Jump to content

Besoin d'aide : 95% d'abandon panier ! Merci d'avance :)


fpernet

Recommended Posts

Bonjour,

 

Nous avons lancé notre premier site ecommerce mode il y a 4 semaines. Nous sommes les petits nouveaux et aimerions pouvoir avoir l'avis d'experts dans le domaine.

 

Nous avons un fait : 95% d'abandon panier. 

Par exemple : ce weekend nous avons eu 50 paniers créés et seulement 2 commandes effectuées. 

Cependant nous n'avons pas de problème pour générer des visites et des PV puisque nous pouvons shooter sur une BBD propriétaire.

 

1/ Ce taux d'abandon panier me semble important, qu'en pensez-vous ?

 

2/ Le checkout me semble clean, pourtant dès l'étape d’identification je perds beaucoup de "clients". 

Si vous voulez bien y jeter un coup d’œil ce serait très très gentil : http://www.mamvo.com/

 

Que pensez-vous de ce checkout ? Auriez-vous des addons à me conseiller

 

 

Ma réelle question est : comment puis-je augmenter mon taux de transformation ? 

 

 

Un grand merci d'avance, j'attends impatiemment vos réponses et votre aide  :)

 

Merci, merci !

 

Florence.

Link to comment
Share on other sites

Hello Florence !

 

Pour l'instant, ce qui me frappe un peu c'est la lenteur. Quand je navigue sur un site lent, j'ai un peu peur d'un timeout au moment du paiement et il arrive que je m'en aille...

 

Sinon, ton site est beau, très propre. Je suis dans le tunnel d'achat là, je vais voir plus loin.

 

J'ai trouvé ! Quand tu n'as pas de compte et que tu cliques sur "Commander", ça te fait créer un compte sur ta boutique (jusque là, normal). Sauf qu'à l'issue de la création de compte (adresse email, mot de passe, prénom, nom, date de naissance), quand tu cliques sur "S'inscrire", tu retourne normalement dans le tunnel d'achat. Et chez toi, tu es emmené sur "Mon compte" et tu sors donc du process normal de commande.

 

Ne cherche plus, tu sais quoi corriger ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de faire certains test: [email protected], vous pouvez supprimer le compte.

 

Dans un 1er temps le processus en 5 étapes, je trouve ça long (trop long) et un peu lourd, pourquoi ne pas passer en onepagecheckout ?

 

Votre passerelle de paiement BBVA au premier essai m'indique sur le navigateur dans la barre de saisie que le site n'est pas authentifié, c'est franchement moins rassurant qu'un beau cadenas vert qui est apparu uniquement au 2e essai ???? + impossible de revenir sur la page commande "erreur au chargement". Beaucoup de personnes naviguent jusqu'au terminal et reviennent sur le site, puis sur le terminal pour finaliser.

 

le choix des transporteurs est un peu léger, la poste serait un plus.

Edited by Bondaty and Co (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hello Florence !

 

Pour l'instant, ce qui me frappe un peu c'est la lenteur. Quand je navigue sur un site lent, j'ai un peu peur d'un timeout au moment du paiement et il arrive que je m'en aille...

 

Sinon, ton site est beau, très propre. Je suis dans le tunnel d'achat là, je vais voir plus loin.

 

J'ai trouvé ! Quand tu n'as pas de compte et que tu cliques sur "Commander", ça te fait créer un compte sur ta boutique (jusque là, normal). Sauf qu'à l'issue de la création de compte (adresse email, mot de passe, prénom, nom, date de naissance), quand tu cliques sur "S'inscrire", tu retourne normalement dans le tunnel d'achat. Et chez toi, tu es emmené sur "Mon compte" et tu sors donc du process normal de commande.

 

Ne cherche plus, tu sais quoi corriger ;)

Merci beaucoup pour d'avoir testé le site et le checkout, c'est super sympa !

En effet le site est un peu lent, je ne sais comment résoudre ça...

 

Il est certain que si l'on retombe sur "mon compte" après la création de compte c'est un problème. J'ai fait le test et je n'ai pas eu le même problème. Penses-tu que cela peut être différent selon le navigateur ? Penses-tu que c'est un problème qui peut venir du thème ?

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de faire certains test: [email protected], vous pouvez supprimer le compte.

 

Dans un 1er temps le processus en 5 étapes, je trouve ça long (trop long) et un peu lourd, pourquoi ne pas passer en onepagecheckout ?

 

Votre passerelle de paiement BBVA au premier essai m'indique sur le navigateur dans la barre de saisie que le site n'est pas authentifié, c'est franchement moins rassurant qu'un beau cadenas vert qui est apparu uniquement au 2e essai ???? + impossible de revenir sur la page commande "erreur au chargement". Beaucoup de personnes naviguent jusqu'au terminal et reviennent sur le site, puis sur le terminal pour finaliser.

 

le choix des transporteurs est un peu léger, la poste serait un plus.

 

C'est très gentil d'avoir pris le temps de faire un test !! Merci infiniment !

 

Cette histoire de Cadenas est étrange, merci de l'avoir relevée ! Je vais en parler au créateur de l'addon.

 

Je vais tester le Onepage  Checkout mais je le trouve très confus, je ne sais pas si c'est une question de thème... cependant tant que l'on ne l'a pas tester on ne peut pas tirer de conclusion. 

 

Encore un grand merci pour ces conseils, je prends note :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le cadenas et le retour vers le site, cela ne vient du module, mais de la plateforme de paiement.

En générale, sur toute page de paiement vous avez un lien avec la possibilité de revenir sur le site, là ce n'est pas le cas, donc vous le faite via ne navigateur et là la session n'est plus active, donc il faut encore réactualiser le navigateur pour avoir accès à la page.

 

Pour des personnes qui le savent, c'est évident. pour les autres, ils commencent à se poser des questions perdre confiance et vont voir ailleurs.

 

L'étape du passage du site au paiement est l'une des plus importante, si ça foire, c'est perdu à 95%

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je trouve le site très pro il donne confiance!

 

En revanche il est super lent... pour améliorer la vitesse ya pas de secret je pense, soit trouver un meilleur hébergeur ou sinon prenez un serveur dédié ou un VPS, c'est un investissement mais bon après je ne connais pas vos budgets, mais ce qui est certain c'est que dans d'état c'est pas possible, d'une car sa nui à la navigation de vos clients et pas mal de monde vont partir, et deux car les moteurs de recherche vont prendre cela en compte, et vous pénaliser dans votre référencement naturel, d'une car votre site sera lent, et de deux car votre taux de rebond risque d'être élevè...

 

Et le haut taux d'abandon du panier peux s'expliquer également (en plus de ce que d'autre ont cité plus haut) par le souhait de connaitre le montant des frais de port, peut être que si le frais de transport était indiqué en plus petit juste en dessous du prix principal, cela éviterai certain ajout au panier.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vous avez bien activé le cache smarty de votre presta ? (ne pas forcer la compilation et activer le cache)

 

Bonjour et merci beaucoup d'avoir testé mon site :)

 

Suite à vos conseils, je vais essayer de mettre en avant les frais de port (pas trop élevés 3,90€)

 

Et en effet je n'avais pas activé le cache smarty... je dois avouer que je ne connaissais pas son utilité ! Je l'ai activé ;)

 

Pour l'herbergeur je vais me renseigner. 

 

 

Encore un grand merci, je ne pensais pas avoir tant d'aide sur ce forum ! C'est super !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup d'avoir testé mon site :)

 

Suite à vos conseils, je vais essayer de mettre en avant les frais de port (pas trop élevés 3,90€)

 

Et en effet je n'avais pas activé le cache smarty... je dois avouer que je ne connaissais pas son utilité ! Je l'ai activé ;)

 

Pour l'herbergeur je vais me renseigner. 

 

 

Encore un grand merci, je ne pensais pas avoir tant d'aide sur ce forum ! C'est super !

 

Côté perfs , il te faut également activer la compression des scripts et css etc ... (CCC) Là en fait tous tes js et css sont chargés indépendamment.

Il y a donc encore des réglages à faire dans ton back-office pour optimiser ton site.

 

Au delà de ce qui a été dit , moi je vois un autre énorme frein à la validation des paniers : 

Les produits déclinés sont ajoutables tels quels, même quand ils ne sont dispos que dans une seule taille !

Du coup le client ajoute au panier , trouve (difficilement) le bouton commander (parce que les produits dans les listings ne "volent" pas vers le panier, contrairement à la fiche produit : ça c'est un pb lié au thème),

du coup donc le client final se retrouve avec une taille S unique , et tout le monde ne fait pas du S ... (c'est juste un exemple : Bonavita).

 

En gros on peut ajouter des tas d'articles au panier , sans savoir dans quelle taille on l'ajoute :s

Il peut être intéressant de ne pas afficher de bouton d'ajout au panier pour les produits déclinés (à peu près tous donc dans le vêtement) , et afficher les tailles dispos comme ici par exemple : voir ce qui se passe au survole des produits.

 

Pour moi de toute évidence et même si en effet le site fait très pro et est très propre, le client se retrouve avec un article qui n'est pas à sa taille en moins de 2. Ca peut en soi expliquer ces abandons de paniers , ces derniers n'étant pas ce que le client final souhaite acheter .

Edited by Broceliande (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...