Jump to content

Commande disparue après paiement paypal finalisé [Résolu]


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je travail sur ma boutique en ligne http://www.a-la-decouverte-du-lean-six-sigma.fr/
J'ai rencontré pas mal de soucis mais globalement je m'en suis pas mal sortis... Mais aujourd'hui je dois dire que je sèche :

Une fois la commande finalisé, lorsque le client revient du paiement par paypal il n'y a plus de commande. J'ai fait l'essai avec le mode Sandbox et le mode normal et ca fait pareil.

J'ai bien vérifier les options de paypal, à savoir :
- Retour automatique : Off,
- Payment Data Transfer à Off

J'ai envoyé un mail à Paypal dont voici la réponse :

J'ai visite votre site et je vois que vous utilisez un logiciel de chariot. J'ai effectue un test et voici le code genere par votre chariot :

<form action="https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr" method="post" id="paypal_form" class="hidden">
<input type="hidden" name="upload" value="1" />
<input type="hidden" name="first_name" value="paypal" />
<input type="hidden" name="last_name" value="ROB" />
<input type="hidden" name="address1" value="rue paypal" />
<input type="hidden" name="city" value="lyon" />
<input type="hidden" name="zip" value="69003" />
<input type="hidden" name="country" value="FR" />
<input type="hidden" name="amount" value="28.00" />
<input type="hidden" name="email" value="[email protected]" />
<input type="hidden" name="shipping_1" value="0.00" />

<input type="hidden" name="item_name_1" value="E-Book - A la découverte du Lean Six Sigma" />
<input type="hidden" name="amount_1" value="28.00" />
<input type="hidden" name="quantity_1" value="1" />

<input type="hidden" name="business" value="[email protected]" />
<input type="hidden" name="receiver_email" value="[email protected]" />
<input type="hidden" name="cmd" value="_cart" />
<input type="hidden" name="charset" value="utf-8" />
<input type="hidden" name="currency_code" value="EUR" />
<input type="hidden" name="payer_id" value="14" />
<input type="hidden" name="payer_email" value="[email protected]" />
<input type="hidden" name="custom" value="29" />
<input type="hidden" name="return" value="http://www.a-la-decouverte-du-lean-six-sigma.fr/order-confirmation.php?key=a6d655bee03091cf037e3c0639386aac&id_cart=29&id_module=4" />
<input type="hidden" name="cancel_return" value="http://www.a-la-decouverte-du-lean-six-sigma.fr/index.php" />
<input type="hidden" name="notify_url" value="http://www.a-la-decouverte-du-lean-six-sigma.fr/modules/paypal/validation.php" />
<input type="hidden" name="rm" value="2" />
<input type="hidden" name="bn" value="PRESTASHOP_WPS" />
<input type="hidden" name="cbt" value="Retourner à A la découverte du Lean Six Sigma" />
</form>

Les variables ( return, notify_url............) du code du bouton prennent le dessus sur les paramettres du compte PayPal.

Ainsi le client devrait etre retourne sur : http://www.a-la-decouverte-du-lean-six-sigma.fr/order-confirmation.php?key=a6d655bee03091cf037e3c0639386aac&id;_cart...........

si je test cette url, je suis ensuite retourne vers http://www.a-la-decouverte-du-lean-six-sigma.fr/history.php

La base de donnees de votre boutique devrait se mettre a jour via :http://www.a-la-decouverte-du-lean-six-sigma.fr/modules/paypal/validation.php (ce n'est pas une url de retour mais de notification sur votre serveur invisible pour votre client voir http://www.paypal.fr/ipn)

Sur votre compte PayPal vous pouvez voir les notifications qui ont ete envoyes a votre serveur via l'historique de IPN notification instantanee de paiement.


Je suis donc allé voir les notifications et les 4 essais que j'ai fait ont tous renvoyé vers :
http://www.a-la-decouverte-du-lean-six-sigma.fr/modules/paypal/validation.php
ce qui me semble être la bonne chose...

Bref je n'ai plus d'idées... :-(
Sinon, pour info : le paiement par chèque fonctionne très bien...

Voilà... J'ai vu que le problème était déjà mentionné mais il est resté sans réponse... Pour grande part à cause de sa mauvaise formulation j'imagine... J'espère que vous aurez assez d'info pour m'aider... N'hésitez pas à me demander si j'ai oublier de mentionner quelque chose.

D'avance merci.
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de solution miracle mais sâche que j'ai le même souci, que ce problème a été reporté dans d'autres messages et que j'en ai parlé à la team prestashop lors du salon e-commerce paris 2009 : en gros, ce serait effectivement un bug lors du dialogue paypal/prestashop. Par contre prestashop met cela sur le dos de paypal qui ne renverrait pas toujours les confirmations de paiements ( c'est systématiquement jamais envoyé sur ma boutique...). Et on m'a proposé une rustine sous forme de module payant (100€ HT) qui devait arriver sur prestastore pour pouvoir transformer des paniers remplis en commandes. Vu mon besoin urgent d'une solution, j'ai pris la solution offerte (35€) par prestaworks intitulée "new order 1.0" qui permet de transformer mes paniers clients en commandes réelles.

Certes c'est une manip manuelle mais en attendant, ca marche et j'ai pas tant de commandes paypal que cela (2/mois) car j'utilise aussi une passerelle de paiement visa/mastercard qui elle marche parfaitement...

Si par contre quelqu'un a une manip "normalle" pour que mes paiements paypal deviennent ensuite des "vraies" commandes dans mon back office, ca m'intéresse...

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est exactement le point qui m'empêche de passer à la 1.2.4. Et comme il me semble qu'il n'y a jamais eu de réponse à ce problème qui pourtant a déjà été soulevé plusieurs fois, j'espère que cette fois-ci, avec les infos données par oketto, quelqu'un nous trouvera une solution (à moins bien sûr qu'il n'y en ait eu une qui m'ait échappé...)

Link to comment
Share on other sites

si ça peut vous rassurer, avec le module paypal fourni pas PS, je ne rencontre aucun problème (il m'est arrivé une seule fois d'avoir une retour commande non validé) or paypal est utilisé quotidiennement par nos clients sur notre site. vérifiez bien que vous avez entré les informations nécessaires et pas plus que ce qui est demandé. sinon, problème classique aui a-priori n'a rien à voir, mais qui empêche la finalisation d'une commande : vérifiez bien que dans votre dossier "mails" il y ait bien exactement le même nombre de modèles dans chacune des langues utilisées sur le shop. s'il manque un template, la commande échoue car non finalisée.
donc, pour résumer, je pense qu'il y a de fortes chances pour que vos paramètres (paypal ou autres) ne soient pas corrects.
bonne chasse !

Link to comment
Share on other sites

Merci Fabrice pour ce retour rassurant. Je n'ai jamais exclu un mauvais paramétrage de mon côté, y compris dans mes préférences paypal que j'ai pourtant vérifié par rapport aux préconisations prestashop.
Je viens d'y refaire un tour et voici ci-dessous en PJ un screenshot de paramètres qui sont peut être effectivement pas normaux :(dans préférences/ préférence de réception des paiements sur site).

Pour les paramètres "Préférence de Notification instantanée de paiement (IPN)" j'ai bien :
- en url : http://www.url de mon site web/modules/paypal/validation.php
- envoi du message en statut "activé"

13554_H9KHES5oNSrRX2K3EsfV_t

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces retours... ;-)
J'ai également les mêmes paramètres côté paypal... :-(
Concernant les mails, il me semble que j'ai tout ce qu'il faut...
D'ailleurs il ne me semble pas qu'il y ai de mail envoyé depuis la boutique suite au paiement paypal...

49 fichiers dans les deux langues...

13555_34InynpsngZ4p8D2OhC1_t

Link to comment
Share on other sites

J'ai également vérifier les notifications, celles-ci pointent bien sur la bonne page et en plus paypal signale avoir bien reçu la réponse du serveur puisque le code de réponse est 200, ce qui signifie OK il me semble (vu sur un autre forum...)

Toujours pas d'idées de solutions...?
Franchement le module "new order" ne constitue pas une solution convenable... :-(

Je suis chez OVH... Est-ce que ça pourrait provenir de l'hébergeur ?

13563_r22hNrW28zCTFGpOehMV_t

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé une solution qui fonctionne dans mon cas...
C'est tout bête :

Désinstaller
Supprimer le répertoire du module "paypal"
Uploader à nouveau le module
Réinstaller et paramétrer

Bref, tout remettre à neuf...

En tout cas, merci beaucoup de votre aide, chercher des solutions et rebondir sur les idées des autres : ça permet d'avancer ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour

Depuis hier je galère à configurer le paiement par paypal.

Tout marchait bien il y a quelques temps, mais depuis, on a fait un changement de serveur, et je ne recois que les validations de paiement dans ma boite mail, mais rien n’est validé en commande dans l’admin.

J’ai fait des tests d’IPN via paypal en mode sandbox et voici le message:

IPN delivery failed. HTTP error code 500: Internal Server Error

Donc je ne comprend vraiment pas..

De plus, dans mon historique d’IPN sur paypal, j’ai ceci (image) une vraie commande en cours qui n’arrive pas à passer.

Merci d’avance à ceux qui pourront me conseiller sur la manière de régler ce problème. Pour info j’ai fait la manip du dernier message, désinstall + réinstall mais ça n’a rien donné…

Pierre

15436_8haUvf9eTKGtjF8JLsfR_t

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut je galère aussi sur le paramétrage du module paypal... Enfin sur le retour sur mon site surtout. Tout comme vous la commande est bien prise en compte par paypal mais lors du retour sur mon site le panier reste plein et aucune commande que se soit en FO ou BO. Contrairement à d'autre j'ai mon serveur qui me renvoie une erreur 403, paypal me le confirme, sur la page validation.php

Numéro du message1EL09466LM985270P

Date/heure de création19/12/2009 07:48 CET

Original/RenvoyéOriginal

Date/heure de la dernière tentative d'envoi19/12/2009 07:50 CET

URL de notificationhttp://monsite/modules/paypal/validation.php

Code de réponse HTTP403

Etat de livraisonEchec

Nombre de tentatives4

Numéro de transaction6MM13029JJ6870904

Type de notification instantanée de paiementTransaction effectuée



J'ai essayé à coups de chmod 777 sur validation.php, paypal/, /modules/ mais rien à faire :( toujours le même problème. Si vous avez une idée je prends.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même pb sur un de mes sites Prestashop, mais j'ai (un peu) avancé sur le pb la semaine dernière.
En gros, j'ai 2 sites PS (v1.2.4.0 et v1.2.5.0) qui utilisent Paypal

Sur celui qui déconne, j'ai effectivement pas de retour sur le fichier /modules/paypal/validation.php avec les conséquences que vous savez : pas de mail, pas de commande enregistrée...
Sur le site qui marche bien, tout va bien...

Là où c'est rigolo, c'est que quand je configure le site qui déconne avec le compte Paypal du 2e site... ca marche bien !
En gros, ça me permet (pour mon cas tout au moins) de disculper PS et le module Paypal (le même module utilisé sur les 2).

J'attends une réponse de Paypal, je leur ai envoyé toutes les infos (heures et n° de transactions) pour qu'ils comparent les configurations des deux comptes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour tes précisions. De mon côté j'ai fouillé un peu. Déjà premier problème la mini doc dans la configuration du module Paypal n'est pas à jour, il faut regarder celle sur le wiki qui parle de IPN.

Pour mon problème de 403, prestashop est installé en sous-répertoire avec un .htaccess très restrictif à la racine / , j'ai trouvé qu'en désactivant toute mes règles ça passe mais je n'ai pas encore trouvé celle qui pose problème :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et melleurs voeux,

Quelqu'un a t'il trouvé une solution concrète au problème de ce post car j'ai le même problème + un autre. J'ai deux boutique avec les dernières version de prestashop et les mêmes modules de paiement, l'une fonctionne impeccable et la seconde je n'y comprends rien :

1/ paiement paypal effectué, retour sur la boutique ok mais pas de mail ni d'enregistrement de commande ni de panier vidé et on m'indique après retour boutique que je n'ai pas de commande, dans le formulaire paypal les url de return et notify sont bonnes, j'ai essayé toutes vos astuces, le log ipn retourne erreur 500 alors que toutes les url sont bonnes. De plus, après paiement je ne revient pas directement sur la boutique, il faut cliquer sur Retour Chez .... Cette boutique est dans un sous domaine.

2/ j'ai comme autre solution de paiement Chèque, Mandat (basé sur le module chèque) et Virement bancaire. Pendant le processus de commande j'arrive bien sur la page après avoir sélectionné entre les solutions de paiement, qui me demande de confirmer et hop sur ces trois modules j'ai bien dans l'url la page validation.php mon header et colonne de gauche de ma boutique mais plus le centre et colonne de droite, et rien de se passe.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Re,

Problème résolu en désinstallant le module stiffmodulecarrier et en remettant les fichiers d'origine de prestashop, il semble qu'il manque quelque chose avec ce module.

Par contre nouveau problème que je n'avais pas avant, je ne peux plus me déconnecter en tant que client, et lorsque je clic sur ajouter au panier de n'importe qu'elle page du site, rien ne se met dans le panier et la page se recharge sur elle même.

J'ai mal à mon tête ^^

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai résolu le pb récemment en utilisant un autre compte Paypal !
Je suis en v1.2.4.0, module Paypal 1.6 et le compte qui déconnait était bien configuré
impossible de résoudre le pb de ce compte grace au support Paypal, donc j'ai créé un autre compte et les commandes sont bien enregistrées...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

même problème avec le module Paypal 1.6; après validation retour à la boutique, panier plein, et aucune trace de commande!!! pourtant le paiement est effectué..

le retour fonctionne bien vers la boutique sur la page d'historique des commande(history.php); a partir de là, meme sans retour IPN la commande devrai etre enregistrer avec le status attente paiement Paypal ? non ?

Prestatshop 1.2.5

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je n'ai pas l'impression que ce soit corrigé : je viens de télécharger une nouvelle fois prestashop, avec tous les modules de base installé, sans modification, je simule un achat et j'ai le même problème. Le paiement sur paypal se fait bien, mais une fois revenu sur le site, aucune trace de ma commande : ni dans le back, ni en front (le panier est toujours plein).

Je me pose cette question et je suis quasiment sur que cela vient de là, car je ne vois pas d'autre explication. Est-ce que cela est du au fait que je travaille en local ? Je m'explique, j'ai mon site qui se trouve sur directement sur ma machine et pour l'atteindre : http://localhost/maboutique.
J'ai installé la v2 beta du module paypal et celui ci a un fonctionnement différent de la v1.6. En effet, lors du renvoi vers la page paypal, le module créé une entrée dans la base de donnée, indiquant une nouvelle commande "awaiting for paypal payment". Il vide en même temps le panier. Mais lorsque le paiement est effectué du coté de paypal et que l'on revient sur la boutique, la commande n'est pas mise à jour et reste toujours en statut "awaiting for paypal payment".

Ce qui me fait penser que paypal doit lancer une confirmation au site comme quoi le paiement a bien été effectué. Cette confirmation aurait pour conséquence dans la v2, le passage du statut de la commande en "payée" et dans le cas de la v1.6 la création d'une commande.
Comme l'url de mon site en localhost ne peut être résolue par les serveurs paypal, la confirmation n'est envoyée nulle part.

Etes vous d'accord ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

oui, le module Paypal ne fonctionne pas en local, l'IPN ne peut pas etre reçu, et par conséquant le paiement n'est pas confirmé.
Tu peux faire comme moi, ouvrir les ports 80 (et 443 si tu as du SSL) et tu crée un alias DNS dynamique (www.dyndns.org) si tu ne sais pas configurer ou si le routeur ne gere pas l'inscription automatique, tu peux créer l'alias manuellement.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

pour réparer rapidement une commande,
1- ouvrir une commande au hasard
2- modifier dans l'URL "&id_order=XXX" avec un XXX qui correspond à la commande fantôme (que l'on peu retrouver dans le menu "panier").

Ca ne résoud pas le problème initial, mais ça permet de se dépétrer sans difficulté de la situation.

(Jai eu le soucis avec des commandes passées via CIC-Euroinformation sur un serveur dédié)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...