Jump to content

Améliorer le SEO en passant à PS 1.6 ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Mon site est actuellement en Prestashop 1.5.6. On me conseille fortement, moyennant finance, de passer en version 1.6 pour améliorer le SEO et gagner en rapidité d'affichage des pages (la prestation inclurait en plus de la migration, l'optimisation des pages....)

 

Cette version apporterait des améliorations importantes par rapport à la précédente (balises alt dans les images et j'en passe). Est-ce que vous me confirmez cela? Est-ce que ça vaut vraiment le coup (coût) de passer en 1.6?

 

Merci de vos lumières :)

Link to comment
Share on other sites

Comment ça pas de balises alt dans la V 1.5 !?  :huh:

 

Niveau SEO 1.5/1.6 c'est kif kif ...

 

C'est quoi le "j'en passe" du coup ?  :D

Merci pour la réponse. J'en saurai plus jeudi, mais déjà j'ai une bonne idée de ma réponse ;)

Bonjour,

 

Non ça n'a rien à voir avec la version de PS.

 

L'attribut alt manquant doit être dû à votre thème qui n'est pas bien optimisé pour le SEO et le travail donc doit être fait de ce côté là.

 

Cdt,

Merci, info précieuse également :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai hâte de lire la suite, étant acutellement sur un dinosaure, 1.4.11, je travail sur une version 1.6 de PS.

Avec l'arrivée de Panda 4.1 et tout ce qui va avec, je suis un peu perdu niveau SEO. Ce n'est pas vraiement ma tasse de thé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

En comparaison avec la version 1.5, la version 1.6 est nettement plus adapté au point de vue du SEO.

 

Je m'explique, la version 1.6 de base dispose d'un thème entièrement "responsive" dans un premier temps et intègre enfin les balises du "schema.org" (richsnippets) ce qui vous permettra d'afficher par exemple la note de votre produit ou bien son prix directement dans les résultats de recherche. (voir ici)

 

La nouvelle version 1.6 de Prestashop intègre également la police Font-Awesome pour toutes les icônes en remplacement de toutes les petites icônes au format ".gif" ce qui permet d'optimiser encore un peu plus le temps de chargement de votre page.

 

Nous retrouvons également dans cette nouvelle version de l'intégration de texte dans le module "homeslider" par exemple donc encore quelques mots clés supplémentaires pour ce cher Google-bot.

 

Je regrette toujours l'absence des balises "<meta>" dans le "header" comme "Open Graph" ou "DC-TERMS" par exemple ou bien encore la fameuse balise "hreflang" indispensable pour un site multi-langue.

 

Mon verdict est simple la version 1.6 de Prestashop bien qu'elle ne soit pas parfaite (mais rien ne l'ai complètement) est beaucoup mieux adaptée pour le "SEO" que la version 1.5 pour toutes les raisons évoqués ci-dessus et bien plus encore. Mais ce n'est que mon avis ;) .

 

Bonne continuation et de bonnes fêtes de fin d'année à tous.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

-1 pour moi

Julien fait une comparaison des thèmes natifs 1.5/1.6

De ce côté la, effectivement il y a eu une progression niveau SEO.

Mais on peut très bien trouver ou développer sur 1.5 un thème responsive, intégrant des rich snippets, ainsi que de bons modules de slides apportant du contenu.

L'amélioration niveau SEO se situe donc bien au niveau du thème, pas de la version de Presta.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

-1 pour moi

Julien fait une comparaison des thèmes natifs 1.5/1.6

De ce côté la, effectivement il y a eu une progression niveau SEO.

Mais on peut très bien trouver ou développer sur 1.5 un thème responsive, intégrant des rich snippets, ainsi que de bons modules de slides apportant du contenu.

L'amélioration niveau SEO se situe donc bien au niveau du thème, pas de la version de Presta.

 

ChDUP, tout à fait d'accord avec vous.

Link to comment
Share on other sites

Après, je pense que ce que le prestataire voulait dire par rapport auw balises alt des images, c'est la "légende" qui avait disparue du BO 1.5 pendant un moment (alors que toujours existante en bdd et fonctionnelle) et qui est réapparue en 1.6

Link to comment
Share on other sites

Au dela des images, il y a tout de meme le responsive, meme si l'on parle pas forcement de bootstrap. Pour moi la révolution est la en front comme en BO =)

 

Donc 1.5 VS 1.6 sur affichage tablette ou mobile, meme si cela ne releve pas du SEO, ni du theme par default, c'est tout de même un plus en terme de visites quand on se réfère aux analyses, et... les intégrateurs/designer l'ont bien compris.

 

Les snippets sont en declins,on l'a vu a la mi-2014 avec la suppression des images dans les resultats. GG préfère mettre en avant son système (avis perso). Pour sure que les étoiles vont disparaitre, et quand bien même elles resteraient, les utilisateurs sont de moins en moins dupe sur ce point grace aux médias.

 

Pour moi, il y a un reel plus dans le sens naturel de l'evolution des supports de com actuels, et comme ils sont en constante progression, il vaut mieux etre sur le coup aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Alors je tiens à préciser que mes comparaisons sont effectives pour les versions natives de Prestashop pour les novices en SEO. Bien entendu il est possible d'intégrer toutes ses modifications sur les versions antérieures (1.5, 1.4, etc.), comme il est également possible de développer son propre CMS ou de modifier n'importe quel version de Prestashop pour en faire une usine à gaz.

 

Pour un développeur rien est impossible mais pour un novice tout devient très vite compliqué. Comme par exemple les balises "alt" ou "title" vu précédemment.

 

Quoi qu'il en soit je précise que pour un utilisateur n'ayant pas suffisament de connaissances en développement et en SEO la version 1.6 de Prestashop native est à mon avis plus adpatée pour le SEO pour les raisons évoquées plus haut.

 

Bonne année à tous ;)

Link to comment
Share on other sites

@AgostiniJulien

 

Je suis tout d'accord avec ton message juste au dessus !

 

Moi je voulais juste relever que pour un CMS Français, ce n'est pas terrible de ne pas être au top niveau législation française.

 

Donc pour moi il faut que les utilsateurs "novices" sache des fois aller voir un pro ( je suis pas pas pro, je suis pas developper )

Bonjour,

Le CMS n'a pas une vocation uniquement nationale ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Re,

 

J'ai bien compris le sujet du topic ChDUP. Cependant, je pense qu'il est important de bien connaitre les différences entre les versions natives de Prestashop. Puisque si votre thème sur la version 1.5.6 n'est pas responsive et ne dispose pas d'un bon référencement il est souvent plus simple de partir sur une refonte vers une version plus adpatée le coût sera nettement inférieur à un développement spécifique sur une version 1.5.6.

 

okom3pom, Prestashop dispose effectivement de quleques lacunes mais cela reste le CMS à mon avis le plus adapté pour le e-commerce et le plus complet. Je pense que des choses sont à revoir c'est vrai comme par exemple le système de déclinaisons qui n'est pas adpté pour tous les types de produits et j'en passe mais Rome ne c'est pas fait en un jour :P

 

;) Amusez-vous bien

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...