Jump to content

Relation nom de domaine- nom de boutique


priatel

Recommended Posts

Bonjour,

 

Prenons un exemple :

 

Je crée un domaine Premier.com

J’installe Prestashop

 

Plus tard, je pourrai donner un autre nom à ma boutique, n’est- ce pas ? Et l’appeler « Bingo » ?

Ou bien la boutique s’appellera -t - elle automatiquement Premier ?

 

Mettons- nous côté client : Que va-il devoir taper pour entrer dans la boutique ?

 

www. Premier/bingo.com ?

ou www.bingo.com ?

ou………………. ?

 

En d’autres termes. Le nom du domaine doit-il avoir un rapport avec celui de la boutique ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le nom de domaine et la boutique n'ont aucun rapport :)

 

Et concernant ce que devra taper le client, cela sera à voir selon la config domaine/hébergeur, et rien à voir avec le nom de la boutique !

Link to comment
Share on other sites

En fait vos questions ne concernent pas la compréhension de PS, mais les relations Domaine <> hébergement.

 

Si vous avez 3 domaines (pour 3 sites différents), et un hébergement, vous allez juste devoir faire pointer les 3 domaines sur 3 dossier différents.

 

Apres dans chaque dossier, que vous ayez un prestashop, rien du tout, ou autre chose, peu importe.

Et en appelant domaine1.fr, domaine2.fr, domaine3.fr, cela ne fera que lire le fichier index.php à la racine de leur dossier (si il en existe un). Et dans le cas de prestashop, cela vous affichera donc votre boutique. 

 

Le nom de votre boutique après, c'est complètement indépendant.

 

Rapprochez vous de votre hébergeur pour comprendre le cas de plusieurs domaine pour plusieurs sites sur un seul hébergeur.

Link to comment
Share on other sites

dans le mode multiboutique, chaque boutique est configurée avec un nom et une url.

Il suffit de paramètrer ces boutiques pour que les urls collent avec la boutique.

Exemple :

boutique 1 :

- nom chocolat blanc, url : www.chocola.com/blanc

boutique 2 : 

- nom chocolat noir, url : www.chocola.com/noir

etc....

Lorsque l'internaute saisit l'url www.chocola.com/blanc, Prestashop le dirige vers la boutique 1.

Link to comment
Share on other sites

 OK !

 

Je crois que je commence a comprendre.

 

Reprenons notre exemple :

 

J’ai choisi chez un hébergeur les domaines  CHOCOLA.com, DESBRIQUES.net

 

Si dans CHOCOLA.com, je mets 3 boutiques Prestashop, celles-ci ne seront joignables que via CHOCOLA.com, n’est-ce pas ? www.chocola/.............com

 

Si, dans  DESBRIQUES.net, je mets 2 boutiques Prestashop ( Duciment et Dusable), ces boutiques ne seront accessibles que via www.desbriques/.......net

 

Donc, j’ai intérêt a ne pas me tromper en choisissant mon/mes domaines, n’est-ce pas ? Car cela n’est plus modifiable par après ?

Si je veux faire de la publicité pour vendre mon chocolat, je devrai ne montrer que CHOCOLA.com  et pas BLANC ou NOIR ou AULAIT, n’est-ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

Vous ne mettez rien dans chocolat.com.

chocolat.com est un domaine.

Vos boutiques/sites/fichiers/cequevousvoulez, vous les déposer dans un hébergement.

 

Mais effectivement, choisir un nom de domaine demande une réflexion.

Ils 'agit souvent du nom de la boutique/marque tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Mais si je prends chez le même hébergeur 10 domaines.

Et que je crée 10 Prestashop, il faudra bien que j’attribue ces Prestashop aux domaines qui  les concerne, non ?

C’est un peu comme dire « je les mets DANS un domaine » ?

 

Quand on installe Prestashop, installe-t-on LE logiciel ou bien LE logiciel LIÉ a une boutique ?

Ainsi, quand vous avez fini l’installation de Prestashop, vous avez UNE boutique dont le nom n’est pas encore défini ( il peut même rester définitivement « ma boutique ») n’est-ce pas ?

Donc, a la limite, comment s’ appellera cette boutique, je peux m’en f…..

 

Mais après avoir installé prestashop et CETTE boutique, si je veux installer une autre boutique, dans le même domaine , EST-CE POSSIBLE ?

Je ne demande pas comment faire, simplement si c’est possible .

 

Merci de vous pencher sur mes questions

Link to comment
Share on other sites

Et enfin, voici ce que je voudrais faire:

Tout cela chez le même hébergeur.

 

Acheter un domaine général dont le titre sera en rapport avec les cadeaux. Supposons KADEAUX.com

Créer a partir de domaine des sous domaines (SD)

SD1-Cristal, bijoux par exemple BIJOUX

SD2-Tablettes, ordinateurs etc.  Par exemple MULTIMEDIA

SD3-VETEMENTS

Chacun de ces sous-domaines ayant plusieurs milliers d’articles et étant des cadeaux a faire.

Et, créer, avec Prestashop, une boutique pour chacun des SD.

 

J’aimerais avoir votre avis là-dessus et savoir quels problèmes je peux rencontrer avec cette structure.

 

Car je n’ai pas bien compris si un SD travaille de la même façon qu’un domaine.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Excusez mais j'ai dû rire en vous lisant  mais pas méchamment j'aime bien comme vous expliquez.

 

Bon Prialel

 

L'hébergement est 1 chose à part

Le nom de domaine est 1 chose à part

Prestashop est 1 chose à part.

 

Pour avoir une boutique il faut un hébergement sur un serveur avec l'ip 156.124.356.47. (exemple 356 n'existe pas)  pour éviter de taper et se rappeler 156.124.356.47 on enregistre un nom de domaine monchocolat.fr ce nom de domaine est accrocher au serveur qui a l'IP 153.124.356.47

 

Un nom de domaine peut s'accrocher à n'importe quel serveur du monde juste en modifiant l'IP.

Sur un serveur avec un hébergement mutualisé tous les sites ont la même adresse IP

 

Puis sur le serveur un nom de domaine monchocolat.fr qui a appartient à Gaston donc le nom de domaine est pointer vers le dossier du client Gaston.

 

Accrocher un nom de domaine à une IP

Pointer un nom de domaine sur un dossier

 

Donc pour faire 3 boutique avec des noms de domaines différent.

 

Installer 3 fois prestashop ça c'était avant le multiboutique c'est encore faisable.

 

Installer une fois prestashop et utiliser le multiboutique

 

Le nom de domaine principal monchocolat.fr, après les nom de domaine lesbriques.com est :

Après l'avoir enregistrer chez un registrar il est accrocher à l'IP 156.124.356.47 puis dans la gestion de votre hébergement (manager) il est pointer sur le même dossier que le nom de domaine principal c'est à dire au dossier /www/ ou /web/ ou /public_html/ selon les hébergeurs

 

Après dans prestashop on active le multidomaine et on crée les domaines donc monchocolatr est le principal

et lesbriquescom est le secondaire Là c'est prestashop le logiciel pas la société qui gère l'accès avec les différents nom de domaines

 

Quand un client tape monchocolat.fr il arrive sur la boutique principale

quand il tape lesbriques.com prestashop se dit ha tiens il veut aller chez les briques, donc prestashop lui affiche lesbriques.com avec uniquement les produits de lesbriques.com

 

Et tout ça sans que le visiteur ne remarque rien, s'il n'a pas les connaissances nécessaires pour comprendre l'hébergement il n'y verra que du feu et sera persuader d'être chez un chocolatier qui n'a rien à voir avec le  vendeur de briques.

 

Idem pour 1 troisième nom de domaine comme pour lesbriques.com et ainsi de suite avec des multitudes de domaines.

 

Maintenant là où est la différence pour le propriétaire/commerçant s'il a  3 domaines différents installer aveec un prestashop à part il doit accéder individuellement à chaque back office de chaque boutique, ce qui fait 3 login différents  3 mots de passes différents.

 

Avec le multiboutique c'est un seul back office, un seul login et un seul mot de passe

Une fois dans le back offiice il y a un menu un déroulant avec les nom de domaines, ont choisis le nom de domaine sur lequel ont veut travailler.

 

Et une seule base de donnée pour les 3 boutiques/nomdedomaine dans la base de donnée la différence est faites avec l' ID de la boutique  ID de la boutique,  ID de la langue,  ID de la catégorie, ID du produits etc..

Edited by Oron (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci Oron

Mais à quoi sert réellement un sous-domaine dans ce cas ?

Un domaine il faut l'enregistrer chez un registrar ce qu'on dit couramment acheter un nom de domaine, en fait c'est juste une licence d'utilisation d'un nom de domaine.

 

Le sous-domaine n'a pas besoin d'être enregistrer chez un registrar puisque c'est  lesbriques.mochocolat.com

 

donc lesbriques.monchocolat.com fonctionne comme un nom de domaine.

dans la gestion de votre hébergement et des dns de votre nom de domaine il faut juste configurer que lesbriques pointe vers monchocolat.com  pour faire lesbriques.monchocolat.com (entre lesbriques et mon chocolat il y a un point

 

Exemple monchocolat.com qui vend du chocolat blanc , noir.monchocolat.com qui vend du chocolat noir donc est un sous-domaine de monchocolat.com

 

Mais qui peut fonctionner indépendamment du nom de domaine, bien sur les visiteurs là sauront que les produits du sous-domaines sont du même commerçant que les produits du domaine monchocolat.com

Link to comment
Share on other sites

OK !

 

Mais alors, dans mon cas, je pourrais faire

Domaine general : CADEAUX

Sousdomaine 1 : BIJOUX

Sousdomaine 2 : MULTIMEDIA

Sousdomaine 3 : VETEMENTS

 

Mais, est-ce que l'option Prestashop multiboutique fonctionne avec les sous-domaines ? Ou bien faut-il installer Prestashop dans chacun des Sous domaines ?

 

Merci

 

PS: QUAND cree-t-on les sous-domaines ? ( doit-on les demander a l'hebergeur) ?

Les cree-t-on AVANT ou PENDANT  le multiboutique ?

 

 

Et en plus, on ne paie qu'un seul domaine.

Link to comment
Share on other sites

OK !

 

Mais alors, dans mon cas, je pourrais faire

Domaine general : CADEAUX

Sousdomaine 1 : BIJOUX

Sousdomaine 2 : MULTIMEDIA

Sousdomaine 3 : VETEMENTS

 

Mais, est-ce que l'option Prestashop multiboutique fonctionne avec les sous-domaines ?

 

Oui ce sera le même principe sur prestashop que pour les nom de domaines.

 

 

PS: QUAND cree-t-on les sous-domaines ? ( doit-on les demander a l'hebergeur) ?

Les cree-t-on AVANT ou PENDANT  le multiboutique ?

 

C'est vous qui le créer les sous-domaine dans le manager de votre hébergement.

Oui vous achetez un nom de domaine et les sous-domaines vous pourrez faire des milliards sans payer un cent de plus.

Ok pas un milliard mais 3, 5, 10 selon limitations de votre hébergement.

Link to comment
Share on other sites

3 sous-domaine c'est plus une question d'ordre pratique pour le commerçant.

 

C'est à dire au lieu de créer un dossier moncadeaux.com/mesbijoux et moncadeaux.com/collierperles

 

Il a sur son FTP un dossier pour moncadeaux.com qui est par défaut le /www/ et il peut créer au même niveau (selon les hébergeurs) que le /www/ un dossier /mesbijoux/ au lieu de créer /www/mesbijoux/ qui risque d'être effacer sur une manipulation ou modification est faite sur moncadeaux.com

 

Pour le client ça change rien, à moins de faire un sous-domaine pour les professionnels et le domaine principal pour les particuliers

mais dans ce cas le particulier ne verra pas le sous-domaine.

 

Par contre l'avantage de 3 nom de domaines est d'avoir 3 sites 3 société 3 commerçant tout en étant en fin de compte 1 seul bonhomme

Autre avantage  Sur un domaine vous mettez l'article à tel prix, sur l'autre nom de domaine vous mettez le même article avec un autre prix

cela permets de savoir à quel prix se vends le mieux le produits.

 

Il y a plein de possibilité qui peuvent être un avantage d'avoir 3 nom de domaine, après comme c'est tout au même endroits vous n'avez que les nom de domaines à payer en plus, et bien sur si vous le laissez faire par une agence le référencement.

 

Référencer 3 nom de domaine reviendras aussi cher que de référencer 3 sous-domaine.

Vu que référencer un domaine ne référence pas automatiquement le sous-domaine. Quoique techniquement c'est faisable.

Link to comment
Share on other sites

merci !

Je reste sur la base des domaines et pas des sous-domaines.

Demain, je tente l'aventure  et j'achete mon 1er domaine.

Et puis, Prestashop, et puis tout le reste......

 

Bon, en theorie, c'est comme cela !!

 

Mais on verra bien !

 

Merci et bonne soiree.

Ici, nous sommes deja le 09 avril !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...