Jump to content

Conseil pour un auto entrepreneur


kri2sis

Recommended Posts

bonjour,

dans peu de temps je vais débuter mon activité de vente au détail via le net.

j'aurais aimer avoir des renseignements concernant tout ce que je dois savoir pour ne laisser qu'un minimum de failles dans la structure de mon entreprise.

 - quelle assurance (et quelle protection) choisir (je pense prendre un box chez shurgard ou entreposer @home...) ?

 - est-il nécessaire de m'armer de moyens de traitement comme Skrill pour vendre simplement ?

 - quelle banque semble la mieux adaptée au statut d'auto entrepreneur et serait-il pas mieu de prendre une espece de banque-assurance/mutuelle ?

 

- en ce qui concerne les impots, y a-t-il des frais déductibles des impots ?

 - comment dois je gérer mon CA (salaire etc)

 

je ne me souviens plus de tout ce que je voulais demander mais dans les grosses lignes c'est ça

 

si vous avez une expérience dans le domaine de l'auto entreprise, je suis très curieux de savoir comment vous manager votre bébé (boutique virtuel ou non) et comment vous faites car je suis dans le flou et je ne peux rien faire tant que je n'ai pas le papier de l'Ursaff m'annonçant mon début d'activité

 

merci par avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

grosso modo voila commenta ça ce passe: tu achètes 100€ de produits (TTC), tu les revend sur internet, comme tu es AE tu vends HT (il faut désactiver les taxes sur ta boutique et indiquer "article 293B...." en particulier sur les factures).

Si tu travail avec des pros tu dois biens indiquer les prix en € HT.

Si tu ne travail qu'avec des particuliers tu peux indiquer les prix en € (sans marquer HT)

 

Dans les 2 cas la facture doit indiquer "article 293B..."

Pour tes 100€ de produits achetés, si tu les revends par exemple 200€ alors ton CA (chiffre d'affaire) est de 200 € HT (ne déduit pas ce que tu as acheté), tu dois donc déclarer à l'URSSAF 200€ de chiffre d'affaire. Les déclarations se font tous les mois ou tous les 3 mois (c'est toi qui choisi quand tu t'inscrit)

 

Ensuite en fonction de ce que tu vends (service ou produit) les plafond annuels ne sont pas les mêmes, les charges non plus.

 

Pour les déductions c'est possible mais c'est très encadré, et pour la vente sur internet ça ne s'applique pas.

 

Si tu es à la recherche d'un emploi (=inscrit au pole emploi) depuis plusieurs mois, demande l'ACCRE (aide à la création d'entreprise qui te permet d'avoir des charges réduites : réduction de 75% la première année, 50% la 2eme et 25% la 3eme)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci à vous.

comment je calcul mon salaire ? Est ce que mon salaire est mon CA - charges (14,1%) ?

si je dois louer un local comm/mini entrepot Shurgard (par exemle) est ce que j'ai une remise d'impot, une aide pareil pour du matériel informatiques, des fournitures ?

je en suis pas chômeur, mais j'ai vu qu'il y avait une autre aide à taux 0%.

y a-t-il des aides pour les frais d'entrprise (je dois rêver se disent certains  :lol: ) ?

Link to comment
Share on other sites

"comment je calcul mon salaire ? Est ce que mon salaire est mon CA - charges (14,1%) ?"

oui, c'est ton CA - les charges, en fait, tout ce qui reste, c'est pour toi


"... est ce que j'ai une remise d'impot"

à ma connaissance non, aucune aide, idem pour les frais d'entreprises

 

"mais j'ai vu qu'il y avait une autre aide à taux 0%."
je n'en ai jamais entendu parlé, tu es bien sûre de toi ?

Link to comment
Share on other sites

je croyais que tu parlais du taux de charge pour l'URSSAF, oui des prêts à taux 0 tu peux en trouver, il faut être sûre de pouvoir rembourser ensuite

 

SInon il y a aussi http://www.lautoentrepreneur.fr/ mais je pense que tu l'a déjà consulté, avec les détails du statut AE : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/2485-PointSur-AE-2014_metropole.pdf

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai débuter par ce site avant meme mon démarrage

 

par contre je viens de voir pour le pret d'initiative... et il faut une étude de projet etc..... et je ne crois pas avoir le temps  ni l'envie et encore moins les compétences pour faire tout ce coté là... 

c'est obligatoire de passer devant une commission pour avoir un financement ? (je veux pas repasser mes exams à l'oral)

Link to comment
Share on other sites

oui comme ils te prêtent de l'argent ils ne veulent pas perdre de l'argent, donc tu dois présenter ton projet : ce que tu veux faire/vendre, les clients, chiffre d'affaire prévisionnel... la présentation d'un dossier bien ficelé est indispensable, ce qui me semble logique.

avant meme mon démarrage

tu as déjà commencé ton activité ? tu vends déjà ? le prêt d'honneur c'est pour des projets, donc à priori qui n'ont pas encore commencé

Link to comment
Share on other sites

euh oui mais dans ce cas il faut calculer sur 12 mois.... et je n'ai pas ce temps (du moins je voudrais débuter assez tot monactivité...

si des entrepreneurs dans le domaine sex-shop en ligne pouvaient témoigner j'en serais ravi

 

merci

Link to comment
Share on other sites

si des entrepreneurs dans le domaine sex-shop en ligne pouvaient témoigner j'en serais ravi

après ça dépend de beaucoup de facteurs : nombre de produits, qualité des produits, prix d'achat, prix de vente, budget publicité, aspect de la boutique, frais de ports...

 

Si je prend l'exemple des boutique de e-cigarette j'en ai vu plusieurs qui vendaient pour plus de 1000€ par jour, on pourrait se dire "super, je vais vendre des e-cigarettes" et il y a peu de temps quelqu'un est venu sur le forum pour dire : j'ai une boutique de e-cigarettes et en 3 mois : 0 inscrit, 0 vente... 2 extrèmes et pourtant ils vendent tous les même produits

Link to comment
Share on other sites

je vois bien le concept, mais comment imaginer quelque chose qui n'existe pas ?

je fais un pseudo stock, j'imagine la marge et les ventes potentielles ?

 

tout au plus je peux dire que je fais un CA de 82000 € (maxi pour une auto entreprise) et je jauge ?

c'est vraiment délicat ce truc...

j'aimerais avoir les astuces des pros pour passer ce cap d'examen svp

Link to comment
Share on other sites

ok, mais je suis confronté à ce satané calcul du CA prévisionnel et en plus sur 3 ans et avec explications de mon calcul !!!!

sérieux ils boivent ceux qui répondent ? je plaisante mais je rame à fond là.... je ne sais meme pas à qui m'adresser ni quoi demander au CREE91 (organisme vers lequel j'ai été redirigé par Initiative Essonne -ceux à qui je dois emprunter)

 

je suis dans la mouise !

Link to comment
Share on other sites

Slt je tombe sur ce topic et du coup je viens de me rendre compte que j'ai tout faux.

Je suis auto-entrepreneur, je veux vendre des e-cigs, du coup si je dois vendre hors taxe (j'avais zappé ça) , je dégage pas de marge par rapport au tarif que j'indique si j'applique un tarif ht.

Ma question est : si une boutique vend une e-cig à 45€ t.t.c est ce que j'ai le droit de la vendre h.t au même prix ttc de la concurrence pour m'aligner à sont tarif.(la seul différence serait que j'indique pas t.t.c sur ma facture et que l'article de loi soit indiqué).

merci pour votre reponse

 

Rien ne t'empeche de le faire mise à part si tu as une clause avec ton fournisseur qui stipule que tu doit vendre tel produit à tel prix.

Link to comment
Share on other sites

salut,

selon ce que j'ai compris, t as tout a fait le droit de vendre ton produit quel que soit le prix que tu affiches.

par contre le terme ttc est à bannir puisqu qu'il n'y  pas de taxe. et n'oublie pas la mention obligatoire sur les factures (TVA non applicable...... CGI)

l'avantage de l'auto entreprenariat c'est qu'un produit acheter, par exemple 5 euros au fournisseur, peut etre vendu en produit d'appel à ce meme prix tout come avec une marge de 200% ou 300%... c'est une image

Link to comment
Share on other sites

En temps que revendeurs, vous pouvez jouer avec la TVA et le plafond s’élève a +80K de CA/an si mes souvenir son exacts.

Le plafond est différent pour les prestataires de services qui sont a 32K, encore une fois si mes souvenirs sont exacts.

En gros, tout se situ dans le code APE et la maniere dont vous souhaitez jouir du statut d'auto-entreprise (j'aime bien le verbe jouir).

Link to comment
Share on other sites

content d'avoir pu aider meme si j'ai l'impression d'avoir rien fait...

 

de l'aide oui en effet mais pour le moment je rame avec presta lui-meme... et pour ce qui est de l'entreprenariat, ca va mieux meme si j'attends encore des retour de questionnaire pour mon étude marché... et donc de mon prévisionnel 

merci en tout cas

 

[edit]

si jamais tu n'as pas trouvé pour le ht et le ttc, je viens de fouiller et (sur version 1.6.2) il faut aller du coté des transporteur et changer la taxe pour 'pas de taxe"

la facture n'a plus de mention stipulant le ht et le ttc

 

ca mérite peut etre un sujet-tuto pour les A-E qui se pose encore ou se poseront la question....

Edited by kri2sis (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

suite à une demande de financement public, je dois faire un business plan dans lequel, je suis confronté à un dileme : le CA prévisionnel.

De même j'ai renddez-vous avec un banquier et je dois lui présenter mon business plan....

le hic est que je ne sais pas quoi répondre au questionnaire qui m'a été fourni, je ne vois pas comment faire ...

 

 

pourrais-je compter sur quelques uns d'entre vous pour m'aider dans ce chapitre de ma vie ?

je joins le pdf de la section concernant le CA prévisionnel.

 

merci par avance

 

etude.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'ai pas vu de précision sur le fait d'acheter les produits chez le fabriquant, grossiste etc.. que vous  n'achetez pas en hors taxe mais que vous achetez en payant la tva. Donc faite bien vos calculs Prix ht + tva+transport après à vous de voir, si le prix de vos produits ne sont pas réglementé, ni des limites de la part de vos fournisseurs,  pour le prix de vente de vos produits et les charges, veillez bien à ne pas payer plus de charge que de bénéfice.

 

Certains produits vous pouvez faire des marges importante, voir parfois être concurrentiel à l'hypermarcher du coin :)

Le taux à appliquer prix d'achats+transport x minimum 1.2 et de préférence 1.7.

Link to comment
Share on other sites

Donc faite bien vos calculs Prix ht + tva+transport

1- si vous achetez vos produits sur des sites comme miniinthebox, aliexpress il ne faut pas oublier d'inclure les frais de douanes

2- l'inconvénient pour les AE c'est que les charges URSSAF sont calculées sur le CA et non sur les bénéfices.

3- le domaine d'activité que vous avez choisi est très concurrentiel, un budget pub est à prévoir pour vous faire connaitre.

 

ça peut sembler insurmontable mais en fait il est indispensable de bien préparer son activité pour mettre toutes les chances de son côté.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

suite à une demande de financement public, je dois faire un business plan dans lequel, je suis confronté à un dileme : le CA prévisionnel.

De même j'ai renddez-vous avec un banquier et je dois lui présenter mon business plan....

le hic est que je ne sais pas quoi répondre au questionnaire qui m'a été fourni, je ne vois pas comment faire ...

 

 

pourrais-je compter sur quelques uns d'entre vous pour m'aider dans ce chapitre de ma vie ?

je joins le pdf de la section concernant le CA prévisionnel.

 

merci par avance

 

attachicon.gifetude.pdf

bonjour , petite observation personnelle  .  dans le cadre d'une demande de financement banque + caution via une structure d aide tel que entreprendre en france , oseo  etc   le choix de la structure est importante . il serait plus judicueux d eviter le statut AE puis que par definition , ce n'est pas une entreprise ( structure morale) a proprement parler .  il s agit la d'une extension ( possibilité) donnée a un particulier afin qu il realise un petit complement  de salaire .  d ou l encadrement strict en terme de CA et la grande souplesse des demarches sociales.  Par extension , ce statut est parfait pour tester une idée , un commerce mais dans de tres petites proportion.  Si je dis cela  c'est tt simplement qu il sera extremement compliqué pour une banque de financer de AE car la structure ne dispose pas de fond propre ( capital)  . a moins d etre caution mais est ce vraiment necessaire ? .

 

Autre point concernant a tva pour les AE.  effectivement  le statut exonere  de tva  ( pour rappel cf post plus haut , a tva n'est pas de la marge )    Par contre rien ne vous interdit d y etre soumis . une simple demande aupres des impots peut vous autoriser a facturer ttc . cependant le suivi administratif est plus lourd et vous oblige a declaration mensuelle de tva ( collecté et facturé) personnellement je vous le deconseil dans les premier temps.

enfin concernant les deductions de charge , AE ne permet pas de deduire les charges dans le calcul de benefice , donc la base de calcul est le ca . Par contre vous avez le droit de deduire les frais de debours , frais avancés pour le client . ex  ; les expeditions. cela necessite tt de meme  une double facturation , fac d achat + facture de frais .  

bien a vous 

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:   tu débutes et tu parles déjà de te verser un salaire ?

 

Nous sommes nombreux ici à n'en avoir pas vu la queue avant quelques mois d'activité

tout depend s'il s'agit d'un prévi ou d'une situation réelle  au quel cas je te rejoins entierement ....

De même faire un apparaitre une remuneration dans un previ des le premier trimestre est une fausse bonne idée , car n importe quel banquier quelque peu experimenté sait bien que les benefices eventuels du premier trimestre servent à rembourser des frais d 'etablissement ou d'apport d auto financement ..   Dans ce cas autant provisionner un poste achat d'equipement plutot que remuneration et traitement sur salaire....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...