Jump to content

Réaliser sa première mise à jour


Recommended Posts

Bonjour,

Je débute avec Prestashop, et j'ai finalisé un site avec la V1.2.4 et je viens de voir qu'une mise à jour était dispo et conseillée.

Seulement, Je me pose des questions au sujet du fonctionnement des mises à jour :

1/ d'après le guide, la mise à jour n'est pas automatique (clic sur un bouton), c'est manuel ?

2/ sauf erreur, ça ressemble plus à une ré-installation complète de prestashop qu'une mise à jour de certains fichiers ? Dans ce cas, comment savoir ce qui change ?

Car ce qui m'inquiète, c'est que j'ai modifié des fichiers .tpl un peu partout pour personnaliser (theme, modules, mails...) et je n'ai pas noté tous les changements...
Alors si la nouvelle version écrase mes fichiers, je dois tout recommencer ?
Quand à copier/coller mes fichiers modifiés, à la place de la nouvelle version, je risque d'écraser les corrections !

3/ j'imagine que l'évolution d'une version 1.2.x à une version 1.2.y, est peu risquée (notamment pour les modules ajoutées...), mais qu'une évolution d'une version 1.2.x à une version 1.3.x, doit faire l'objet de tests pour vérifier que les modules ajoutées à la version précédente fonctionne toujours avec la nouvelle version ?
D'autres risques ?

Bref, suis un peu perdu, là...

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

tu as raison, une MAJ est plutôt vécue comme une réinstallation :
- tu vires/déplaces tous les fichiers de ton site
- tu uploades la nouvelle version
- tu remets le fichier settings.inc.php
- tu relances l'installation, qui prendras en compte la version précédente (définie dans settings.inc.php) pour modifier le modèle de la base de données éventuellement
- tu réinstalles les modules et thèmes supplémentaires que tu avais ajoutés

concernant tes .tpl, ceux de ton thème ne posent pas de pb, puisque tu vas recopier ton thème.
concernant ceux des modules, il y a une petite astuce pas ou peu documentée : sous le répertoire de ton thème, tu peux créer un répertoire /modules et les sous-répertoires de modules dans lesquels tu mettras uniquement les .tpl de ces modules (en gros, /themes/modules/module1/fichier.tpl sera utilisé en priorité sur /modules/modules1/fichier.tpl)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

C'est bien ce que je pensais. Je vais peut-être faire un test en local avant de me lancer en live !

Cool ton astuce sur les modules, je ne la connaissais pas et ça permet de ne pas modifier les fichiers originaux PS !

En revanche, si la mise à jour concerne la modification des fichiers .tpl des modules, le problème restera toujours le même, à savoir mes .tpl personnalisés ne suivront pas la mise à jour de version ? Et ne sachant pas ce qui a été modifié...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabrice,

J'ai trouvé ce topic : mettre a jour une svn, je ne sais pas si c'est bien cela ?
En revanche, je ne comprends pas à quoi ça sert ?
Je m'explique, d'après ce que j'ai compris cela permet d'accéder à la dernière version de PS pour les développeurs et ton tuto permet de synchroniser les fichiers.
Or une synchro sauf erreur de ma part, remplace le fichier ancien par le plus récent. Or forcément la version 1.2.5 sera plus récente et écrasera les fichiers que j'aurai pu mettre à jour.
Donc moi pas comprendre... En plus ça a l'air risqué...
Existe t'il plutôt un comparateur de fichier ?

Link to comment
Share on other sites

?? Donc je ne vois pas de quoi m'inspirer...

Y a personne de la Team qui pourrait me donner des éclaircissements à mes questions ?
je précise que j'ai bien le wiki "mettre à jour PS" sous les yeux ;-)
Ce qui me chiffonne c'est les fichiers .tpl modifiés un peut partout dans modules et themes...

Par ailleurs l'astuce de Johann devrait être largement diffusée ! ;-P

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne vois pas, alors je ne vois pas comment je pourrais t'aider. Ce sujet a déjà été si souvent abordé. Mon tuto explique comment procéder proprement. Je ne vais pas le reprendre ici. Il suffit de suivre la méthode qui fonctionne pour plus d'une personne. C'est le seul moyen de mettre à jour sans avoir à refaire toutes les modifs des tpl. Sinon, pour ce qui est des comparateurs de fichiers, un bon traitement de texte devrait faire l'affaire. Sur mac je préconise BBEdit.

Pour la team, n'y compte pas trop ;-)

Link to comment
Share on other sites

évidemment. on ne peut être que d'accord sur le côté qui peut sembler "bricolé" d'une procédure de mise à jour.
Mais comme chaque boutique est en principe très personnalisée, il est, semble-t-il, assez difficile de concevoir un outil de mise à jour qui corresponde à chacun.
Mais il reste tout de même possible de mettre à jour son shop si vous avez personnalisé de façon approfondie le code et/ou les tpl : preuve est que certains utilisateurs (dont je fais partie) utilisent la méthode de comparaison des fichiers pour mettre à jour très régulièrement les fichiers. Cette méthode implique évidemment un peu de travail et du soin dans l'organisation de la mise à jour. Mais, croyez-moi, cela va assez vite. Et vous concaténez ainsi et vos modifs persos et les nouvelles fonctionnalités + mises à jour du code résolvant les derniers bugs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabrice,

Merci pour tes conseils et je suis OK avec toi
Mais où est documenté cette comparaison de fichiers ?

--> pas dans le wiki... ?
Ce serait bien que la PSTeam documente ces points ! Car j'ai passé des heures de travail à mettre au point mon site... pour le bout du compte tout recommencer ? Ce n'est pas acceptable... >:-(
1/ personnalisation de PS (fichiers tpl..), préciser comment la réaliser le plus proprement possible pour aborder les mises à jour le plus sereinement possible
2/ le process de mise à jour n'aborde pas la possibilité de comparer des fichiers pour mettre à jour ce qui n'est pas possible automatiquement (ce qui est compréhensible et logique)

---> dans ton post cité plus haut, ?
J'ai beau le relire en long et en large, cela parle plus de la synchronisation de la BDD, je ne vois pas où s'effectue la comparaison des fichiers ?
J'ai téléchargé Winmerge mais ça ne fonctionne pas (ou un pb de paramétrage ?) car il me propose des fichiers comme différents, alors qu'ils sont absolument identiques, pas une virgule, espace qui ne diffère...

Link to comment
Share on other sites

il y a maldonne ! :-)
la comparaison de fichiers est UNE METHODE !
cela veut dire en fait, que pour remplacer le code modifié, je procède ainsi.
cela n'a rien à voir avec une solution prestashop ou fonction existante.

pour cette méthode, il te faut trouver un outil de traitement qui saura comparer les fichiers.
comme mentionné précédemment, j'utilise BBEdit sur mac. Essaye de trouver l'équivalent sur pc, ou cherches sur ce forum. Quelqu'un a forcément évoqué un soft pour cette manipulation de mise à jour des fichiers.

Donc, la team n'a pas à documenter ces points :-)

Si tu lis mon tuto, et sans te "rebeller", tu verras que cette méthode est simple, efficace, mais il faut de la rigueur. Et ne pas tout mettre sur le dos des autres lorsque, soit on ne comprend pas, soit on se trompe. Chacun est grand et sait ce qu'il fait (en principe).

Poyr winmerge, ça ne m'étonne pas ! avec un nom pareil, il ne peut que faire partie de la famille windaube...
essaie de trouver autre chose...

(c'était la minute pécédaube de Fabrice) a+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabrice,

J'ai bien compris la problématique et je sais qu'une mise à jour automatique, serait un rêve... possible mais difficile de toute façon pour toutes les personnalisations. Je me doute bien que la team fait son possible en ce sens. On a la chance d'avoir une solution e-commerce simple, moderne et efficace (et gratuite). ;-)

Quand je dis qu'il serait bien que la team documente ces points, c'est parce que dans la doc du wiki actuel, je trouve qu'il y a des manques (mon but est uniquement d'apporter une pierre à l'édifice dans un esprit collaboratif en remontant ces points, pour les nouveaux arrivants) ;-P :

- le point 1/ n'est pas du tout abordé (si j'avais su que la modification du "core" poserait problème pour les mises à jour futures, j'aurais utilisé la méthode indiqué et commenté mes modif pour les retrouver facilement avec un simple "rechercher tout").

- le point 2/ je pensais à la possibilité d'utiliser le SVN comme mentionné par la prestateam, mais il n'y a pas de tuto disponible, donc je ne sais pas comment m'en servir... je suis en train de chercher sur le forum une piste la dessus...

- un nouveau, le point 3/ (trouvé en lisant d'autres posts) : dans la méthode de mise à jour du Wiki, il faudrait rajouter la sauvegarde et la remise en fonction du module editorial, des traductions et peut être d'autres points non encore vus ?

Pour Winmerge, en fait je pense qu'il fonctionne bien il fallait que je modifie quelques paramétrages (notamment sur les comparaisons de fin de ligne qui comporte peut-être des espaces ou tabulations ou autres caractères invisibles qui faussaient les comparaisons). Pour ceux que ça intéresse, j'ai comparé aussi avec UltraCompare qui a plus de possibilités que Winmerge.
Voilà,

Sinon ton tuto, je ne l'oublies pas... il a le mérite d'exister pour quand je serai un peu plus "expérimenté" de PS... ou quand j'aurai un Mac :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai réalisé ma mise à jour, tout s'est bien passé mais c'est galère pour les personnalisations diverses.

Je me rends compte que la solution de mettre les tpl modifiés des modules dans montheme/modules n'est peut être pas la meilleure solution en fait ?
En effet, seuls les fichiers .tpl ont l'air d'être pris en compte, donc pour les modules où des mails sont personnalisés (ex : sendtofriend), j'ai mon fichier .tpl dans montheme/modules et les mails restent dans modules/
Je me demande si le fait de tout laisser dans modules/ en commentant mes modif seraient peut être plus simple pour les futurs mises à jour... Qu'en pensez-vous ? Vous faites comment ?

De plus, j'ai essayé de mettre le répertoire mails dans montheme/mails ainsi que le module editorial, mais ces 2 dossiers ne sont pas pris prioritairement au "Core". Est-ce bien le fonctionnement normal ?

Merci d'avance,

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Salut Houba houbi
perso j'utilise une petite astuce. Dès que je fais une modif sur un fichier quel qu'il soit je le zip et je laisse le zip dans son dossier. Lors des mises à jour cela permet de copier tous les fichiers modifié et après il suffit de faire une comparaison entre les deux fichiers soit à la main si tu as bien commenté soit avec un logiciel type Textwrangler sous mac.

a+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jean-Bruno

Merci pour ton expérience.

En fait je procède un peu comme toi, je conserve l'original en .bak0 puis je le modifie et j'en fait 2 versions : en .bak1 et .php ou .tpl. Ainsi lors des mises à jour, le fichier .php ou .tpl étant écrasé, je peux le comparer avec ma version .bak1
C'est la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant.
Mais parfois, lorsque les fichiers .tpl ou .php sont fortement modifiés, il n'est pas toujours facile de retrouver les correspondances pour reporter ses modifs perso au bon endroit.

Une idée pour la "team" : ce qui serait bien c'est de pouvoir télécharger une version complète de la nouvelle version mais aussi une version de "mise à jour" qui ne comporterait que les fichiers modifiés, ainsi nous saurions rapidement l'impact sur notre personnalisation.
En effet ma mise à jour de la 2.5 vers l'actuelle, m'a donné du fil à retorde, car des bouts de codes déplacés ou modifiés par ci, par là, font que la comparaison est complètement indigeste... car incomparable !
Pour info j'utilise winmerge (car Windows) qui fonctionne bien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...