Jump to content

Sauvegardes et dossier cache imposant (Prestashop 1.6) : peut-on ne pas en sauvegarder le contenu ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après être passé en version 1.6.0.9 il y a seulement 2 ou 3 semaines, la sauvegarde du contenu du dossier /cache - et plus précisément, du dossier /cache/smarty - m'a pris un temps incroyablement long, tant le nombre de fichiers qui s'y trouvent est déjà important !

 

La question est peut-être bête, mais je préfère la poser au cas où :

 

est-il bien possible d'exclure le contenu du dossier "www/cache", ou alors le contenu des dossiers www/cache/smarty/cache et www/cache/smarty/compile, lorsque l'on procède à une sauvegarde d'un site Prestashop, sans que cette exclusion n'ait de conséquences sur la validité du backup ?

 

Ne pas avoir à sauvegarder ces dossiers aiderait beaucoup en termes de temps.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux, il te suffit d'avoir ce dossier vide pour que lorsque tu réinstalle ta sauvegarde tous les fichiers de cache soit à nouveau générés.

 

 

Bonjour Olivier,

 

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton explication ! Je me permets de te demander une précision : le dossier dont on peut ne pas sauvegarder le contenu (tout en conservant le dossier en lui-même), est-ce directement tout le dossier www/cache ? Le dossier www/cache/smarty (qui contient les dossiers cache et compile) ? Ou seulement le dossier www/cache/smarty/cache ?  

 

 

Salut,

 

Avant de sauvegarder mon prestashop, je vide le cache dans Préférences avancées > Performance

 

Du coup c'est moins long :)

 

Salut Anteverce !

 

Merci également pour ta réponse ! Je n'ai pensé à vider le cache qu'une fois ma LONGUE sauvegarde effectuée  :wacko: ...  Mais je me demandais justement si ça n'était pas dommage de vider le cache à chaque fois, au niveau des performances justement...

Link to comment
Share on other sites

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton explication ! Je me permets de te demander une précision : le dossier dont on peut ne pas sauvegarder le contenu (tout en conservant le dossier en lui-même), est-ce directement tout le dossier www/cache ? Le dossier www/cache/smarty (qui contient les dossiers cache et compile) ? Ou seulement le dossier www/cache/smarty/cache ?  

 

Bonne question, je penses qu'il faut recréer la structure des dossiers jusqu'à "compile" mais j'avoue ne pas avoir essayé. (Je fait encore mais grosse sauvegarde car ça tourne tous seul et j'ai de la place :) ). 

Par contre j'ai comme projet de développé un module qui permettra des backup leger (en 2048 normalement !)

 

 

 

 

 

Merci également pour ta réponse ! Je n'ai pensé à vider le cache qu'une fois ma LONGUE sauvegarde effectuée   :wacko: ...  Mais je me demandais justement si ça n'était pas dommage de vider le cache à chaque fois, au niveau des performances justement...

 

Uniquement la première fois que les fichiers de cache seront re-généré donc pas trop grave.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonne question, je penses qu'il faut recréer la structure des dossiers jusqu'à "compile" mais j'avoue ne pas avoir essayé. (Je fait encore mais grosse sauvegarde car ça tourne tous seul et j'ai de la place :) ). 

Par contre j'ai comme projet de développé un module qui permettra des backup leger (en 2048 normalement !)

 

 

 

 

Uniquement la première fois que les fichiers de cache seront re-généré donc pas trop grave.

 

Haha  :P je t'encourage pour ton module dont la sortie est prévue pour 2048 ! Je suis sûr que tu peux nous proposer ça un peu avant ;)   

Oui du coup je ne sais pas trop quoi faire ; un commentaire sous l'article de Webbax dont tu nous as indiqué le lien suggère de "supprimer le dossier cache" justement, mais ce que tu dis (conserver la structure, et donc ne pas tout supprimer) paraît pourtant censé ! C'est pour ça que je me demandais si ça n'était pas seulement le contenu du dossier cache/smarty/cache qu'on pouvait supprimer.

 

Mais comme vous l'avez dit avec Anteverce, peut-être est-il plus simple de vider le cache avant de faire un backup !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Salut,

 

perso je passe par une solution externe pour mes sauvegardes journalière en pkus des sauvegarde serveur et autre sauvegardes de sécurité et le système est assez bien fait car il permet d'exclure des dossiers de la sauvegarde.

 

j'avais fait un article pour présenter ce service que j'adore et qui ma bien sauver la mise sur certaines bêtises.

 

http://www.mediacom87.fr/nouvelle/post/sauvegarde-automatique-site

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...