Jump to content

Mailchimp et Followup module


Recommended Posts

Bonjour,

 

Pour aller plus loin avec le module de relance client de prestashop (module followup), existe t'il un moyen de le lier avec Mailchimp pour qu'une liste de mailing Mailchimp se mette à jour en fonction des mêmes critères que followup et qui se vide à chaque envoi effectué ?

 

Par exemple, un client rentrant dans les critères de sélection de followup serait rapatrié sous Mailchimp dans une liste "relance", le mail de relance créé sous Mailchimp lui serait envoyé par Mailchimp et le client marqué comme ayant reçu ce mailing serait retiré des prochains envois (comme avec followup)?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pourquoi passer par Mailchimp pour faire la même chose que le module followup ?

 

Si c'est pour un soucis d'envoi et de tracking, faite cela en configurant votre boutique sur le SMTP de Mandrill

Mailchimp me permettrait d'adapter mes mails de relance en rajoutant quelques photos de produits ou en rajoutant une info particulière en fonction de la saison par ex.

Pour la configuration du smtp, je vais regarder cette piste si on ne peut faire ce que je cherche.

Followup ne permet pas au client de se faire retirer de ces listes de relance s'il le souhaite (contrairement à Mailchimp). Le but est entre autre d'éviter de se faire blacklister son adresse mail principale pour spam. 

 

Bonjour le but est de récupérer la liste d'utilisateur selon certain critère puis de l'importer vers mailchimp ?

Vous pouvez regarder si mon module correspondrait à ce que vous désirez: http://www.store-opart.fr/p/5-opartmemberextract.html?utm_source=postforumps2&utm_medium=liens

Ce n'est pas tout à fait ce que je cherche. En l'occurrence il ne semble pas possible d'extraire la liste des paniers abandonnés.

 

J'ai bien vu le module mailchimp sync mais il est dommage qu'il ne s'interface pas avec followup.

Link to comment
Share on other sites

J'ai rapidement regardé tous ça (mailchimp sync, mandrill, etc..) en fait toutes les solutions sont intéressantes et aucune ne propose l'ensemble des fonctionnalités des autres c'est dommage difficile de faire un choix.

 

Mailchimp sync par exemple ne semble pas permettre d'extraire les clients en fonction du pays (ce que fait mon module) et perso j'ai pas envie d'envoyer une newsletter française à des clients anglais... dommage car ça m'aurait arrangé de ne pas avoir à faire l'export/import manuellement.

 

Pour les paniers abandonnés non mon module ne permet pas de le faire mais je penses que ce type d'email (relance panier) doit être traité totalement automatiquement et qu'un export serait sans doute inutile, non ?

Link to comment
Share on other sites

Maichimp sync n’exporte pas en fonction du pays mais en fonction de la langue du client (ce qui parait plus cohérent pour contacter les gens en fonction de leur langue). Cela ne fonctionne qu'à partir des versions Prestashop enregistrant cette information pour chaque client ce qui n'est pas le cas pour les vielles versions de Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Mandrill a l'air d'être une solution intéressante pour l'envoi des relances paniers d'un point de vue remontée statistique (je suppose que l'on voit les mails ouverts, etc). Je m'en vais mettre en place cela immédiatement :)

Merci Mediacom87

Link to comment
Share on other sites

Mandrill a l'air d'être une solution intéressante pour l'envoi des relances paniers d'un point de vue remontée statistique (je suppose que l'on voit les mails ouverts, etc). Je m'en vais mettre en place cela immédiatement :)

Merci Mediacom87

 

Si tu as le temps et le courage de revenir faire un petit retour d'expérience ici ce serait super, j'avoue que ça m'intéresse aussi !

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment quelques soucis pour configurer Mandrill ou plutôt mes SPF/DKIM chez OVH.... apparemment Mandrill n'arrive pas à voir la mise à jour.

Mon nom de domaine étant chez OVH et mon hébergeur étant Phpnet (où sont créées les adresses mails), j'ai contacté les 2 pour SAV et comprendre ce qui ne fonctionne pas. Les SPF/DKIM sont configurables chez OVH seulement dans mon cas. et c'est peut-être le problème.

Link to comment
Share on other sites

Et bien je ne comprends pas alors, mon test de mail sous prestashop abouti dans le log des accès API de Mandrill mais ne va pas dans la boite d'envoi et donc ne part pas.

 

Ci dessous on voit bien 4 tentatives d'envoi de mails test mais rien dans la boite d'envoi et des appels API pourtant bien effectués.

 

14101110375217415112601538.png

 

14101110330617415112601531.png

 

14101110360617415112601536.png

Edited by Hobbes (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Et bien je ne comprends pas alors, mon test de mail sous prestashop abouti dans le log des accès API de Mandrill mais ne va pas dans la boite d'envoi et donc ne part pas.

Dans quoi ????

 

Je clic sur Outbound et hop j'ai la liste des mail envoyés, ouvert, avec des clics ...

 

Donc soit vous n’êtes pas au même endroit que moi soit on ne parle pas le même langage.

 

j'ai juste eu cela à renseigner :

  • Host smtp.mandrillapp.com
  • Port 587
  • SMTP Username xxxxxxx@xxxxxxxxxxx.net
  • SMTP Password any valid API key

et cela a fonctionné directement

Link to comment
Share on other sites

Pourrais tu me dire comment se présente ton écran Settings > Domains dans Mandrill ? Trouve t'il aussi des erreurs DKIM / SPF ?

 

Màj : Bon il semble qu'il y ait un souci sur Mandrill puisque je tombe sur ce message en essayant de contacter leur support :

 

14101111062917415112601597.png

 

Bizarre quand même vu qu'il s'agit d'une nouvelle inscription.

 

A suivre donc.

Edited by Hobbes (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui j'ai des erreurs concernant les domaines des email destinataires.

 

néanmoins concernant cette option SSL de Mandrill je n'ai pas trouvé l'information sur mon compte Mandrill.

 

Ce n'est pas parce que votre domaine est SSL que votre compte Mandrill l'est aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le cryptage SSL ou TLS est activé en le paramétrant dans les paramétrages SMTP de prestashop. Il faut par contre changer le port en fonction : http://mandrill.zendesk.com/entries/21738477-What-SMTP-ports-can-I-use-

 

Que ce soit avec SSL ou sans, les mails test sont bien soi-disant envoyés par PS mais Mandrill ne fait que les logger et ne les expédie pas. J'attends leur retour à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur l'installation de Mandrill.

Mandrill a réactivé le compte qui était en pause pour une raison inconnue et l'envoi de mail se fait bien depuis Prestashop maintenant.

J'ai modifié les DKIM/SPF sur mon compte phpnet et là aussi ça fonctionne (même si donc pas indispensable pour le bon fonctionnement). En fait il fallait cliquer sur "Vos domaines" pour modifier les DNS (ayant un autre nom de domaine hébergé chez eux, seul ce dernier s'affichait dans l'onglet mais en cliquant sur vos domaines, celui hébergé chez OVH était alors bien listé et j'ai pu ajouter ces SPF/DKIM).

 

Voilà, désormais je pourrais avoir un suivi plus précis sur les mails auto envoyés par Prestashop (relances, etc)

Edited by Hobbes (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...