Jump to content

Existe t-il une extension Prestashop qui rend possible ce processus de commande?


Recommended Posts

Bonjour à toute l'Equipe,

 

Nouvellement  inscrite sur ce forum je vous remercie pour ce support.

 

Je débute avec prestashop. Je ne dévelloppe pas. 

 

Je voudrais créer un site e-commerce de COMMANDE EN LIGNE et non de VENTE EN LIGNE de diverses catégories de produits. Je ne souhaite pas encore gérer la vente en ligne.

 

Je vous présente ci-dessous, la manière dont j'ai je pense le processus de commande. J'aimerai savoir si Prestashop intègre cette façon de voir ou s'il faille carrément développer une extension sur mesure pour rendre ce processus de commande possible? 

 

Dans l’une ou l’autre solution, quel serait le coût du site hébergé et fonctionnel (27 catégories de produits de 12 produits chacune).

 

Voici comment je vois la commande en ligne sur le site:

 

1- L’internaute se crée un compte client : obtient un numéro client.

 

2- Pour passer une commande : le client à le choix soit il parcours les catégories de produits, rempli son panier puis entame le processus de commande en ligne soit il se connecte à son espace client puis procède à la commande de ses produits après les avoir choisir.

 

3- Le processus de commande génère une fiche de commande avec détails des informations sur l’article commandé (référence, intitulé, quantité, prix, etc).

 

4- Concernant la livraison, les points de retrait sont proposés au client. Le client doit alors préciser son point de retrait, la date et le jour où il souhaite faire son retrait.

Note :  

• C’est le client qui vient à un point de vente physique payer sa commande et faire ainsi son retrait de produits commandés.

• Le traitement de la commande est de 24H. Ceci dit, le retrait aura lieu 24H seulement après la commande.

• Deux(02) horaires de retrait sont alors possible :

 - 8H, si la commande a été faite 24H avant ;

 - 17H, si la commande a été faite avant 8H.

• Dans le cas où le client passe sa commande à 8H ou après 8H, un message lui informe qu’il ne pourra plus être livré pour 17H. On lui indique qu’il ne pourra être livré qu’entre 8H et 17H du lendemain.  

 

5- Le numéro de livraison : 

Il est formaté sur 4 éléments essentiels à savoir : le point de livraison, la date, le numéro de commande, l’heure(8h ou 17h).

 

6- A la suite du processus de commande, le client recois une copie de sa commande par email et a la possibilité d’imprimer directement cette commande.

 

7- La commande stockée peut désormais être suivie.

 

Dans toute attente, je vous remercie d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Le seul truc qui va bien posé problème c'est le paiement au retrait du colis.

 

Pour avoir une livraison en point relais, il faut passer par un transporteur du type Mondial Relais, Relais Colis, etc.

De cette facon, le client peut choisir son point de livraison (bureau de tabac, laverie, etc...).

A ma connaissance, ces transporteurs ne vous permettent pas de payer votre commande lors du retrait de votre colis...

Sauf si bien entendu, les points de retrait physiques sont "à vous". Dans ces cas la, pas trop de souci, mais il faudrait une bonne logistique à chaque point de vente pour que la commande soit bien mise à jour des que le client passe prendre son colis et payé.

 

Le second petit point embétant, c'est le numéro de commande. Qui est généré aléatoirement par PS. Le modifié pour suivre un format demanderais du dev dans le coeur de Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Merci Szed.


J’aimerai déjà préciser que je réside en Afrique. Les transporteurs ( Mondial Relais, Relais Colis etc.) nous ne les connaissons pas.


Les points de retrait physiques oui sont à nous. Situés dans différents quartiers de la capitale.


 


Je me dis que ces points de retrait physique peuvent être listés sous forme  d’un petit formulaire avec des boutons radio.  Le client aura juste à coché son choix de point de retrait. Et cette information sera récupérée puis visible dans le bon de commande.  Le Client imprimera son bon de commande et viendra payer au son point de retrait choisi  puis rentrera en possession de ses achats.


Faille-t-il développer ceci  aussi dans le cœur de prestashop ou cela existe-t-il déjà?


Lorsque vous dite: "Le second petit point embétant, c'est le numéro de commande. Qui est généré aléatoirement par PS.", que signifie "PS"?


 En supposant qu'il faille modifier ce PS en developpant le coeur de prestashop, quel peut être le coût du site marchand? ou juste le côut de se develloppement?


 


Merci infiniment, je commence à comprendre.

Je prie les uns et les autres de m'epliquer comment rendre possible ce site s'il vous plaît.

Edited by lascrea (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour le prix, il vous faudrait compter :

  1 - La mise en place d'une boutique clef en main (création graphique, intégration, configuration mise en ligne)

  2 - Le développement du module de point de retrait

  3 - La modification du numéro de commande.

 

Donc cela dépendrais de l'agence/du freelance avec qui vous bossait.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi pas besoin de module spécifique (si j'ai bien compris).

Il suffit de créer des transporteurs (gratuits) qui représenteront les point de retrait.

Ensuite il faudra peut-être adapté un peu les template pour que ce soit bien compréhensible pour l'utilisateur.

 

Dernière chose le mode de paiement devra être un truc du genre "devis".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci maniT4c pour l'idée des Transporteurs gratuit. Que penses tu du formatage du numéro de commande?

Il doit être formater en point de livraison, date, numéro de commande, heure (8h ou 17h)

Exemple : Q011205148

Q étant l'initiale du quartier ou se trouve le point de retrait physique

             (Le client a choisi de retirer sa commande au quartier Q)

01 étant la première commande initiée sur la e-boutique

120514 étant la date (le 12 mai 2014)

8 étant le choix de l'heure de retrait du client soit 8

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Ce doit être absolument un numéro de commande ? 

On pourrait parfaitement rajouter une "référence" sur la commande et garder le numéro de commande initial de prestashop (vu qu'en plus il apparaît dans ton formatage).

Ca éviterai de taper dans une partie de code plutôt sensible de prestashop.

 

Ainsi le module de devis devrait pourvoir générer cette référence et l'ajouter quelque part sur le PDF et dans la base de données, bien moins risqué à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est un numéro de commande.

 

Alors si j'ai bien compris, PS intègre un module de devis qui génère  la " référence " de la commande. Et, cette référence peut être généré selon le formatage su cité: Q011205148 (point de livraison, date, numéro de commande, heure (8h ou 17h)), sans que je n'ai à solliciter un codage d'un développeur?

 

Puis garder le numéro de la commande initial de PS.

Link to comment
Share on other sites

Ne faut-il pas soulever le probleme suivant : Quel est l'interet de ne pas faire payer la commande avant ? Cela regelerai tous les problemes. De plus réduirai le risque de préparation d'une commande non payé, que le client ne vient finalement pas chercher ...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait cigaretteelec.

en effet je reside en afrique et les ecommerce est encore un sujet délicat.

Une fois que juste la commande en ligne sera bien géré, il y aura une sensibilisation pour passer a la vente en ligne.

Merci à toi.

Edited by lascrea (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...