Jump to content

[résolu] installation mac


Recommended Posts

Bonsoir a tous,
désolé de vous embêter mais j'ai passé la journée à essayer d'installer prestashop
en local avec mamp ou sur le serveur ftp, mais je trouve pas de documentation en français pour l'installation en mac et rien ne fonctionne

merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

ben pour le local, j'ai marqué "root" en mot de passe comme je l'ai vu sur une install pc, ou j'ai laissé vide, il me le prend pas, et sur le site je l'ai mis sur le serveur ftp et quand je vais sur le lien j'ai un message d'erreur

Link to comment
Share on other sites

en local je suis au troisième niveau car le mot de passe, ne convient pas
"Le serveur de bases de données n'a pas été trouvé, merci de vérifier vos identifiants ou le nom du serveur."

et au niveau du serveur j'ai ça
"Fatal error: Undefined class name 'tools' in /homez.62/mabase/www/prestashop/config/config.inc.php on line 29"

merci pour l'aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je pense que tu n'as pas créé ta base de donnée avant de faire l'installation de PS.

Sur ton Mac quand tu lances Mamp tu arrives sur la page de bienvenue de Mamp. Là tu clique sur PhpMyAdmin et dans le champ créer une base données (sur la partie centrale) tu vas créer une base vide. Tu inscris simplement un nom (ce que tu veux) testpresta par exemple. C'est tout.

Ensuite tu lance l'installation de PS et quand l'installeur te demande le nom de la base tu inscris celui que tu as mis (testpresta). Le nom d'utilisateur et le password en local c'est root.

C'est tout normalement ça doit fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

bonjour stef et ann,
merci de me répondre.
Si j'avais créer ma base de données, car je suis chez ovh et ils m'ont envoyé les codes
et je crois avoir tout essayé au niveau code et rien a faire au niveau local
au niveau ftp là j'ai toujours le message d'erreur
Je peux pas préciser plus que le post que j'ai mis précédemment
au niveau local " le serveur ...."
au niveau site "fatal error..."

désolée

Link to comment
Share on other sites

pour le local, j'ai mis le dossier dans un de mes dossiers dans mamp, j'ai aussi essayé sans mettre dans un de mes dossiers et même résultat


Oui mais il ne faut pas mettre dans n'importe quel dossier de Mamp. Dans la configuration par défaut de Mamp tu dois placer ton dossier PS dans Applications > Mamp > htdocs
Link to comment
Share on other sites

oui il y a pas de problème, et je vois bien mes dossiers ou pages
et je bloque au troisième niveau pour l'identification

en revanche hier soir j'ai installé le module PS d'ovh, j'ai reçu un mail, mais... je fais comment pour récupérer les pages ou les modifier ?

désolé pour mon ignorance

Link to comment
Share on other sites

Si tu commences à tout mélanger on va pas s'en sortir... On parle de local pour l'instant, pas d'hébergeur, de codes ou de FileZilla...

Donc pour ton installation en local, il faudrait que tu sois plus explicite sur ce que tu fais et ne sais pas faire.
Post éventuellement des captures.

Link to comment
Share on other sites

oui en revanche au niveau 3 de l'install je n'ai plus le message : "“Le serveur de bases de données n’a pas été trouvé, merci de vérifier vos identifiants ou le nom du serveur.”

j'ai mis mon adresse pour essais mais rien

pour prefixe des tables j'ai laissé ps_

Link to comment
Share on other sites

Au niveau 3 tu dois avoir ça.

Serveur : localhost = OK
Nom de la base : celui que tu as créé avant de lancer l'installation
Identifiant : root
Mot de passe : root

Le reste on s'en fou.

ça dis quoi quand tu fais tester la connexion SQL ?

13821_QoNgEo54nsCwF3Rc7EKk_t

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour 127.0.0.1, apparemment ça ne marche pas sous Mac.

Je ne connais pas Mamp, mais il doit y avoir quelque part un indicateur comme quoi les serveurs sont démarrés ou pas (serveur Web [dans ton cas il est lancé] et MySQL [là c'est moins évident]). Essaye de trouver ça.

Il te faut aussi créer une base de données avant de valider cette étape.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une petite barre qui tourne au dessus pendant quelques minutes et plus rien

Et ça veut dire quoi ça ?

Tu devrais faire des captures d'écran. C'est assez difficile pour te comprendre.
Pour faire une capture sur Mac c'est Pomme (ALT) + Majuscule (shift) + 4 (haut du clavier) la flèche va se transformer en curseur de sélection il suffit d'entourer la zone que tu veux capturer et de relâcher le clic.
La capture sera sur ton bureau avec un nom image1, image2 etc...
Link to comment
Share on other sites

il y a de quoi devenir fou pour cette installation !

Toujours en local j'ai réussi a passer l'étape 3 et à l'étape 4 je rempli tout, je clique sur le bouton suivant et ... rien, pas de message d'erreur, rien pour guider

Link to comment
Share on other sites

A mon avis tu devrais réinstaller Mamp. Et tout reprendre depuis le début.

Dans l'ordre :

1/ Tu démarre Mamp
2/ Il affiche l'état des serveurs PHP et MySQL et ouvre en même temps la page de Bienvenue dans MAMP.
3/ Tu tapes l'adresse localhost:8888
4/ Tu ouvres le dossier PS et l'installeur se lance.

Regarde aussi dans MAMP bouton Préférences puis Ports quels sont les ports indiqués :

Port APACHE = 8888
Port MySQL = 8889

Ensuite onglet PHP : cocher PHP5

Pour l'étape 4 c'est parce qu'il doit "bloquer" avec l'envoi de l'email. Ne coche pas "Recevoir mes informations par email"
Tu es en local, les mails ne partirons pas.

13846_2H5XGtPHjqBtCk2NYrxz_t

Link to comment
Share on other sites

merci stef
bon faut pas rire :red: mais effectivement j'avais coché la case "mail" et quand j'ai décoché ca été, faut vraiment être c*** !!!

bon ben maintenant je vais essayer de me dépatouiller avec ça.

Pour ce qui est du graphisme, par défaut il n'y a que ce graphisme prestashop ou il faut choisir les payants ?
sinon puis je modifier le css sans risque ?

encore merci pour l'aide :kiss:

Link to comment
Share on other sites

Ben tu pouvais pas deviner... Le blocage à l'étape 4 n'est pas très très normal. Ce serait bien que ça le fasse pas. J'espère que ça a été posté dans le Bug Tracker...

Pour tes autres questions, je t'invite à chercher sur le forum et le cas échéant à créer de nouveaux topic, sinon ça va faire du hors sujet...

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est un peu normal tout de même, en local on envoi pas des mails comme ça !
Par contre il faudrait rajouter une phrase du genre si installation en Local ne pas cocher la case "Recevoir mes informations par mail"

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison patrick !

je sais que c'est logique stef mais quand tu galères au bout d'un moment tu vois plus rien, et c'est souvent les choses les plus simple qui te pourrissent les choses

sinon, autre question idiote :red: quand je manipule les pages dans le localhost au fur et à mesure, comment faire prendre en compte dans le site "normal" ftp

désolé mais c'est ma première avec php et mysql

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est un peu normal tout de même, en local on envoi pas des mails comme ça !
Par contre il faudrait rajouter une phrase du genre si installation en Local ne pas cocher la case "Recevoir mes informations par mail"


Non, si la configuration des e-mails en local est bien faite, ça se passe normalement.
Link to comment
Share on other sites

quand je manipule les pages dans le localhost au fur et à mesure, comment faire prendre en compte dans le site "normal" ftp


Il te faudra transférer les fichiers modifiés sur le site distant à la place de ceux existant (après les avoir sauvegardés).
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...