Jump to content

Problème Traduction


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà aujourd'hui j'ai essayé de changer certains textes de base notamment dans le footer. J'ai vu que pour cela il fallait se servir de l'outil de traduction, j'ai donc été sur le Module concerné (Newsletter), cliqué sur "Gerer les traductions" puis j'ai changé le texte "Lettre d'Informations" en "Newsletter"

J'ai enregistré sauf que là, malheur, d'autres champs de texte se sont mis en anglais sans explication, notamment les informations de contact, le titre de la page "Meilleures ventes" s'est transformé en "Top sellers", "Entrez votre email" en "Enter your email" dans la newsletter. Tout ça sans explication. Quand je vais voir dans le BO, les traductions sont pourtant bien là, je ne comprends pas pourquoi certains textes se sont mis en anglais aléatoirement.

Du coup pour revenir à l'état précédent je suis obligé de cliquer sur > Traductions > Ajouter ou Mettre à jour la langue.

Je précise que je suis sous PS 1.6.

Merci d'avance, c'est vraiment embêtant de ne pas pouvoir changer les textes.

Templar

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la dernière version 1.5 et il ne doit pas y avoir beaucoup de changement.

 

Dans le dossier 'lang' du theme de ta boutique se trouve le fichier fr.php et tu peux y modifier les traductions française.

De même que pour les modules, la plupart contiennent un dossier de traduction.

 

Le principe de fonctionnement est simple :

 

Dans le code d'un .tpl l'affichage du texte se fait comme cela :

{l s='my tailor is rich'}

les mots ou phrases sont en anglais.

 

ensuite tu vas chiffrer cette phrase en md5 que tu reporte dans ton fichier fr.php comme ceci

$_LANG['nomDuFichier-tplQuiContientLaPhrase_iciLaConvertionMd5'] = 'Mon tailleur est riche';

le nom du fichier .tpl et le code md5 sont séparé par un _

 

A la lecture de ta page, il va convertir ta phrase anglaise en md5 et la retrouver dans le fichier fr.php pour afficher le terme français.

 

Pour la convertion j'utilise : md5converter.com

 

J'espère avoir répondu à ta question

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse rapide,

 

C'est quand même dommage de devoir le faire manuellement alors qu'il y a un outil dans le BO pour le faire ...
Concernant la modification manuelle dans le fichier fr.php, je n'ai pas l'impression que les traductions pour les modules s'y trouvent. On dirait que ça ne concerne que les .tpl qui sont à la racine du thème (404.tpl par exemple)

Je pense que j'ai trouvé où se trouvent les fichiers de traduction des module (siteprestashop/modules/nom_module/translations)
Question, faut-il que j'override ce fichier en le copiant dans mon thème ? Je suppose que oui car il n'est jamais bon de modifier quoi que ce soit en dehors du thème.

Bref en tout cas en modifiant directement ça fonctionne bien, mais c'est bête de pas pouvoir passer par le BO ^^

Encore merci !

Edited by Templar77400 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord que c'est dommage de ne pas utiliser des outils via le BO quand il y en a. (En fait je ne savais pas qu'il y avait la possibilité de traduction via le BO). Bon ça marche et c'est le principal. Mais est-ce que le problème persiste en modifiant la traduction des autres modules ou seulement avec la newletter ?

 

Pour l'existence du dossier translate des modules, c'est ce que je disais (mais je me suis mal exprimé) en disant "De même que pour les modules, la plupart contiennent un dossier de traduction."  ;) 

 

Réponse, Pour ma part je ne me suis pas cassé la tête pour une simple modification de texte. J'ai sauvegardé le fichier original et j'ai laissé le fichier translate/fr.php dans son module. Mais je ne vais pas être d'un grand secours car je n'ai jamais fait d'override d'un module.

 

Content d'avoir été un peu utile  -_-

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...