Jump to content

[TUTO] Recap. Installation Prestashop 1&1;Mutu


Recommended Posts

Beaucoup de post sur le sujet, beaucoup de contradictions, mais beaucoup aussi de bonnes astuces, j'ai décidé de faire le tri et de vous en faire profiter pour que vous puissiez installer votre prestashop sur 1&1;en mutualisé facilement!

PS : Ce tuto s'applique dans le cas ou vous installeriez Prestashop à la racine

ETAPE 1

Creer le fichier .htacess suivant et placez le à la racine de votre serveur :

  
SetEnv SG_DEFAULT_PHP_VERSION 5
AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php

# URL rewriting module activation
     RewriteEngine on
     RewriteBase /

 # URL rewriting rules
     RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*).html(.)$ product.php?id_product=$1$3 [L,E]
     RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-])(.)$ category.php?id_category=$1$3 [L,E]
     RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-])(.)$ supplier.php?id_supplier=$1$3 [L,E]
     RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-])(.)$ manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [L,E]

  # Catch 404 errors
     ErrorDocument 404 /404.php



ETAPE 2

Creer le fichier php.ini suivant que vous placerez dans le dossier install et dans le dossier admin

allow_url_fopen=On allow_url_include=On



ETAPE 3

Normalement tout devrez marcher, procédez à l'installation

ETAPE 4

Une fois le site installé, chez moi en tout cas l'URL Rewriting ne marchait toujours pas... Remplacez alors le fichier .htaccess situé à la racine, par le code suivant

AddType x-mapp-php5 .php

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on
RewriteBase / 

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([a-z0-9]+)\-([a-z0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/p/$1-$2$3.jpg [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/c/$1$2.jpg [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$3&isolang;=$1$5 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2&isolang;=$1$4 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$2&isolang;=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2$4 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^content/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /cms.php?id_cms=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/(.*)$ /$2?isolang=$1 [QSA,L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php



Voila voilou, tout devrait marcher ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour l'URL rewriting il est préférable de le faire depuis le panneau d'admin.

Back office --> Préférences--> URL simplifiée: Activez uniquement si votre serveur permet la réécriture d'URL (recommandé) vous cochez sur oui.

Ensuite vous cliquez sur enregistrer, puis vous allez sur l'onglet "Outils" puis dans Générateurs, et vous générez le .htaccess

Ne pas oublier de mettre un CHMOD 777 sur le .htaccess ;) Sinon c'est un bon tutoriel :)

Link to comment
Share on other sites

Il faut effectivement auparavant activer l'url rewriting via le panneau d'administration, et ce une fois l'installation terminée.

Mais après l'avoir activé via l'admin, vous constaterez en front-office, que l'url rewriting ne fonctionne pas ou mal (toutes les pages pointaient vers erreur 404 chez moi),

Et c'est à ce moment la qu'il faut uploader le nouveau .htaccess

AddType x-mapp-php5 .php

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on
RewriteBase / 

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([a-z0-9]+)\-([a-z0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/p/$1-$2$3.jpg [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/c/$1$2.jpg [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$3&isolang;=$1$5 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2&isolang;=$1$4 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$2&isolang;=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2$4 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^content/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /cms.php?id_cms=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/(.*)$ /$2?isolang=$1 [QSA,L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php



Edit Ou rajouter le code suivant au .htaccess généré par prestashop

AddType x-mapp-php5 .php

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on
RewriteBase / 



Bien à vous ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour
Je précise juste pour une boutique installée dans un dossier putôt qu'à la racine (dossier prestashop par exemple)

AddType x-mapp-php5 .php

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on
RewriteBase / 

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([a-z0-9]+)\-([a-z0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ prestashop/img/p/$1-$2$3.jpg [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ prestashop/img/c/$1$2.jpg [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ prestashop/product.php?id_product=$3&isolang;=$1$5 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ prestashop/product.php?id_product=$2&isolang;=$1$4 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ prestashop/category.php?id_category=$2&isolang;=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ prestashop/product.php?id_product=$2$4 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ prestashop/product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ prestashop/category.php?id_category=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^content/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ prestashop/cms.php?id_cms=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ prestashop/supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ prestashop/manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/(.*)$ prestashop/$2?isolang=$1 [QSA,L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php 


bonne journé

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ça fonctionne très bien avec cette méthode par contre je ne peux pas naviguer d'une page produit fr à uk la page ce refresh sur la langue française, pour le cms ça fonctionne de l'anglais au français et vis versa.

J'espère être assez clair dans mon explication.
Vous avez une idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Dans prestashop 1.3 Alpha, tout fonctionne à merveille sauf pour l'envoie de mail test
je suis herbergé en serveur linux mutualisé chez 1and1.fr et mes fichiers sont installés dans un repertoire "prestashop" à la racine de mon site
j'ai un probleme avec l'envoie de mail test (çà tourne indéfiniment!) mais pas de message test reçu
j'ai essayé avec la fonction mail() de PHP ou encore avec le serveur smtp mais rien n'y fait
paramétres smtp :
auth.smtp.1and1.fr
mon adresse mail
mon mot de passe messagerie
cryptage : aucun
port :25

installation éffectuée le 25 janvier 2010
mon fichier htaccess est le suivant (installé à la racine de mon site et dans mon repertoire "prestashop" :

AddType x-mapp-php5 .php

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ product.php?id_product=$2$4 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ category.php?id_category=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^content/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ cms.php?id_cms=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php

pouvez-vous m'éclairer SVP
cordialement Ph.C

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


Pour moi ca ne fonctionne pas. J'ai pourtant bien suivis les instructions. Créations des fichiers, renommage du .htaccess... création de la bdd mysql 5 dans mon compte 1and1.

Sans htaccess j'ai le fameux "parse error", et avec htaccess j'ai une erreur 500 ( "500 Internal Server Error" )


Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plait ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Pour moi, ça ne marche pas, je commence à m'arracher les cheveux.

Je résume les étapes que j'ai suivi :

- Disposant déjà d'un site à la racine, j'ai créer un dossier boutique dans lequel je met les fichiers de la version 1.3.1.

- Au premier lancement de l'install, j'obtiens la fameuse ligne

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /homepages/34/d296910173/htdocs/boutique/install/classes/ToolsInstall.php on line 4


- je creer donc un fichier .htaccess que je place à la racine de ma boutique dans lequel je met ca :


SetEnv SG_DEFAULT_PHP_VERSION 5
AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on
RewriteBase /

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*).html(.)$ boutique/product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-])(.)$ boutique/category.php?id_category=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-])(.)$ boutique/supplier.php?id_supplier=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-])(.)$ boutique/manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php



- je creer un fichier php.ini que je place dans admin et install contenant la ligne :

allow_url_fopen=On allow_url_include=On


et la j'obtiens un erreur

Error 500 - Internal server error

Un problème inattendu est survenu.
Veuillez réessayer ultérieurement.


Que faire ? est ce une erreur de .htaccess ? de php.ini ? de mauvais emplacement des fichiers ?

Merci d'avance pour votre aide

Edouard
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour moi, ça ne marche pas, je commence à m'arracher les cheveux.

Je résume les étapes que j'ai suivi :

- Disposant déjà d'un site à la racine, j'ai créer un dossier boutique dans lequel je met les fichiers de la version 1.3.1.

- Au premier lancement de l'install, j'obtiens la fameuse ligne

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /homepages/34/d296910173/htdocs/boutique/install/classes/ToolsInstall.php on line 4


- je creer donc un fichier .htaccess que je place à la racine de ma boutique dans lequel je met ca :



SetEnv SG_DEFAULT_PHP_VERSION 5
AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on
RewriteBase /

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*).html(.)$ boutique/product.php?id_product=$1$3 [L,E]

RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-])(.)$ boutique/category.php?id_category=$1$3 [L,E]

RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-])(.)$ boutique/supplier.php?id_supplier=$1$3 [L,E]

RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-])(.)$ boutique/manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php



- je creer un fichier php.ini que je place dans admin et install contenant la ligne :

allow_url_fopen=On allow_url_include=On


et la j'obtiens un erreur

Error 500 - Internal server error

Un problème inattendu est survenu.
Veuillez réessayer ultérieurement.


Que faire ? est ce une erreur de .htaccess ? de php.ini ? de mauvais emplacement des fichiers ?

Merci d'avance pour votre aide

Edouard
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part .htaccess à la racine, j'ai fais une generation du .htaccess via le bo de PS


# .htaccess automaticaly generated by PrestaShop e-commerce open-source solution
# http://www.prestashop.com - http://www.prestashop.com/forums

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([a-z0-9]+)\-([a-z0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/p/$1-$2$3.jpg [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([0-9]+)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/p/$1-$2.jpg [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/c/$1$2.jpg [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$3&isolang;=$1$5 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2&isolang;=$1$4 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$2&isolang;=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2$4 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^content/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /cms.php?id_cms=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/(.*)$ /$2?isolang=$1 [QSA,L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php

# PHP5
AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php



le php.ini au meme endroit

allow_url_fopen=On 
allow_url_include=On

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hello!

 

J'ai un soucis prestashop est installé dans un sous dossier chez moi /shop/.

J'ai mis le fichier php.ini dans les endroits indiqués donc j'ai pu lancer l'installation. La boutique fonctionne très bien le seul problème est au niveau de l'URL.

 

Lorsque j'active les URL simplifiées, tous les liens me redirigent vers la page erreur 404. J'ai éssayé de modifier le .htacess que j'ai mis dans le dossier /shop/ mais rien n'y fait :(

 

Si quelqu'un avait une solution ce serai super!

 

PS: La version de PrestaShop que j'utilise est la version 1.4.6.2

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour l'URL rewriting il est préférable de le faire depuis le panneau d'admin.

Back office --> Préférences--> URL simplifiée: Activez uniquement si votre serveur permet la réécriture d'URL (recommandé) vous cochez sur oui.

Ensuite vous cliquez sur enregistrer, puis vous allez sur l'onglet "Outils" puis dans Générateurs, et vous générez le .htaccess

Ne pas oublier de mettre un CHMOD 777 sur le .htaccess ;) Sinon c'est un bon tutoriel :)

 

Bonjour

 

Pas forcément obligé de mettre le chmod 777, d'ailleurs certains hébergeurs ne permettent pas ce chmod, normalement le chmod 644 devrait suffire, en tout cas par mon expérience sur un gestionnaire d'hébergement CPanel ça fonctionne sans toucher le chmod.

 

Par contre sous un gestionnaire d'hébergement Plesk il faut changer le chmod.

 

Et sur mes serveurs ça fonctionne en 644.

Link to comment
Share on other sites

SetEnv SG_DEFAULT_PHP_VERSION 5

AddType x-mapp-php5 .php

AddHandler x-mapp-php5 .php

 

L'ajout de ses lignes que j'appelle " de la rustine " :) sont uniquement nécessaire selon les hébergeurs qui ont (disons) un regain à installer php5 :o

 

 

 

Pas la peine de me taper dessus je suis masochiste :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...