Jump to content

Retour de test d'une mise à jour 1.4.7 vers 1.6 avec firewall


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je test actuellement la mise à jour d'une boutique 1.4.7 vers la 1.6 sur un serveur de test protégé par un firewall.

 

Mon problème concerne une lenteur du BO mais pas le site (FO), cette lenteur est due aux différentes tentatives de connexion vers le addon de PS qui n'aboutissent jamais et cela ralenti énormément la back-office. Le temps de chargement d'une page est de 20s à 40s !!

Pour vérifier mes soupçons, j'ai autorisé temporairement ces connexions est la lenteur à disparue! 

 

Ensuite, la mise à jour à bien fonctionné et je n'ai pas eu d'erreur sauf que plusieurs modules du thèmes bootstrap n'ont pas été automatiquement greffé (modules du dashboard, homeslider)

J'ai aussi un hook (displayNav) sur lequel je ne peu pas greffer de modules (blockcontact) puisqu'il n'est pas visible dans le BO mais bien visible dans le thème.

 

Voilà mon premier retour, pour le reste c'est dans l'ensemble une version très prometteuse.

 

[Mode je rêve]

Si la team pouvais me donner une solution simple pour éviter de modifier/surcharger tous les fichiers avec ces appels vers le addon  :D

[/ Mode je rêve]

 

Au passage j'en profite pour vous donner une solution si vous chercher à faire une  mise à jour via le module auto-update sur un serveur protégé par un firewall.

 

-Si vous pouvez/savez configurer votre firewall, c'est très simple vous autoriser la connexion vers le serveur de PS.

 

Dans le cas ou vous ne pouvez/savez pas ajouter une telle règle sachez qu'il y a une option dans les paramètres avancés du module auto-upgarde qui permet de faire une mise à jour locale (vous télécharger la version de PS et la placé sur votre serveur).

 

Ckarone

Edited by ckarone (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour vos remontées.

 

Pendant l'upgrade, tous lesmodules ne sont pas dans le zip, comme pour une installation, des modules natifs sont téléchargés penant la mise à jour. Sinon l'archive serait trop lourde. Vous pouvez effectivement déposer l'archive vous même mais si vous empechez les downloads de modules, ils ne seront pas installés.

 

Pour le BO, normalement il y a un timeout de 5 secondes par requête et il retient la première fois qu'il n'a pas pu se connecter dans la page sur cette ligne https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/blob/1.6/classes/Tools.php#L2851-L2852 et https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/blob/1.6/classes/Tools.php#L2907, donc normalement 5 secondes max, pas 40s ! On va revérifier cela.

 

Pour le hook, si il n'a pas pu installer les modules, il n'a pas pu créer le hook dynamiquement en base à la première install de module je dirais. Donc le hook est bien dans le template boostrap, mais ce n'est pas un hook statique, l'appel est d'ailleurs différent , il passe par smarty. Le premier module qui s'installera dessus, créera la ligne en base https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/blob/1.6/classes/module/Module.php#L803

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos qui expliquent certaines points que j'ai constaté depuis mon post.

 

Pour le hook je l'ai simplement ajouté dans la DB ce qui a résolu le problème de greffe sur le hook (displayNav).

 

Concernant le poids de l'archive pour une installation en local, il faudra alors prévoir un téléchargement d'une archive complète.

 

J'ai effectivement installé plusieurs modules manuellement sur le FO et le BO mais rien de compliqué.

 

D'autres petits soucis/détails rencontré:

Le module bloc contact ne fonctionne pas correctement, il ne garde pas en DB le tel et l'e-mail.

La présentation de la liste des modules qui ont une mise à jours disponible sur la page modules peut devenir très longue (pas pratique)

Comme procéder si l'on ne souhait pas faire la mise à jour d'un module (modifié), le bouton "Configuration" devient "Mettre à jour" donc plus possible de le configurer.

 

Pour le configuration du firewall il faut ajouter l'IP du addons.prestashop.com et celle de prestashop.com.

 

Ckarone

Edited by ckarone (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Suite de mon retour.

 

Le module navigation à facette ne fonctionne pas (réinstallé entièrement), j'ai reuploadé le module puis utilisé celui dispo sur github mais rein à faire.

 

Dans la DB il n'y a que 2 tables alors que le module en utilise au moins 10.

 

Dans la liste des modèles j'en ai 1 mais nommé 0 et impossible de le modifier ou d'en ajouter un autre (il ne s'enregistre pas).

 

Ckarone

Edited by ckarone (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai suis retourné sur la dernière version (mise à jour 1.10.7) et j'arrive bien à l'installer mais pas à le faire fonctionner j'ai cette erreur à l'installation :

[PrestaShop] Fatal error in module Language:
Call to a member function extractList() on a non-object

EDIT,:j'ai ramplacé la classe Language.php avec celle du github et réinstaller le module qui fonctionne maintenant.

 

Ckarone

Edited by ckarone (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...