Jump to content

[RESOLU]Comment faire mon nouveau site ?


Recommended Posts

de deux choses l'une
soit tu bosses en local, et tu prepares tout ce qu'il ya à faire en local, puis basculement on line avec certainement un peu de tuning final lié au paramétrage du serveur,
soit
tu disposes de plusieurs bases de données , et tu installes en // ton nouveau site, soit dans un répertoire différent, soit dans un sous domaine.


c'est mon point de vue et il n'engage que celui qui le lit.

Link to comment
Share on other sites

la première solution me parait la bonne comment faire.
J'ai lu pour installé prestashop mais je bloc après avoir installé filezilla on demande :

"Décompressez le fichier prestashop_1.0.zip, sélectionnez le contenu du dossier décompressé ( /!\ le contenu, pas le dossier lui-même) et faites le glisser dans la fenêtre de filezilla, à la base de votre dossier web."
oui s'est ou.

sans effacer mon site

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Je confirme les propos de samsab.

Installation en local et transfert en ligne par la suite.

Par contre on manque d'information quand au réel travaux à faire, car votre ancien site était il un site de eCommerce, ou un simple site vitrine. aviez-vous utilisé un CMS pour le réaliser. et bien d'autres informations serait utiles.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Explication plus claire pour un néophyte :)

Télécharger wampserver ou easyphp, ces programmes servent à simuler un serveur web sur ton poste en local, et tu peux avoir acces en http : http://localhost/

Dans ces programmes il y a un répertoire /www/ dans ce répertoire tu dézippes prestashop, donc tu auras dans le /www/ de wampserver ou easyphp le dossier prestashop.

Ce qui permet de apprendre, préparer prestashop, de modifier le thème à son goût et de le tester.
Une fois prestashop fait selon ses goûts on le transfert avec Filezilla ou tout autre programme ftp

Filezilla ou autre programme ftp installer, on le lance on indique l'adresse ftp du serveur d'hébergement
son login et son mot de passe, puis on se connecte sur le ftp
Puis une fois connecter il y a deux fenêtre dans filezilla, une fenêtre serveur ftp et une fenêtre en local sur ton poste donc chercher le dossier /www/ de wampserver ou easyphp et là deux solutions.

1° Virer le toweb et installer prestashop à la place donc pas le dossier /prestashop mais transférer ce qu'il y a dans le dossier /prestashop, de cette façon prestashop se trouve à la racine du site.
Ce qui donne via le http, http://www.monsite.fr/index.php

2° solution garder toweb et transférer tout le dossier /prestashop à la racine du site ce qui donnera via le http
http://www.monsite.fr/prestashop/index.php

Puis une fois le dossier en place créer via le phpmyadmin de ton hébergeur une base de donné pour prestashop
Ne pas oublier que le dossier /admin/ doit bien s'appeler admin123
et le dossier /install/ cela fait aller sur ton site selon l'exemple 1 :

http://www.monsite.fr/install/ ou

selon exemple 2 :

http://www.monsite.fr/prestashop/install/
installer comme tu l'as fait en local, remplir ce qui est demander, s'il trouve pas la base de donné vérifier si le nom de la table est bon, login base de donnée et nom de la base de donnée

Après l'installation si elle a réussie, renomer /admin123/ en n'importe quel nom il seras important que pour accéder a la page d'administration BO et effacer du serveur le dossier /install/

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Re

Pour sauvegarder la bdd il faut l'exporter via phpMyAdmin sélectionner la base et onglet Exporter, puis choisir les option de l'export ou laisse par defaut en fichier extension sql.

sans garantie que ça fonctionnera correctement.

Link to comment
Share on other sites

Il faut connaitre toweb et faire la correspondance entre les données enregistrées pour les trier et les mettre au propre pour prestashop. C'est le même problème pour tous les transferts de boutiques.

Petite parenthèse, je trouve que sur le forum de Prestashop on donne beaucoup d'explication sur des choses qui ne concerne pas Prestashop. C'est juste pour lancer une polémique sur les minimum requis pour lancer son propre site.

Link to comment
Share on other sites

Re

Ben logiquement Toweb à ses tables et prestashop les siennes, rien que dans la dénomination des différentes tables je penses que ce n'est pas la même dénomination ce serait trop beau et ça indiquerai une compabilitée entre les différents e-commerce, le rêve quoi :)

Facile à voir regarde les noms des tables dans phpMyAdmin de toweb et prestashop.

Aller courage c'est juste question d'habitude ;)

Link to comment
Share on other sites

ouha super la réponse mais vous aller beaucoup trop vite pour moi.
j'en suis
"Ce qui permet de apprendre, préparer prestashop, de modifier le thème à son goût et de le tester.
Une fois prestashop fait selon ses goûts on le transfert avec Filezilla ou tout autre programme ftp"
bon alors ou faut il aller pour le modifié

Link to comment
Share on other sites

je fait que sa des recherches rien que pour wampserver je viens de mettre 1h30 pour comprendre avec 4 pages du net et tous sa pour quoi "un beug au téléchargement" et quand on y connais rien dans se domaine on cherche et on me le temps pour comprendre.désolé

Link to comment
Share on other sites

Re

En effet selon le serveur, la charge du serveur (nombre de personne en même temps dessus), sa connexion etc..
le téléchargement peut buger et le fichier est incomplet, pour cela toujours voir la taille ou poids du fichier sur le serveur et une fois sur le poste.
Où à l'installation il peut s'installer à moitié ou ne pas s'installer.

Revenons à prestashop : je vais pas faire un cours complet.

1° dossier /themes/prestashop < copier-coller dans un autre endroit le dossier prestashop,

2° renommer n'importe quel nom

3° le recopier-recoller ou couper-coller dans le dossier /themes/ comme cela : le theme d'origine et un theme sur lequel travailler.

C'est bon ?

Pour modifier les images, couleurs formes etc.. reprendre les mêmes images dans /themes/tontheme/img
garder la taille et le nom

dossier css dans /themes/tontheme/css/global.css

Là tu peux modifier taille des polices, la police (verdana au lieu de Time news roman, ou arial au lieu de helvetica etc..)
Couleur de fond bgcolor ou mettre une image de fond body background
Couleur des caractères, simple, gras, italic etc.. Cadre autour des modules ou sans cadre etc...

Il faut apprendre à manipuler le css, bien lire, regarder etc.. un oubli une erreur tu as soit rien, soit un truc horrible ou alors une merveille inattendue ;)

Les hoock crochet pour accrocher les modules sur les pages oups c'est quoi ça.
Edite le fichier header.php et tu verras plusieurs lignes avec HOOK

exemple tu as un module dans la colonne de gauche tu veux le mettre à droite, ou tu veux mettre un menu horizontale
le hook c'est le crochet qui permet de le placer à l'un ou l'autre endroit. Recherche sur le forum pour comprendre et regarde dans le BO (interface d'administration) dans onglet Module tu les installes et dans Module > Position tu gères les emplacements des modules.

dans le fichier index.php tu verras : include(dirname(__FILE__).'/header.php'); << ça c'est pour importer ou insérer le fichier header.php (en-tête) dans l'index, et plus bas le footer.php (pied de page)
ce qui fait que via le navigateur tu vois tout dans un seul fichier.

Si tu as pas d'explication claire et nécessaire pour les fichier .php ne change rien
Certaine modification pour gérer l'apparence c'est dans les fichier .tpl qui se trouve dans /themes/tontheme/header.tpl
ou footer.tpl etc..

pour chaque fichier php tu verras un tpl là-dedans tu as du langage html

N'y touche que si tu as des instructions ou que tu devienne un confirmé ou pro de prestashop.

OK j'arrête. Maintenant à toi d'apprendre à manipuler tout ça. Pour voir ce que donne ton theme dans le BO onglet Préférence > apparence tu choisis le theme que tu veux utiliser. Tout les theme que tu mets dans le dossier /themes/ tu les verras lister dans apparence.

C'est certain pour triturer là-dedans il faut aimer le faire, être patient, tester, esayer, tester essayer, refaire, recommencer etc...

Tu te réserve les 60 prochains jours et les 60 prochaines nuits, une tonne de caféine, 5000 litres d'eau, un réchaud pour chauffer les repas préparés (ok je blague)
Et un panneau sur la porte du bureau ou chambre En Chantier Entrée Interdite.

Ne pas hésiter à chercher dans le forum tu as la fonction Search, tu peux trouver des réponses aussi bien dans le forum français, anglais, allemand espagnol etc.. Dans certain forum tu peux avoir plus d'instruction que dans d'autre.
pour traduire dans l'a peu près y a google traduction.

t'es passioné, motivé lance-toi !!
good luck

Link to comment
Share on other sites

Dans ces programmes il y a un répertoire /www/ dans ce répertoire tu dézippes prestashop, donc tu auras dans le /www/ de wampserver le dossier prestashop.
Ce qui permet de apprendre, préparer prestashop, de modifier le thème à son goût et de le tester.

ça s'est bon mais comment travaillé sur les dossiers car je n'est que des dossiers

Link to comment
Share on other sites

bonjour

Dans le dossier prestashop tu dois avoir 404.php, addresses.php, address.php, at(achement.php, authentification.php, bast-sales.php, cart.php, category.php etc... environ 45 fichier en .php

Dossier install avec 6 dossier, 7 fichier et dans chaque dossier des fichiers
dossier cgv classes config css docs, download, img, js, admin123, mails, modules, themes, tools, translation upload
et dans chacun de ces dossiers des fichiers et d'autre dossiers, etc... 2870 Fichiers, 338 dossiers environ dans le dossier prestashop.

Si tu as pas tout ça, ben ils manquent dans ce cas retélécharger prestashop le dernier fichier zip prestashop 1.2.5.0 il fait 6.5 Mo.

Une fois que tu as tout ça, il faut apprendre à connaitre prestashop, à modifier le fichier css, à modifier les images etc.. là on pourras pas te donner des explications pas à pas, sinon ça va être un cours de programmation, de graphisme à quelques pas mal d'euros. ou alors laissez faire par quelqu'un qui s'y connait et cette personne va surement te demander des rémunérations.

Link to comment
Share on other sites

Ok ça doit être ça donc tu as dans chaque dossier des fichiers.
Comme je l'ai indiquer tu as un dossier themes et là dedans tu as un dossier qui s'appel prestashop et ce dossier prestashop c'est le theme par defaut de prestashop.

Et le 1er dossier prestashop dans lesquel tu as les fichier en .php dont j'ai donner une petite liste tu mets dans le dossier /www/ de wampserver tu lances wampserver et tu as un site web en local en ouvrant avec le navigateur http://localhost/prestashop/

Et pour la suite il faut apprendre soit en auto-didacte ou en prenant un cours avec quelqu'un.
T'as le forum, t'as des documentations dans le dossier docs et sur le site prestashop tu as http://www.prestashop.com/wiki/FR_Wiki_PrestaShop/ des infos pour l'installer.

Maintenant à toi de voir si tu sens avoir le courage, l'envie, la passion.
Le savoir viendras par le travail.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...