Jump to content

Avant de cliquer sur le bouton "Mettre à jour" !


Recommended Posts

Oui, la nouvelle version de PrestaShop est vraiment séduisante et semble parfaite pour votre boutique en ligne qui tourne déjà sur PrestaShop 1.5, 1.4...

 

Mais une mise à jour de votre logiciel PrestaShop doit se faire dans les règles de l'art et avec précaution, et la MAJ vers PrestaShop 1.6 n'échappe pas à la règle !

 

Avez-vous lu cet article ?

==> Êtes-vous prêts pour PrestaShop 1.6 ? La check-list officielle !

 

Il faut d'abord faire la MAJ dans un environnement de test. Savez-vous cloner votre boutique ?

==> Installer un serveur de test pour une boutique en ligne

 

Vous avez posé de nombreuses questions sur PrestaShop 1.6. Avez-vous lu les réponses ?

==> Découvrez les réponses à vos questions sur PrestaShop 1.6

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pour avoir eu pas mal de questions sur des V1.5.... plantées parce que mise a jour d'un ou plusieurs modules uniquement  il serait bon de signaler dans le texte du module a quelle version s'adapte le module en question ! car tous les utilisateurs de Presta ne sont pas du métier et spécialement au courant des risques ... et le fait de voir apparaitre dans son BO  un MAJ sur un module est trompeur !

ciao

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pour avoir eu pas mal de questions sur des V1.5.... plantées parce que mise a jour d'un ou plusieurs modules uniquement  il serait bon de signaler dans le texte du module a quelle version s'adapte le module en question ! car tous les utilisateurs de Presta ne sont pas du métier et spécialement au courant des risques ... et le fait de voir apparaitre dans son BO  un MAJ sur un module est trompeur !

ciao

 

Attention Bretweb, as-tu lu les articles ? Je parle exclusivement d'une mise à jour de PrestaShop de 1.5 vers 1.6.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j'ai tenté de cloner ma boutique presta 1.4.8 comme vous le proposez pour faire une migration vers la 1.6 sans soucis. Je sais que votre astuce n'est valable que pour la 1.5 mais dans un autre post vous suggérez à qq'un de cloner sa boutique 1.4, donc je me suis dit que c'était faisable.

 

Cependant, je n'ai pas la table ps-shop-url, et j'ai un bug de connection à la BDD (Link to database cannot be established.), auriez vous une astuce svp ?

Dans mon fichier setting, j'ai modifier le nom de la bdd, ma boutique clonée est dans un sous repertoire "test" de mon serveur.

 

Merci bcp

Link to comment
Share on other sites

oui j'y suis allée mais je n'ai pas de table domaine ou domaine ssl, je n'ai que cela :

PS_LANG_DEFAULT 2 2012-10-09 01:02:50 2012-10-09 01:02:50 2 PS_CURRENCY_DEFAULT 3 PS_COUNTRY_DEFAULT 4 PS_REWRITING_SETTINGS   5 PS_ORDER_OUT_OF_STOCK   6 PS_LAST_QTIES   7 PS_CART_REDIRECT   8 PS_HELPBOX   9 PS_CONDITIONS   10 PS_RECYCLABLE_PACK   11 PS_GIFT_WRAPPING 12 PS_GIFT_WRAPPING_PRICE   13 PS_STOCK_MANAGEMENT 14 PS_NAVIGATION_PIPE   15 PS_PRODUCTS_PER_PAGE 16 PS_PURCHASE_MINIMUM   17 PS_PRODUCTS_ORDER_WAY 18 PS_PRODUCTS_ORDER_BY   19 PS_DISPLAY_QTIES 20 PS_SHIPPING_HANDLING   21 PS_SHIPPING_FREE_PRICE 22 PS_SHIPPING_FREE_WEIGHT 23 PS_SHIPPING_METHOD 24 PS_TAX   25 PS_SHOP_ENABLE
Link to comment
Share on other sites

Bon ça me parait un peu mal engagé (mais pas perdu :) )

 

Si tu veux passer en 1.6 et faire les choses bien à partir de ta 1.4, je te conseille plusieurs solutions : poster un topic dans la section "1.6" ou "Mise à jour PrestaShop" pour obtenir de l'aide de la communauté, poster un petit appel d'offre dans la section correspondante du forum si tu veux qu'un membre de la communauté travaille avec toi sur le sujet en one-to-one, ou nous appeler pour voir si un plan de support PrestaShop peut correspondre à tes besoins.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Comment faire une copie du site pour faire une MAJ sur cette copie. Sur mon offre d'hebergement j'ai droit que à une BDD. Donc peut pas faire. Avec WAMP sa à l'air de fonctionner, mais ayant eu auparavant des soucis au moment de la MAJ en réel sur ma boutique de prod pour la MAJ alors que WAMP sa fonctionner, j'ai pas envie de revivre cette galère.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Comment faire une copie du site pour faire une MAJ sur cette copie. Sur mon offre d'hebergement j'ai droit que à une BDD. Donc peut pas faire. Avec WAMP sa à l'air de fonctionner, mais ayant eu auparavant des soucis au moment de la MAJ en réel sur ma boutique de prod pour la MAJ alors que WAMP sa fonctionner, j'ai pas envie de revivre cette galère.

 

Il te faut un autre hébergement, un espace à part entière dans lequel tu fais tes tests.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le-Cathare, tu dois bien avoir un ami qui peut te créer une base sur son hébergement,

il suffit de modifier ensuite de bien paramétrer l'adresse de la base, dans le config !

 

tu n'est pas obligé d'avoir ta base sur le même hébergement !

 

Pou ma part avant de mettre a jour mon site de test, j'ai pris toutes les précautions d'avance (avec l'expérience on arrive à éviter les pièges hihi)

 

J'ai désactivé tous les modules liés a mon thème actuel, plus la plupart de mes modules ajouté par moi !

 

car il suffit qu'il y ai un seul module avec un bug ou non compatible pour tout planter ! il ne faut pas hésiter a désactiver les modules, même les plus anodins !

 

ensuite j'ai mis a jour en un clic, sans la sauvegarde des images et de la base (fait à la main avant)

 

bien vérifier que vous n'avez pas de dossiers volumineux ajouter par vous, car lors de la création de la sauvegarde de la mise a jour, il sauvegarde tous les dossier a la racine du site, si vous avez des sauvegarde, changez les de dossier le temps de la mise à jour sinon ça va être long !!

 

ensuite la mise à jour c'est effectué en 5 mn sans aucun problème, j'ai juste régénéré les images !

 

le seul bug rencontré, c'est avec le nouveau module de themeconfigurator, il y a un bug lors du téléchargement des nouvelles photos, elle son renommé avec des noms a rallonges , il faut les renommer par FTP

 

Par contre il faut prévoir du temps pour bien mettre les modules sur les bonnes positions, sa prend du temps, essais après essais !!

 

sinon de la création de compte, aux commandes pas de soucis !

 

il me reste a voir quels module je vais réactiver un par un, c'est le moment de faire le ménage o)

J'espère que tout se passera de la même façon sur mon site en production o))

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

j'ai lu le tutoriel de MAJ mais je suis un peu perdu car je n'utilise pas cette méthode, je fonctionne avec un bon vieux transfert FTP sur mon serveur mutualisé OVH.

 

A ce jour, j'ai une base de 500 produits pour environ 500 visiteurs /jour. Mon hébergement OVH est adapté à mes besoins. Je suis en Prestashop 1.4.9 et j'ai déjà choisi mon thème pour passer en 1.6.

Ce passage en 1.6 est d'abord dicté par la volonté de travailler en multiboutiques, simplifier les mises à jours (inventaires), améliorer la recherche des clients dans la boutique et corriger les nombreux bugs de mon thème actuel.

 

Pour ce faire, j'avais mis en place une base de test lors de la dernière mise à jour, mais cette base était dans la même arborescence que la base de production, et pour le passage en 1.6 cela mettrait offline la base de production.

 

Ce que je souhaite réaliser:

-Créer une base de test sur mon serveur mutualisé, pas ailleurs (car mon serveur tourne très bien, et j'ai un autre serveur pas cher qui ne tourne pas assez vite pour du 1.6).

-Faire toutes les mises à jour de la base de test pour passer en 1.6: configuration du thème et ajout de modules.

-Une fois que ma mise à jour sera satisfaisante sur ma base de test, je voudrais mettre celle ci en production en intégrant toutes les mises à jour de la base de production qui est restée en 1.4.9 durant la phase de test. Les seuls éléments à mettre à jour sont: base de données clients, commandes, mouvements de stock et catalogue (c'est déjà pas mal !).

 

Ma configuration actuelle du FTP se décompose ainsi:

"www" qui comprend à l'intérieur: adminperso, cache, classes, config...

Ma base de test est au même niveau que adminperso "www/test"

 

J'ai accès au manager OVH et je dispose d'autres noms de domaine inutilisés chez OVH qui ne sont pas référencés.

 

A priori j'ai une config assez standard et le passage en 1.6 est faisable, mais s'il faut utiliser la méthode PHP my admin, je le ferai. 

Ce qu'il faut prendre en considération, c'est qu'il y a environ 3h de temps nécessaire pour copier la base en entier sur le serveur, donc c'est assez long, et si on se trompe, on peut recommencer, donc le mieux est d'avoir une méthode simple et efficace, sans forcément repasser par le disque local si c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

compliqué comme méthode o)

 

moi j'ai fais une copie de mon site, ensuite je l'ai mis a jour vers ps 1.6, quand j'ai vu qu'il n'y avait aucun problème après test,

créations de compte, commandes, paiement, etc...

 

j'ai mis a jour ma version en prod en étant en confiance, la mise a jour en elle même dur 30 seconde,

j'ai mis plus de temps par contre pour configurer le thème, puisque jai changé par la même occasion le thème !

 

Par contre pour importer une base il existe plusieurs solutions plus rapides, outils ou script, demande a OVH de te donner 

les infos pour importer une base volumineuse, je sais qu'il on un script pour le faire!

 

Personnelement je passerais pas 3h pour importer une base o)

bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

j'ai lu le tutoriel de MAJ mais je suis un peu perdu car je n'utilise pas cette méthode, je fonctionne avec un bon vieux transfert FTP sur mon serveur mutualisé OVH.

 

A ce jour, j'ai une base de 500 produits pour environ 500 visiteurs /jour. Mon hébergement OVH est adapté à mes besoins. Je suis en Prestashop 1.4.9 et j'ai déjà choisi mon thème pour passer en 1.6.

Ce passage en 1.6 est d'abord dicté par la volonté de travailler en multiboutiques, simplifier les mises à jours (inventaires), améliorer la recherche des clients dans la boutique et corriger les nombreux bugs de mon thème actuel.

 

Pour ce faire, j'avais mis en place une base de test lors de la dernière mise à jour, mais cette base était dans la même arborescence que la base de production, et pour le passage en 1.6 cela mettrait offline la base de production.

 

Ce que je souhaite réaliser:

-Créer une base de test sur mon serveur mutualisé, pas ailleurs (car mon serveur tourne très bien, et j'ai un autre serveur pas cher qui ne tourne pas assez vite pour du 1.6).

-Faire toutes les mises à jour de la base de test pour passer en 1.6: configuration du thème et ajout de modules.

-Une fois que ma mise à jour sera satisfaisante sur ma base de test, je voudrais mettre celle ci en production en intégrant toutes les mises à jour de la base de production qui est restée en 1.4.9 durant la phase de test. Les seuls éléments à mettre à jour sont: base de données clients, commandes, mouvements de stock et catalogue (c'est déjà pas mal !).

 

Ma configuration actuelle du FTP se décompose ainsi:

"www" qui comprend à l'intérieur: adminperso, cache, classes, config...

Ma base de test est au même niveau que adminperso "www/test"

 

J'ai accès au manager OVH et je dispose d'autres noms de domaine inutilisés chez OVH qui ne sont pas référencés.

 

A priori j'ai une config assez standard et le passage en 1.6 est faisable, mais s'il faut utiliser la méthode PHP my admin, je le ferai. 

Ce qu'il faut prendre en considération, c'est qu'il y a environ 3h de temps nécessaire pour copier la base en entier sur le serveur, donc c'est assez long, et si on se trompe, on peut recommencer, donc le mieux est d'avoir une méthode simple et efficace, sans forcément repasser par le disque local si c'est possible.

perso je dump la base d'origine, je fais des rechercher remplacer et ensuite je renvoie via php my admin sur la "nouvelle" base.

 

pour importer une (GROSSE) base sql sans se prendre trop la tete (sur ovh) en plusieurs fois c'est "simple" : 

un dump sql en fait ce ne sont que des requettes "à part" donc si tu prends tout dans l'ORDRE en partant du haut du fichier dump, tu peux importer sans trop te prendre la tête.

 

par exemple : 

 

le dump commence par :

 

 

-- phpMyAdmin SQL Dump
-- version 3.4.11.1deb2
--
-- Host: localhost
-- Generation Time: May 02, 2014 at 11:54 AM
-- Server version: 5.5.35
-- PHP Version: 5.4.4-14+deb7u8
 
SET SQL_MODE="NO_AUTO_VALUE_ON_ZERO";
SET time_zone = "+00:00";
 
 
/*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_CLIENT=[spam-filter]CHARACTER_SET_CLIENT */;
/*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_RESULTS=[spam-filter]CHARACTER_SET_RESULTS */;
/*!40101 SET @OLD_COLLATION_CONNECTION=[spam-filter]COLLATION_CONNECTION */;
/*!40101 SET NAMES utf8 */;
 
--
-- Database: `shop5b`
--
 
donc tu copies tout ça et tu l'envoie en requete SQL telle quelle avec phpmyadmin.

puis

tu copie colles par bloc les bloc suivants qui commencent avec:

 

--

-- Table structure for table `dclps_access`

--

 

 

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `dclps_access` (
  `id_profile` int(10) unsigned NOT NULL,
  `id_tab` int(10) unsigned NOT NULL,
  `view` int(11) NOT NULL,
  `add` int(11) NOT NULL,
  `edit` int(11) NOT NULL,
  `delete` int(11) NOT NULL,
  PRIMARY KEY (`id_profile`,`id_tab`)
) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8;
 
 
ensuite tu refais une commande sql avec la suite:
 
--
-- Dumping data for table `dclps_access`
--
 
INSERT INTO `dclps_access` (`id_profile`, `id_tab`, `view`, `add`, `edit`, `delete`) VALUES
(1, 1, 1, 1, 1, 1),
(1, 2, 1, 1, 1, 1),
(1, 3, 1, 1, 1, 1),
(1, 4, 1, 1, 1, 1),
(1, 5, 1, 1, 1, 1),
 
 
[... beaucoup de lignes ici ...]
 
-- --------------------------------------------------------
 

et ainsi de suite.

 

si tu as une erreur en cours

ou si trop long tu peux reprendre la première ligne :

 

INSERT INTO `dclps_access` (`id_profile`, `id_tab`, `view`, `add`, `edit`, `delete`) VALUES

 

et continuer sur la suite par exemple : 

 

INSERT INTO `dclps_access` (`id_profile`, `id_tab`, `view`, `add`, `edit`, `delete`) VALUES

 

(2, 83, 1, 1, 1, 1),
(2, 84, 1, 1, 1, 1),
(2, 85, 1, 1, 1, 1),
(2, 86, 1, 1, 1, 1),
(2, 87, 1, 1, 1, 1),
(2, 88, 1, 1, 1, 1),
(2, 90, 1, 1, 1, 1),
(2, 91, 1, 1, 1, 1),
(2, 93, 1, 1, 1, 1),
(2, 94, 0, 0, 0, 0);
 
etc....

 

c'est comme ça que j'ai fait chez OVH avec une grosse base que je ne pouvais tout simplement pas uploader du tout.

 

j'espere que j'ai été assez clair j'en suis pas sur avec le formatage.

Edited by clpadmin (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai fais la mise à jour vers 1.6, je regrette !!!!

- Modules (achetés) non compatibles.

- Personnalisations anéanties et très très très difficiles à remettre en place.

 

15 ans que je développe mes sites, je suis pas près de reprendre un CMS !

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

j'ai suivi à la lettre les instructions pour migrer en version 1.6 en passant par un serveur de test. Tout s'est à peu près déroulé sans trop de problèmes même si il reste quelques bugs à régler (auxquels d'ailleurs les équipes Prestashop ne répondent pas).

 

Je veux maintenant rebasculer ma version test vers ma boutique prod mais dans toutes les documentations et posts, vous n'expliquer finalement pas comment s'y prendre.

 

Faut il uniquement importer la base de données test vers la base de données prod puis tous les fichiers par ftp ?

 

Merci d'une réponse

 

nb : pour les bugs en suspend, j'attend la mise en prod pour lancer des posts sur le forum dédié afin de pouvoir donner une adresse web fonctionnelle et visible.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Il n'y a pas de simple "bascule" de ta boutique sur ton serveur de test vers ton serveur live. Avec tes tests sur ta boutique clonée, tu as identifié les modifications à effectuer sur ta boutique quand tu feras la mise à jour. 

 

Ce que font les développeurs, souvent, c'est un scriptage des modifications en question. Après la mise à jour, ils n'ont qu'à lancer leur script pour que toutes les modifs se fassent d'un seul coup.

Link to comment
Share on other sites

Cette précision vaut son pesant d'or quand même. En tout les cas je n'avais pas envisagé les choses comme cela car cela veut dire que l'on doit faire deux fois le boulot avec toujours quand même le doute d'un bon fonctionnement en version prod.

 

Ce que je ne conçoit pas c'est pourquoi on ne pourrait pas utiliser la méthode indiquée dans la documentation officielle de prestashop http://doc.prestashop.com/display/PS15/Faire+une+sauvegarde+et+la+restaurer qui explique que l'on peut (après avoir fait toutes les sauvegardes nécessaires) supprimer la BDD pro pour la remplacer par la BDD test, puis supprimer les fichiers/dossiers Prod pour les remplacer par les fichiers/dossiers test via le ftp.

 

Non ?

Link to comment
Share on other sites

?

Désolé, je peux paraître un peu lourdingue, mais comment pourrais je perdre les infos clients, commandes dans la mesure où la BDD test est une copie de la BDD prod à la base ? Autrement dit, sur ma boutique test, j'ai conservé toutes les infos de la boutique prod.

 

non ?

Link to comment
Share on other sites

Absolument, tu peux faire ça. Mais si tu n'as pas mis ta boutique PROD en maintenance pendant que tu travaillais sur ta boutique TEST, tu vas perdre tout ce qui a évolué sur ta boutique PROD entre le moment où tu l'a clonée et le moment où tu y réinjectes la base de données et les fichiers de la boutique TEST.

 

Si c'est 2/3 jours avec 4 commandes tu peux t'en sortir sans trop de mal, si c'est 2 semaines de boulot avec 300 commandes, c'est plus embêtant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

 

bon, finalement, j'ai testé et re - testé sur l'environnement test. Alors aujourd'hui j'ai décidé de passer à l'acte sur la version prod.

 

J'ai donc mis à jour le module 1-clic upgrade, puis suivi les instructions exactement comme je l'avais fait avec la boutique test. Tous les voyants au vert...etc

 

Mais au final, quand je clique sur le bouton : "mettre à jour prestashop maintenant", il n'y a aucune réaction.

 

Rien ne se passe, alors que la même action sur ma boutique test avait déclenché le début de la mise à jour sans problème. Comme quoi on ne peut jamais être sur et serein avec Prestashop.

 

Quelqu'un aurait il une explication à ce problème et/ou une solution ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Absolument, tu peux faire ça. Mais si tu n'as pas mis ta boutique PROD en maintenance pendant que tu travaillais sur ta boutique TEST, tu vas perdre tout ce qui a évolué sur ta boutique PROD entre le moment où tu l'a clonée et le moment où tu y réinjectes la base de données et les fichiers de la boutique TEST.

 

Bonsoir,

 

Une nouvelle question concernant ce dilemme (version 1.6). N'est-il pas possible de transférer tout le domaine TEST (FTP&BDD) sur le domaine PROD en ayant pris soin de sauvegarder la BDD PROD juste avant; et ensuite de réintégrer certaines tables de la PROD dans la TEST fraichement installée?

 

Par exemple, pendant mon développement sur TEST, 22 clients se sont inscrits et ont passé une ou plusieurs commandes. Ne puis-je pas réinjecter dans la BDD TEST fraichement transférée en PROD quelques tables du style ps_customer et ps_order ?

 

Le but étant de récupérer uniquement les clients et leurs commandes, ou les commandes effectuées par des clients déjà inscrits auparavant. Quelle est la faisabilité, et quels seraient les risques?

 

Dans mon cas, la PROD est actuellement en 1.5 et la TEST en 1.6 avec un nouveau thème. Cela fonctionnerait-il? A priori, je dirais oui, puisque aucun changement de coeur n'est opéré par la MAJ.

 

Un membre de la Team Prestashop pourrait-il nous éclairer là-dessus?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Une nouvelle question concernant ce dilemme (version 1.6). N'est-il pas possible de transférer tout le domaine TEST (FTP&BDD) sur le domaine PROD en ayant pris soin de sauvegarder la BDD PROD juste avant; et ensuite de réintégrer certaines tables de la PROD dans la TEST fraichement installée?

 

Par exemple, pendant mon développement sur TEST, 22 clients se sont inscrits et ont passé une ou plusieurs commandes. Ne puis-je pas réinjecter dans la BDD TEST fraichement transférée en PROD quelques tables du style ps_customer et ps_order ?

 

Le but étant de récupérer uniquement les clients et leurs commandes, ou les commandes effectuées par des clients déjà inscrits auparavant. Quelle est la faisabilité, et quels seraient les risques?

 

Dans mon cas, la PROD est actuellement en 1.5 et la TEST en 1.6 avec un nouveau thème. Cela fonctionnerait-il? A priori, je dirais oui, puisque aucun changement de coeur n'est opéré par la MAJ.

 

Un membre de la Team Prestashop pourrait-il nous éclairer là-dessus?

 

Les tables ne sont strictement identiques, il vaut donc mieux mettre à jour ta boutique avec le script de MAJ prévu dans le module "A-clik-upgrade".

Link to comment
Share on other sites

Les tables ne sont strictement identiques, il vaut donc mieux mettre à jour ta boutique avec le script de MAJ prévu dans le module "A-clik-upgrade".

 Effectivement, après avoir testé et retesté, pas moyen de faire fonctionner correctement la BDD. Solution valable je pense au sein d'une même version de prestashop, mais à proscrire pour les grosses mises à jour du type 1.5 -> 1.6

 

Merci tout de même pour votre réponse.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour

 

Oui, cela reste une question à se poser :  mise à jour or Not mise à jour.

 

A chaque fois il faut recommencer des procédures lourdes avec des conséquences par toujours maîtrisées (jamais ?) par les équipes Prestashop. Pour ma part je trouve qu'il y a trop de mise à jour. Cela nuit à notre activité de commerçant.

 

A mon avis seules les mises à jour principales (de 1.5 à 1.6 par exemple) sont à faire, puis faire les mises à jour des modules au fur et à mesure en croisant les doigts. Et bien sûr toujours vérifier que les modules payants proposent bien les mises à jour aussi.

 

Bon courage

E-servalot -boutique vélo

www.eservalot.com

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

J'ai une refonte d'un site à faire sur prestashop 1.6 (l'ancien est fait avec prestashop 1.4).

J'ai besoin d'importer toutes les commandes et les utilisateur (seulement les commandes et les utilisateurs). sachant que le site contient déjà 80 000 commandes.

 

Quelle est la meilleure méthode pour le faire ?

 

- Scripts sql ?

- Modole d'update prestashop ? (cela met à jour toutes les tables malheureusement)

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

si il s'agit uniquement de passer de presta 1.4 à 1.6 pas de problème en suivant la procédure indiquée par prestashop. Toutes les commandes et clients se trouvant sur votre base de données, à partir du moment où vous la sauvegardez bien avant la mutation, elle sera automatiquement reprise sur 1.6. Il faut juste suivre la procédure ....et avoir de la patience pour redonner un design digne de ce nom à votre boutique.

 

Courage

E-Servalot - boutique vélo

www.eservalot.com

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse,

 

le problème c'est que je ne peux pas avoir accès à la base avant le jour de la mise en prod (raison de confidentialité des données clients); c'est à dire que je dois développer le site en entier sans les données.

ces données doivent être injectés dans le base de la 1.6 le jour de la mise en ligne

 

donc je suis obligé de faire dans l'ordre :

1- Redévelopper le site sur prestashop 1.6

2- importer les clients et les commandes

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Hello,

 

Il n'y a pas de simple "bascule" de ta boutique sur ton serveur de test vers ton serveur live. Avec tes tests sur ta boutique clonée, tu as identifié les modifications à effectuer sur ta boutique quand tu feras la mise à jour. 

 

Ce que font les développeurs, souvent, c'est un scriptage des modifications en question. Après la mise à jour, ils n'ont qu'à lancer leur script pour que toutes les modifs se fassent d'un seul coup.

 

Ce que font les développeurs, souvent, c'est un scriptage des modifications en question. Après la mise à jour, ils n'ont qu'à lancer leur script pour que toutes les modifs se fassent d'un seul coup.

 

 

 

Comment scripter les modifications effectuées par la mise à jour du core ou d'un module pour automatiser le déploiement en production ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour

 

j'ai une boutique qui fonctionne sur prestashop 1.4.11 depuis quelques années et j'ai tenté de upgrader vers 1.6 actuelle en activant le theme par defaut et au final

les produits phares ne s'affichent pas, mais juste le texte de l’éditeur de page d'accueil.

si un de vous a une idée du problème,

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Dans le lien fourni https://www.prestashop.com/blog/fr/etes-vous-prets-pour-prestashop-1-6-la-check-list-officielle/ , c'est indiqué que : Bonne nouvelle ! Tous les modules développés par PrestaShop sont compatibles et le 1 click update est mise à jour dès le 17 mars (on est avril), or lors de la mise à jour de mon prestashop 1.5 vers 1.6 les modules suivants crées par prestashop ne marchent pas correctement (ou ne marche pas du tout) :

 

1- Homefeatured v1.8.0 : ne s'affiche pas sur la page d'accueil en 1.6 alors qu'en 1.5 oui, il faut se connecter en tant qu'admin pour qu'elle s'affiche sur la home

 

2- Bloc recherche rapide v1.7 (par prestashop) : l'ajax ne marche pas, même si on active l'indexation des produits dans la page "Préférences > Recherche" et d'autres encore ... Heureusement que j'ai un serveur de preprod pour le test de mise à jour.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 2 years later...

Merci pour les conseils sur les mises à jours mais il faudrait surtout que les développeurs Prestashop se les appliquent :

- 1ere résolution : arrêter de faire de la mmm....
A chaque mise à jour il y a des régressions !!
Je suis développeur web et j'hallucine du temps que je passe à essayer d'installer et de finir de configurer ce pu....de Prestashop qui m'offre des bugs continuellement.
Mais Oooh les gars...sérieusement !!
Je passe à la version 1.7.6 et malgré tout les bons conseils de migrations possibles de M.
Xavier du Tertre, à quoi ça sert de mettre en production une version dite "stable" si vous n'avez même pas testé le B-A-Ba des fonctionnalités !??
Les traductions en français de e-mails de confirmations de commande
et les autres ont tous été remplacés par les traductions anglaises.
Dans le répertoire des traductions e-mails "../mails/fr" ce sont les traductions anglaises.
A quoi bon nous donner des conseils à suivre si vous faites n'importe quoi !!

Edited by pcdata (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Matt75 locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...