Jump to content

comment les 2 taxes au Québec.???


Recommended Posts

Malgré plusieurs heures à chercher sur le forum (en anglais comme en français), je n'ai malheureusement pas su comment charger les 2 taxes (taxes sur le produit de 5% , en plus de la taxes de vente du Québec de 7.5%) pour un même produit.
J'ai déja configuré les états et aussi crée les 2 taxes; en plus d'avoir coché la case dans ''transport'': chargé les 2 taxes.
Dans la description du produit, je dois faire un choix parmis les 2 taxes.
Comment charger les 2 taxes en plus de laisser le prix afficher au client avant taxes?
Merci

Link to comment
Share on other sites

http://www.prestashop.com/wiki/Taxes/#Canada

:)

Pour les francophones :

Disons que vous voulez affecter à tous les produits dans votre catalogue une taxe globale de 5%. Ceci est la taxe à appliquer sur la totalité de vos produits, sans exception.

Les habitants de Québec sont obligés de payer une taxe de 7.5% en plus, soit 12.5% en tout.

1. Donc dans Back Office >> Transport >> Zones, vous créez une Zone, "Canada".

2. Dans Back Office >> Transport >> Pays, vous créez un pays, "Canada", vous l'affectez à la Zone "Canada", et dans le champ "Contient des états" vous indiquez que "Oui".

3. Dans Back Office >> Transport >> Etats, vous créez tous les provinces et vous les affectez tous au pays "Canada". Dans le champ "Taxe appliquée" vous cochez "Taxe du produit" sauf pour le Québec -- là vous allez cocher "Les deux".

4. Dans Back Office >> Paiement >> Taxes, vous créez deux taxes, 5% et 7.5%.

* Pour la taxe dite "globale" de 5%, vous cochez la case pour la Zone "Canada".

* Pour la taxe québécoise de 7.5%, vous cochez uniquement la case pour le Québec.

5. Pour chacun des produits dans votre catalogue, vous choisissez "5%" dans la liste déroulante des taxes.

Comme ça, lors d'un paiement, les Québécois payeront les deux taxes.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En fait, cette solution n'est pas tout à fait exacte. La taxe québécoise est calculée à partir de la taxe de service (TPS=5%), additionnée au montant de l'achat. Voici comment cela se détaille:

Achat: 100.00$
TPS (5%): 5.00$
Sous-total: 105.00$
TVQ (7.5%): = 105.00$ X 7.5%: 7.88$
TOTAL: 112.88$

Link to comment
Share on other sites

Les deux taxes semblent fonctionner, mais ne calculent pas adéquatement. Par exemple, pour un client au Québec, il charge la TPS (5%) et y ajoute la TVQ (7,5%). Voici ce que cela semble donner (car je n'ai pas moyen de visualiser les taxes, voir mes autres posts).

Achat: 100.00$
TPS (5%): 5.00$
Sous-total: 105.00$
TVQ (7.5%): = 7.50$
TOTAL: 109.50$

Alors que cela devrait être comme ceci:

Achat: 100.00$
TPS (5%): 5.00$
Sous-total: 105.00$
TVQ (7.5%): = 105.00$ X 7.5%: 7.88$
TOTAL: 112.88$

Il faudra trouver une solution si je suis pour utiliser Prestashop comme solution de E-Commerce (et j'aimerais bien car je le trouve super et simple!!!)


;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Effectivement il paraît que nous n'avons pas bien compris comment marchent les taxes au Canada. Une taxe sur un produit déjà taxé ? C'est quoi ce système de psychopathe ? :lol:

On y réfléchit et on trouvera une solution mais vu que la sortie de la v1.1 est imminente ce n'est pas sûr qu'on puisse le corriger avant la v1.2.

On vous tient au courant....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je me demandais quelqu’un aurair le temps de regarder cette question de taxes.

Je gère une boutique en ligne au Québec et je dois composer avec 2 taxes:

1. TPS: taxes produits et services (= 5% pour tous les produits taxables au Canada)
2. TVQ : Taxes de vente Québec (= 7,87%, soit prix du produit + 5% divisé par 7.5%) pour tous les produits taxables achetés au Québec SEULEMENT

J’ai crée créé le Pays Canada et les États/provinces (dont le Québec), crée les deux taxes, en m’assurant que la taxe de 7.87% n’est applicable qu’aux produits achetés au Québec. Dans le BO -» Transport -» Etats , le choix pour la Taxe appliquée est “Les deux” et je l’ai activée. Pour les produits taxable tout est correct: La taxe de 5% est appliquée pour toutes les provinces et la taxe de 7,87% est ajoutée et ça fonctionne bien

Donc, Le problème se pose lorsque je vends un produit non-taxable: Je dois choisir dans chaque produit que les taxes ne s’appliquent pas mais la taxe de 7,87% est tout de même appliquée même si le produit n’est pas taxable

Y-a-t-il un moyen de faire en sorte que si le produit=non taxable que la 2e taxe (taxe produit) ne s’applique pas? (genre un code "if")

Je pourrais compenser financièrement pour votre aide.
;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Effectivement il paraît que nous n'avons pas bien compris comment marchent les taxes au Canada. Une taxe sur un produit déjà taxé ? C'est quoi ce système de psychopathe ? :lol:

On y réfléchit et on trouvera une solution mais vu que la sortie de la v1.1 est imminente ce n'est pas sûr qu'on puisse le corriger avant la v1.2.

On vous tient au courant....


Salut Peter,

Je dois te dire que chez nous avons un système de psychopathe qui fonctionne sur ce modèle et que Prestashop aurait été bien à mal de gérer.... il s'agit de la TPHBJO ! Cette taxe est calculée à partir du montant TTC ! Une taxe sur une taxe (0.2% du prix TTC) !

Le décret no 2000-1312 du 26 décembre 2000 a créé la TPHBJO : une taxe parafiscale au profit du comité professionnel de développement de l'horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l'orfèvrerie.

Heureusement il n'est pas obligatoire de la faire figurer sur les factures des clients (cela m'a encore été confirmé par le CNPHBJO ce matin).

En fait, le professionnel doit la verser au moment de sa déclaration mais rien ne lui impose de la facturer au client final et du coup il n'est absolument pas obligatoire de la voir apparaitre dans la facture. En général le professionnel la prend pour lui mais en réalité l'a déjà intégré dans son prix de vente initial.

Tant mieux car on avait tenté de l'implémenter la liaison qu'on a crée entre Prestashop et notre logiciel de gestion boutique... comme prestashop gère les prix sur la base du HT alors que notre soft le fait lui à partir du prix TTC... je vous explique pas la galère pour redecortiquer proprement cette taxe sur la taxe.
Link to comment
Share on other sites

Tu as peut-etre deja penser a ca mais je te le propose quand meme.

Les deux taxes ensemble font 12.875% Le client n'aura pas les taxes detaille mais il aura le avant et apres taxes.

Sachant que ce n'est pas la solution ideale, ca pourra au moins te depanner pour le moment ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon voici un petit truc que j'ai trouvé ''en attendant'' une version 100% compatible avec les taxes du Québec..!!!

Veuillez noter qu'il y a un petit détail non résolu que vous devrez compenser ailleurs.

Je m'explique,
avec le truc ci-dessous, vous pourrez chargés les 2 taxes à vos clients mais pas faire de facture détaillés des 2 taxes car Prestashop ne prend pas encore en configuration ces 2 taxes. Vous aurez donc une facture avec un sous-total avant taxes puis un total avec toutes taxes incluses...

Voilà que vous entrez en jeu et que lors de l'expédition du colis, vous devrez insérer une facture détaillée des achats effectuées. Vous pouvez vous créer une facture que vous pourrez modifier au besoin sur excel ou bien vous trouvez un programe de facturation seulement où vous pourrez faire vos facture.

C'est d'ailleurs cette dernière option que j'utilise personnellement en attendant la nouvelle version de Prestashop..!!

Voici donc ce que vous devez faire pour configurer vos taxes afin de chargés les 2 taxes(une taxe sur une taxe..!!).

Tout d'abord, allez dans l'onglet paiement puis créez 2 taxes distincte que vous nommerez ainsi: TPS 5%,
TVQ 7.87 % ....VOICI CE QUI VA FAIRE TOUTE LA DIFFÉRENCE. car au lieu de mettre la tvq à 7.5% comme elle devrait être, en la mettant à 7.87% le montant des 2 taxes combinées donne ....le bon montant à charger..YÉ...!!!!

À vérifier: dans l'onglet ÉTATS, créez un état nommez Québec et complètez les champs suivant:
code ISO:QC
Pays: Canada
Zone: Canada
Taxes appliquées: COCHEZ ''LES DEUX'' afin que les 2 taxes soient chargés sur la facture
Satut: Activé

Ensuite dans le catalogue:
pour chaque article, choisir la taxe 5%

Comme ça, les gens qui demeurent au Québec vont payer les 2 taxes et les autres du reste du Canada ne paieront que la TPS, comme il se doit.

Voilà mon truc qui m'a pris beaucoup de temps à trouver mais je tenais à vous le partager.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Bonjour,

Effectivement il paraît que nous n'avons pas bien compris comment marchent les taxes au Canada. Une taxe sur un produit déjà taxé ? C'est quoi ce système de psychopathe ? :lol:

On y réfléchit et on trouvera une solution mais vu que la sortie de la v1.1 est imminente ce n'est pas sûr qu'on puisse le corriger avant la v1.2.

On vous tient au courant....


Bonjour,

je voudrais savoir si la version 1.2 règle le problème pour les taxes au Canada

Merci

(Existe-il un endroit où on peut voir tous les changements d'une nouvelle version?)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...