Jump to content

Mise à jour d'un site, stagiaire perdu !


AlexPawn

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en stage pour une agence Web marketing qui vient de racheter un site de e-commerce qui est sur une ancienne version de prestashop (1.4 je crois). Ma maître de stage me demande de faire une recherche pour savoir si il est préférable de mettre le site en maintenance et d'effectuer toutes les modifs (template, module, catalogue) ou alors de faire le nouveau site avec la nouvelle version et de faire la migration après (veuillez m'excuser si je ne suis pas très clair).

 

Je suis un peu perdu et j'espère quelques conseils pour m'aiguiller :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

La réponse est: oui.

Mais elle est aussi: non.

 

Plus sérieusement, et sans vous agresser, il faut dire que la réponse est en réalité: "Tout dépend".

 

En fait, si les développements qui ont déjà été fait sur ce site sont conséquents et si les nouveaux ne le sont pas, il n'est pas forcément judicieux de. Tout dépend le besoin, la demande et ce que cela peut impliquer.

 

Dans l'énoncé donnée, on ne peut que répondre par "Tout dépend". :)

Link to comment
Share on other sites

Pour faire relativement court:

 

Conserver l'existant: partir sur une base qui semble fonctionnelle (sinon il y aurait surement eu des corrections préalables) et garder une cohérence au niveau des données et de leurs traitements. L'inconvénient étant de, peut-être, devoir réaliser plus de travail pour arriver à une tâche qui existe désormais sur les nouveautés.

 

Partir sur une nouvelle version: bénéficier des nouveautés et éventuellement combler le besoin, mais nécessite une migration des données et s'assurer de leurs intégrités.

 

Je dirais donc, surtout, qu'il est nécessaire d'analyser l'existant et le souhaité. Est-ce que les nouveautés voulues sont-elles nombreuses ? Sont-elles inclues dans le nouveau système ? La charge de travail est-elle plus ou moins importante pour développer les nouveautés que la charge de travail pour la migration par la suite ?

 

En d'autres termes, une analyse de l'existant et du besoin doit se faire. Et la réponse donnée sera toujours différentes selon cette analyse, par rapport à un projet donné. C'est pourquoi je ne peux malheureusement pas plus vous aider, par cette simple demande. ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis en stage pour une agence Web marketing qui vient de racheter un site de e-commerce qui est sur une ancienne version de prestashop (1.4 je crois). Ma maître de stage me demande de faire une recherche pour savoir si il est préférable de mettre le site en maintenance et d'effectuer toutes les modifs (template, module, catalogue) ou alors de faire le nouveau site avec la nouvelle version et de faire la migration après (veuillez m'excuser si je ne suis pas très clair).

 

Je suis un peu perdu et j'espère quelques conseils pour m'aiguiller :)

 

En ce qui me concerne , je dirais qu'il n'existe pas une , ni deux méthodes , mais des tas de méthodes ....

 

Je ne peux pas détailler celle que je trouve la plus efficace parce qu'elle demande pas mal de prérequis et qu'elle fait appel à des connaissances qui doivent aller au delà de la maj conventionnelle que ton stage aborde.

 

Ce qui est certain , a mon sens , et d'expérience, c'est que le processus de maj d'un site est trop long et trop aléatoire pour le faire sur un site en prod.

Qui dit maj majeure dit changement/création  de template  etc ... 

De toute évidence la meilleure approche est de travailler sur un clone mis à jour du site en production , dans un premier temps. 

Le thème installé et ajusté , il est exportable et peut être installé en même temps que la liste des modules à activer/désactiver sur le site 1.4 migré.

Disons qu'une fois la version finale du nouveau site mis à jour , c'est là que les méthodes sont diverses et variées pour le passage en prod.

 

De manière générale , j'estime qu'une interruption (mode maintenance donc) d'un site en production ne doit jamais excéder 1h .

 

C'est ce que je garanti à mes clients et ai toujours respecté (en gle c'est moins de 30 mn, une heure c'est pour me laisser de la marge) .

 

Mon collègue Olea Corner pourrait confirmer qu'il existe des méthodes propres réduire au maximum le temps d'interruption de production.

 

Pour moi donc ce qui est certain c'est que dans le cadre d'un stage , qui plus est , c'est une question piège : on travaillle sur un clone et on limite au max le mode maintenance, la priorité va toujours à la production .

 

Dsl également si je ne vais pas dans le détail , le sujet me motive mais j'ai peu de temps

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je pense que J. Danse et Brocelliande ont déjà bien fais le tour de la question.

Je tenais juste à préciser les grandes différences qu'il y a pour moi entre "mise à jour" et modifications.

 

Une mise à jour est un travail de longue haleine. Même si PrestaShop propose son module de "1-click upgrade", il faut tout re-tester, re-passer sur les modifications qui ont été faites etc.
Ça peut vite devenir très très lourd, surtout si la boutique est passée entre de nombreuses mains avant cela, et encore plus si les mains en questions étaient des pieds...

 

Donc, comme l'on indiqué mes prédécesseurs, la mise à jour n'est pas une obligation. Il est tout à fait possible de changer (même entièrement) le thème sans avoir à mettre à jour ou même passer en maintenance la boutique. Idem pour l'installation, intégration, modification de modules, dès lors qu'il ne s'agit pas de remettre en question le fonctionnement du panier (ou d'un autre truc indispensable)... là c'est clair, il faut être sûr de son coup ^^

 

Enfin pour finir, je trouve que c'est un peu "étrange" de la part de ton agence de te confier cette tâche si tu n'as encore aucune notion ou très peu sur PrestaShop... Mais comme on dis : il faut bien se forger !

 

;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...