Ǒ','Ø','Ǿ','Œ','Ŕ','Ŗ','Ř',

'Ś','Ŝ','Ş','Š','Ţ','Ť','Ŧ','Ũ','Ù','Ú','Û','Ü','Ū','Ŭ','Ů','Ű','Ų','Ư','Ǔ','Ǖ','Ǘ','Ǚ','Ǜ',

'Ŵ','Ý','Ŷ','Ÿ','Ź','Ż','Ž',

'à','á','â','ã','ä','å','ā','ă','ą','ǎ','ǻ','æ','ǽ','ç','ć','ĉ','ċ','č','ď','đ',

'è','é','ê','ë','ē','ĕ','ė','ę','ě','ĝ','ğ','ġ','ģ','ĥ','ħ',

'ì','í','î','ï','ĩ','ī','ĭ','į','ı','ǐ','ij','ĵ','ķ',

'ñ','ń','ņ','ň','ʼn','ò','ó','ô','õ','ö','ō','ŏ','ő','ơ','ǒ','ø','ǿ','œ',

'ŕ','ŗ','ř','ś','ŝ','ş','š','ß','ţ','ť','ŧ',

'ù','ú','û','ü','ũ','ū','ŭ','ů','ű','ų','ǔ','ǖ','ǘ','ǚ','ǜ','ư','ŵ','ý','ÿ','ŷ','ź','ż','ž','ƒ','ſ');

$apres = array('A','A','A','A','A','A','A','A','A','A','A','AE','AE',

'C','C','C','C','C','D','D','D',

'E','E','E','E','E','E','E','E','E','G','G','G','G',

'H','H','I','I','I','I','I','I','I','I','I','I','I','I','I','I','I','IJ','J','K','L','L','L','L','L',

'N','N','N','N','O','O','O','O','O','O','O','O','O','O','O','O','OE','R','R','R',

'S','S','S','S','T','T','T','U','U','U','U','U','U','U','U','U','U','U','U','U','U','U','U',

'W','Y','Y','Y','Z','Z','Z',

'a','a','a','a','a','a','a','a','a','a','a','ae','ae','c','c','c','c','c','d','d',

'e','e','e','e','e','e','e','e','e','g','g','g','g','h','h',

'i','i','i','i','i','i','i','i','i','i','ij','j','k',

'n','n','n','n','n',

'o','o','o','o','o','o','o','o','o','o','o','o','oe',

'r','r','r','s','s','s','s','s','t','t','t',

'u','u','u','u','u','u','u','u','u','u','u','u','u','u','u','u','w','y','y','y','z','z','z','f','s');

return str_replace($avant, $apres, $str);

}

 

puis :

$to_list->addTo($addr, suppr_accents($to_name));

$to = new Swift_Address($to, suppr_accents($toName));

 

j'ai trouvé cette fonction sur : http://www.infowebmaster.fr/tutoriel/php-enlever-accents

 

Sinon, il serait quand même intéressant d'avoir les accents des destinataires pour être dans une situation optimale... Je continue donc mes recherches et ne desésepère pas d'avoir une solution !

Faites partager si vous avez des idées !

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Cette modif de suppression des accents m'a l'air intéressante !

 

Mais c'est quand même bizarre ! Si j'ai bien compris 1&1 a changé de version sur son serveur et du coup, plus possible d'envoyer un mail à quelqu'un qui s'appelle Helène, Cécile, Noël ou Désiré !

On peut bidouiller mais le fond du pb n'est pas résolu !

Je vais essayer moi aussi de trouver une solution plus globale !

Je vous tiens au courant si j'ai avancé !

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

Question idiote ?

Est-on obligé de faire figurer les noms et prénoms du destinataire ?

Une adresse mail suffit, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Ne serait-il pas plus simple de supprimer les noms et prénoms du destinataires et de ne mettre que l'adresse mail ?

Link to comment
Share on other sites

Même problème que beacoups, à savoir le caractère ":" dans le nom de ma boutique qui empéchait l'envoi des mails.

 

Pour info je suis chez ovh en mutualisé pro, et prestashop 1.4.6.2, donc ce bug n'est pas du aux anciennes versions de prestashop, et sans vouloir commander "hé la prestateam, et si vous vous occupiez de ça ..." ;-) Ne serait ce que mettre une petite phrase à côté du champ de texte prévenant qu'il ne faut pas utiliser les ":".

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

J'ai finalement trouvé une solution qui me convient assez et qui à mon avis ne perturbe pas le client.

Je me passe tout simplement d'envoyer le nom du destinataire sur le message.

La modif est simple :

Sur les 2 lignes en questions, on remplace $toname par NULL, ca donne :

 

$to_list->addTo($addr, NULL);

 

et

$to = new Swift_Address($to, NULL);

 

j'ai validé sur 2 envois avec et sans accents, ca marche !

Je vous tient au courant si je rencontre des soucis !

 

Salut !

Link to comment
Share on other sites

Super Luigi1912 !

J'avais aussi envisagé de supprimer complètement le "Nom Prénom", mais je n'avais pas pensé à noter la valeur "NULL"...

 

Parfait !!

 

Merci bien !

 

Mais ceci dit, on est encore et toujours dans une phase de bidouillage.... et pas dans une solution optimale !!

Link to comment
Share on other sites

Salut UADP !

 

Tu as raison, la solution que j'ai trouvé n'est qu'une rustine ! C'est de la bidouille mais bon, ça dépanne bien !

J'ai eu 1&1 au téléphone, ils m'ont bien confirmé que leur serveur tourne sur Apache 2.2.

Je leur ai envoyé un mail en leur expliquant clairement le pb mais j'attends toujours la solution.

J'aimerais bien que ça fonctionne comme avant ! Il doit y avoir qqchose à configurer, mais quoi ?

Si j'ai du neuf, je posterai ici !

à bientôt, je l'espère !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Du neuf sur ce pb. Enfin, si on veut...

1&1 a fini par me répondre..Mais ca ne fait pas avancer vraiment le schmilblick !

Je cite :

 

"Nous vous prions de nous excuser du retard de notre réponse, la complexité de votre question a rendu nécessaire un examen approfondi de votre problème.

A la lecture de votre e-mail et aprés analyse de vos fichiers log "mail.log.03.gz", il semble que l´encodage de messagerie utilisé ne soit pas correcte.

Afin de corriger vos scripts, vous devez configurer prestashop en format UTF8 pour que l´envoi d´email fonctionne correctement sur le réseau 1&1. "

 

Cela ne nous avance pas beaucoup ! j'avais bien vu que sur les fichiers logs que c'était du à un pb d'accent !

à+

Link to comment
Share on other sites

Salut Luigi1912 !

 

Merci pour ton nouveau post ! ça ne peut faire qu'avancer sur cette question d'envoi de mail avec 1&1...

au moins, on peut noter qu'ils ont essayé de prendre en considération ta demande... alors que moi, quand j'avais appelé, le service technique me disait : "ben ouais ! je comprends bien ! on ne peut rien faire ! changez d'hébergeur et faites repointer vos noms de domaine sur de nouveaux DNS..." ! Ça faisait encore moins avancer le schmilblick !!

 

Et sinon, pour revenir à une considération + technique, pour ma part, c'est la 1ère chose que j'avais faite, encoder en UTF8 les fameuses variables $to_name et $toName ! Mais ça ne réglait pas le problème, c'est pour ça que je m'étais tourné par la suite sur un remplacement de caractères spéciaux plutôt qu'un encodage...

 

C'est en faisant vivre ce topic qu'on obtiendra un jour une solution optimale ! j'en suis sur...

 

A très bientôt !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Plus de notification de commande également alors que les messages postés via le formulaire de contact sont bien envoyés.

 

je suis sous prestashop 1.4.7.3

 

je n'ai pas de ":" dans le nom de la boutique et je suis hébergé sur un dédié 1and1.

 

quelqu'un a t'il trouvé une solution au problème?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis sous 1.4.5 mes emails fonctionnaient bien il y a 8 jours et maintenant les clients ne recoivent plus les mails envoyés de la boutique,tous les mails partant de la boutique sont notés envoyés mais en réalité ils ne sont pas distribués au destinataire.J ai utilisé la relance client il y a quelques jours ,peut il y a avoir un rapport Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Pour ma part ça fonctionne bien sur 1.4.11

il suffit lier au service client mail, tout vos mail ex: webmaster service technic etc

1- aller dans préferences coordonnée descendez pour repérer votre adresse mail de votre boutique

2- allez dans "mes préfences" contacts lier tous vos mails ex : webmaster service technic etc au service client

 

Normalement si vous avez bien configuré,vous devrez recevoir les messaages des clients dans votre back office

Edited by Khundo (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...