Jump to content

Question sur la licence de PrestaShop


amaury

Recommended Posts

Bonjour,
Apparemment grâce à PrestaShop, j'ai le droit d'ouvrir une boutique et de vendre des choses avec (donc, une utilisation commerciale).
Seulement, j'ai dans le but de monter une entreprise de création de site eCommerce et je regardais différentes applications de eCommerce sur le web tel que PrestaShop ou OsCommerce, pour voir un peu comment se gérait le back-office, en vue de créer ma propre application simplifiée de création de site eCommerce et j'ai pas mal accroché sur PrestaShop.
Je me demande donc, si j'ai le droit de "vendre l'installation de PrestaShop", c'est à dire, contre rémunération, j'installe PrestaShop à un client (en plus de quelques services comme l'hébergement, l'installation d'emails, etc...) ?
Le fait de pouvoir vendre des choses avec PrestaShop me donne pas forcément le droit d'installer PrestaShop contre rémunération.

Je me suis renseigné sur la licence "Open Software License v3.0" et voici ce que j'ai trouvé :
http://wiki.venividilibri.org/index.php?title=Open_Software_License
http://www.opensource.org/licenses/osl-3.0.php

Le problème, c'est que les "termes juridiques" me sont pas vraiment très familier, je ne comprend donc pas toutes les subtilités de la licence.

Pour résumer :
- Ai-je le droit de vendre l'installation de PrestaShop (En laissant le nom de l'auteur original) ?
- Puis je développer des modules et des design pour PrestaShop et l'inclure dans cette installation ?

Je demande aux personnes qui sont sûr et certains de répondre, je ne veux vraiment pas avoir d'ennuis, si la réponse est non, je continuerai ma propre application.

Merci beaucoup pour votre attention :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

pour faire court :

- oui mais pas profiter du nom de prestashop pour le vendre

- oui

pour être plus précis :


Licensor grants You a worldwide, royalty-free, non-exclusive, sublicensable license, under patent claims owned or controlled by the Licensor that are embodied in the Original Work as furnished by the Licensor, for the duration of the patents, to make, use, sell, offer for sale, have made, and import the Original Work and Derivative Works.


Ce qui veut dire que tu peux utiliser, vendre, mettre en vente prestashop ou un dérivé mais seulement sous la licence OSL.

Neither the names of Licensor, nor the names of any contributors to the Original Work, nor any of their trademarks or service marks, may be used to endorse or promote products derived from this Original Work without express prior permission of the Licensor.


Mais que tu ne peux pas dire que c'est avec l'accord de la société prestashop ou utiliser le nom/marque de la société pour le distribuer (sauf autorisation explicite).

You must retain, in the Source Code of any Derivative Works that You create, all copyright, patent, or trademark notices from the Source Code of the Original Work, as well as any notices of licensing and any descriptive text identified therein as an "Attribution Notice." You must cause the Source Code for any Derivative Works that You create to carry a prominent Attribution Notice reasonably calculated to inform recipients that You have modified the Original Work.


le copyright original doit rester dans le code source même dans les produits dérivés. et les fichiers modifiés doivent mentionner qu'ils le sont.

C'est ma traduction donc si quelqu'un voit des erreurs ou des compléments qu'il n'hésite pas.
A+
Link to comment
Share on other sites

Pour moi : Tu peux vendre l'install, tes modules home made, l'hebergement, ton theme, vendre tes modif de code de l'application principale, mais pas la source de prestashop, et il faut citer la ou les sources d'origine !

Link to comment
Share on other sites

Si si les sources originales aussi :

2ème paragraphe, Octroi de licence :

...to make, use, sell, offer for sale, have made, and import the Original Work and Derivative Works.


...de faire, utiliser, vendre, proposer à la vente, ???, et importer le Travail Original et les Travaux Dérivés.


Le "Travail Original" est ce que nous fournit prestashop.
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, effectivement je n'ai pas l'intention de cacher l'origine de l'application ou son auteur. Et je laisserai à disposition le code source de l'application. Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Petite question,
un client à qui je souhaite installer PS pour sa boutique me demande si il est possible de masquer le copyright Propulsé par PrestaShop™ qui se trouve dans le footer, bien entendu pas dans le code source mais simplement invisible pour les utilisateurs.
J'ai constaté que ce module:
Bloc liens divers v0.1
Affiche des liens dans le pied de page
permet de masquer le footer et en meme temps Propulsé par PrestaShop™.

Si un membre de la PrestaTeam peut me confirmer ça, merci.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement avec la licence OSL 3.0, tu n'es absolument pas tenu de laisser cette mention.
Et je comprend parfaitement ton client qui ne souhaite pas voir apparaitre en footer ou ailleurs de trop visible, ni Prestashop, ni même ton agence... les miens c'est pareil.

Après, on peut mettre en place une page de spéciale "crédits" ou l'on peut même y remercier sa grand-mère si nous chante !

Link to comment
Share on other sites

bonjour ,

très instructive discussion , et je me demandais justement hier si un site tel Prestishop.com (qui existe bien et noter la subtilité ) ne profitais pas d'une façon détournée de l'image prestashop et de sa notoriété.(contrefaçon ?)

Est-ce légal !?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour ça.
Prestishop (boutique de prestige, donc le nom se justifie) utilise joomla comme moteur je ne sais même pas s'ils connaissent prestashop. de plus les deux sites n'ont pas le même but, l'un vend des vêtements et l'autre propose une solution gratuite de commerce.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse shagshag ,

j'avais vu effectivement qu'il utilisait le CMS Joomla et , c'est vrai également que pour un site de vente "xxxxshop" est effectivement logique.
je ne voulais pas non plus mettre en cause ce prestishop , mais c'étais plutôt une question de "droit" (et de lointain souvenir)
La raison sociale n'est effecivement pas la même

++

Link to comment
Share on other sites

c sur que si ce prestishop utilisait le moteur de prestashop ca pourrait devenir un peu plus tendu
mais la ce n'est pas le cas il utilise un joomla (+ virtuamarket surement)

sinon je vous conseil également la visite de www.prestoshop.com ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour à vous tous,

Je me permet de relancer ce "vieux" sujet car quelques questions demeurent à mes yeux. Je souhaite avec toute la bonne volonté possible être en adéquation avec la license OSL mais avoue mal comprendre ce qu'elle implique concrètement.

En gros si je prend un presta, je le trafficote à ma sauce (modification des sources, ajouts / modification de modules, etc.) et que je l'héberge sur un serveur dédié pour le mettre à dispo (revendre) à un client, que dois je faire ?

Le client (comme tous les clients) ne veut bien sur pas voir apparaître "prestashop" sur son site... d'après ce que je lis il me suffirait de laisser les mentions et autres copyright prestashop dans les sources du site ?

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Voyant une petite description faite par les acteurs des logiciel libre (FSF) :

 

Open Software License, toutes versions jusqu'à la version 3.0

L'Open Software License est une licence de logiciel libre. Elle est incompatible avec la GNU GPL de plusieurs manières.

 

Les versions récentes de l'Open Software License ont une clause qui requiert de la part des distributeurs d'obtenir un agrément explicite à la licence. Cela signifie que distribuer des logiciels sous licences OSL sur des sites FTP ordinaires, envoyer des correctifs sur une liste de diffusion ou stocker le logiciel dans un système de contrôle de version ordinaire, est une violation de la licence et vous rend passible de résiliation de cette licence. Par conséquent, l'Open Software License rend très difficile de développer des logiciels en utilisant des outils courants pour les logiciels libres. Pour cette raison, et parce qu'elle est incompatible avec la GPL, nous recommandons qu'aucune version d'OSL ne soit utilisée pour quelque logiciel que ce soit.

 

Il faut quand même faire attention aux limites imposées par l'OSL dans le domaine de l'open source, dire qu'on pratique Prestashop tolère certains points de l'OSL 3, c'est contradictoire aux principes de la licence, dans ce cas autant de faire sa propre licence.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

En principe un système qui est mis à disposition gratuitement on ne le vends pas, sinon c'est profiter du travail des autres :)

 

Par contre le fait de l'installer autre qu'une installation par défaut, c'est à dire acheter un thème ou en réaliser un, faire des arrangements exemple 2 colonnes au lieu de trois colonnes vous allez passer plusieurs heures là vous pouvez demander rémunération.

 

Ce qui est pour l’hébergement, nom de domaine qui n'est pas avec prestashop par défaut là vous pouvez vous faire rémunérer.

 

Pour ce qui est le lien propulsé par prestashop par politesse et de principe on ne l'enlève pas. L'enlever c'est comme si vous ne vouliez pas reconnaitre le travail des développeurs.

Et les clients ne vont pas fuir parce que c'est marqué prestashop.

 

Maintenant si la crainte est que les visiteurs cliquent dessus et de ce fait parte du site du commerçant on peut le corriger en mettant target="_blank" ce qui fait ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

 

Pour ce qui est de la création de module faites par vous même vous avez le droit de demander rémunération et en même temps vous pouvez le partager avec la communauté prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...