Jump to content

Problème catégorie parente


Recommended Posts

Bonjour, j'avais un bug (catégorie qui n'enregistrait pas depuis la mise à jour vers la 1.6) et j'en rencontre un autre

 

L'arbre des catégorie parente ne s'affiche pas

Elle s'affiche dans l'association des produit (comme sur la photo1) mais pas quand je créé ou modifie une catégorie photo 2 (ducoup ça la replace directement à la racine)

 

 

post-637693-0-02991700-1395847006_thumb.png

post-637693-0-08331500-1395847015_thumb.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai un drôle de bug avec 2 categories parentes qui ne s'ouvrent plus, uqe je passe pas le plugin MENU HAUT ou par BLOC CATEGORIE c'est idem, meme en passant par le bearcrumb c'est idem, ca le faisait pas hier, peut etre les mise a jour de module du jour, heureusement j'ai noté la liste les mis a jour (environ 30 modules) je vais remettre les modules d'origine concernant les blocs de categories voir si ca change ou pas.

Link to comment
Share on other sites

le pire c'est qu'on ne peut meme plus éditer la categorie parente une fois que le bug apparait, ca mouline a l'infinie, donc je ne peux plus rien faire et mettre le développement de la boutique en attente le temps de trouver la solution.

 

 

 

sinon la 1.6 est vraiment géniale, c'est un régal, quelques bugs a corriger et ca devrait aller, mais la stabilité est incertaine, parfois ça rame grave et parfois ca va très vite, je suis sur un dédié OVH SSD

Link to comment
Share on other sites

j'ai une piste, je suis allé dans mon interface WEBADMIN sur OVH dans Serveurs et Serveur de Bases de Données MySQL, j'ai cliqué sur la fameuse catégorie dans le front office et bien sur ca n'avançait pas, j'ai stoppé le serveur mysql et la tout est apparu, donc je pense que c'est une requete qui boucle et qui plante tout.

Link to comment
Share on other sites

Oui franchement moi aussi je suis super satisfait en général mais j'ai du repasser à la 1.5.6.2

 

Le problème est que j'avais des nouvelles commandes depuis le 17 et que la base de données 1.6 me créai des problèmes sur la 1.5.6.2 j'ai du faire un gros bidouillages dans tout ça

 

J'aimerais repasser à la 1.6 mais avec ce problème ce n'est pas possible, je suis en train d'installer une nouvelle boutique et je ne peux pas gérer les catégories

 

Par contre pour les boutiques existantes, tout est niquel et beaucoup mieux dans la gestion (si je ne touche pas aux catégories)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour   dimanche  30 03 2014

 

voilà plus de 7 jours que j'arrive pas à créer mes sous catégories ! ! !

 

quelqu'un à une solution à ce probléme ???

 

pas eu de réponse, de la part de prestashop   sauf une propositin à un service essentiel  à 399 euros par ans dont 8 heures d'intervention !

 

j'ai dépenser de l'argent comme beaucoup dans des thémes et modules et là je ne peux rien faire !

 

version  1.6.0.5  sous VPS Could

 

merci de vos réponses  

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

comme tout le monde ici je fais la chasse aux différents bugs que je rencontre, et j'anticipe pour ceux que je n'ai pas encore rencontré, ce qui est le cas pour ce dont on parle dans le présent topic.

 

je n'arrive pas à reproduire votre probleme, chez moi tout fonctionne au niveau de la création des catégories, affichage de l'arbre des catégories.....

 

si vous regardez le code source de votre page, l'arbre des catégories est-il présent ?

vous n'avez pas une erreur javascript quelque part ?

Link to comment
Share on other sites

dans le code source de la page, il y a seulement marqué catégorie, y a pas de sous catégorie, ni erreur de javascript.

 

comment vous faites stephane85 ? moi, je suis dans local pour le moment, pensez-vous c'est à cause de local ?

Link to comment
Share on other sites

c'est revenu tout seul ce matin, je n'ai absolument rien touché, l'ordinateur hier etait eteint et avant hier soir ca ne marchait pas depuis 2 jours.

 

c'est franchement bizarre, peut etre est-ce lié au cache ?  pourtant je n'ai absolument touché à rien ordinateur eteint.

Edited by yannsarah (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

oui, enfin ca refonctionnait parfaitement avant que je modifie une fiche artcile a l'instant et ca ne refonctionne plus depuis (juste en changeant le prix de l'artcile) ca a tout rebloqué.

 

donc je retourne dans ma fiche article pour tester de re-changer le prix et là, meme la fiche article bloque avec une attente infinie, je suis obligé d'arrêter le serveur mysql et de le relancer.

Edited by yannsarah (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

mikiyi: si vos catégories ne s'affichent pas, c'est probablement a cause du bug a l'origine de ce topic: l'arbre des catégories ne s'affiche pas, donc quand vous créez une catégorie, vous ne pouvez pas lui assigner une catégorie parente, elle se retrouve donc "a la racine", et donc, ne s'affiche pas (comme "accueil") ....

 

maintenant, si vous voulez vraiment avancer dans la résolution de ce probleme, il faut revenir au probleme de départ: pourquoi l'arbre des catégories ne s'affiche pas !

 

j'ai beau essayer dans tous les sens, je n'arrive pas a reproduire votre bug...

 

utilisez-vous un theme perso ? des modules perso ?

aviez-vous des "surcharges" avant la mise à jour ? (dans le dossier override...)

Link to comment
Share on other sites

Stephane85 :

Non, j'utilise le thème par défaut de cette nouvelle version prestashop. Dans ajout des catégories, tout marche pour ajouter, mais quand je veut mettre qu'ils s'affichent dans le menu horizontal, donc c'est dans le module, configuration du menu horizontal, dans le bloc droite éléments sélectionnés, sous Catégorie, il n'y a que " Root ", rien d'autre, donc je ne vois pas de mes catégories.

 

Avez vous une idée ? Je n'ai rien toucher les fichiers js. Je suis débutante sur prestashop.

Link to comment
Share on other sites

si vous etes en local, vous devez avoir phpmyadmin ?

 

pouvez-vous essayer cette requete sql :

 

SELECT c.*, cl.* FROM `ps_category` c INNER JOIN ps_category_shop category_shop ON (category_shop.id_category = c.id_category AND category_shop.id_shop = 1) LEFT JOIN `ps_category_lang` cl ON c.`id_category` = cl.`id_category` AND cl.id_shop = 1 WHERE 1 AND `id_lang` = 1 AND c.`active` = 1 ORDER BY c.`level_depth` ASC , category_shop.`position` ASC

 

quel en est le résultat ?

 

question bete mais.... quand vous créez votre catégorie, vous la déclarez bien "active" (ou "affichee")?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Stephane85 :

 

Merci de votre message, je ne suis pas devant mon ordi, je testerai ce vendredi le requête.

Quand je crée les catégories, je les ai tous activés.

C'est vraiment bizarre, je suis bloquée sur ce problème depuis plusieurs jours.

Link to comment
Share on other sites

Stephane85 :

 

Sinon, est ce que je pourrai vous montrer toujours le résultat du requête dans quelques jours ? En fait, je suis infographiste, pas une développeur, donc je suis vraiment nulle dans la programmation, mais franchement je n'ai jamais toujours les codes, j'ai modifié seulement un peu les couleurs dans css. Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce bug.

 

Merci en avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je pense que le champ "is_root_category" du root est à 1 (alors que c'est celui de l'accueil qui devrait être à 1).

 

Comme le demande stephane85, il faut que vous executiez la requête SQL, pour qu'on puisse voir si le problème provient bien de là.

Link to comment
Share on other sites

Perso je le même souci d'arbre qui disparait, lorsque je modifie une catégorie existante (migration 1.5-->1.6).

 

Non seulement le champ id_parent se met à 1 (donc catégorie au même niveau que l'accueil), mais en plus les champs nleft et nright sont à l'ouest.

 

Obligé de remettre ça correctement dans la base de donnée... par contre impossible de voir de nouveau cette catégorie dans le menu horizontal, et ça je n'arrive pas à y pallier.

 

Ca a l'air de bien fonctionner quand je crée une nouvelle catégorie et que je la modifie.

Link to comment
Share on other sites

Alors au niveau de la hierarchie, sauf erreur de ma part, il faut :

 

Root -> id_parent = 0

Accueil -> id_parent = 1

Categories parent 1 -> id_parent = 2

Categories parent 2 -> id_parent = 2

Categories parent 3 -> id_parent = 2

etc

etc

 

is_root_categorie à 1 au niveau de l'accueil, sinon tout le reste à 0.

Edited by vik93 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

is_root_categorie à 1 au niveau de l'accueil, sinon tout le reste à 0.

 

Vik, j'avais des 1 sur de nombreuses catégories. J'ai tout remis à 0 sauf l'accueil et il semblerait bien que ça soit résolu pour moi. Donc merci  :)

D'ailleurs ces 1 sont présents sur ma boutique en prod, version 1.5 donc ça doit traîner depuis un moment, peut être pas un bug de la 1.6 dans mon cas précis.

 

Stephane : pas de multiboutique pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, je viens de tester en mettant a 1 le champ is_root_category de quelques categories, et du coup on n'a plus l'arbre de sélection de la catégorie parente lorsque l'on veut modifier cette catégorie.... (et id_parent se mets bien a 1 aussi)...

 

c'est dommage qu'on ne puisse pas acceder à ce champ dans le BO...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comment et où je peux mettre

 

Root -> id_parent = 0

Accueil -> id_parent = 1

Categories parent 1 -> id_parent = 2

Categories parent 2 -> id_parent = 2

Categories parent 3 -> id_parent = 2

 

?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Je viens d'installer une version de ps 1.6.0.5 et j'ai le même problème lié aux catégories

Je suis chez 1&1 pourtant mes catégories sont bien présentes dans le footer et dans le bloque de gauche mais pas dans la barre des menus.

De plus c'est un site qui doit dans être en ligne bientôt pour le coup je suis un peu refroidit

 

Slide

 

ps j'ai mis une pièce joint pour que vous puissiez voir le problème

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comment et où je peux mettre

 

Root -> id_parent = 0

Accueil -> id_parent = 1

Categories parent 1 -> id_parent = 2

Categories parent 2 -> id_parent = 2

Categories parent 3 -> id_parent = 2

 

?

Merci!

Vérifier si is_root_categorie est à 1 au niveau de l'accueil, et tout le reste à 0 au niveau de la base de données avant de vérifier les autres champs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

merci de me dire si mon problème est similaire car je ne peut pas voir mes catégories crées dans le menu

 

cdt

 

 

id_category   id_parent   is_root_category    name_root

 

   1                       0                          0                 root

    2                      1                          1                 Acceuil

Edited by slide (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai plusieurs autre catégories

 

id_category   id_parent   is_root_category    name_root

 1                       0                          0                 root

 2                        1                         1             Acceuil

 3                        2                         0             informatique

 4                       3                          0             Tablettes

8                        3                           0            Portables

 

 

Dans ma bare de menue voila ce que j'ai

 

INFORMATIQUE  PORTABLES  IPAD

 

Il affiche bien la catégorie INFORMATIQUE  comme catégorie et à coté il me met PORTABLES et IPAD qui sont des sous catégories

J'ai creé une  catégorie Audio  mais je ne la voie pas s'affichée elle s'affiche juste sur le block de gauche mais pas dans la barre des menus

 

Cdt

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai plusieurs autre catégories

 

id_category   id_parent   is_root_category    name_root

 1                       0                          0                 root

 2                        1                         1             Acceuil

 3                        2                         0             informatique

 4                       3                          0             Tablettes

8                        3                           0            Portables

 

 

Dans ma bare de menue voila ce que j'ai

 

INFORMATIQUE  PORTABLES  IPAD

 

Il affiche bien la catégorie INFORMATIQUE  comme catégorie et à coté il me met PORTABLES et IPAD qui sont des sous catégories

J'ai creé une  catégorie Audio  mais je ne la voie pas s'affichée elle s'affiche juste sur le block de gauche mais pas dans la barre des menus

 

Cdt

block de gauche = module block Catégories,

 

barre de menu = block top menu (menu haut horizontal)...

c'est dans la config de ce module que vous définissez ce qui s'affiche dans votre menu (catégories, sous-catégories, cms, liens divers....)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui veut dire qu'il faut que je fasse de cette facon  pour les catégories

 

id_category   id_parent   is_root_category    name_root

 1                       0                          0                 root

 2                        1                         1             Acceuil

 

8                         2                        0              portables           

 

Mais pour la nouvelle catégorie creé je ne la voie pas affiché en base audio-vidéo cela signifiera par la suite que je dois faire ces modifications en base à chaque fois que je crée une catégorie ??

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

ca fonctionne mais je suis obligé pour les catégorie de les poussées via le module menu haut horizontal

Après ce n'est pas gênant car les sous catégories se crées bien et de toute façon une fois mes catégories crées généralement ce ne sont que les sous catégories que je bouge en fonction de mes ventes

 

Slide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Stephane85,

 

J'ai exécuté la requête dans phpMyAdmin de mon site on ligne, il s'affiche une erreur :

 

Erreur

Requête SQL : dot.gif

 

SELECT c.*, cl.* FROM `ps_category` c INNER JOIN ps_category_shop category_shop ON (category_shop.id_category = c.id_category AND category_shop.id_shop = 1) LEFT JOIN `ps_category_lang` cl ON c.`id_category` = cl.`id_category` AND cl.id_shop = 1 WHERE 1 AND `id_lang` = 1 AND c.`active` = 1 ORDER BY c.`level_depth` ASC , category_shop.`position` ASC
LIMIT 0, 25

 

MySQL a répondu: dot.gif

#1146 - Table 'galqv_edition_pacifica.ps_category' doesn't exist

 

Est-ce que vous avez une idée pour résoudre ce problème ?

 

Merci !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

 

Je relance ce topic car moi aussi je n'arrive pas à ce que l'arbre des catégorie fonctionne.

Novice avec Prestashop ou je l'ai installé en essai en local, tout fonctionne super bien avec ce seul énorme bug qui ne permet pas l'organisation et mes catégories.

J'ai essayé  de passer par catégorie (classique), via un produit (ajouter une catégorie), rien n'y fait.

Je n'ai que la catégorie de bas (root), d’ailleurs peut on changer le nom de root par accueil?

 

Merci d'avance à la communauté ou au développeur de m'aider ou de nous aider, car cela semble un problème récurrent.

 

David

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...