Jump to content

[Résolu] Cache et CSS


Guest Zemzem

Recommended Posts

Bonjour.

 

Habitué de prestashop depuis maintenant plus d'un an, j'ai eu l'habitude de travailler sur serveur dédié.

 

Récemment, pour un nouveau client qui est sur du mutualisé (OVH offre pro), j'ai installé PS 1.5.6.0

Mais voila, je rencontre un problème qui semble être lié au cache et qui est vraiment gênant pour l'intégration graphique du site : en effet, lorsque je modifie les fichiers css et que j'actualise la page sur mon site pour vérifier le rendu, les 3/4 du temps rien ne se produit alors que pourtant :

  • Je vide le cache complet de mon navigateur (firefox dernière màj).
  • Le cache de prestashop est désactivé (paramètres avancés -> performance)
  • Le cache smarty se vide bien quand je fais des modifs sur le fichier TPL et les modifs sont visibles de suite.

 

Je désespère... Avez vous une idée svp?

Edited by Zemzem (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

il me semble que j'ai exactement le même problème, c'est insupportable.

Pour ma part, j'ai l'habitude de travailler sur un mutualisé OVH depuis plusieurs années et avec plusieurs Prestashop, j'ai jamais eu ce problème.

Ma version actuelle : 1.5.6.1.

 

. Je vide entièrement le cache de Chrome (ou Firefox, ou Safari, même pb)

. Même problème lorsque je navigue en "navigation privée"

. Le cache Smarty est désactivé (et même supprimé), la compilation est forcée à chaque appel

. J'ai testé en vidant le cache directement en FTP (cache>smarty>cache et cache>smarty>compile)

 

En plus clair : quand je fait une modif CSS, je vois cette modif 1 fois en ré-actualisant le navigateur, puis, si je fais une seconde modif, impossible de la voir malgré toute ré-actualisation.

J'ai remarqué hier que, au bout de 1 ou 2 heures, la modif apparait alors en ré-actualisant..

 

Ca doit être une histoire de cache quelque part, puisque 2 navigateurs peuvent être bloqués sur 2 modifs différentes!

Je ne sais plus quoi faire, je n'arrive pas à avancer sur ce problème, HELP!

 

 

PS: Je précise également que tous les CCC sont en "conserver le fonctionnement classique", et que "optimisation Apache" est décoché

Edited by b3drik (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ah il est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème...

 

En effet concernant la réactualisation j'ai exactement les mêmes symptômes que toi.

 

Est-ce que cela pourrait venir d'un paramètre lié au serveur mutualisé ?

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, j'ai fait une 10aine de Prestashop, uniquement sur des mutualisés OVH, c'est la première fois que ça me fait ça.

Mais Je crois savoir que les configs des (nouveaux) mutualisés ont changées récemment, donc c'est une piste.

 

Je vais tenter de me renseigner de ce côté..

 

PS: Je me sens également moins seul :)

Edited by b3drik (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Smarty n'affecte pas les css.

 

Si vous n'avez pas CCC, ni l'option optimisation Apache, c'est probablement un serveur proxy qui renvoi un fichier avec une entête 304, ou alors il y a peut être des filtres sur les contenus dits statiques comme css, images etc qui font que des cdn peuvent ne pas être a jour immédiatement après l'upload FTP.

 

Essayez de consulter l'url de la css directement, si votre modif est en place dans le fichier c’est votre navigateur, si la modif n'est pas dans le fichier après upload même après une ou deux minutes, alors il faut chercher de ce coté.

 

Cordialement

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'avais regardé plusieurs fois et je confirme : en consultant l'URL de la CSS directement, je ne voit pas les modifications uploadées.

(je les vois au bout d'une heure environs)

 

 Par contre je n'ai pas bien compris ce qu'il faut regarder/chercher.? 

Link to comment
Share on other sites

Après diverses recherches, le problème viendrait bien des nouvelles configs des nouveaux serveurs mutualisés OVH.

En effet, ces nouveaux serveurs utilisent maintenant par défaut l'option CDN Cache.

 

Le manager OVH donne la possibilité de vider le cache CDN, mais cela reste fastidieux quand on fait beaucoup de modifs en direct sur le CSS (comme ça m'arrive parfois)

Surtout que ce n'est pas instantané...

 

J'ai contacté le support, j'ai eu le droit à une nouvelle adresse IP à remplacer sur le DNS de type A, ce qui a pour effet de contourner le serveur CDN.

Je pense qu'on sera pas les seuls à qui ça posera problème! J'ai demandé à faire remonter l'info chez OVH.

 

Si cela peut aider :

serveur Cluster13-OVH avec une IP terminant en .82 = serveur CDN

remplacer les type A par .24 (au lieu de .82 donc)

Sinon, contacter OVH. 

 

PS; Merci Grégory de m'avoir mis sur la voie ;)

Link to comment
Share on other sites

Si cela peut aider :

serveur Cluster13-OVH avec une IP terminant en .82 = serveur CDN

remplacer les type A par .24 (au lieu de .82 donc)

Sinon, contacter OVH. 

 

 

Si je comprends bien donc, il me faut aller sur mon Manager OVH, cliquer sur "Zone DNS", puis ensuite sélectionner l'instance de monadresse.com (j'en vois plusieur avec champs identiques mais avec des cibles et des types différents - voir PJ) qui est de type A et dont l'ip finit par 82. Remplacer le 82 par 24 (et dois-je remplacer le A?). C'est tout ?

 

En fait je veux juste une confirmation pour éviter de faire une mauvaise manip, je suis une bille en DNS & co... Merci d'avance !

 

165799bugcache.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mon dieu je ne suis pas fou!

 

Depuis maintenant 1 semaine j'essaye de modifier des choses qui n'apparaissent pas! Je pensais être fou ... 

 

J'ai le même soucis que vous, mais j'ai l'impression que moi c'est "pire" car quand je change quelque chose j'ai beau raffraichir, vider le cache 20 fois, le changement (de fond d'écran!) n'est apparu que 72 heures après!

 

Par contre ce que j'ai du mal à comprendre c'est que quand je change une image ou un texte dans un module, le changement est réalisé tout de suite, donc je suis un peu perdu ..?

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien donc, il me faut aller sur mon Manager OVH, cliquer sur "Zone DNS", puis ensuite sélectionner l'instance de monadresse.com (j'en vois plusieur avec champs identiques mais avec des cibles et des types différents - voir PJ) qui est de type A et dont l'ip finit par 82. Remplacer le 82 par 24 (et dois-je remplacer le A?). C'est tout ?

 

En fait je veux juste une confirmation pour éviter de faire une mauvaise manip, je suis une bille en DNS & co... Merci d'avance !

 

 

 

Oui c'est ça!

Si tu as 2 Type A finissant par .82, change les 2 ;)

 

PS: il y a une propagation entre 4 et 24h pour le changement d'IP

Edited by b3drik (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

 

Par contre ce que j'ai du mal à comprendre c'est que quand je change une image ou un texte dans un module, le changement est réalisé tout de suite, donc je suis un peu perdu ..?

 

Je ne suis pas expert en serveur CDN mais ça me semble logique.

Je pense que le problème des rafraichissements affecte surtout les .CSS et .JS

Link to comment
Share on other sites

D'accord, j'ai changé mon adresse IP comme conseillé, j'espère que cela va résoudre le problème, qui est insuportable j'avoue pour travailler!

J'ai pollué le forum pour comprendre pourquoi le changement n'étais pas fait, avant de trouver ce topic!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Même problème qui touche uniquement les CSS car les autres fichiers se mettent bien à jour (.tpl). Plus curieux : hier la feuille de style prise en compte était la dernière version, aujourd'hui c'est une version antérieure ! C'est à devenir fou.

 

Merci pour la solution du changement des zones de type A de .82 à .24, j'avoue ne pas avoir encore testé car j'ai demandé à OVH (hébergement pro) s'ils comptaient régler le problème de façon globale ou si tous les utilisateurs de ces nouveaux comptes allaient être obligé de faire cette manip (ce qui n'est pas très user friendly :-)

 

J'attends leur réponse et vous en rendrai compte. Merci à ceux qui ont fait cette manip de dire si ça a marché ou non une fois le temps de propagation passé.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut tout le monde je reviens sur ce sujet car je pense avoir un problème similaire.

 

Pour ma part mon adresse de type A fini en .40 dois je la transformer également en .24 ??     . Quelle galere pour changer un fichier .TPL

 

Merci à vous...

Edited by sirpyle (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour desactiver le CDN sur mutualisé OVH

 

Sur les serveurs CDN ovh européens le temps de mise en cache est de 60 minutes (10 ailleurs). Si vous 
 
développez actuellement votre site et que vous avez besoin que vos fichiers se rafraichissent directement, il faudra passer votre hébergement en mode "development".
 
Pour ce faire : Connectez-vous en ftp sur votre compte. Trouvez et ouvrez le fichier .ovhconfig . repérez ensuite la ligne avec "environment=production" et remplacer  par "environment=development".

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...