Jump to content

TVA, Net et marge supplémentaire


Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici mon soucis:

J'étais jusque là sous le régime de la micro-entreprise. Je facturais donc mon produit sans TVA, en Net.

Je viens de changer de statut et viens de passer en SAS, ce qui m'oblige à appliquer les règles en vigueur quant à la TVA.

Le soucis est donc que mon article vendu 120€ se découpe dorénavant en 100€HT + 20€ TVA pour les acheteurs résidant en France et UE, mais ce prix final doit rester le même aussi pour mes clients US par exemple. Dans l'idéal je dois vendre mon article à 120€ Net de taxes mais prestashop me force à vendre l'article en HT soit 100€.

 

Quelle serait l'astuce pour que les 20% de TVA d'un acheteur français se retrouvent en 20% de marge pour un acheteur US? Comment mettre une mention légale sur l'exonération de TVA sur une facture d'un acheteur étranger?

J'ai retourné le forum sans trouver l'once d'une idée...

 

Sachant que le produit que je vend doit avoir au final le même tarif final affiché sur le FO...

 

Merci d'avance pour vos pistes.

Edited by dexerit (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je commence à trouver une lueur d'espoir...

 

En fait il me suffit de créer des groupes de clients (France + UE, et International).

Je fais pour chaque produit, deux fiches articles, une avec TVA et l'autre Net, et je les rend visible pour chaque groupe assimilé.

Ca me semble une bonne piste non?

 

Bon il me faut classer mes clients dans mes nouveaux groupes (500 clients) selon leur pays... il existe un module gratuit pour ça?

 

Ensuite il me reste le soucis des mentions légales... ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'ai une lueur d'espoir, en assignant une devise dollars aux pays autres que France et EU et de conserver la devise Euro à la France et EU.

Je met les bons tarifs avec le taux de TVA à 20% pour les devises Euros et je force un tarif spécifique (donc 20% de plus) pour le dollars...

 

Pour ceux que ça intéresserait....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Notre équipe est actuellement en train de corriger divers problèmes de TVA qui nous ont été remontés par la communauté. 

 

Une nouvelle version de PrestaShop comportant ces corrections est disponible ici: http://bit.ly/1o05Drk. Pourriez-vous nous accorder un peu de votre temps et la tester pour voir si vous rencontrez encore des bugs ? 

 

Ces corrections sont incluses dans la nouvelle version à venir, la 1.6.0.10. Si vous possédez une version antérieure, nous vous invitons à mettre à jour votre boutique pour profitez de ces corrections et des dernières améliorations apportées. 

 

Merci beaucoup pour votre participation !
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour, 

 

Bien, mais ça m'oblige à passer en 1.6 et de laisser mes modules payants de côté.............

Ca dépend de la complexité des modules. Il y a aussi pas mal de modules dont les auteurs vous feront cadeau de la version 1.6 si vous les sollicitez.

 

Pour en revenir à votre problème, il faudrait le tester car c'est très spécifique, mais avec un multiboutique (quitte à avoir un second domaine, ou un sous domaine, et des drapeaux / langues par boutique), vous pouvez avoir des prix différents et même une configuration de TVA différente à partir de la version 1.5.4 !

http://www.prestashop.com/forums/topic/193853-multi-boutique-particulier-pro-probleme-tva/

 

Attention tout de même, le multiboutique vous apportera d'autres problèmatiques (en particulier la validation de vos modules payants en mode multiboutique)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour.

 

J'ai deja essayé le multiboutique mais il me faut deux url différentes...

 

Pour le moment, j'ai affecté tous les pays etrangers à le devise dollars, les FR et EU à la devise euro.

J'ai donc laissé les prix avec TVA, et à chaque produit j'ajoute un prix spécifique pour la devise euro d'un montant du prix HT + 20% (j'ai aussi paramétré les pays etrangers sans TVA) donc le tarif final est le bon.

 

J'ai maintenant 2 autres soucis.

-retirer le choix de devise en front office et forcer le client inscrit à voir les tarifs dans la devise par defaut paramétrée pour son pays.

J'ai tenté avec un client basé en australie et il voit les prix affichés en euros sans être enregistré (normal), mais la devise reste l'euro lorsqu'il se connecte avec son compte. De plus il a les tarifs affichés HT vu qu'il est sous un pays etrangé qui ne paie pas la TVA...

 

-Je dois assigner un tarif a chaque declinaison de mes produits. Le problème est que le tarif que je force a apparaitre pour tel ou tel declinaison n'est pas celui qui s'affiche sur son ecran.

Le tarif final est celui que je force en prix spécifique auquel s'ajoute le tarif HT de l'impact ajouté sur la déclinaison converti en dollars...???

Là je soupconne un bug...

 

Quoi qu'il en soit je reste persuadé que l'option de repartition par groupe automatique selon le pays et affichage d'une fiche article basée ou non sous la TVA reste l'idéal.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...