Jump to content

Mise à jour en local, prêt pour l'upload mais... nouvelles commandes entre temps


Recommended Posts

Bonjour à tous,

comme beaucoup d'entre-vous, la mise à jour en ligne me tétanise et bien souvent, les tests en local me confortent dans l'idée qu'on ne s'amuse pas passer d'une 1.1 super modifiée en 1.2.5...

Donc après une journée de debug, réinstall de contrib, suppression de module incompatibles, ... j'ai enfin ma V1.2.5 qui ronronne en local. Mais voilà petit problème : entre temps, sur ma v1.1 en ligne, j'ai eu des commandes... Et là, c'est le drame !

Ma première idée était de trouver un petit logiciel qui me permettrait de comparer les deux fichiers sql et d'ajouter au second ce qui manque au premier (la mise à jour le fait bien, elle !!!), mais bon, il fallu que je revienne du "Monde de OUI-OUI" : résultats non concluants avec winmerge (ou alors, je ne l'utilise pas de la bonne manière).

Je comptais essayer une autre solution, toujours en local d'abord :)
- créer une copie du site 1.2.5 en local (pour pas pleurer si je plante tout)
- y changer le config.inc.php pour le faire pointer vers une copie de la base de données du site en ligne 1.1 (que j'aurais importé bien sûr dans une nouvelle base)
- relancer l'install, comme si c'était la première fois que je faisais la mise à jour.

Je ne sais pas si le script va bloquer dès le départ en me disant que je suis déjà sur une 1.2.5, ou s'il va planter ailleurs.
mais si ça marche, vus les milliards d'aléas et joies insoupçonnées de l'informatique, on pourra dire que "OUI-OUI aura eu du c*l " (du col ? du cal ? du cel ?) !!!

Si ça marche, j'uploade ma 1.2.5 qui ronronne, de nuit sur un répertoire créé pour l'occaz, je met la boutique en maintenance, je refais la manip, là encore, sur un copie de la base (on va pas prendre de risques), et si tout est ok, je change les dns pour les faire pointer vers le nouveau repertoire. Shazaaaam !!!

peut être que OUI-OUI va s'en sortir comme ça...

PS : non, je ne veux pas louper de ventes, on est en pleine période de Noël !!!

Link to comment
Share on other sites

Quand OUI-OUI a du c*l !!!

Tout a bien fonctionné en local et voici l'astuce pour y arriver.

Dans le config.inc.php de ma 1.2.5 en local, la variable de version, logiquement, était passée à "1.2.5" et du coup l'install ne m'offrait pas la possibilité de de la mise à jour (normal puisque j'étais déjà en 1.2.5)

Alors, j'ai tenté ma chance : j'ai changé la version en la remettant à 1.1.0.5 (la version de mon site en ligne actuellement) et relancé l'install et là, miracle !!! A la fin de l'install, tout fonctionnait nickel : pas de problèmes de modules pas compatibles ou a réinstaller, pas de séance debug ou de plantages divers et variés tels que j'en avais rencontré lors de la première mise à jour. le bonheur, quoi !

Pour moi l'intérêt de cette procédure est certain : je vais maintenant pouvoir faire la même chose en ligne, sans stress, avec la (quasi) certitude que je n'aurai rien à débugguer et que le temps où ma boutique sera en maintenance sera plus que réduit : le temps d'activer le mode de compatibilité pour les thèmes, de lancer un index dans le nouvel onglet recherche,... et voilà !

Ah, si ! Peut-être deux ou trois autres trucs à voir, mais ça c'est plutôt dû à mon impatience... Eh oui, je me suis un peu chauffé : j'ai entre-temps rajouté des modules compatibles 1.2.5. et j'ai commencé à regarder un peu toutes les nouveautés de la v1.2.5 :P
Du coup il faudra que je refasse quelques configs, puisque celles-ci ne devraient plus être après la [re]mise à jour depuis la BDD de la v1.1. Rien de bien grave en sorte.

voilà voilà, bah sinon, OUI-OUI est content ! maintenant qu'il a trouvé cette astuce, il sait qu'il va pouvoir mettre à jour sa boutique quand il voudra, au dernier moment : il lui suffira de bloquer le site en maintenance un gros quart-d'heure !

Et au pire, si tout ne fonctionne pas comme prévu et vu que j'ai travaillé à partir de copies, je peux à tout moment rouvrir ma boutique v1.1 en un clic.

Bon, malgré tout, je vais quand même attendre la valid des pros, pour qu'ils me confirment qu'il n'y a aucun problème à procéder comme ça et je me lance.

J'attends donc vos commentaires...

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour la suite de l'histoire, j'ai fait hier soir l'update du site, et tout s'est bien déroulé.

Donc, dans l'absolu et toujours de manière très empirique sauf avis contraire, je crois que cette soluce est la bonne.

@ plus.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...