Jump to content

Tout sur la 1.5.6 - Mes trucs et astuces


Recommended Posts

Bonsoir la communauté,

 

Je vais donc lister ici tous les trucs et astuces sur la 1.5.6 qui permettront j'espère de solutionner certains de vos tracas. Testé et approuvé par mes soins.

 

Je vais essayer d'être concise mais ne me demandez pas d'assistance ;-) J'ai po le temps !!!!

 

CONCERNANT LES IMAGES

 

En multiboutique, si vous régénérez toutes les images produits, cela permettra d'avoir toutes les bonnes liaisons entre les produits et les images. Quelques fois, les associations se font mal et donc il y a des problèmes d'affichage sur les différentes boutiques.

Si il n'y a qu'une image, elle sera par défaut la photo principale (cover = 1) et en position 1. Pour plus de précision, intervenez sur la base de données dans la table ps_image_shop et passez toutes les images ayant une position 1 en cover 1. Oui je sais, si votre photo par défaut est celle en position 2, ça pose un problème... oui je sais mais là, je n'ai pas trouvé de solution sinon que celle de faire cela à la main!!!! Oui je sais aussi qu'il serait intelligent de télécharger en premier l'image de couverture... mais chacun fait comme il a envie heinnnn !!!

 

Ensuite, si pour certains vous n'avez pas encore de photos, personnalisez les photos par défaut qui se trouvent dans le dossier img/p/. Ce sera toujours plus agréable que l'image initiale de PS (mettez du texte ou une autre image).

 

CONCERNANT L'IMPORT

Choisissez la boutique par défaut, importez votre csv avec une colonne IDSHOP contenant l'ID de la boutique sur laquelle vous souhaitez importer les informations. Cela évitera de modifier l'ID SHOP par défaut dans la base de données qui génère pas mal de soucis.

 

Vous pouvez modifiez le nom, la description courte, la description longue, les métas, les prix, url réécrite... pour chaque boutique pour pouvoir personnaliser vos produits.

 

 

Concernant les catégories : je cherche encore comment modifier description et métas sans modifier la boutique par défaut. Là il y a un vrai soucis !

 

ATTENTION : lors de l'import d'un csv, le fait de mapper une colonne avec "ignorer cette colonne" crée des problèmes.

 

CONCERNANT LES PRIX

Vous pouvez cumuler une baisse de prix par un groupe client et par une règle de prix catalogue. Celle du groupe client passe en premier.

 

CONCERNANT LA SAUVEGARDE

Par cron:

 

La sauvegarde de la base de données : mysqldump --user=X1 --password=X2 X3 > /var/www/vhosts/.../DOSSIERDESAUVEGARDE/BACKUP-`/bin/date +\%Y\%m\%d`.sql

Remplacez X1, X2 et X3(nom de la base de données) et /.../ par le chemin complet jusqu'à votre dossier de sauvegarde.

 

La sauvegarde des fichiers : tar -cvzf /var/www/vhosts/.../DOSSIERDESAUVEGARDE/backupfichiers-`/bin/date +\%Y\%m\%d`.tar.gz /var/www/....

Remplacez /.../ par le chemin complet et remplacez /.... par le chemin jusqu'à la racine de votre site.

 

Pensez à récupérer sur un disque dur externe vos sauvegardes tous les jours.

 

CONCERNANT LE MODULE DE NAVIGATION A FACETTE

Si vous faites une réindexation (url, prix ou attribut), le module disparait du site. Donc inutile d'en faire tous les jours. Faites-le uniquement lors de l'ajout de nouveaux produits ou de modification de prix, d'url ou de caractéristiques. Ensuite, allez dans la configuration du module, choisissez le modèle, cliquez sur le choix des catégories et validez. Même si le nombre de catégories sélectionnées n'est pas affiché, elles sont quand même en mémoire dans le modèle donc validez tout simplement. Puis enregistrez le modèle et votre bloc réapparaitra.

 

Vous pouvez ajouter des images ou des informations supplémentaires sur la fiche produit ou sur la liste des produits en utilisant les caractéristiques (voir mon site pour les pictos des hommes, femmes,livraison gratuite (que je vais modifier encore pour l'améliorer) et nouveau (que je vais bientôt ajouter).

 

Vous n'êtes pas obligé de faire afficher un filtre dans la navigation à facette pour ces caractéristiques.

Un exemple : Pour une promo ou une mise en avant ou définir un top vente, ajouter une caractéristique par un import pourrait être plus rapide que de mettre les produits dans une catégorie. Vous pourriez aussi créer une page "Promo" qui serait un doublon de product-list avec des infos supplémentaires grâce à ses caractéristiques.

 

CONCERNANT VOTRE BLOG

Connectez-vous à votre blog par word, c'est plus rapide et bien plus pratique :

http://www.blogoergosum.com/2303-guide-publier-sur-wordpress-depuis-word-2007

 

Ensuite, importez vos articles en masse grâce à CSV importer (chargez le plugin par votre blog) et vous pouvez même programmer à l'avance la publication... MAGIQUE !!!

 

CONCERNANT LA BASE DE DONNEES

 

Encore une astuce pour effectuer une requête sur votre base de donnée par une tâche cron :

mysql -u user_name -p password basededonnees -e "commande1;commande2"

Remplacez user_name par le nom de l'utilisateur, password par le mot de passe et basededonnees par le nom de la base de données.

 

J'en ai encore plein d'autres alors je les ajouterai au fur et à mesure que le temps me le permettra.

 

N'hésitez pas à faire partager vos trucs, je les remonterai sur mon post pour centraliser l'info.

Edited by monvidedressing (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Je suis actuellement sous prestashop 1.5.4 et j'ai un problème avec le référencement de mes images googles les reconnais bien dans le sitemap mais ne les indexes pas.

Ce problème est il connu pour la version 1.5.6?

 

Car étant bloqué sur ce problème depuis plus de 4 mois je pense me tourner à faire évoluer ma version mais si cela peut corriger mon problème d'image et de module ebay.

 

Savez vous si ces problèmes là sont connus sur la dernière version de prestashop?

 

Je vous souhaite a tous de bonne fêtes de fin d'années 

http://ecomotospieces.com/fr/

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

GG ne référence pas toutes les images. J'ai regardé une image d'un jean, elle est déjà référencée sur un autre site donc GG ne va pas faire de doublon. Il me semble qu'en plus le nom était identique. Donc forcément.... Ensuite, il faudrait voir si le template a toutes les balises nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces contributions.

Pour ma part, en 1.5.6 je rencontre ce problème de taille image en multiboutique avec thèmes différents.Recréer des catégories d'images comme suggéré (default_home et boutique1_home) ne fonctionne pas bien sûr.

je m'étonne du peu de littérature sur ce sujet... Ou bien je sais pas chercher, ou bien personne n'utilise vraiment le multiboutique :) ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces contributions.

Pour ma part, en 1.5.6 je rencontre ce problème de taille image en multiboutique avec thèmes différents.Recréer des catégories d'images comme suggéré (default_home et boutique1_home) ne fonctionne pas bien sûr.

je m'étonne du peu de littérature sur ce sujet... Ou bien je sais pas chercher, ou bien personne n'utilise vraiment le multiboutique :) ?

Bonsoir Antoine86,

Créer un autre format c'est la 1ère partie, la 2ème consiste à modifier vos fichiers .tpl de votre thème pour qu'ils appellent les bons formats d'image.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...