Jump to content

Transferer un site local vers distant (wamp vers ovh)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Le tuto qui va bien pour : transférer un site local vers distant (wamp vers ovh dans cet exemple)

Suivre à la lettre le tuto ci-dessous 100% fonctionnel testé avec Prestashop v1.5.6.1.

 

Xavier.

----------------------------------------------------------

 

Le transfert d’un site internet développé en local (sous WampServer par exemple) requiert trois étapes :

Tout d’abord, la base de données MySQL doit être copiée de l’installation locale, modifiée puis exportée vers l’installation distante.

 

Ensuite, les fichiers de l’installation sous WampServer doivent être transférés sur le serveur distant par FTP.

 

Enfin, une configuration est nécessaire.

BASE DE DONNEES SQL

Il faut se rendre sur l’interface PhpMyadmin locale proposée par WampServer : http://localhost/phpmyadmin/

 

Et sélectionner la base de données de développement dans la partie droite:

 

080613_2010_Transfrerun1.png

Il est nécessaire de choisir un Export, avec une méthode d’exportation « Personnalisée » comme ci-dessus, et diriger la sortie vers un fichier zippé :

080613_2010_Transfrerun2.png

 

 

Exécuter ensuite l’export (bouton en bas de la page).

 

Le fichier est alors enregistré, sous la forme Nomfichier.sql.zip. Son contenu doit être modifié avant l’export vers le site distant.

Pour cela, dézipper le fichier, et l’éditer avec un logiciel d’édition de texte tel que NotePad++ (gratuit).

 

Les lignes contenant le nom du serveur local doivent être modifiées. Pour les lignes:

 

(231, NULL, NULL, 'PS_SHOP_DOMAIN', 'localhost', '0000-00-00 00:00:00', '0000-00-00 00:00:00'),(232, NULL, NULL, 'PS_SHOP_DOMAIN_SSL', 'localhost', '0000-00-00 00:00:00', '0000-00-00 00:00:00'),

 

Il faut remplacer localhost par le nom de domaine de votre site :

 

(231, NULL, NULL, 'PS_SHOP_DOMAIN', 'www.monsite.fr', '0000-00-00 00:00:00', '0000-00-00 00:00:00'),(232, NULL, NULL, 'PS_SHOP_DOMAIN_SSL', 'www.monsite.fr', '0000-00-00 00:00:00', '0000-00-00 00:00:00'),

 

Toutefois, attention, ceci est l’étape la plus difficile de l’export du site ! Il faut adapter correctement le remplacement ! Par exemple, pour les lignes :

 

INSERT INTO `ps_shop_url` (`id_shop_url`, `id_shop`, `domain`, `domain_ssl`, `physical_uri`, `virtual_uri`, `main`, `active`) VALUES(1, 1, 'localhost', 'localhost', '/monsitelocal/', '', 1, 1),

En effet, lors de la création du site local, sous avons un serveur WampServer (le localhost), et le site est créé sous un répertoire (monsitelocal ici).

 

Quand vous allez transférer votre site, le site ne sera probablement pas sous un répertoire, mais directement à la racine. Les lignes précédentes seront donc remplacées par :

INSERT INTO `ps_shop_url` (`id_shop_url`, `id_shop`, `domain`, `domain_ssl`, `physical_uri`, `virtual_uri`, `main`, `active`) VALUES(1, 1, 'www.monsite.fr', 'www.monsitelocal.fr', '/', '', 1, 1),

 

Il faut modifier toutes les références à localhost ou 127.0.0.1 (mais cela se limite principalement aux exemples ci-dessus).

 

Une fois les modifications effectuées, il faut enregistrer le fichier et le rezipper , puis le renommer afin qu’il ait l’extension requise par l’import PhpMyadmin « monfichier.sql.zip ».

 

Nous devons maintenant exporter ce fichier vers la base de données distante. »

 

Tout d’abord, nous devons créer la base de données distante. L’exemple de ce tutoriel s’appuie sur un serveur mutualisé OVH. Dans le manager OVH, sélectionnons le menu « Hébergement », puis « Gestion SQL » dans la partie « Bases de données SQL ».

080613_2010_Transfrerun3.png

 

A partir de là, nous créons une base, lui affectons un mot de passe, et nous notons son serveur, de la forme mysql5x-xx.pro par exemple.

 

Quand la création de la base est opérationnelle, nous nous rendons sur l’interface PhpMyadmin proposée par OVH : https://phpmyadmin.ovh.net/

 

Et nous nous connectons, et cliquons sur le nom de la base de données nouvellement créée, sur la partie gauche de la fenêtre :

080613_2010_Transfrerun4.png

 

Nous cliquons alors sur « Importer », et sur le bouton « Choisissez un fichier », afin de sélectionner le fichier créé lors de l’export de la base locale créée lors du développement du site sous WampServer.

 

Lorsque l’importation est terminée, les tables apparaissent dans le panneau gauche de la fenêtre :

080613_2010_Transfrerun5.png

T RANSFERT FICHIERS PAR FTP

Pour effectuer le transfert des fichiers du site par FTP, nous utilisons le logiciel gratuit Filezilla. Tout d’abord nous créons une connexion (menu « Fichier – Gestionnaire de sites »). Nous saisissons les informations suivantes :

Hôte (nom du serveur FTP) : ex : ftp.monsite.fr

Identifiant

Mot de passe

080613_2010_Transfrerun6.png

 

 

Une fois connecté (bouton « Connexion » ci-dessus) il suffit de faire TOUS les fichier de l’installation locale vers le site distant. Attention, le transfert peut durer plusieurs heures !

080613_2010_Transfrerun7.png

A l’aide de FileZilla, récupérer le fichier settings.inc.php dans le répertoire /CONFIG de l’installation distante, et éditer ce fichier. Les champs suivants doivent être modifiés :

 

define(‘_DB_SERVER_’, ‘mysqlxx-xx.pro’); localhost est remplacé par le nom de la base distante OVH.

define(‘_DB_NAME_’, ‘mabase’);le nom de la base doit être saisi.

define(‘_DB_USER_’, ‘mabase’);root (le user par défaut de WampServer) est remplacé par le user de la base (le même nom que le nom de la base)

define(‘_DB_PASSWD_’, ‘monpsswd’); le mot de passe est saisi

 

Une fois les modifications enregistrées, le fichier peut être retransféré sur le site avec FileZilla, au même emplacement.

CONFIGURATION

A ce stade, nous pouvons tester notre site. Si la modification de la base de données est correcte, le site devrait s’afficher, même si l’affichage des images peut poser problème.

 

Si les vignettes produits ne s'affichent pas correctement faire une régénération des vignettes dans le menu Préférences->images-> Régénérer des miniatures (après c'est good, j'ai eu le problème !!)

 

 

Ci-dessous à faire seulement si vous avez activé les URL simplifiées en local.

Dans tous les cas, nous devrons nous rendre sur l’interface de gestion de prestashop (www.monsite.fr/administration ou administration est le nom que vous avez choisi pour le back-office prestashop), et reconfigurer les URL simplifiées ainsi :

080613_2010_Transfrerun8.png

 

Si c’est déjà fait, alors il faudra cliquer sur non, enregistrer, et recliquer sur oui, et réenregistrer, ceci aura pour effet de recréer un fichier .htaccess correct à la racine du site.

Le site est désormais opérationnel !

 

Fin !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

bonjour

j'ai migré mon site en production d'un autre hébergeur vers OVH.

j'ai suivi à la lettre toute la procédure et mon site (front office) ne s'affiche pas, j'ai uniquement la page d'accueil de OVH qui inidque que le site est en contruction.

l'interface de gestion fonctionne correctement, toutes les données sont correctes (les liens seront à corriger)

merci de m'apporter vos lumières.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 6 months later...

Bonjour à tous.

Je me permets de demander votre aide. J'ai crée mon site en local que je souhaite mettre en ligne. J'ai suivi la procédure détaillée de xav59d mais sans succès.

 

Voici le message qui s'affiche :

Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2005] Unknown MySQL server host

Pouvez vous m'aiguiller ? je bloque sur ce problème depuis maintenant 2 jours :blush:

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien Oron.

J'étais tombé dessus la semaine dernière mais ça n'avait pas réglé mon problème de transfert de site local vers OVH.

Pour information j’ai contourné le problème en installant un nouveau prestashop directement sur le serveur. C’est une solution radicale mais ça a été pour moi bien plus simple à paramétrer. Ensuite j’ai réinstallé tous les modules que j’ai utilisé via le back office et j’ai uplodé mon thème et les fichiers modifiés.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous.

 

Mille fois merci pour ce tuto, après 3 jours de galère mon site est enfin en ligne !


Seul bémol, impossible de me rendre dans l'interface de gestion prestashop, je pense avoir loupé une étape car ajouter /administration me donne le message suivant : The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. etc. Donc impossible pour moi de modifier quoi que ce soit :(
Merci d'avance pour votre aide :) 
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Merci pour ce pas à pas vraiment clair.

Je suis nouveau dans le monde de prestashop ou je suis entrain de créer mon premier site client.

Je transfert le site vers l'hébergeur AMen mais je pense que cela ne change pas grand chose à la procédure.

 

Lors du pas à pas j'ai une interrogation sur une des étapes

INSERT INTO `ps_shop_url` (`id_shop_url`, `id_shop`, `domain`, `domain_ssl`, `physical_uri`, `virtual_uri`, `main`, `active`) VALUES(1, 1, 'www.monsite.fr', 'www.monsitelocal.fr', '/', '', 1, 1),

Quelle est la difference à faire entre "www.monsite.fr'" et "www.monsitelocal.fr"?

 

En dehors de ca je ne m'explique pas pouquoi je n'obtient qu'une page blanche... idem pour le code source.

Voici l'adresse du site http://www.jas-des-oliviers.com/index.php

(je précise le index.php car l'ancien site html est présent dans le dossier)

 

Dans la structure de Amen, les fichiers sont déposés en suivant le chemin "Public>www" lors de la connexion ftp, dois-je tenir compte de ce chemin dans la base sql?

 

Merci par avance de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir PROVSP,
si ta question concerne Amen, j'ai trouvé la solution. J'ai fais une petite erreure de manip mais je suis entrain d'arriver au bout de la solution.

Il faut passer par l'App Manager faire une install de PS puis remplacer les éléments. Ce n'est pas aussi simple que ce que je viens décrire car il y a quelques manip à faire avec les login utilisateurs en raison des clefs de chiffrement qui changent d'une install à l'autre.

Je reviendrais avec un tuto complet sur la façon d'y arriver chez Amen d'ici 1 jours ou 2

Ciao

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

merci xav59d pour le tuto.

pour moi la migration de local à serveur c'est bien passé. merci.

je suis avec la version 1.6.0.14

j'ai juste un problème, le test e-mail ne fonction pas alors qu'il fonctionnait en local.

et quand je veut créer un client (virtuel) la ligne pour informer le code postale à disparu. (dans la page mes adresse sur le site)

à savoir qu'avant j'étais en local, j'étais dans le répertoire /prestashop/ , alors que sur mon serveur, je l'ai mis dans la racine.

il y a-t-il une autre ligne à changer quelque part ?

merci de votre réponse par avance, car là, du coup je n'ai plu de site.

Seb

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

bonjour à tous,

 

alors moi je n'ai jamais trouvé les lignes à modifier sur le dossier zip Nomfichier.sql.zip.

 

j'ai poursuivi le transfert, modifié la base de donnée etc. mais mon site pointe toujours vers mon serveur local.

 

quelqu'un à une solution ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

bonjour,

merci pour ce tuto.

moi j'ai juste une question bête, je n'ai pas de localhost ou 127.0.0.1 mais 192.168.9.30 est-ce la même chose?? je suis sous WAMP.

 

je préfère demander avant de faire m'importe quoi.

 

merci d'avance.

 

ludo

Bonjour

 

Localhost = 127.0.0.1 c'est la boucle local de votre PC , c'est une IP qui n'est pas visible de l'extérieur de votre PC.

Vous ouvrez la console en ligne de commande sous windows voir image :

post-23611-0-42116200-1465732120_thumb.png

 

Vous tapez : ping 127.0.0.1 et vous obtenez :

post-23611-0-61523100-1465732200_thumb.png

 

192.168.9.30  est un réseau local entre votre box et pc ou portable ou smartphone ou tablette ou autre pc

ou dans une entreprise un réseau interne qui n'est pas visible sur internet.

Apparemment votre IP est attribué par votre box.

 

Ce n'est pas cette IP là que vous utilisez dans wamp mais bel et bien 127.0.0.1 ou localhost tester et vous arriverez dans le dossier www  de c:/wamp/www/

 

Vous ne cassez rien en installant wamp, votre pc continuera a fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Localhost = 127.0.0.1 c'est la boucle local de votre PC , c'est une IP qui n'est pas visible de l'extérieur de votre PC.

Vous ouvrez la console en ligne de commande sous windows voir image :

attachicon.gif2016-06-12_13h43_44.png

 

Vous tapez : ping 127.0.0.1 et vous obtenez :

attachicon.gif2016-06-12_13h45_28.png

 

192.168.9.30  est un réseau local entre votre box et pc ou portable ou smartphone ou tablette ou autre pc

ou dans une entreprise un réseau interne qui n'est pas visible sur internet.

Apparemment votre IP est attribué par votre box.

 

Ce n'est pas cette IP là que vous utilisez dans wamp mais bel et bien 127.0.0.1 ou localhost tester et vous arriverez dans le dossier www  de c:/wamp/www/

 

Vous ne cassez rien en installant wamp, votre pc continuera a fonctionner.

bonjour,

merci pour votre réponse mais mon problème est dans la modification du fichier sql dézipé pour modifier les lignes ou je dois remplacer localhost ou 127.0.0.1 qui ne sont pas du tout présent dans le fichier.

 

je suis sous prestashop 1.6 c'est peut être différent??

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

merci pour votre réponse mais mon problème est dans la modification du fichier sql dézipé pour modifier les lignes ou je dois remplacer localhost ou 127.0.0.1 qui ne sont pas du tout présent dans le fichier.

 

je suis sous prestashop 1.6 c'est peut être différent??

 

merci d'avance

Ok le fichier zipper sql donc le fichier de la base de donnée, vous l'importer via phpmyadmin tel quel avec son zip

Une fois importer sur la fenêtre de gauche il y a une ligne ps_shop_url là vous modifier le nom de domaine par localhost ou 127.0.0.1 (a voir selon l'installation de votre wamp)

 

Ne vous fiez pas sur le tutoriels d'anciennes version certaine table dans la base de donnée change ou n'existe plus ou la structure est modifié.

J'ai pas capté de suite, d'où je ne le recommande jamais assez de créer des topic concernant Votre problème, Votre site.

 

Si vous faites suite dans des vieux topics les membres risquent de se perdrent et se mélanger les pinceaux :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

svp j'ai cette ligne qui apparait quand je lance

 

Link to database cannot be established: SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'iutdla_user'@'iutdouala.camnet.cm' (using password: YES)

Bonjour

 

Votre installation se trouve où sur un serveur ou  en local ?

En local sous wamp sous windows pas de mot de passe pour le login. Laisser mot de passe vide dans setting.inc.php

pour le login mettez root

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...