Jump to content

Bonne configuration PS 1.2.5 chez Infomaniak + URL rewriting / réécriture / simplifée + Emails + Factures / commandes


Recommended Posts

Bonjour,

Après en avoir bavé pour une mise à jour PS 1.1.0.5 > 1.2.5, je vais résumer ici les informations qui m'ont été très utiles chez mon hébergeur Infomaniak et que j'ai glanées sur ce forum :

(principalement de http://www.prestashop.com/forums/viewthread/33713/installation_configuration_et_mise_a_jour/15eme_install_v1_dot_2_dot_5_sans_succes_sur_infomaniak__dot__dot_ et de http://www.prestashop.com/forums/viewthread/30023/discussion_generale/resolu_url_simplifiees)

Uploader tous les fichiers Prestashop sur votre serveur.

Avant installation, appliquer un CHMOD 777 sur :

/config, /upload, /download, /tools/smarty/compile
(permission aux dossiers seulement)

/img, /mails, /modules, /themes/prestashop/lang, /translations
(permission aux dossiers et sous-dossiers)

Egalement 777 au fichier sitemap.xml

Pour pouvoir sauvegarder la base de donnée bien mettre permission fichier 777 sur admin/backup

Créer un fichier .htaccess sur votre PC, insérer les lignes suivantes :

php_flag allow_url_fopen On
php_flag allow_url_include On
php_flag register_globals Off


et l'enregistrer.

Puis dans le répertoire de base de l'installation Prestashop sur chez votre hébergeur (dans mon cas : www.azerty.com/boutique/), si un fichier .htaccess est déjà présent, l'effacer avec votre logiciel FTP. Ensuite uploader à cet endroit le .htaccess créé sur votre PC. Lui appliquer un CHMOD 777. Attention, il se peut qu'un .htaccess existe dans www.azerty.com, mais si vous avez installé PS dans www.azerty.com/boutique/ vous n'avez pas à y toucher)

Installer Prestashop...

Pour activer l'URL rewriting, dans l'ordre :
Activer l’option d’URL Rewriting dans les Préférences du Back-Office, faire OK ou Appliquer.
Puis dans l'onglet Outils, Generator, Générer un .htaccess

Avec un logiciel FTP, vérifier que les lignes

php_flag allow_url_fopen On
php_flag allow_url_include On
php_flag register_globals Off


sont toujours dans le .htaccess du répertoire d'installation de PS, si non, les rajouter (faire cette manip sur votre PC en local, effacer le fichier distant et uploader le vôtre).

Au final mon fichier .htaccess qui permet à PS de fonctionner correctement chez Infomaniak contient ceci :

# .htaccess automaticaly generated by PrestaShop e-commerce open-source solution
# http://www.prestashop.com - http://www.prestashop.com/forums

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([a-z0-9]+)\-([a-z0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /vlj/img/p/$1-$2$3.jpg [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /vlj/img/c/$1$2.jpg [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /vlj/product.php?id_product=$3&isolang;=$1$5 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /vlj/product.php?id_product=$2&isolang;=$1$4 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /vlj/category.php?id_category=$2&isolang;=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /vlj/product.php?id_product=$2$4 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /vlj/product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /vlj/category.php?id_category=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^content/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /vlj/cms.php?id_cms=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /vlj/supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /vlj/manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/(.*)$ /vlj/$2?isolang=$1 [QSA,L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /vlj/404.php

php_flag allow_url_fopen On
php_flag allow_url_include On
php_flag register_globals Off




Chez Infomaniak il y a également une modification à faire au niveau des mails. Pour faire fonctionner les mails avec la fonction mail() (et non SMTP), voici ce qu’il convient de faire :

Trouver :

tools/swift/Swift/Connection/NativeMail.php: public function __construct($additional_params=”-oi -f %s”)
tools/swift/Swift/Plugin/MailSend.php: public function __construct($params=”-oi -f %s”)
Remplacer par :
tools/swift/Swift/Connection/NativeMail.php: public function __construct($additional_params=”-oi”)
tools/swift/Swift/Plugin/MailSend.php: public function __construct($params=”-oi”)

En clair, dans le fichier tools/swift/Swift/Connection/NativeMail.php, il faut remplacer la ligne
public function __construct($additional_params=”-oi -f %s”)
par
public function __construct($additional_params=”-oi”)

et idem pour l’autre fichier.


J'ai aussi eu un problème avec les nouvelles commandes dans le BO : plus de détails dans le détail d'une commande, ni de facture PDF générée, problème résolu :
(http://www.prestashop.com/forums/viewthread/26700/P15/installation_configuration_et_mise_a_jour/retour_upgrade_1_dot_2_dot_2_chez_infomaniak)

récupérer les fichiers /classes/PaymentModule.php et /classes/Pdf.php
d’une archive PS 1.1.0.5 (http://code.google.com/p/prestashop/downloads/list prendre 1.1 : c'est la 1.1.0.5) puis écraser les plus récents de votre installation 1.2.5 => les commandes et factures refonctionneront. Enfin, les nouvelles, pas celles effectuées avec les fichiers à problèmes.


Voilà, en espérant avoir été utile à ceux qui auront rencontré les même ennuis que moi...

R.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai suivi tes conseils et merci mon site fonctionne. Enfin quasiment..
Le thème n'est pas effectif et quand je regarde l'activité j'ai que deux lignes qui ne fonctionne pas :
- www.xxxx/themes/prestashop/css/global.css (message URL non gérée)
- www.xxxx/modules/editorial/homepage_logo.jpg (message : URL non gérée)

Tu as une idée d'où peut provenir mon souci (je suis sur un serveur Infomaniak)


PS : en local, mon site fonctionne parfaitement, c'est la migration sur le serveur Infomaniak qui ne marche pas complémentement)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ok je vais essayer de tout refaire.
Par contre, quand tu dis avant installation CHMOD 777 (moi je suis sur pc, comment faire ? pour passer ses proprietés sur pc)

et quand tu parles d'installation, c'est la copie des fichiers depuis un site existant (version local)

Merci de ton aide je suis perdu,

Link to comment
Share on other sites

pour les 777 par exemple avec un logiciel FTP gratuit comme Filezilla, sur le serveur : clic droit sur les répertoires ou fichiers concernés et Attribut ou Permission de fichiers/répertoire... cocher récursion dans les sous-répertoires si besoin...

Idem avec autres logiciels FTP...

Link to comment
Share on other sites

et quand je parlais d'installation c'est une installation des fichiers d'une archive neuve Prestashop vers le serveur Infomaniak par logiciel FTP, et ensuite lancement de l'installation à partir d'nu navigateur internet. Pour transférer une installation Prestashop locale vers un serveur distant, je ne sais pas comment faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Merci pour tout ces renseignements mais j'ai mon formulaire de contact qui ne fonctionne toujours pas chez infomaniak.....
J'ai fait toutes les modifs dans le native.php et l'autre fichier, j'ai essayer avec la config smtp mais toujours rien... infomaniak = :coolgrin:
Vous indiquez quoi comme serveur smtp ? mail.infomaniak.ch ou celui mail.votresite.ch ?
J'ai une deuxième boutique hébergé sur kreativmedia et elle fonctionne à merveille...

Link to comment
Share on other sites

C'est normal, faut Utiliser la fonction mail() php et pas Utiliser ses propres paramètres smtp, dans les préférence de PS, donc il n'y a rien à indiquer comme serveur... comme indiqué plus haut : "Pour faire fonctionner les mails avec la fonction mail() (et non SMTP), voici ce qu’il convient de faire..."

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je viensde refaire la transormation des fichiers et re uploader
et ca fonctionne

Je donne ma manip au cas ou cela arrive à une tierce personne

J'ai repris les fichiers de base et j'ai supprimer -f %s , plutot que de copier coller toute la phrase à modifier

je ne sais pas pourquoi ca fonctionne mais c bon ....

Voilà au cas ou ca vous arrive

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...