Jump to content

Paypal, option "frais à la charge du client" possible à paramétrer?


Recommended Posts

bonjour,

Je suis bien d'accord que la solution Paypal est exagerement chère, mais si des clients veulent mordicus l'utiliser... certains domaines commerciaux à faibles marge de benefice ne peuvent pas facilement accepter de perdre 3 à 4% pour le simple service du paiement...
Je me demande si il ne serait pas possible de proposer au client de supporter ces frais Paypal si il souhaite utiliser ce mode de paiement alors que d'autres solution (vad par la banque, 1% seulement pouit nous) sont proposées gratuitement...

Je ne vois pas cette possibilité dans le module Paypal; ne serait ce pas interessant de le mettre en option paramétrable? En effet je ne peux pas proposer Paypal et subir cette charge de 3 à 4% supplementaires; je serais bien interéssé pas cette possibilité.

merci, de vos avis et solution(?) technique!

NateRiver

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

oui mais global charge le permet (je l'utilise comme moyen de paiement sur une boutique shopfactory), donc je pense que ça doit être faisable. j'ai trouvé un topic en anglais (http://www.prestashop.com/forums/viewthread/21167/&rurl=translate.google.fr&twu=1&anno=2&usg=ALkJrhjpNwWAw03-XEBjQa-BHSwOc26VdA) sur le sujet mais le lien de téléchargement ne fonctionne plus.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce module?

Link to comment
Share on other sites

Oui merci pour l'info.
Je prepare mon site de base avec Prestashop, en parallele je me suis renseigné chez le Credit Agricole et je vais prendre leur module pour solution de paiement crypté :16euros de frais fixe par mois et (0,15euros+0,8%) par operation ce qui est tres résonnable par rapport a Paypal; Paypal ne sera pas accessible sur mon site et si qqu'un me contacte et veux regler par Paypal je lui dirais que c'est ok a condition que je reçoive la somme nette sur mon compte càd qu'il prenne les 3,5% de frais à sa charge.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

de souvenir, il me semble que paypal interdit de faire passer les frais sur le client ! voir les conditions générales d’utilisation de paypal.


et de quel droit ? paypal serait-il au-dessus des loi françaises ?


Bonjour,

Pourquoi il y a un texte de loi à ce sujet ? Serait interessant de le connaitre...
En attendant, il semble effectivement que Paypal n'autorise pas cette pratique selon leurs conditions générales… à suivre
Link to comment
Share on other sites

Que Paypal ne le permette pas en option sur leur site (option " frais a la charge du receveur" ou "frais a la charge du payeur") est une chose et que dit une eventuelle loi...(? , je ne pense pas que la loi ai a voir qque chose) en est une autre
A mon sens c'est leur choix pour ne pas decourager les acheteurs de sites marchands; bref je n'ai pas le temps de me pencher sur la loi et les conditions generales de Paypal! Il aurait été bien que l'option soit possible; ça ne l'est pas directement mais moi si qqu'un veut me payer par Paypal, je lui donne mon email Paypal et c'est net pour moi et les frais a sa charge (et puis c'est tout!) si il veut utiliser ce service, puisque a coté je lui propose un service gratuit.

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment où l'on veut créer une boutique E-Commerce, on est obligé de respecter le Code de Commerce et les codes auxquels sont soumis les commerçants (même en auto entrepreneur) asujettis au droit français (Code du commerce, code de la consommation (vente à distance et délais de retour par ex, code des impôts etc...).
De même on est tenu de respecter les contrats que l'on conclue, en particulier avec ses fournisseurs (Paypal est un fournisseur de service de paiement, cher, mais pas obligatoire après tout).
Un commerçant n'est pas obligé d'accepter des paiements par CB, c'est un choix qu'il offre.
S'il le fait, il est obligé de respecter la réglementation quant à l'usage des CB.
Paypal s'appuie, dans le contrat qu'il fait signer à ses utilisateurs, sur le fait qu'un commerçant n'a pas le droit de facturer à son client les moyens de paiement bancaires qu'il lui met à la disposition, en particulier la carte Bleue.

Autrement dit en utilisant Paypal, cette filiale d'Ebay impose au vendeur de ne pas refacturer les frais Pypal à l'acheteur, tout simplement parce qu'il s'agit en fait d'un moyen de paiement par carte Bleue (Paypal est une plate forme : l'acheteur est débité de son achat sur sa carte bleue qui alimente son compte Paypal).
Maintenant, si l'on opte pour ce type de paiement, il faut savoir calculer ses prix et sa marge, en incluant de 3 à 5% de frais financiers pour l'utilisation de cet outil surtout pratique pour ceux qui vendent à l'international (paiement rapide et garanti) ou qui ne disposent pas d'une convention CB avec leur banque (pas cadeau non plus les frais bancaires CB en plus des frais de contrats et autres abonnements).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...