Jump to content

Confusion sur le calcul des frais de port : Montant total > tranche


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je rencontre une anomalie sur le calcul des frais de port:

Nous avons défini que les frais pour la France sont de 5€ (env) jusqu'à 40€ d'achats, puis gratuits au-delà.

Seulement voilà, un article de 35€ commandé en deux exemplaires se voit affublé des frais de ports de 5€ alors que le total fait 70€ donc supérieur à la tranche des 40€.

Après toutes les vérifications, je ne vois pas où est l'erreur. Le système semble taxer le produit dont le prix est inférieur au seuil des 40€ (normal), mais il taxe aussi ce produit lorsqu'il est commandé en double, soit 70€, ce qui n'est pas normal.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je renouvelle pas question:

Dans la boutique qui nous pose des problèmes, les frais de ports sont gratuits à partir de 40€.
Or, lorsqu'un client commande 2 exemplaires d'un même produit à 35€, les frais de port s'appliquent malgré tout sur le total de 70€. Le système applique les frais de port pour 35€ alors qu'ils devraient être gratuit (> 40€).

Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'un bug ou d'un réglage incorrect des paramètres de frais de port ?

Le calcul des frais de port se fait uniquement sur le prix total (pas sur le poids). Nous avons un seul transporteur. La version de Prestashop est la 1.2.5 sur serveur dédié.

Nous avons migré la boutique de la version 1.1 vers la 1.2.5

Merci d'avance pour vos réponses...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je réitère ma question en espérant que quelqu'un veuille bien me donner des pistes sur ce problème. En fait, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un bug de prestashop.

Description du problème : nous appliquons des frais de port pour toute commande inférieure à 40 euros.

Lorsqu'un client choisit 2 exemplaires d'un même article à 30€ l'unité, Prestashop applique les frais de port sur le total de 60€, en considérant que le prix unitaire de 30€ est inférieur à 40€.

Peut-être devrais-je directement signaler cela comme un dysfonctionnement de Prestashop.

Merci de votre aide...

Link to comment
Share on other sites

En date du 14 décembre 2009, j'ai formulée une question, restée à ce jour sans réponse (comme d'ailleurs plusieurs autres questions que j'avais postées auparavant).

Ai-je découvert un bug ? dois-je signaler cette anomalie comme un bug ?

S'il vous plaît, pouvez-vous me donner une réponse, au moins pour me dire que vous n'avez pas la réponse, ... ou que c'est un bug et que je dois le signaler ???

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci Patrick,

Alors voilà:

J'ai un seul transporteur, Colissimo.
Dans la grille des frais de port par tranche de prix, j'ai entré:

France:
De 0 à 40€ => 5,20€ de frais
De 40 à 60€ => 0€ de frais

Europe:
De 0 à 40€ => 15,20€ de frais
De 40 à 60€ => 10,20€ de frais

A deux reprises, un client (en France) a acheté un produit coutant 35€, mais en double exemplaires, soit 70€. Selon la grille, le montant est supérieur au maximum, donc si aucun frais n'est défini pour ce prix dans la grille, les frais de port sont réputés gratuits. Or la transaction enregistre 5,20€ de frais de port ! Nous sommes chaque fois contraint de faire un avoir.

Dans les options du transporteur : "Comportement des tranches", nous sommes sur l'option "Prend la tranche la plus grande". Normalement, la tranche la plus grande, 40/60€ est à zéro de frais de port. Je ne comprends pas pourquoi le système prend en compte les 5,20€ de la tranche la plus petite...

Pour info, cette anomalie est apparue depuis le passage à la 1.2.5.

Merci de vos éclaircissements.

Gérard

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de préciser que si le client commande pour 70€ d'articles différents, ça fonctionne correctement.
Il ne faut pas qu'il commande deux exemplaires d'un même article dont le montant total excède 60€.

En tous cas, Merci. J'ai entré cette nouvelle ligne dans la grille et j'espère que cela corrigera le problème.

Mais je suis convaincu que c'est un bug de Prestashop...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je confirme,

il y a bien en bug dans la version 1.2.5 lorsqu'on rajoute au panier plusieurs fois le MEME article, le calcul des frais de port bug.
Pour mon cas, avec 4 articles identiques les frais de port correspondent à la bonne tranche, mais avec 5 articles identiques ça passe à 0 alors qu'une tranche est bien définie pour ce poids....

Mystère...

je vais essayer de jeter un coup d'oeuil à la classe Cart.php et je reviens vers vous.

Rahan

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...