Jump to content

Prestashop et mode multilingue en 2014?


Recommended Posts

Salut à tous!

 

J'ai une boutique dont le nom de domaine est de type monsite.com; cette boutique est actuellement en français.

 

je souhaite la proposer en francais,anglais,et espagnol; 2 options s'offrent à moi:

 

1: J'utilise tout simplement le mode multilingue offert par prestashop, en me contentant de traduire fiches produits,méta descriptions,etc;

 

2: je crée un sous domaine par langue, de type "en.monsite.com" ou "es.monsite.com", en activant le mode multi-boutique afin de pouvoir gérer les 3 boutiques simultanément.

 

 

Quelle solution est la plus "viable" et interessante pour le réferencement??? J'ai pas mal parcouru les sujets de divers forum concernant le réferencement multilingue,les réponses varient pas mal notamment en fonction de l'année (il parait que le multilingue offert par prestashop s'est amélioré niveau SEO ces dernieres années avec les MAJ presta....)

 

MERCI D'avance!

Edited by biggie (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

le mieux est de n'activer qu'une seule langue par boutique puis d'utiliser notre module http://www.prestatoolbox.fr/multi-boutique-prestashop/317-bloc-multi-langues-multi-domaines.html en remplacement du module Block Languages de base afin de permettre à vos visiteurs de changer de boutique lorsqu'ils change de langue.

 

Ainsi Google ne devrait voire qu'une langue par domaine.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

le mieux est de n'activer qu'une seule langue par boutique puis d'utiliser notre module http://www.prestatoolbox.fr/multi-boutique-prestashop/317-bloc-multi-langues-multi-domaines.html en remplacement du module Block Languages de base afin de permettre à vos visiteurs de changer de boutique lorsqu'ils change de langue.

 

Ainsi Google ne devrait voire qu'une langue par domaine.

 

Merci pour votre réponse, j'ai effectivement pensé au problème du changement de boutique en fonction de la langue désirée pour les clients,votre module à l'air d'être une solution interessante..je dois donc créer 2 sous-domaines différents correspondant à la langue désirée? Comment faire pour dupliquer la boutique existante sans avoir à recréer totalement une boutique, afin de me contenter de procéder aux modifications de fiches produits? Je suppose qu'il me faut copier les tables/passer par le logiciel FTP.

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Le mieux est effectivement de n'avoir qu'une langue par boutique (et domaine). Tu n'auras pas le code de la langue dans l'url, tes URLs seront stables dans le temps, et tu ne seras pas obligé d'avoir exactement le même catalogue pour toutes tes boutiques.

Et par exemple, mais ce n'est pas forcément ton cas, mettre de l'anglais sur un .fr, bof bof...

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Tu peux citer tes sources ? Par ce que j'ai pas trouvé sur le net.

 

Je pensais que l'attribue xml:lang="en" était fait pour ça.

 

 

La Belgique compte trois langues officielles : le néerlandais, le français et l'allemand. 

 

Pour un .be, d'après tes sources, Google s'attend a quel langue ? 

 

Et si je peu me permettre une question personnel. Pourquoi faut-il créer une (multi)boutique par langue ?

Link to comment
Share on other sites

Mes sources ? L'équipe de Ranking Metrics avec qui je bosse, notamment pour animer des formations SEO PrestaShop.

 

Avec du multiboutique et une langue par boutique, tu pourras avoir du français sur le .fr, de l'italien sur le .it, de l'allemand sur le .de, etc...
 

Pour la Belgique ou la Suisse, c'est effectivement plus délicat. Tu peux gérer ça avec des hreflang

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Mes sources ? L'équipe de Ranking Metrics avec qui je bosse, notamment pour animer des formations SEO PrestaShop.

 

Avec du multiboutique et une langue par boutique, tu pourras avoir du français sur le .fr, de l'italien sur le .it, de l'allemand sur le .de, etc...

 

Pour la Belgique ou la Suisse, c'est effectivement plus délicat. Tu peux gérer ça avec des hreflang

 

Bonjour,

 

Je prends le sujet en cours, car je suis exactement dans ce cas là.

Pour bien distinguer les choses, je souhaite une boutique par langue, ce qui permettra à terme de personnalisé les Templates en fonction des cultures, des offres,...

En plus de ça je suis soumis à des réglementations différentes en fonction des pays,...

 

Petite question :

 

Je désire créer des sous domaines par pays et affecter les extensions dans les outils de Google Webmaster !

 

EX : 

 

www.monsite.com => FR

www.en.monsite.com => EN

www.es.monsite.com => ES

 

Si un utilisateur anglais arrive sur .com il est redirigé automatiquement vers www.en.monsite.com,...

 

Qu'en pensez-vous ? :)

 

++

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme vous souhaitez plus de détails, en voici :

 

- www devant l'URL est un sous-domaine (le plus populaire).

En fait à la base, de nombreux webmasters ajoutent souvent www pour indiquer : World Wide Web.

Ceci souvent pour différencier l'URL des autres services disponibles de type pop, smtp, email, etc.

Aujourd'hui beaucoup de sites (exemple : Wikimedia), utilisent le sous-domaine pour indiquer une spécificité.

Comme vous pouvez le remarquer avec l'exemple, inutile de surcharger à nouveau avec www devant l'autre sous-domaine.

L'explication fait un peu pâté, mais c'est la version courte pour comprendre.  :)

 

- Pour example.com : Ce domaine est mis en place pour être utilisé pour les exemples dans les différents documents officiels et non officiels. Vous pouvez ainsi utiliser ce domaine dans les exemples sur les forums et autres supports web. Pour plus d'informations vous pouvez découvrir le site internet example.com et le lien "more information" .

 

En espérant que cette réponse plus détaillée soit à votre convenance.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Inutile d'ajouter www devant la version.

Pour les exemples il y a : example.com .

 

Cordialement.

Ok, donc la vrai version de votre réponse et la suivante, car la première est incompréhensible.

Bonjour,

 

Comme vous souhaitez plus de détails, en voici :

 

- www devant l'URL est un sous-domaine (le plus populaire).

En fait à la base, de nombreux webmasters ajoutent souvent www pour indiquer : World Wide Web.

Ceci souvent pour différencier l'URL des autres services disponibles de type pop, smtp, email, etc.

Aujourd'hui beaucoup de sites (exemple : Wikimedia), utilisent le sous-domaine pour indiquer une spécificité.

Comme vous pouvez le remarquer avec l'exemple, inutile de surcharger à nouveau avec www devant l'autre sous-domaine.

L'explication fait un peu pâté, mais c'est la version courte pour comprendre.  :)

 

- Pour example.com : Ce domaine est mis en place pour être utilisé pour les exemples dans les différents documents officiels et non officiels. Vous pouvez ainsi utiliser ce domaine dans les exemples sur les forums et autres supports web. Pour plus d'informations vous pouvez découvrir le site internet example.com et le lien "more information" .

 

En espérant que cette réponse plus détaillée soit à votre convenance.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En effet, pour certains débutants et moins débutants, la réponse rapide n'est pas simple à comprendre.

Pour une image : C'est comme parler d'un problème du ressort de soupape à quelqu'un qui n'a jamais acheté de voiture.

Je vais maintenant réaliser des réponses plus complètes pour que ceux-ci puissent mieux comprendre.

 

Pour en revenir au sujet de la discussion :

Concernant le choix du domaine (sous-domaines ou autres) et les spécificités, voici des compléments de Google :

- Sites multirégionaux et multilingues : support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr

Ce lien présente un tableau ("Structures d'URL") pour réaliser le choix suivant les besoins ou souhaits de l'entreprise.

- Utilisation de l'attribut "hreflang" : support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=fr
Concernant le message de cvbdev, "Utilisation des annotations de langue" parle de son souhait d'URL style : es.example.com .

 

En espérant que les compléments aideront certaines personnes du forum.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...