Jump to content

Lancement dans le e-commerce


jeckhill

Recommended Posts

Bonjour à tous

Un ami a 2 boutiques de mode physique (mode pour les jeunes avec des marques pas souvent faciles à trouver) et il voudrait développer son commerce sur internet, je vais donc m'occuper de la partie internet.

Tout d'abord, il voudrait se débarasser sur le net de ses stocks invendus en boutique physique, ce qui est bien comme ça il n'y a pas de stock supplémentaire à acheter, et si ça marche bien, développer tout cela avec nouvelle collection, exclusivité etc.........

Donc je suis en train de me renseigner sur le web (blog, livres blancs etc......) mais je viens vers vous, qui posséder déjà une boutique en ligne pour avoir de plus amples renseignements!!

Tout d'bord, pour gérer tous les stocks, annonces etc.....(back office) et pour avoir son propre site de la boutique (front office), nous allons nous diriger vers prestashop.

Donc j'ai ainsi plusieurs questions :

1) Quel serait (meme si j'ai lu le topic) le meilleur hébergeur pour notre boutique via prestashop
2) Quels sont (outre le thème de la boutique) les modules indispensables à ajouter pour démarrer son activité??

Ensuite, une fois cela créé, il va sans doute falloir se diriger vers les comparateurs de prix, marketplace, réseaux sociaux, SEO, adword etc........

donc

1)Dans quel ordre selon vous doit on commencer?? (d'abord comparateur, puis Adword ou autre)
2)Vaut il mieux se diriger vers une solution shopping flux ou prendre individuellement les modules amazon, ebay etc........ pour prestahsop??
3) les marketplace style amazon ou cdiscount qui fonctionne à l'abonnement + commissions sont rentables à partir de quel CA par mois?? (c.a.d pour des caleçons à 20euros pièces, celà vaut il le coup ou non par exemple??)

Pour finir, à combien estimez vous le cout total par mois pour le webmarketing (hors achat de stock, livraison etc..) mais pour ce qui est hébargement, modules, adword etc......... en rapport avec votre CA sur le web??

MErci pour toutes indications, j'aurai peut etre d'autres questions par la suite
 

Edited by jeckhill (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Petit conseil.

Commencez par étudier la rentabilité globale en intégrant les coûts de développement, d'hébergement, les commissions bancaire, commission marketplace, le temps passé et SURTOUT le prix du transport.

 

Pour ce genre d'activité (grosse concurrence, toute petite marge, fort taux de retour, concurrence qui propose le retour gratuit) attention au poste transport. Ce dernier met le plus souvent l'activité dans le rouge.

 

Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, il voudrait se débarasser sur le net de ses stocks invendus en boutique physique,

si il n'arrive déjà pas à les vendre en boutique, pas sûre que ce soit plus simple sur internet surtout avec les surcoût que ça peut entraîner comme la déjà indiqué Loule13

 

pour adword, ça dépend il peut dépenser 100€ par jour ou par mois, ça dépend de son budget, de sa motivation pour se débarrasser d'invendus

 

 

3) les marketplace style amazon ou cdiscount qui fonctionne à l'abonnement + commissions sont rentables à partir de quel CA par mois?? (c.a.d pour des caleçons à 20euros pièces, celà vaut il le coup ou non par exemple??)

la rentabilité ne dépend pas juste du prix de vente, mais aussi du prix d'achat et des dépenses annexes, si ton caleçons tu le payes 1 € oui c'est rentable, si tu le paye 10€, c'est mal barré.

Link to comment
Share on other sites

oui je comprends, mais si on part du principe que de toute façon c'est perdu vue que c'est invendu (j'ai pris les calençons pour un exemple au hasard, mais ce ne sera pas des calençons lol), il a fixé son prix de vente des ses produits, et en comparant aux autres sur le net, on est très bien placé....

 

Après les gouts et les couleurs d'une région à l'autre sont différents je pense, si en boutique ça n'a pas plu, peut etre qu'à l'autre bout de la France ça plaira

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je lui conseillerai d'essayer d'écouler sa marchandise sur place, dans sa boutique.

=> Faire des "mega promo", "Vente privé" ... qu'il appelle cela comme il veut, quitte à vendre à perte certain articles.
Il pourra se rattraper sur les ventes additionnelles et ces évènements feront venir du monde dans sa boutique. Si il bosse bien, il pourra fidéliser une partie de cette nouvelle clientèle.

 

=> Selon la région, les marchés du dimanche matin c'est pas mal non plus.
 

Avec ce deux solutions, il économise sur les surcoûts de création, hébergement, commission, distribution (et peut être un peu sur la TVA...)

Laurent.

Link to comment
Share on other sites

les ventes à perte sont interdites en France sauf si tu fais une demande préalable. Il faut attendre les soldes pour ça.

Et je pense pour ma part qu'il n'a rien à perdre à tenter d'écouler ses produits surstockés via une boutique internet.

De toute façon, ça va lui couter quoi .. Prestashop est gratuit, un hebergement mutualisé performant c'est 6 euros par mois, et la seul chose qu'il perdra c'est la commission Paypal.

La seule chose qu'il doit bien travailler c'est ses ancres, ses liens, et draguer google..

 

Autant qu'il se lance et il verra bien. S'il vend, tant mieux, s'il ne vend pas, il n'aura pas perdu grand chose...

Edited by Jean Francois G (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je précise qu'il ne comptait pas vendre à perte hein, c'est évident..........pour les marchés et les foires etc........ vue qu'il est dans une zone plutot rurale, il en a fait et ça sert à rien puisqu'on retrouve les memes clients qu'en boutique

 

Ensuite il a un avantage, c'est qu'il a des marques qu'on ne trouve pas partout, assez dur à trouver sur le net et en boutique, ça ça peut jouer en sa faveur je pense

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si il a des marques vraiment spéciales effectivement il peut tenter.

Concernant les "ventes à perte" qui sont interdites en France, attention la jurisprudence n'est pas encore fixée concernant les ventes privés. 

 

Après s'il s'agit vraiment d'invendus, au niveau gestion, la vente à perte (ou sans marge) peut être un solution (je précise bien au niveau gestion). Effectivement les invendus sont de la trésorerie immobilisée. Normalement la marge sur ces produits a déjà été faite pendant la saison de vente normale et il s'agit simplement de récupérer la trésorerie au plus vite sur un stock qui se déprécie jour après jour. Encore faut il avoir un taux de sortie supérieur à 50% et que le delta entre ce taux de sortie et 50% suffise à couvrir les charges fixes.

Pourquoi ne pas tenter, c'est sur. Mais c'est du taf. Donc mon conseil, si je peux me permettre, c'est de bien faire le calcul, et de ne pas oublier les coûts de transport. (zone rurale ? 4 à 5€ par produit ? sans signature à réception... avec le risque d'avoir des clients qui disent ne pas avoir reçu le produit. Sinon 6-8€ ? Et si ça va pas, pas la bonne taille par exemple. Retour offert ? (toute la concurrence le fait...) Donc retour 4-5€ puis renvoi 6-8€ ... bref on se met vite dedans surtout avec des produits pas chers.

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour tous ces conseils, j'avais aussi oublié de préciser que la vente du surplus de stock est en fait un test pour se lancer sans trop de frais (en plus du fait qu'on peut ainsi écouler le stock restant), et si ça fonctionne on passe à la vitesse supérieur avec les autres marques et nouveautés

Link to comment
Share on other sites

Si ces marques sont si difficiles à trouver c'est probablement volontaire et donc vérifiez que les marques autorisent la vente ce ses produits sur le net et si elles imposent pas un niveau de prix (je sais, imposer un prix est interdit) .

 

Bon courage dans cette aventure !

 

Ckarone

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Exact. Généralement il y a des prix conseillés qui sont concrètement des prix minimums. Les marques ne peuvent pas imposer de prix mais le refus de vente entre personnes morales n'est plus sanctionner en France. Donc si la marque ne veux pas être vendue via le net ou en dessous d'un certain prix elle peut ne plus accepter les commandes de votre ami.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...