Jump to content

Sous le feu des critiques avant le feu des projecteurs


sonitw

Recommended Posts

Bonjour

Compte tenu du temps considérable que j'y ai consacré, je suis content, surtout d'en être à cette étape, qui plus est encore doté d'encore quelques cheveux

 

Il s'agit du site suivant

http://www.vinotech.fr

 

Je vais desormais faire une petite pause avant de me pencher sur le  référencement.

Pour information, mon metier consiste à vendre du vin je n'ai aucune compétence en informatique mais beaucoup de curiosité.

l'objectif était un investissement en temps aussi important que nécessaire, mais pas en argent car il s'agit d'une activité annexe qui ne pouvait faire l'objet d'un effort de tresorerie correspondant aux devis reçus.

 

Donc je suis preneur de toute forme de suggestions et de critiques sur le fond et la forme à condition que les termes ne soient pas trop techniques.

 

Concernant les performances et la vitesse, Yslow, le note correctement, toutefois je coince car le CCC perturbe fortement ma page d'accueil.

 

En outre je suis preneur des informations concernant le cnil, je pense être suffisament informatif sur les cgv et le reste, d'autant plus que je vend de l'alcool.

Est ce de cela qu'il s'agit

https://www.declaration.cnil.fr/declarations/declaration/declarant.display.action

 

Merci d'avance

S. Gomez

Edited by sonitw (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je trouve votre site plutôt bien fait, le logo est peut-être un peut trop pixelisé.

 

Si la vente de vin est votre métier/passion, vous devriez ajouter (beaucoup) plus de détails à vos descriptions, y mettre du vrai texte avec vos impression en tant qu'amateur de vin, c'est certainement beaucoup de travail, mais un vrai plus pour votre référencement.

 

Courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Merci du retour

Ce n'est malheureusement pas des bouteilles que j'aurais l'occasion de gouter, donc pas d' impressions perso.

Concernant les descriptions détaillées, j'en ai mis pas mal dans la présentation des catégories, en l’occurrence des domaines, mais pas des produits. Je vais m'en occuper

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de visiter votre site et je vous fais donc part de mes impressions, qui ne sont qu'un avis personnel.

 

Etant moi même amateur de vin, je ne trouve pas du tout mon compte sur votre site, je m'explique :

 

1- Le graphisme général n'évoque en rien l'univers du vin, du goût, du plaisir, bref, je pense qu'il faut tout reprendre de ce coté.

Le heager, le background... sont quasiment morbide...

 

Toutes les photos sont floues et de mauvaises qualité, on y comprend rien. Le logo n'est ni engageant, ni pro... pour dire les choses comme je les pense (je suis désolé) mais pour moi, ce n'est tout simplement pas possible.

 

Allez jeter un oeil sur les sites semblables au vôtre, inspirez-vous de toutes les bonnes idées à prendre et revoyez entièrement la charte graphique.

Je vous conseille tout simplement l'achat d'un thème, ou de vous diriger vers une agance, un prestataire, un graphiste... 

faites-vous aider et conseiller.

 

Quelques photos des bouteilles seraient un plus important... là je vois juste une étiquette...  image trouvée sur internet ???

En tant que client, je ne vais pas plus loin, je fuis immédiatement.

 

Je suis désolé mais cela n'inspire absolument pas confiance, et pour ce genre d'achat en ligne, la confiance est E-SSEN-TIELLE !

Les vendeurs les plus connus ont déjà parfois du mal à gagner la confiance des clients...

Vrai bouteille ou contrefaçon ? Tarif justifié ou pas, sur quels critères ? arnaque ou pas arnaque ?

Cette méfiance touche surtout les sites de vente de millésimes anciens, vous êtes en plein dans ce cas de figure.

 

Autre chose : Attention. Vous indiquez que les marchandises voyagent au risque et périls du destinataire : Cette clause est interdite et abusive. VOUS et vous seul avez la responsabilité du transport via votre prestataire. 

Vos assurance ou celle de votre transporteur garantissent à votre client que toutes les dispositions seront prises en cas de souci.

Les clients ne sont JAMAIS responsables du transport (et heureusement !).

Le délai de rétractation légal n'est pas de 7 mais de 14 jours (loi Hamon) renseignez-vous afin d'éviter tout litiges, car là vous allez droit dans le mur en cas de réclamation.

 

Les produits : sans image, c'est pas facile... sans description... c'est pas gagné... et je ne parle pas du référencement de l'ensemble de votre site qui sera tout simplement inexistant.

Comment les clients potentiels vont-ils arriver jusqu'à vous ? Posez-vous vraiment la question.

 

Juste une question : Etes-vous certain que les images que vous utilisez sur la gauche sont libres de droits ?

 

Je suis désolé de ce constat, mais malheureusement, je ne vois pas comment vous dire autre chose.

Rapprochez-vous d'une agence, ou d'une personne maîtrisant son sujet, et passez du temps à regarder comment procèdent vos camarades de jeu. 

 

bonne journée et bon courage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est plus un feu, c'est un incendie.

Je prend note de vos  critiques votre avis et vous remercie, notamment en ce qui concerne les informations légales et l'importance des photos.

edit : les photos ont fait l'objet d'un achat.

Edited by sonitw (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je rejoins les avis précédents, les images sont trop pixelisées, ce n'est pas très joli à regarder, donc pas vendeur.

 

Il manque le formulaire "majeur ou non", je n'ai pas trouvé non plus les infos légales tels que votre nom, adresse, siret ...

 

Le fait de ne pas voir la bouteille mais seulement l'étiquette, je pense que c'est un frein à la vente. On se demande si vous les avez vraiment en stock.

 

Comme dit plus haut, votre politique de livraison sur votre non responsabilité en cas de dommage durant le transport n'est pas légale, mais en plus, s'agissant d'un produit fragile, les clients ne prendront pas le risque que leur bouteille arrive cassée.

Il faut plutôt les rassurer, vous pourriez faire une photo de vos emballage qui résistent à tout (même au machines de tri des transporteurs :ph34r: ) et leur garantir que vous faites tout pour qu'ils soient satisfaits.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les information légales: il s'agit du lien "à propos de".. je change de ce pas

et j'ai bien noté que des photos persos auront leur intérêt et je vais m'en préoccuper dès que possible.

 

Si vous continuez tous comme ça, effectivement je vais avoir besoin de courage.

 

Mais je reste preneur des critiques et avis que je prendrai en considération dans la mesure de mes contraintes

Link to comment
Share on other sites

Aux remarques des copains, j'ajouterai qu'en 2014, ne pas avoir un site responsive, c'est, comment dire... un peu gênant ! Certes il y a la version mobile, mais faut déjà trouver le lien

 

Autre petite remarque : je ne comprends pas pourquoi vous mettez une adresse de contact @orange alors que vous avez votre nom de domaine ?

 

Du point de vue référencement, il y a aussi à faire. Hormis le contenu assez pauvre (mais nécessaire au référencement), il y a des soucis de redirection entre la version avec et sans "www".
Par exemple : http://vinotech.fr/35-bordeaux  amène à une belle page 404 :(

 

Et le thème, bof bof... Sous PS 1.5+ voici quelques exemples pas chers dans la même thématique :

http://themeforest.net/item/leo-wine-store-theme/full_screen_preview/8386794

http://themeforest.net/item/wine-shop-prestashop-responsive-theme/full_screen_preview/6315174

Link to comment
Share on other sites

@ web wave:

le site responsif c'est un manque de compétence de ma part

 

@ johann

Par exemple : http://vinotech.fr/35-bordeaux  amène à une belle page 404

oui je  m'en était rendu compte, mais cela rebascule toujours vers le www. je ne sais pas ce que je dois faire

 

concernant les thèmes proposés, ils ne sont pas cher, la dynamique est bien meilleure, peut être un peu lent.

Je vais certainement y reflechir.

toutefois les couleurs que j'avais choisis pour mon site correspondaient à l'identité visuelle de ma boutique physique, et il me semblait avoir respecté certaines conventions : lisibilité, plan du site, menus horizontaux et verticaux,...

 

Bref dans un premier temps : l'important me semble t'il c'est du texte et des photos de qualités afin de prouver le stock, puis si cela ne suffi pas j’opterai pour une version financière et responsive, car clairement 70 € c'est ok.

 

merci

Link to comment
Share on other sites

En fait, ce n'est pas PrestaShop en ant que tel qui est ou doit être responsive, mais le thème. On peut très bien faire un site responsive en PS 1.1, ou un site "fixe" en PS 1.6 (mais aujourd'hui, c'est un peu aussi con que vouloir faire un site minitel !)

 

Les thèmes de themeforest sont en général très facilement paramétrables au niveau des couleurs, souvent directement

via le backoffice. Donc pas un pb pour en changer les couleurs et s'approcher de ta charte graphique actuelle.

 

Pour ton pb de 404, essaye de cocher "rediriger vers l'url canonique" dans Preferences, SEO & URLs

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je comprend la critique pour l'effet vieillot, mais c'est plus la conséquence de choix qu'autre choses

 

Votre raisonnement est quant à lui faux.

J'ai crée la charte graphique et les modif de css alors que la 1.6 n'existait pas.

A chaque mise à jour de la 1.5, il y avait des modifs importantes indépendantes de ma volonté qui déplaçait de nombreuses choses sur la page d'accueil.

Puis j'ai commençé l'autre partie de mon travail, recup et estimation des bouteilles, textes des domaines,...

Durant cette phase est sortie PS 1.6 mais je n'ai pas eu le courage de faire la mise à jour et de revenir encore dans les css et les tpl pur me retrouver avec un panier à pétaouchnok, un slider tout écrasé,...

 

Parceque même si ce n'est pas visible, entre le thème original de la 1.5 et le mien il y a beaucoup de petits changements menu haut, slider, cubix, top bottom,...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...