Jump to content

[RESOLU] Quelle est la politique Addons au sujet du copyright des templates ?


Divine

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je m'interroge sur la politique de Prestashop Addons en ce qui concerne le copyright des templates proposés à la vente sur la plateforme par les contributeurs.

En effet, sur mes templates, une mention copyright est présente dans le footer. Le client peut librement enlever cette mention moyennant l'achat d'une licence s'il souhaite continuer à bénéficier du support technique.

 

* Pour précision et histoire de ne pas récolter de commentaires hors-sujets là-dessus, ce n'est pas pour "emmerder le monde", c'est surtout que j'estime que quand on passe des heures sur une création qui fait gagner du temps et de l'argent à d'autres, il me paraît normal que le travail fourni soit respecté et reconnu. D'ailleurs je n'embête personne si on enlève cette mention sans avoir acquis la licence à partir du moment où on ne vient pas me demander du support technique derrière. Et enfin je ne prends personne en traître puisque je précise cela partout (descriptions, CGV, documentations, licences...).

 

Bref, récemment un client a acheté un de mes thème sur Addons et a voulu acquérir une licence sans copyright. Ne sachant pas comment faire il a contacté l'équipe Addons qui lui a répondu ceci :

 

"Après l'achat d'un module ou d'un thème sur notre plateforme, la licence vous appartient et vous être libre d'enlever votre copyright."

 

Ce qui bien entendu a crée un gros malentendu entre moi et le client.

 

Donc est-il possible de savoir ce qu'il en est et quelle est la politique Prestashop Addons à ce sujet ?

La licence des templates n'est-elle plus librement définie par les auteurs des templates ?

Doit-on en conclure que Prestashop Addons s'approprie automatiquement la propriété intellectuelle des contibutions proposées sur la plateforme ?

Edited by Divine (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

* Pour précision et histoire de ne pas récolter de commentaires hors-sujets là-dessus, ce n'est pas pour "emmerder le monde", c'est surtout que j'estime que quand on passe des heures sur une création qui fait gagner du temps et de l'argent à d'autres, il me paraît normal que le travail fourni soit respecté et reconnu. D'ailleurs je n'embête personne si on enlève cette mention sans avoir acquis la licence à partir du moment où on ne vient pas me demander du support technique derrière. Et enfin je ne prends personne en traître puisque je précise cela partout (descriptions, CGV, documentations, licences...).

Ça me parait normal, je suis de ton avis :)

 

Bref, récemment un client a acheté un de mes thème sur Addons et a voulu acquérir une licence sans copyright. Ne sachant pas comment faire il a contacté l'équipe Addons qui lui a répondu ceci :

 

"Après l'achat d'un module ou d'un thème sur notre plateforme, la licence vous appartient et vous être libre d'enlever votre copyright."

Ça m'étonne. Es-tu certaine qu'il n'a pas été répondu à ton client : "Après l'achat, personne ne peut vous empêcher de retirer le copyright puisque c'est de l'open-source, mais c'est déplacé moralement si vous n'avez pas acheté la license".

 

Doit-on en conclure que Prestashop Addons s'approprie automatiquement la propriété intellectuelle des contibutions proposées sur la plateforme ?

Non, bien sûr que non.

 

Mon avis personnel, c'est que tout ça fait partie des inévitables du business dans l'open-source. Un peu comme des dommages collatéraux. Sans que ça soit non plus impactant de façon significative.

 

Si ça plombe un business, c'est que quelque chose ne tourne pas rond dans le fonctionnement du business en question. Mais ça n'est pas ton cas :)

Link to comment
Share on other sites

Ça m'étonne. Es-tu certaine qu'il n'a pas été répondu à ton client : "Après l'achat, personne ne peut vous empêcher de retirer le copyright puisque c'est de l'open-source, mais c'est déplacé moralement si vous n'avez pas acheté la license".

 

Oui oui certaine, j'ai fait un copié-collé de la réponse qui m'a été transmise par le client.

 

En tout cas merci de ta réponse Xavier cela me rassure, c'est donc juste la personne qui a répondu à ce client qui a un peu cafouillé :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...