Jump to content

[ RESOLU ] Changer son nom de domaine sans penalité de google ?


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Il apparait d'après les retours visiteurs et les clients qui me téléphonent, que mon nom de domaine est incompréhensible pour les "non-initiés"

Le magasin s'appelant "la vie en zen", j'avais pris en domaine "vieenzen.com", mais étonnamment les gens ne font pas le rapprochement entre le domaine et le nom du magasin et pense que c'est un nom propre asiatique..

 

J'ai en réservation le domaine www.la-vie-en-zen.com qui est plus explicite et plus joli.

 

Est il possible de basculer cette URL comme domaine principal mais sans que google penalise l'ancienne URL.

 

Faire quelque chose comme :

 

Anciennement =>   vie-en-zen.com redirigé sur vieenzen.com

Après => vieenzen.com redirigé sur vie-en-zen.com

 

De manière transparente pour google ..

 

Possible ???

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ok, la redirection 301 est une redirection permanente mais est ce qu'elle va permettre de ne pas me blacklister sur google ?

 

Du coup, pour mieux comprendre, j'ai quelques questions :

 

- Dois je faire une redirection pour chaque URL ? Ou une seule redirection générale est elle possible ?

- Si un client tape par exemple vieenzen.com/massage/huile-arnica.htm, sera t'il redirigé sur vie-en-zen.com/massage/huile-arnica.htm ou sera t'il sur la racine du site ?

- Dois je demander une réindexation de la nouvelle URL ?

- Niveau des DNS de chaque URL, comment ca se passe ?

 

Beaucoup de questions, mais c'est un système que je ne connais pas du tout..

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ok, la redirection 301 est une redirection permanente mais est ce qu'elle va permettre de ne pas me blacklister sur google ?

 

Du coup, pour mieux comprendre, j'ai quelques questions :

 

- Dois je faire une redirection pour chaque URL ? Ou une seule redirection générale est elle possible ?

- Si un client tape par exemple vieenzen.com/massage/huile-arnica.htm, sera t'il redirigé sur vie-en-zen.com/massage/huile-arnica.htm ou sera t'il sur la racine du site ?

- Dois je demander une réindexation de la nouvelle URL ?

- Niveau des DNS de chaque URL, comment ca se passe ?

 

Beaucoup de questions, mais c'est un système que je ne connais pas du tout..

 

Alors.

Tu va pouvoir faire une unique 301 (le point numéro 2) du style olddomaine -> nouveaudomaine qui conservera ce qu'il y a après le domaine.

Exemple : vieenzen.com/massage/huile-arnica.html deviendra vie-en-zen.com/massage/huile-arnica.html

De ce fait, si un client clique sur vieenzen.com/massage/huile-arnica.html sur google, il arrivera bien sur vie-en-zen.com/massage/huile-arnica.html

 

Demandez une nouvelle indexation à Google pourrait accélérer le processus de changement d'URL dans les résultats google. Peut être. :P

 

Pour les DNS, il faut que ton domaine vie-en-zen.com pointe sur le même hébergement que vieenzen.com

Quand ca sera le cas, vie-en-zen.com redirigera automatiquement vers vieenzen.com car il lira l'index.php du prestashop qui va chercher le domaine de la boutique en BDD.

Une fois que ca c'est bon, tu pourras procéder au changement du domaine de la boutique depuis le back-office, et à la mise en place des 301.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir.

Actuellement je reprends tous les articles un par un pour refaire tout le SEO correctement sur la version 1.6 (ça prend des plombes) J'ai déjà repris toutes les catégories (Ca, c'est fait), puis ensuite je vais terminer par revoir tous les mots clés dans mes CMS pour avoir une meilleure vue en réferencement.

Ensuite je pointerais mes DNS sur le serveur, puis enfin je ferais la redirection.

Le dernier point final sera la déclaration de changement de nom de domaine sur le web master tools de google. Puis (parait il que c'est obligatoire), je devrais linker un maximum la nouvelle url dans les forums, blogs et autres sites pour refaire monter le positionnement.

Mais juste avant cette étape je vous signalerais le changement d'URL..

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

OK, le basculement est 100% terminé. Google nous a completement réindexé nos urls.

 

En fait tout s'est très bien passé. Il suffit de bien préparer tout d'avance de manière à ne rien oublier.

Le signalement du changement est super simple à faire dans GWMT. Une fois que le fichiuer htaccess est modifié dans le domaine à parquer, tout est directement pris en compte sur la nouvelle URL sans aucune erreur 404. C'est magique.

 

Comme j'ai refais en même temps toute mon optimisation SEO sur les CMS et sur les balises, le magasin à même gagné en visite et en paniers.

 

Donc c'est top !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

je relance ce topic, et je vous explique ma situation.

 

J'ai un site qui s'appelle Tradipierre (pierre-refractaire.com). Je souhaite élargir la gamme et en faire un site de produit 100% alsaciens : Alsace Tradition (alsace-tradition.fr).

 

Je possède les deux noms de domaines sur OVH et j'ai actuellement un hébergement Pro pour pierre-refractaire.com

 

Je souhaite changer l'url de la boutique de pierre-refractaire.com vers alsace-tradition.fr.

 

Pour cela, j'aimerais également transférer l'hébergement ovh qui est lié à pierre-refractaire.com.

 

Maintenant je vais vous expliquer par les informations que j'ai récolté la marche que je compte suivre, et j'aimerais bien savoir si je n'oublie rien, merci d'avance.

 

1) Changer le domaine principal de mon hébergement pierre-refractaire.com vers alsace-tradition.fr

 

Ils donnent un délai de 4 à 24h pour le faire, donc en attendant que cela se fasse, je ne fais rien de plus.

 

2) Ensuite, je me connecte sur mon backoffice PS (je me suis crée un accès avec une boîte mail indépendante) et je vais dans Préférences > SEO & URL > URL de la Boutique et je mets ma nouvelle adresse.

 

3) Sur mon compte OVH, je mets en place une redirection du domaine pierre-refractaire.com vers alsace-tradition.fr

 

4) Je mets en place une redirection de l'ancienne adresse mail vers la nouvelle.

 

Et j'espère que c'est tout.

 

Qu'en dîtes vous ?

 

Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...