Jump to content

Google Shopping interdit de protéger ses images


Raph59

Recommended Posts

Je fait ce message juste pour informer sa peux servir à certain!

 

Google Shopping viens de suspendre mon compte après un mail d'avertissement car certaines images contiennent des filigranes, parfois de ma boutique, mais parfois celle des marques!

 

On se casse la tête à faire ses propre photo, à investir dans un appareil photo/lumière ou payer un photographe pour le faire, à détourer, mais pour apparaitre sur google shopping on a pas le droit de protéger ses images, alors c'est la fêtes pour les concurrents auto-entrepreneur qui voudrai prendre les photo et casser les prix en fessant 3 centime sur une vente!

 

Même une image qui contient le logo de la marque, il refuse!! Mais si on le retire, là c'est la marque qui va nous tomber sur la tête et c'est normal!! Et bon, comment dire.... certaine photo refait nous même auront plus du tout le même pouvoir de vente que les photos des fabricants ^^

 

Enfin voilà, vous êtes prévenu :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Qu'il refuse les photos de la marque que ce soit photo seul ou avec filigrane, c'est la propriété intellectuel de la marque. Vous devez avoir l'autorisation de la marque pour pouvoir utiliser leur image.

 

Mais vous avez le droit de faire une photo du produit que vous vendez.

 

Pour vos propres photo vous avez le droit en suivant la procédure de google : https://support.google.com/picasa/answer/106193?hl=fr

Link to comment
Share on other sites

Non il ne parle ni d'autorisation des marques, ni une façon "correct" de le faire, voici l'extrait de règlement que j'ai reçu, j'ai mis en gras les deux qui, selon moi, me concerne

 

 

Votre compte risque actuellement d'être suspendu, car les fiches produits comportant les images suivantes ne sont pas autorisées dans Google Shopping :

  • Images de produits fictives ou incorrectes
  • Images, graphismes ou illustrations génériques qui ne correspondent pas au produit réel, sauf pour les produits des catégories 'Quincaillerie' [Hardware] et 'Véhicules et accessoires' [Vehicles and parts]
  • Images contenant :
    • des éléments promotionnels (incitations à l'action, telles que "achetez")
    • des informations relatives à des services ("garantie étendue", "livraison gratuite, etc.)
    • des adjectifs promotionnels ("meilleur", "pas cher"), des indications sur l'état ou la compatibilité ("neuf", "deux pièces", "adaptable")
    • des noms et/ou des logos de marchands, que les éléments mentionnés ci-dessus soient affichés ou non en superposition du produit

                  Ceci s'applique également aux filigranes contenant des éléments promotionnels ou des noms et/ou logos de marchands.

  • Images comportant des éléments qui masquent le produit (filigranes, marques et/ou logos) et qui s'affichent en superposition sur celui-ci
  • Images comprenant des bordures
  • Images d'un pack qui n'en montrent pas l'intégralité
  • Images de plusieurs packs qui ne montrent pas le produit au format unitaire
Link to comment
Share on other sites

Donc après un coup de téléphone chez Msieur Google je confirme, interdiction complète de faire apparaitre le nom de sa boutique ou que se soit sur le photo, en revanche pour la marque, bien que se soit déconseillé, pour le moment ils tolèrent si la marque ne superpose pas le produit...

Link to comment
Share on other sites

Et oui ... C'est le même cas de figure qui se dessine sur les places de marché. Vous créez des fiches-produit bien complètes avec de belles photos (sans votre marque) puis ensuite n'importe quel autre marchand peut ré-utiliser vos fiches en cliquant sur un seul bouton de son panneau d'administration de la place de marché ...

 

Ce marchand choisira bien sûr de vendre ce produit quelques euros de moins que vous pour apparaître en premier dans la liste de résultats.

 

En regardant attentivement les CGV de la place de marché vous verrez que vous avez consenti à la place de marché, à titre gratuit, les droits non exclusifs d'utilisation, de reproduction et de représentation de vos marques et logos, et, s'agissant de tous autres éléments graphiques ou textes fournis par vous les droits non exclusifs d'utilisation, de reproduction, de représentation, de modification, d'adaptation et de création de contenus dérivés et ce, pour le monde entier, sur tout support, pour la durée de protection des droits d'auteur et pour tout type d'exploitation liée à la MarketPlace.

 

Elle n'est pas belle la vie ?!

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sur qu'à court terme, les places de marché sa fait des recettes supplémentaire, mais à long terme sa ne sera vraiment pas bon pour nous je pense, car on leur donne tout... c'est à dire, les photos, du contenu, base de donnée client, de leur coté j'imagine qu'il on tout un système pour détecter les produits qui fonctionne vraiment bien pour les proposer par la suite directement, et nous on paye un abonnement et des commissions pour ça! Enfin bref pour le petit commerçant, je pense pas que se soit très bon tout cela à moyen/long terme !

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez aussi marque vos photos de façon invisible à ll'oeil, vous augmenter l'affichage à + de 500 %

de façon de voir que les pixel , puis vous pouvez colorier pixel par pixel et mettre un signe, des initiales chiffres etc..

 

 

post-23611-0-72133600-1414614853_thumb.png    post-23611-0-30704900-1414614880_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonsoir,

 

Et les marquer sans qu'on y voit rien, en quoi cela est avantageux ? si "les copieurs" ne voient rien ils vont continuer et cela ne changera rien. Ou il y a quelque chose qui m'échappe. Est-ce dans le cas où vous le constatez vous même et réclamez ? J'aimerais comprendre car je cherche un moyen pour empêcher la copie des images du site par mes concurrents.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Et les marquer sans qu'on y voit rien, en quoi cela est avantageux ? si "les copieurs" ne voient rien ils vont continuer et cela ne changera rien. Ou il y a quelque chose qui m'échappe. Est-ce dans le cas où vous le constatez vous même et réclamez ? J'aimerais comprendre car je cherche un moyen pour empêcher la copie des images du site par mes concurrents.

 

Merci

Bonjour

 

Ça sert en cas de copie de votre photo de prouver qu'elle est la votre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Si vous avez fait vos propres photos, et que vous parlez de photos pros, vous disposez alors du fichier .raw ou au moins du fichier plein format, dans ce cas il est simple de faire valoir ses droits (si la société n'est pas en Thaïlande) car celui qui l'a piquée ne l'aura pas 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si vous avez fait vos propres photos, et que vous parlez de photos pros, vous disposez alors du fichier .raw ou au moins du fichier plein format, dans ce cas il est simple de faire valoir ses droits (si la société n'est pas en Thaïlande) car celui qui l'a piquée ne l'aura pas 

 

Je trouve en effet que c'est du vol, tu te casse la tete a faire de belles photos et on te les vole et on les exploite !

J'en avais discuté avec un formateur Prestashop et on avait parler du fait d'ajouter des informations EXIF aux photos.

De plus, si tu as des preuves du shooting photo, date de création de l'image, photos RAW non retouchées etc... 

Il te suffit alors de prendre un avocat et la tu peux les obliger à supprimer les photos de leur site et peut etre meme au passage te faire un billet ! 

Je ne me générais pas personnellement ! 

 

Il doit  aussi être possible de les déposer avec ta marque ou sous licence INDD ou un truc du genre je pense ... 

Edited by Xelp59 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je déterre un peu le sujet.

Avez-vous trouvé des solutions pour contourner cette restriction de google et des places de marché ? 

Quand on a 30000 produits avec filigrane, qui sont ensuite supprimés par google du flux, ça demande énormément de travail et de temps pour les refaire sans filigrane !

Je pense que je n'ai pas le choix.

Soit je fais les fichiers CSV moi-même, et j'ajoute des liens de photos sans filigrane du serveur, (et les photos sur le site restent inchangées), soit je vais devoir changer les photos sur le site.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...