Jump to content

Mise à jour des balises Meta à partir d'un .csv


Recommended Posts

Bonjour,

 

Voilà je me lance pour mon 1er post, n'ayant pas trouvé de solution à mon problème qui pourtant est très simple. Toutes les fiches produits de mon site ont bien les champs SEO complétés : title, description.

 

Maintenant, je souhaite mettre à jour ces données en masse car elles ont été optimisées dans un fichier excel. Il faut donc maintenant que je les mette à jour dans Presta (1.5.2).

 

Je précise que je ne souhaite pas effectuer un import mais plutôt une mise à jour de mes données à partir d'un csv. L'import de prestashop sert uniquement a effectuer des insertions. (donc il écrase tout dès qu'on importe).

 

Mon agence me propose :

  • d'effectuer un développement pour un module prenant en entrée un format spécifique
  • d'effectuer cela en base de données en générant une requête SQL

Mais cela coûte assez cher.

 

Existe-il une solution / un module qui permet de faire cela ?

 

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

 L'import de prestashop sert uniquement a effectuer des insertions. (donc il écrase tout dès qu'on importe).

 

 non ce n'est pas vraiment cela.

Si dans votre .csv vos n'insérez que les colonnes ID produit et Meta description, seule la valeur meta desription sera écrasé et remplacé par votre nouvelle valeur.

faites donc simplement un fichier .csv et un import classique 

Link to comment
Share on other sites

Il semble que le Nom* soit obligatoire vu la petite *. Problème : dans mon fichier je n'ai que l'id.

J'ai vraiment peur d'écraser des données et de les perdre avec cette manip, mon agence certifiée Gold me confirme l'écrasement.. et le risque de perte de données...

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

je comprend bien que cela puisse te faire peur et qu'on veuille se faire du beurre sur cela.

Maintenant, je te certifie également que je met chaque matin à jour ma boutique avec cet outil.

Je n'importe que l'ID et le champ quantité (mise à jour des stocks)

 

Le nom est obligatoire pour la création et c'est logique, mais pour la mise à jour, uniquement l'ID suffit

C'est d'ailleurs cela qui peut te rassurer. Puisque pour qu'un produit puisse être enregistré dans Prestashop, un nom est obligatoire, sans en saisir un, impossible de l'enregistrer.

Si tu importe un nouveau produit sans nom, ca te renverra une erreur te disant que ce champ est manquant. Si tu importe deux autres valeurs dont l'ID (qui permet simplement à presta de savoir quel produit est concerné par l'import), Prestashop ne peut pas enregistré le produit sans nom et conserve donc le nom existant. Ce qui est valable pour le nom l'est pour toutes les autres données :)

 

A toi de voir, si tu préfère faire appel à un prestataire pour cela libre a toi ;) c'est juste dommage d'avoir opter pour un cms complet comme prestashop et de ne pas exploiter les outils les plus utiles de ce dernier, à la base créés pour justement éviter de faire appel à des prestataires ;)

 

Si tu te lance : pense à : 

 

Cocher Fichier encodé en ISO-8859-1

 

Saisir autre chose que la virgule dans le champ Séparateur de champs à valeurs multiples, par ex : |

Edited by decome2013 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ok merci, j'ai fait un test d'import sur 2 produits pour voir ce que ça donne.

Résultat : 2 erreurs

  1. (ID: sku) ne peut pas être enregistré
  2. Property Product->name is empty

Donc dans mon fichier d'import il faut absolument le nom, et pas seulement l'id prestashop. C'est bien dommage. C'est étrange que tu arrives à faire un import avec seulement l'id et la quantité en stock...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...