Jump to content

Modules de paiement gratuits et fonctionnels ?


lionhell

Recommended Posts

Je me suis récemment tourné vers prestashop pour créer un petit site de vente en ligne. Ce système apparemment très fonctionnel semble avoir une épine dans le pied, à savoir les problèmes de paiement avec paypal.

J'ai prestashop 1.2.4 accompagné par paypal 1.6, et en mode sandbox je n'arrive pas à le faire fonctionner. Soit erreur de paiement, soit "cette carte ne peut pas être utilisée". J'ai farfouillé un peu partout sur le forum, pas trouvé de solution.

Je suis assez surpris, car tout de même prestashop est avant tout un système permettant de mettre en place la vente en ligne ... donc avec paiement en ligne. Si cette fonction n'est pas au point c'est comme si l'on achetait une voiture sans moteur !!!

Je m'étonne que ce point ne soit pas au centre des préoccupations de l'équipe, qui semble par ailleurs avoir développé des modules payants ...

L'immense majorité des gens qui se tournent vers prestashop le font parce que c'est une solution open source, gratuite, dont on pourrait penser que c'est la philosophie qui anime ses créateurs. Pourquoi alors développer des modules de paiement qui fonctionnent (parait-l) mais payant, et ne pas se pencher sur le module paypal gratuit pour qu'il soit pleinement fonctionnel ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Lion De L'enfer !

Au delà de la "communauté" prestashop, c'est l'ensemble des gens qui en règle générale se tournent vers le gratuit. L'open source ne me semble pas être une philosophie. Open Source veut juste dire que le code source est ouvert, qu'il est possible donc d'en prendre connaissance et de l'étudier. Open Source ne veut pas dire gratuit.

Les erreurs que vous signalez ne sont pas forcément dues à Prestashop. Il est possible que vous fassiez quelque chose de manière erronnée, non ?

Votre métaphore de la voiture achetée sans moteur ne convient pas car prestashop, vous ne l'avez pas acheté et s'il arrivait à quelqun d'acheter réellement une voiture sans moteur, c'est que cette personne serait alors débuée de sens pratique.

Je ne sais pas si j'ai suffisament exprimé ce que je voulais dire mais pour résumer, votre message ne semble pas être le terreau où germera la solution à votre problème.

Link to comment
Share on other sites

lol

c'est vache quand même. Tu vas le faire fuir sur magento.

Mais bon, tu n'as pas complétement tort.

Prestashop et open source, c'est à dire que le coeur de l'application est mis à disposition. en plus, la boutique crée est fonctionnelle juste après l'installation (un peux de configuration quand même), mais pour les options, elles sont payante, c'est comme cela que prestashop fonctionne.

Si tu prend une distribution Drupal (CMS), tu découvriras que tout est gratuit, mais qu'il faut passer des jour et des nuits pour arriver au résultat voulu car mettre en place un site internet, quel qu'il soit, demande des connaissances minimales.

Link to comment
Share on other sites

Hello, Lion de l'enfer
Si le module Paypal ne serait pas fonctionnel il y aurait un grave pb de fonctionnalité de prestashop... Non ? Paypal est le module de paiement de base. En revanche je pense que tu as plus un souci de réglage de paramètres...
Pour ton information les modules de paiements payants fonctionnent parfaitement bien...
Et merci à Eric de rappeler que l'Open source ne veut pas dire Gratuit ! Il y a trop de post sur le forum France sur ce sujet en ce moment... La gratuité n'est plus de ce monde ! (l'a t-elle été un jour d'ailleurs ?)
Mais bon en tant que "newcomer" on te pardonne ce lapsus !

Bon courage et bienvenue sur prestashop
A +++

Link to comment
Share on other sites

Je reconnais avoir un peu vite fait l'amalgame entre gratuit et open source, mais la frontière est ténue.

Cependant je n'arrive pas à régler mon problème avec paypal, je n'ai pas envie de l'essayer en mode réel tant que sandbox ne fonctionne pas. Et j'ai pu voir qu'il y a de nombreux posts à ce sujet !

Que me conseillez vous ?

Voici ma config:

prestashop 1.2.4
paypal 1.6

Pour tester paypal avec xoops, j'avais déjà créé un compte sandbox, qui n'a rien à voir avec le site actuel.

Question:

puis-je utiliser un compte sandbox quelconque pour tester le module paypal, ou dois-je utiliser le compte paypal lié au site ?

Pouvez-vous me décrire pas à pas la procédure à suivre pour tester avec sandbox ? J'exagère sans doute ... ?

ps: Bravo pour votre réactivité !!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai testé en NORMAL, puis j'ai annulé la commande, tout c'est bien passé.
Essaie avec un SEUL produit à 1 €uro que tu peux créer le cas échéant, avec éventuellement des frais de port à zéro. Tu verras si ton compte est crédité dans les minutes qui suivent. Si c'est le cas tu fais un remboursement. Faut pas avoir peur. tenter c'est avancer!

Link to comment
Share on other sites

Bon ben pas de veine, j'ai essayé et voila le résultat:


Le site PayPal rencontre actuellement des difficultés techniques liées au processeur de cartes bancaires. Nous nous efforçons de résoudre ce problème dans les plus brefs délais. Veuillez vous reconnecter ultérieurement au site PayPal pour effectuer votre transaction. Veuillez accepter nos excuses pour tout désagrément que cette situation peut entraîner.
Link to comment
Share on other sites

Je suis OK avec la méthode

Créé un produit à 1 EUR avec des frais de port à zéro...

Le module PAYPAL fonctionne avec de très nombreuses boutiques en PS 1.2.4.

De mon coté, j'ai fait le test avec la méthode ci dessus sans passer par le sandbox de test ....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...