Jump to content

Fonctionnement de la tva intracommunautaire sous prestashop


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

ALors j'ai une petite question sur le fonctionnement de la tva pour de la vente a l'échelle européenne :

 

Voici le scénario :

 

- Je suis commerçant français

 

- Je vends majoritairement à des clients français (tva à 20%)

 

- Je vends aussi au luxembourg (tva à 15%)

 

- Je vends aux allemands (tva à 19%)

 

La question est la suivante :

 

- Le client luxembourgois non connecté va sans doute voir le prix ttc avec tva FR non ?

 

- Une fois qu'il se connecte, est ce qu'on peut parametrer prestashop pour qu'il puisse voir sur la fiche produit le prix avec la tva de son pays ?

 

- Est-ce qu'il y a une solution pour qu'il puisse voir de suite la tva de son pays sur la fiche produit ?

(en fonction de son ip de connexion par exemple)

 

- Plus globalement si un commerçant qui vends à plusieurs pays européens pourrait m'expliquer comment il procède à ce niveau, ce serait sympa ;-)

 

Bonne journée, Thierry.

Link to comment
Share on other sites

Oui bonne question, avec la une nouvelle règle sur le e-commerce, cela va devenir compliquer d'afficher le bon taux de TVA.

 

Afficher les prix hors TVA ne va pas être bien perçu par les visiteurs qui seront perdus.

 

La solution est de détecter l'origine du visiteur (via IP2country) et appliquer le bon taux de TVA mais ceux qui passent par des proxys, VPN, ... cela sera compliqué.

 

Donc si vous avez une idée !!

 

Au passage la TVA passe de 15 à 17% le 1er janvier 2015 au Luxembourg!!

 

EDIT: pour facturer hors TVA, le client doit avoir une numéro intracommunautaire et résider dans un pays de l'UE autre que le vôtre avec le module TVA intracom.

 

Ckarone

Edited by ckarone (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors à ma connaissance, si vous êtes en france et que vous vendez à un client allemand par exemple, vous devez lui vendre avec la TVA francaise à 20%! Et si jamais votre client est un client professionnel et qu'il vous donne son numéro de TVA intracom, là vous pouvez lui facturer HT en indiquant certaine mention sur la facture.

 

Mais sinon, mise à par dans ce cas, et dans le cas un export (hors union européenne intracom), vous vendez toujours avec la TVA française.

 

 

Oui bonne question, avec la une nouvelle règle sur le e-commerce, cela va devenir compliquer d'afficher le bon taux de TVA.

 

A moins qu'il y ai eu du changement ?

Edited by Raph59 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...