Jump to content

[Résolu] Installation Kimsufi / OVH


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Voilà, on m'a demandé de filer un petit coup de main pour installer un nouveau Prestashop et de transférer la base de données de l'ancienne installation vers la nouvelle.

J'ai alors créé une nouvelle base de données via OVH manager pour accueillir le nouveau PS mais lors de l'installation, PS n'arrive pas à se connecter à cette dernière.

OVH stipule bien que seuls les serveurs mutualisés peuvent se connecter à leurs BDD, du coup j'ai tilté, l'ancienne version est installée sur Kimsufi, mais je n'ai pas trouvé comment créer de BDD via le panneau d'administration de ce dernier.

 

En somme, c'est un peu le bordel... quelqu'un pour me venir en aide ? :/ 

 

Message d'erreur renvoyé : 

"Impossible de se connecter au serveur de la base de données. Vérifiez vos identifiants de connexion (DbPDO)"

Edited by Valtiel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

 


OVH stipule bien que seuls les serveurs mutualisés peuvent se connecter à leurs BDD, du coup j'ai tilté, l'ancienne version est installée sur Kimsufi, mais je n'ai pas trouvé comment créer de BDD via le panneau d'administration de ce dernier.

 

? y comprends rien ? Les hébergements mutualisé des ovh ont des bases de données sur des serveurs spécifique à mysql qui ne font usage que de base de donnée.

 

Le kimsufi est un serveur dédié à bas prix, qui ont la base de donnée sur la même machine (serveur) donc l'accès sur un kimsufi est localhost ou 127.0.0.1 pour BDD server name

 

Sur un hébergement mutualisé ovh c'est dans le style mysql151_perso

 

En relisant le message vous transférer d'un kimsufi vers mutualisé ovh ou mutualisé ovh vers kimsufi ?

Edited by Oron (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

Merci de ta réponse !

 

Premièrement, encore une fois je file un coup de main à un (très bon) client à moi gratuitement qui n'y connais strictement rien car son ancien développeur ne donne plus de nouvelles mais moi je suis intégrateur donc tout ce bordel, ça ne me parle qu'à moitié et donc je fais au mieux :(

 

C'est d'ailleurs pour ça que je suis également perdu dans mes explications... Je vais tenter d'être plus clair.

Là j'ai transféré les fichiers Prestashop dans un nouveau dossier à la base de son FTP (dans public_html exactement donc pas vraiment la base, mais on s'en fout) nommé "boutique", je lui ai alors demandé les accès hébergeur et tout, il m'a alors filé un accès administration sur kimsufi (qui pour moi est une belle merde pour les néophytes mais comme d'hab', à vouloir un prix...) mais via l'administration, je n'ai pas trouvé comment créer une nouvelle BDD, j'ai bien trouvé la liste des BDD mais pas moyen de créer ou même de voir les infos nécessaire pour PS.

Du coup je lui ai demandé s'il avait des accès OVH (vu que kimsufi utilise leurs serveurs), il en a. Je me connecte, je vois tous ses noms de domaines et décide donc de créer une BDD via le manager d'OVH mais PS n'en veut pas.

 

Je suis P E R D U :D

 

Edit : moi qui pensait que cela prendrait qu'une petite heure à peine... hahaha

Edited by Valtiel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ok aller vais te sauver la mise :)

 

Kimsufi c'est de serveur dédiés, le manager de ovh est un système de gestion de client, aucun rapport avec l'hébergement mutualisé ni avec les serveurs dédiés quel qu'ils soient.

 

Le manager de OVH permet d'une de gérer son compte OVH, une fois inscris ce compte sera toujours disponible même si on a plus de service chez ovh. Ce manager permet aussi de faire des commandes d'hébergement, nom de domaine, serveur etc...

 

Kimsufi c'est un service de serveur dédié à bas prix low cost. Il est totalement indépendant, sur un serveur dédié soit on fait tout à la mano, soit on installe un manager de gestion d'hébergement style : CPanel, Plesk, Webmin, virtualmin, ispconfig etc...

 

Ces systèmes permettent de gérer le serveur, de créer rapidement des hébergements, de créer des dns pour les nom de domaines, etc...

 

Donc pour gérer la base de donnée sur le kimsufi de votre client il faut lui demander s'il a un accès au gestionnaire, s'il ne sait pas et que vous avez un accès ssh en mode console on peut trouver quel système.

Edited by Oron (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Dans Webmin aller dans Serveur puis Serveur de base de donnée cliquez dessus vous ne cassez rien et regardez à droite tout ce qui est écris.

 

Moi aussi au début j'avais aucune formation ni bouquin, j'ai appris sur le tas et si je comprenais pas je relisais. Sinon aller voir sur les forums pour de l'aide. avec de la patience on y arrive il ne faut juste pas être pressé.

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu comme vous sur ce point mais là, comme c'est pour quelqu'un, je ne joue pas trop avec :)

 

Je suis allé dans Serveur > Serveur de base de données, il y a 3 BDD déjà présentes, et lorsque je clique sur l'une d'entres elles, j'ai ça : http://i.imgur.com/wQaJGE4.png

En somme, ni la possibilité de créer une nouvelle BDD, ni aucune information utile pour l'installation de PS :x

Link to comment
Share on other sites

Oui ce que vous avez sur l'image c'est pour modifier ou créer des tables ou supprimer.

 

C'est quoi le nom des 3 BD parce qu'il y a une BD information_shema mysql ces bases sont pour le système on y a touche pas.

 

Normalement on peut créer une base de donnée je n'ai pas en tête, il faudrait que je l'installe chez moi en serveur local pour me repérez, il existe une documentation de quelques centaines de pages :) Je sais plus où je l'ai trouver.

 

pour le nom du serveur mysql c'est localhost

pour le mot de passe c'est en créant l'utilisateur, c'est pas la base de donnée qui a un mot de passe mais l'utilisateur.

 

Allez courage c'est le week-end d'ici lundi vous aurez réussie, faites une pause à minuit :)

Edited by Oron (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Les voici : http://i.imgur.com/kB0ZZGX.png

 

Au pire je peux vous communiquer les logs par MP. M'enfin ça m'embêterai de vous laisser faire ça à ma place... :/

 

Lundi ? Arf... il va pas être content, il comptait bosser dessur ce week-end justement, si j'y arrive vraiment pas, je vais devoir lui dire de passer par un prestataire qu'il payera :D

Edited by Valtiel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Merci pour l'ebook mais même avec les instructions, pas moyen. Entre l'ebook et le panel actuel, il manque des boutons par exemple qui font que je ne peux rien faire.

Mais ce qui me semble le plus bizarre c'est que PS refuse même de se connecter sur une BDD d'OVH, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Merci pour l'ebook mais même avec les instructions, pas moyen. Entre l'ebook et le panel actuel, il manque des boutons par exemple qui font que je ne peux rien faire.

Bonjour

 

J'ai pas regarder pour quel version je suppose une ancienne version ou les boutons on changé de nom ?

 

 

 

Mais ce qui me semble le plus bizarre c'est que PS refuse même de se connecter sur une BDD d'OVH, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs.

Ce n'est pas PS qui refuse de se connecter c'est ovh qui empêche les connexions externes.

PS se connecte à n'importe quel base de donnée du monde du moments qu'il y trouve les tables et qu'il y ait l'accès.

 

Les serveurs mysql des hébergement mutualisé est un réseau à part où seul les serveurs mutualisés ont accès.

 

Les serveurs kimsufi c'est ovh certes mais c'est une autre branche que les hébergement mutualisé ou que les serveurs dédiés.

Et un autre réseau peut-être dans les même datacenter ou dans d'autre datacenter spécifique.

 

 

Installer ispconfig vous en sortirez mieux c'est plus simple. Et vous pouvez installer ispconfig ça ne gênera pas virtualmin

Edited by Oron (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En fait, il doit avoir ses noms de domaine chez OVH et son hébergement chez Kimsufi donc effectivement, je comprend mieux...

 

Bah c'est pas les noms qui changent, mais surtout qu'ils n'existent pas :D

Par exemple, il me dit d'aller dans tel menu, puis me dit "dans les boutons en haut", je regarde de mon côté, absolument rien --"

 

Avant de me lancer dans la fastidieuse installation de ISPconfig 3, j'ai pu voir une BDD vide que je pourrais certainement utiliser, et j'aimerai enquêter sur ça avant d'installer quoi que ce soit.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Oui que ses nom de domaine soit chez ovh ou ailleurs ils doivent être chez un registrar. Après c'est question de dns pour accrocher un nom de domaine sur tel ou tel serveur et / ou hébergement.

 

Si le ,nom de domaine n'existe pas c'est à dire n'est pas enregistré c'est sur ça n'ira jamais.

 

La BDD qui est vide et qui est sur le serveur kimsufi vous pouvez l'utilisé sans problème, le nom de la bdd ne configure rien c'est juste un dossier pour s'y retrouver.

 

Je pense plutôt et je crois que c'est le cas que c'est le serveur qui porte le nom de domaine, au lieu que ce soit un nom de domaine configurer dans un dossier à part. Le hostname, c'est utilisable dans ce cas il faut voir quel est le dossier web.

Edited by Oron (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

La BDD qui est vide et qui est sur le serveur kimsufi vous pouvez l'utilisé sans problème, le nom de la bdd ne configure rien c'est juste un dossier pour s'y retrouver.

 

Je pense plutôt et je crois que c'est le cas que c'est le serveur qui porte le nom de domaine, au lieu que ce soit un nom de domaine configurer dans un dossier à part. Le hostname, c'est utilisable dans ce cas il faut voir quel est le dossier web.

 

Bonjour Oron :)

 

Désolé mais je n'ai pas compris votre second paragraphe... ^^

Autrement oui je cherche à l'utiliser mais je ne trouve pas sur internet comment faire, et je ne trouve pas les informations de la BDD que je désire utiliser pour les utiliser dans l'installation de PS :(

Link to comment
Share on other sites

Je relance le sujet... Mon client est très pris et moi pareil donc pas évident.
Bref, il m'a dit que lui non plus de son côté ne pouvait plus créer de BDD, il a dû atteindre la limite de création de BDD, mais y a masse d'utilisateurs, et donc de mot de passe, c'est presque impossible de savoir quel est l'utilisateur pour telle BDD et avec quel mot de passe, du coup je lui ai demandé s'il n'aurait pas reçu un mail lors de la création de la BDD que je désire utiliser (presta16), mais si vous avez une autre piste, n'hésitez pas :)

Link to comment
Share on other sites

Je relance le sujet... Mon client est très pris et moi pareil donc pas évident.

Bref, il m'a dit que lui non plus de son côté ne pouvait plus créer de BDD, il a dû atteindre la limite de création de BDD, mais y a masse d'utilisateurs, et donc de mot de passe, c'est presque impossible de savoir quel est l'utilisateur pour telle BDD et avec quel mot de passe, du coup je lui ai demandé s'il n'aurait pas reçu un mail lors de la création de la BDD que je désire utiliser (presta16), mais si vous avez une autre piste, n'hésitez pas :)

Bonjour

 

S'il y a une masse d'utilisateur pour la BDD soit il y a 36 mille programme qui utilise chacun une autre BDD ou alors il y a des utilisateurs qui ne sont plus valide dans ce cas vaut mieux les supprimer déjà par sécurité, quelqu'un a en principe forcément l'accès.

 

S'il est sur un serveur dédié la limite du nombre de BDD est illimité, la seule chose qui est limité est la taille qui est en rapport avec l'espace disque. Tout d'abord faire l'inventaire des sites et différent programme sur ces sites qui utilisent des BDD.

 

Là à l'aveuglette je pourrais pas être d'un  grand secours.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y en a pas tant que ça (5 en tout), j'exagère mais quand on sait que le type est seul à gérer son site, je me pose des questions :)

 

Ceci étant, avez-vous une idée d'où est-ce que je pourrai trouver les informations nécessaires de la BDD presta16 pour installer son PS une bonne fois pour toute ? Car je veux bien être gentil mais j'vais pas y passer 2 semaines dessus et vous embêter de trop ^^

 

Adresse du serveur : vous m'aviez dit localhost pour kimsufi

Nom de la base : presta16

Identifiant de la base : xxx (je ne le divulgue pas ici)

Mot de passe de la base : c'est là où je sèche, c'est le mot de passe de l'identifiant, c'est bien ça ?

 

Avec ces informations actuelles, PS refuse de se connecter à la BDD. Je pense que le mot de passe ne doit pas être le bon.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il ne m'avait pas donné le bon identifiant, ni le bon mot de passe... tout de suite ça fonctionne mieux ! ><

 

Seul bémol (encore), PS m'a dit qu'il y avait déjà une table avec le préfixe de base, et mon client avait lancé l'installation de son côté également (pfffff...) du coup PS n'a pas pu configurer la boutique (il y a du avoir un conflit).

 

Edition : J'ai vidé la DBB et ai repris l'installation, tout s'est correctement déroulé.

Merci pour votre aide en tout cas et pour m'avoir un peu instruit ^^

 

A+

Edited by Valtiel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

 

 

Seul bémol (encore), PS m'a dit qu'il y avait déjà une table avec le préfixe de base, et mon client avait lancé l'installation de son côté également (pfffff...) du coup PS n'a pas pu configurer la boutique (il y a du avoir un conflit).

 

Jamais travailler à deux sur le même site surtout quand l'un se trouve à gourmette-la-jolie et l'autre a collier-sur-lange.

 

Donc ça rentre dans l'ordre ?

 

Votre problème est résolu merci de bien vouloir mettre [Résolu] devant le sujet de votre 1er post en cliquant sur Modifier puis Utiliser l'éditeur complet.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...