Jump to content

[resolu] perte connexion base de données après MAJ 1.6.0.6 à 1.6.0.7


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'ai installé Prestashop pour un ami en version 1.6.0.6 en quelques clics sans le moindre problème.

Il m'a envoyé un mail ce matin pour me signaler que suite à sa tentative d'utilisation de la fonction 1 click update vers la version 1.6.0.7 tout le site a crashé.

 

En regardant ce soir j'ai bien constaté que le site était HS avec un message d'erreur indiquant que la connexion à la base de données avait été refusée.

 

J'ai déduis un bug de configuration quelque part lors de la mise à jour et sans trop chercher d'avantage j'ai écrasé le fichier de configuration par celui qui était en old, en prenant quand meme la peine de renommer le nouveau en oldold ;-)

 

Je retrouve l'accès au site qui se croit encore en version 1.6.0.6 (puisque l'information est dans le fichier de configuration). Je relance une mise à jour, je provoque quelques petites erreurs dans les maj de base de données au passage, mais qui ne me semble pas bien graves (je peux toujours faire une restauration du matin).

Et au final, même conséquence, la mise à jour se fige à la fin et quand je tente d'accèder au site, la connexion base de données est refusée!

 

je me décide enfin à ouvrir les fichiers de configuration et l'erreur me saute immédiatement aux yeux : le mot de passe de la base de données à été modifié !!

 

Pourquoi? parce que le mot de passe contenait le caractère "  !!!!

Du coup lors de l'édition/mise à jour du fichier de config, mon caractère " c'était transformé en \" !!

 

Il a suffit de corriger le mot de passe pour que tout rentre en ordre..

Il serait peut être bon d'interdire ce caractère dans le mot de passe de la base de données ou de tout autre qui pourrait subir une telle mise à jour correction ;-)

 

En tout cas si l'information peut vous servir, c'est avec plaisir que je la partage.

 

Cordialement !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...