Jump to content

Probleme d installation sur serveur


Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

 

Je rencontre un problème avec ma mise en ligne de ma deuxieme boutique prestashop.

 

la premiere avait marché, mais j ai du louper ou oublier qqchose..

 

Lorsque j essaye d y acceder par le nom_de_domaine/maboutique

ou par nom_de_domaine/maboutique/admin rien ne se passe.

 

Voici ce que j ai fais .

 

- Importé ma base sur le serveur par phpmyadmin

- Transféré mon repertoire boutique avec son admin sur le serveur via filezilla

- Modifié le fichier setting.inc.php pour les infos serveur base de données

 

en regardant sur un tutoriel, ils parlent de lancer /install sur le serveur *

et de remplacer install apres par adminxxx.

 

je me rappelle pas l avoir fait sur ma premiere boutique mais peut  être que le probleme vient de là.

toute fois quand j essaye de lancer nom_de_domaine/maboutique/install rien ne se passe non plus.

 

si quelqu'un a une idée a me donner, même si j ai fais une bourde...

 

Merci d avance de vos conseils.

 

Patrick

Link to comment
Share on other sites

Alors,

vous parlez d'importer une base. Donc vous transférer une boutique existante ?

Ou vous partez sur une boutique neuve ?

 

Pour un transfert, il y a de nombreux topic sur le foum détaillant la procédure (ne pas oublier de changer l'URL de la boutique dans la table ps_shop_url par exemple, désactiver le .htaccess, etc).

 

Pour une installe, vous transférer tout le dossier sur votre serveur, vous créer une base de donnée vide, et vous lancer mondomaine.com/(ou mondomaine.com/mondossier/ si votre boutique est dans un dossier).

Cela lancera automatiquement l'installation (/install).

A la fin de l'install, PS vous demande de supprimer le dossier install. Non pas de le renommer en quoi que ce soit.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai lu cette information sur un tutoriel :

 

http://doc.prestashop.com/display/PS16/Installer+PrestaShop

Bonjour

 

Je sais pas où dans la documentation vous avez vu ça, en tout cas les fichiers qui sont dans le dossier install ne sont pas les même que dans le dossier d'administration, donc vous pouvez pas renommer installl en admin pour avoir admin.

 

extrait de la documentation :

Une manière simple d'améliorer la sécurité de votre installation de PrestaShop consiste à effacer certains fichiers ou dossiers clés. Pour ce faire, utilisez votre client FTP et travaillez directement sur votre serveur. Les éléments à effacer sont :

  • le dossier "/install" (obligatoire),
  • le dossier "/docs" (facultatif), à moins que vous ne souhaitiez tester l'outil d'import avec les fichiers d'exemple que ce dossier contient.
  • le fichier "README.md" (facultatif).

Cliquez sur le bouton "Gérez votre boutique" pour afficher votre interface d'administration.

Une autre manière de sécuriser votre installation consiste à utiliser un nom personnalisé pour votre dossier d'administration : changer le nom du dossier "admin" pour quelque chose qui vous est unique, par exemple "4dmin-1537" or "M0nAdm1nSecr3te".

Notez bien ce nouveau nom de votre dossier d'administration, car vous l'utiliserez sans cesse pour accéder à vos pages d'administration.

Enfin, dans le but de sécuriser toujours plus votre installation, changer les options des dossiers et fichiers de PrestaShop pour les passer en 664, ou en 666 si votre hébergeur l'impose. S'il se trouve que ces droits d'accès plus stricts empêchent certains modules de fonctionner, remettez les permissions en 755.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces renseignement.

 

J'essaye de transférer mon installation en locale sur le serveur.

 

Au préalable si je modifie mon dossier admin...Il me faudra également le modifier dans le fichier .htaccess, si je souhaite que cela fonctionne ; autrement plus rien ne fonctionne ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces renseignement.

 

J'essaye de transférer mon installation en locale sur le serveur.

 

Au préalable si je modifie mon dossier admin...Il me faudra également le modifier dans le fichier .htaccess, si je souhaite que cela fonctionne ; autrement plus rien ne fonctionne ?

Bonjour

 

non ne modifier pas votre .htaccess manuellement régénérer le avec prestashop dans le back office.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Après bien des déboires, je suis enfin parvenu à mettre le site local sur le serveur !

 

Plusieurs paramètres étaient à considérer :

 

1 - Faire un "Dump" de votre BDD locale au format ".zip" (exporter la BDD) et sauvegarder celle-ci sur  l'ordinateur.

 

2 - Ouvrir le fichier "zippé" avec un éditeur de texte.

 

3 - Si la nouvelle BDD sur le serveur porte un nom différent que celle de votre installation locale, il faut modifier les valeurs dans le fichier "Dump" afin que cela corresponde à votre nouvelle BDD

 

 

-- phpMyAdmin SQL Dump
-- version 4.1.12
-- http//www.phpmyadmin.net
--
-- Client :  données de votre hébergeur (localhost ou une autre valeur)
-- Généré le :  date
-- Version du serveur :
-- Version de PHP :

 

SET SQL_MODE = "NO_AUTO_VALUE_ON_ZERO";
SET time_zone = "+00:00";

/*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_CLIENT=[spam-filter]CHARACTER_SET_CLIENT */;
/*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_RESULTS=[spam-filter]CHARACTER_SET_RESULTS */;
/*!40101 SET @OLD_COLLATION_CONNECTION=[spam-filter]COLLATION_CONNECTION */;
/*!40101 SET NAMES utf8 */;

--
-- Base de données :  `Nom de Ma_Nouvelle_Base_De_Données`
--

 

4 - Remplacer les valeurs : 127.0.0.1 et prestashop dans le fichier "Dump"

 

--
-- Contenu de la table `ps_configuration`
--
(231, NULL, NULL, 'PS_SHOP_DOMAIN', 'www.monsite.ch', '0000-00-00 00:00:00', '2013-11-25 14:00:49'),
(232, NULL, NULL, 'PS_SHOP_DOMAIN_SSL', 'www.monsite.ch', '0000-00-00 00:00:00', '2013-11-25 14:00:49'),

 

 

5 - Etant donné que votre installation sera - tel qu'il est recommandé - à la racine de votre serveur : il faut remplacer les valeurs dans la table : 'ps_shop_url' et bien spécifier la barre oblique !

 

--
-- Contenu de la table `ps_shop_url`
--

INSERT INTO `ps_shop_url` (`id_shop_url`, `id_shop`, `domain`, `domain_ssl`, `physical_uri`, `virtual_uri`, `main`, `active`) VALUES
(1, 1, 'www.monsite.ch', 'www.monsite.ch', '/', '', 1, 1);

 

 

6 - Lorsque cette procédure est achevée, faire un fichier ".zip" de cette BDD

 

7 - Se rendre sur le serveur et importer votre nouvelle BDD (sur le serveur ; il faut que celle-ci soit vide). Un message informera à la fin de la procédure que tout s'est bien déroulé.

 

8 - Depuis votre ordinateur, avec FileZilla (par exemple), connectez-vous sur votre serveur en ligne, puis copier tous les dossiers de votre version locale de prestashop sur le serveur dans le dossier prévu à cet effet.

 

9 - Dans les dossiers de votre serveur, supprimer tous les fichiers (sauf index.php) dans :

 

          .\prestashop\cache\smarty\cache\

          .\prestashop\cache\smarty\compile\

 

10 - Remplacer les valeurs pour les paramètres de connexion du fichier - settings.inc.php - qui ont été défini pour vous ou que vous avez vous-même définis, cela toujours dans le fichier qui a été copié sur le serveur :

 

Fichier : settings.inc.php

 

<?php
define('_DB_SERVER_', 'localhost ou un nom différent');
define('_DB_NAME_', 'Même nom que celui défini dans le "Dump" et sur le serveur');
define('_DB_USER_', 'Utilsateur de BDD');
define('_DB_PASSWD_', 'Mot de passe');
define('_DB_PREFIX_', 'ps_');
define('_MYSQL_ENGINE_', 'InnoDB');
define('_PS_CACHING_SYSTEM_', 'CacheFs');
define('_PS_CACHE_ENABLED_', '0');
define('_MEDIA_SERVER_1_', '');
define('_MEDIA_SERVER_2_', '');
define('_MEDIA_SERVER_3_', '');
define('_COOKIE_KEY_', 'laisser les valeurs existantes');
define('_COOKIE_IV_', '');
define('_PS_CREATION_DATE_', 'date');
define('_PS_VERSION_', '1.6.0.6');
define('_RIJNDAEL_KEY_', 'laisser les valeurs existantes');
define('_RIJNDAEL_IV_', 'laisser les valeurs existantes');
define('_PS_DIRECTORY_', '/../../');

 

 

 

11 - Ouvrez votre page administration du site depuis le serveur avec l'adresse de votre site suivi de votre compte administrateur :

 

       http//www.monsite.ch/nom_du_dossier_admin

 

12 -  Depuis le Back-Office : Rendez-vous dans :

 

     - Administration > Préférences > SEO & URLs > URL de la boutique : mettre à jour

 

     - Domaine de la boutique : www.monsite.ch

     - Domaine SSL : www.monsite.ch

     - Chemin de base : /

 

 

     - Configuration des URL :

 

       URL simplifiée : OUI

       Sélectionner : Rediriger vers l'URL canonique : 301 Déplacer définitivement (recommandé lorsque vous lancez le site)

 

Une fois que vous avez mis à jour vos champs, n'oubliez pas d'enregistrer vos modifications, puis de cliquer sur le bouton "Enregistrer" de la section "Configuration des URL" afin de regénérer le fichier .htaccess, qui est nécessaire au URL simplifiées.

 

    - Administration > Préférences > Maintenance > Activer la boutique = Oui

 

    - Administration > Préférences > Produits > Mode catalogue = Oui

      

     (Si vous souhaitez que les clients puissent acheter sur votre  boutique en ligne qui est prête)

 

 

Aide PrestaShop (toutes les pages peuvent être téléchargées sur votre ordinateur au format PDF : bouton en haut à droite de la page affichée) :

 

http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=26148921

 

http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=26148921

 

http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=20840875

 

http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=20840885

 

Enfin, rendez-vous sur votre site et vérifiez si tout s'est bien déroulé.

 

Votre site devrait être visible désormais !

 

Site en ligne :

 

http://www.librairie-eauvive.ch/

Edited by myselfidem (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je dois reconnaître qu'il y a qq chose...car mes méninges sont moins bonnes que les tiennes

 

Je voudrais savoir si tu es d'accord avec moi, mais je trouve que sur le forum, des qu'on pose une question vraiment technique, on n'a pas de réponses - je ne sais pas pourquoi ? - 2 questions un peu techniques restées sans réponses...mais bon voila

J'essaye de répondre a des nouveaux membres comme je peux, mais c'est un peu toujours les mêmes questions

 

en regardant ton profil, je vois que tu habite en Suisse et que nous sommes a peu pres du même age

Quel est ton site ?.... cela va peut etre m'inspirer

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, je viens de commencer il y a environ 4 mois à venir en aide pour créer un site, et il en est encore dans sa phase de construction,... dont voici le lien :

 

www.librairie-eauvive.ch

 

Je suis pour le moment resté avec PretaShop 1.6.0.6 car la version 1.6.0.8 possède de nombreux "bugues", je patiente pour la version 1.6.0.9.

 

D'autres sites intéressants à consulter :

http://www.prestashop.com/forums/forum/135-testez-mon-site/

 

@+

Antoine

Edited by myselfidem (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci...Dans ce cas j'espère que l'adresse utilisée est bien celle de Webmaster...Car c'est celle-ci à laquelle je pourrais répondre !

 

Antoine

 

L'e-mail du forum est aussi valable.

 

@+ Antoine

Bonjour

 

Les membres ne voient pas les e-mails des autre membre, même pas moi je ne vois pas votre e-mail :)

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais dans le forum, il est possible de me contacter en cliquant sur mon icône et de laisser un message, ou suis-je dans l'erreur ?

 

J'ai fait comme cela pour contacter le créateur du module ImportFast !

Oui C'est Envoyer un MP un message privé dans le module messenger du forum, et qui vous envois un e-mail quand quelqu'un vous laisse un message. Mais en aucun cas votre e-mail n'est pas visible à part pour le webmaster ou peut-être le supermodérateur :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Oron, ce que je souhaitais préciser à Thierry, c'est que depuis le site sur lequel je travaille, la seule adresse par laquelle je peux être contacté, est d'envoyer un message au Webmaster. J'ai testé et cela devrait fonctionner...  ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...