Jump to content

Contrat VAD et prestataire de paiement


Lilhouh

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai besoin de vos lumières car je me sens complètement dépassée sur le process d’obtention de bon module de paiement, ou disons sur les bonnes choses à payer auprès du bon prestataire / fournisseur.

 

J'ai contacté ma banque (Crédit Agricole) pour obtenir un contrat VAD. Le conseiller me fournit donc les tarifs à base de : 

  • 86€ de logiciel et accès au service de e-transactions
  • 15/20€ d'abonnement mensuel
  • + prix commission par transaction

Or, le kit pour module de paiement qu'il fournisse (gratuitement d'ailleurs puisqu'en accès libre depuis un lien dispo sur leur site internet) ne me semble guère compatible avec Prestashop ou très difficilement vu que je ne suis pas un développeur aguerri.

 

Lorsque j'ai dit à mon conseiller que je souhaitais acquérir un module 100% compatible prestashop via un autre prestataire de paiement, il a répondu que c'était un non-sens que de payer un abonnement auprès de lui (Cr. Agricole) + un abonnement auprès de l'autre prestataire (Paybox, PayZen, ...)

 

Du coup je suis paumée, parce qu'effectivement même si payzen par exemple bénéficie d'un module gratuit, il y a bien un abonnement mensuel de 20€ mini dont je dois m’affranchir. IDEM pour facturation sur transaction. 

 

Je pensais (surement n'y aies-je rien compris...) qu'obtenir un contrat VAD auprès de ma banque allait me coûter à l'ouverture du contrat pour obtenir un numéro de VAD. Point ! 

 

Finalement, à qui dois-je payer quoi ? 

 

  • Si je souscris un contrat VAD auprès du CA, suis-je obligée de prendre en plus le module ATOS à quasi 200e pour ne pas avoir un double abonnement ?
  • Est-ce mon conseiller qui me guide mal ? 
  • Est-ce qu'un contrat VAD signifie obligatoirement : frais d'une 100aine d'euros pour mise en place + abonnement mensuel + transaction ?
  • Ou est-ce que cet abonnement mensuel n'est à payer qu'au prestataire choisi ?

 

Je comprends pas.. des centaines de sites e-commerce se montent chaque jour, pourquoi aie-je autant de mal à distinguer le vrai du faux.

 

Merci pour tout conseil... hésitez pas à me lister ce que vous avez dû, vous, payer et à qui (banque ou PSP) pour que tout cela devienne plus concret dans ma tête  !

Edited by Lilhouh (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si tu veux commencer simplement avec un système de paiement sans te prendre la tête, va voir du coté de PayPlug et Paypal.
Ce sont des solutions simples à mettre en place.

Ensuite si tes volumes de ventes augmentent tu pourras te tourner vers un contrat VAD avec ta banque.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse mais je suis intéressée par le VAD et le système de paiement associé.

Il semble que je sois obligée d'acheter un module en plus pour qu'il soit compatible avec presta (puisque le crédit agricole ne le développé pas, contrairement à la banque pop comme l'expliquait le-cathare).

 

Je poursuis mes recherches.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'étais dans le même cas que toi, c'est à dire complétement paumé par les différentes opérations à faire pour avoir un contrat VADS avec une plateforme de paiement.

Le conseiller bancaire de mon client n'était pas très à l'aise avec la vente en ligne et essayait de vendre la plateforme Cybermut (module de paiement du CIC) mais à force de chercher j'ai finalement opté pour Payzen car il est à 100% compatible Prestashop

 

1 création d'un contrat VADS auprès de la banque

2 Création d'un compte ~150€ + 17€ d'abonnement mensuel et des documents administratifs à retourner auprès de Payzen

3 téléchargement du module et installation sur le site de mon client (phase non réalisée à l'heure actuelle) et accès au backoffice de Payzen pour administrer les transactions par cartes bancaires.

4 phase de test avant la mise en ligne officielle

Je dois avouer que j'ai été vraiment aidé et j'en profite pour le remercier chaleureusement IOREK . Je n'ai pas d'actions chez lui mais il m'a expliqué comment fonctionnait tout ça et du coup je me sentais poins angoissé.

Voilà j'espère avoir été assez clair

Bon courage dans tes démarches

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse détaillée.

Du coup, ton contrat VAD t'as coûté quoi (grosso modo) ?

Parce que moi, mon conseiller me vend un VAD + abonnement + commission et dit que l'ensemble est obligatoire.

 

Ce qui, du coup, si je choisis payzen ou paybox, me force à reprendre un autre abonnement. Donc là, c'est sûr, c'est impossible. Y'a un truc que je pige pas...

Edited by Lilhouh (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ton banquier a raison

le contrat VADS+ la commission sur chaque opération et l'abonnement est obligatoire mais tu ne prendras pas son module de paiement. et oui tu devras prendre un second abonnement chez le prestataire avec lequel tu vas travailler.

Concernant les coûts le banquier de mon client ne donne plus signe de vie donc je ne peux pas te répondre de façon concrète.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui pour accepter du paiement carte bancaire via internet deux éléments sont indispensables

 

- Un contrat VAD

- Un plateforme technique ( passerelle de paiement  ou  PSP )

 

A ce jour la plus part des banques n'ont pas de passerelle de paiement et utilise des opérateurs tierces.

 

La banque peut dans tous les cas fournir 2 packages :

 

Premier PACK

  • Le contrat VAD ( numéro à 7 chiffres ) qui définit les commissions ( % par transaction etc ... )
  • L'abonnement à la plateforme technique

 

Deuxième PACK

  • Le contrat VAD uniquement sans l'abonnement à la plateforme technique.Dans ce cas à vous de prendre un abonnement auprès d'une passerelle de paiement. ( PAYZEN, ATOS, OGONE, etc ....

 

La banque ne peut vous imposer de prendre leur abonnement à la plateforme technique.

 

Nous concernant , le module de paiement Payzen est entièrement gratuit et mis à jour régulièrement en fonction des evolutions de prestashop. Il inclut le paiement unitaire, le paiement en plusieurs fois, le retour automatique à la boutique etc .. Nous effectuons l'aide à l'installation si besoin.

L'abonnement de base chez payzen est de 14.90 cts pour 100 transactions. Pour votre information Payzen c'est la solution de la caisse d'épargne et banque populaire qui a été rebaptisé dans ce contexte SYSTEMPAY.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un accompagnement pour la mise en oeuvre de votre projet.

 

Philippe

Equipe support Payzen.

http://www.payzen.eu/

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu réponse d'un autre conseiller Crédit Agricole aujourd'hui qui me dit, je le cite "Je vous confirme que dans le cas d’un contrat externe, vous n’auriez pas d’abonnement mensuel. Votre seul facturation serait celle de la commission bancaire." 
 
Houra !! Enfin une réponse claire et qui me semble plus honnête.
 
Merci Philou pour votre réponse, ceci étant, je me dis maintenant que faire appel à un PSP externe, vous par exemple, me force à payer des commissions bancaires ET au Crédit Agricole ET à vous. N'est-ce pas ?
 
Le plus intéressant pour moi est donc de prendre abonnement + commissions auprès du CA et d'acheter le module ATOS e-transactions compatible presta à 45€ TTC par exemple. Bien plus intéressant à terme.

 

Voilà où j'en suis dans ma réflexion aujourd'hui...

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit le site de Payzen, un PSP ne prend aucune commission sur les montants. 

Donc Payzen ne prend pas de commission sur les montants.

 

Maintenant si vous voulez installer un module basé sur un CGI dont la technololgie a plus de 12 ans, c'est effectivement un choix.

C'est juste un peu moins moderne.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'ai dit à mon conseiller que je souhaitais acquérir un module 100% compatible prestashop via un autre prestataire depaiement, il a répondu que c'était un non-sens que de payer un abonnement auprès de lui (Cr. Agricole) + un abonnement auprès de l'autre prestataire (Paybox, PayZen, ...)

Du coup je suis paumée, parce qu'effectivement même si payzen par exemple bénéficie d'un module gratuit, il y a bien un abonnement mensuel de 20€ mini dont je dois m’affranchir. IDEM pour facturation sur transaction.

Quelques précisions parce que tous les conseillers ne disent pas la vérité:

 

Lorsque vous prenez un contrat VADS sans e-transaction, il n'y a pas d'abonnement.

Vous ne payez que les commissions sur les cartes à la banque. et vous ne payez pas de commissions à Payzen.

 

Entendu aussi récemment: les modules de paiement des plateformes de paiement ne sont pas sécurisés. Quelle belle citation.

Tout d'abord le Crédit Agricole n'a jamais développé un seul module de paiement. Que ce soit pour Atos ou pour Paybox cela a été fait par Prestashop et c'est payant ou par d"autres revendeurs ayant développé leur propre module vendus sur des stores parallèles.

Depuis 2010 (soit plus de 4ans) tous les modules de Payzen ou de Systempay pour BPCE sont gratuits et développés par Lyra Network comme la plateforme de paiement. qui est le mieux placé pour les développer? celui qui a développé la plateforme de paiement?

 

Le module n'est pas sécurisé? Cela ne veut rien dire. Ce qui est sécurisé c'est la plateforme de paiement qui doit être agréé PCI-DSS.

Le risque en fait le plus important est celui du site marchand qui ne protège pas toujours les accès à son site.

Et dans ce cas les fraudeurs modifient le code de PS pour aller vers un faux site de paiement. Vu de multiples fois. malheureusement.

 

 

Payzen ne coûte pas 20 euros, mais démarre à 14,90 euros HT par mois. avec beaucoup de fonctionnalités, un module gratuit et maintenu et un support illimité. et la garantie d'évolution gratuite du module dans le temps (Payzen propose des modules gratuits depuis la version 1.1 de PS)

 

En résumé:

 

vous pouvez obtenir un contrat VADS sans souscrire à la plateforme que votre conseiller bancaire veut vous imposer

vous pouvez accéder à un module gratuit, supporté et maintenu

vous pouvez souscrire à des solutions externes (Payzen, Ogone, Payline..) parce qu'à un moment vous les trouvez mieux que la solution de la banque

vous pouvez être en sécurité car ces plateformes travaillent dur pour être agréées et renouveler leur agrément PCI-DSS

vous pouvez choisir en toute liberté en vous fiant aux fonctionnalités

vous devez comparer! et ensuite vous devez décider qui peut le mieux vous accompagner dans votre développement.

Edited by iorek (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Comme le dit le site de Payzen, un PSP ne prend aucune commission sur les montants. 

Donc Payzen ne prend pas de commission sur les montants.

 

Ah ... j'avais pas compris cela... Je croyais que le PSP prenait de fait abonnement + commissions.

Comme quoi ce topic m'est vraiment très utile ! Merci  !

 

 

Quelques précisions parce que tous les conseillers ne disent pas la vérité:

 

Lorsque vous prenez un contrat VADS sans e-transaction, il n'y a pas d'abonnement.

Vous ne payez que les commissions sur les cartes à la banque. et vous ne payez pas de commissions à Payzen.

(...)

Payzen ne coûte pas 20 euros, mais démarre à 14,90 euros HT par mois. avec beaucoup de fonctionnalités, un module gratuit et maintenu et un support illimité. et la garantie d'évolution gratuite du module dans le temps (Payzen propose des modules gratuits depuis la version 1.1 de PS)

 

En résumé:

 

vous pouvez obtenir un contrat VADS sans souscrire à la plateforme que votre conseiller bancaire veut vous imposer

vous pouvez accéder à un module gratuit, supporté et maintenu

vous pouvez souscrire à des solutions externes (Payzen, Ogone, Payline..) parce qu'à un moment vous les trouvez mieux que la solution de la banque

vous pouvez être en sécurité car ces plateformes travaillent dur pour être agréées et renouveler leur agrément PCI-DSS

vous pouvez choisir en toute liberté en vous fiant aux fonctionnalités

vous devez comparer! et ensuite vous devez décider qui peut le mieux vous accompagner dans votre développement.

 

Chouette résumé !

 

Je résume à mon tour :

- Je prends un VAD seul auprès de ma banque (donc sans abonnement mais avec commissions) --> Si,si M. Mon Banquier, c'est possible !!!

- Je choisis mon PSP : module gratuit, sécurisé, mis à jour, SAV, ... et je paye pour cela un abonnement mensuel (et pas de commissions)

 

C'est simple comme bonjour finalement =))

Merci en tout cas, vous avez été de bons conseils.

Link to comment
Share on other sites

C'est un bon résumé.   :-) 

4 ans que je me répète aussi, mais cela fait plaisir de lire ces quelques lignes.

 

Ce qui est important, c'est de pouvoir choisir. La concurrence est saine et vous devez pouvoir adopter une plateforme de paiement qui répond à votre besoin.

 

Payzen est peut-être celle-là, mais il y a en d'autres qui ont surement des atouts différents suivant vos besoins. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...