Jump to content

Quantite globale et non par declinaison


Recommended Posts

Bonjour

 

Je suis sous Prestashop 1.5 et rencontre un problème au niveau de mes stocks. Je vais esasyer d'expliquer clairement mon problème (ce qui ne semble pas gagné :D)... Donc :

 

Je vends produit X.

Sur la fiche de ce produit, j'ai 2 déclinaisons :

> Le produit X vendu sans housse de protection

> Le produit X vendu avec housse de protection

 

J'ai donc 1 produit X dans mon stock que je peux vendre avec ou sans sa housse.
Or dans "déclinaison" je dois indiquer une quantité, je suis contraint à mettre :

1x produit x sans housse

1x produit x avec housse

Ce qui me donne 2 produits X , alors que concrètemet j'en ai qu'un seul en stock.

Comment faire pour que ma quantité soit celle "de l'article" (global) et non de ses déclinaisons ?

Merci de m'avoir lu :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis pas certain d'avoir tout compris enfin la logique veux que sur 1 produit si tu l'as en 3 couleurs par exemple, je suis d'accord que tu n'as qu'un produit mais en stock y'en a 3 donc 1 pour chaque couleur.

 

Quand tu installes une version de prestashop tu as des produits tests et sur le ipod par exemple il existe en plusieurs déclinaisons 8go, 16go, 32go tu peux laisser les quantités dans déclinaisons à 0 puis quand tu vas sur l'onglet déclinaisons tu as toutes les quantités à 0.

 

T'as plus qu'à entrer tes quantités par déclinaisons sur l'onglet quantité et tu auras bien sûr sur la liste des produits (un stock global) donc pour cette exemple (3 en quantité mais une par déclinaison) sinon si vraiment ç'est gênant et c'est juste pour un produit créer une autre fiche produit en plus si t'as deux photos différentes et description çà ne fera pas de duplicate content.

 

J'espère que çà pourra t'aider...

Edited by rylook (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis pas certain d'avoir tout compris enfin la logique veux que sur 1 produit si tu l'as en 3 couleurs par exemple, je suis d'accord que tu n'as qu'un produit mais en stock y'en a 3 donc 1 pour chaque couleur.

 

Quand tu installes une version de prestashop tu as des produits tests et sur le ipod par exemple il existe en plusieurs déclinaisons 8go, 16go, 32go tu peux laisser les quantités dans déclinaisons à 0 puis quand tu vas sur l'onglet déclinaisons tu as toutes les quantités à 0.

 

T'as plus qu'à entrer tes quantités par déclinaisons sur l'onglet quantité et tu auras bien sûr sur la liste des produits (un stock global) donc pour cette exemple (3 en quantité mais une par déclinaison) sinon si vraiment ç'est gênant et c'est juste pour un produit créer une autre fiche produit en plus si t'as deux photos différentes et description çà ne fera pas de duplicate content.

 

J'espère que çà pourra t'aider...

 

Bonjour Rylook,

 

Tout d'abord, merci de ta réponse.

En fait, je crains m'être mal exprimé. Voila un exemple concret, bien que fictif :

 

J'ai 10 ipods et 10 housses protection pour ipod (que je ne vends pas seules sans ipod)

 

Sur la fiche du produit Ipod, j'ai une déclinaison intitulée 'avec housse +5€' et une autre déclinaison intitulée 'sans housse'.

C'est à dire que mon client pourra commander son ipod avec une housse de protection (auquel cas, +5 euros seront ajoutés) ou sans housse.

 

Côté backoffice, j'obtiens en quantité par déclinaison :

Quantité "avec housse" : 10

Quantité "sans housse" : 10

 

Ce qui me fait un total de 20 ipods... alors que je n'en ai que 10 ! Et si je mets 5x sans housse et 5x avec housse, j'aurai bien un total de 10 ipods mais je ne pourrai pas en vendre 10x ipods avec housse (alors que physiquement au magasin, j'ai bien 10 ipods + 10 housses).

 

Donc la solution serait que Prestashop gère le stock "global" (c'est a dire, que j'indique le nombre d'article que j'ai en stock, sans prendre en compte ses déclinaisons).. mais comment faire ???

 

J'espère avoir été un peu plus clair meme si j'en doute ;-)

 

Merci encore de vos lumières...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que vous venez de soulevez un problème de fonctionnalité inexistante et pourtant bien utile.

 

Pour ma part, la meilleure solution serait de créer un produit housse et de le mettre dans les produits associés, avec un lien sur la description courte (avec condition d'affichage en cas de produit associé) qui mène directement sur la liste en bas de description.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai le même problème : le stock de mes produits ne dépend pas des déclinaisons, et celles-ci sont très nombreuses (langue du manuel utilisateur, choix de la prise électrique, type de tension électrique). La gestion des quantités par déclinaisons est un vrai problème, et le manuel ou la prise n'étant pas des produits à part, je ne vois pas comment faire...

 

Merci pour toute suggestion ou conseil !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les amis,

 

J'ai trouvé la solution (enfin.. elle n'est pas de moi mais je l'ai trouvé sur un forum anglais).

L'astuce, c'est de réduire la quantité de TOUTES les déclinaisons en meme temps lorsqu'un client passe commande.

Exemple:

J'ai 5 iphone que je peux vendre avec ou sans pochette.

 

Produit IPHONE

> Déclinaison 1 : AVEC pochette (quantité 5)

> Déclinaison 2 : SANS prochette (quantité 5)

Il faut donc que, lorsqu'un client commande 1 produit quelque soit la déclinaison, 1 soit retiré à toutes les déclinaisons (et il me restera donc bien 4 iphone).

Pour cela il faut modifier dans : classes/stock/StockAvailable.php , ces 3 lignes :

$stock_available = new StockAvailable($id_stock_available);
$stock_available->quantity = $stock_available->quantity + $delta_quantity;
$stock_available->update();

Il faut les remplacer par :

		if ($id_product_attribute != 0)

		{

			$ids_product_attribute = array();

			foreach (Product::getProductAttributesIds($id_product) as $id_product_attribute)

				$ids_product_attribute[] = $id_product_attribute['id_product_attribute'];



			foreach ($ids_product_attribute as $id_product_attribute)

			{

				$id_stock_available = StockAvailable::getStockAvailableIdByProductId($id_product, $id_product_attribute, $id_shop);		

				$stock_available = new StockAvailable($id_stock_available);

				$stock_available->quantity = $stock_available->quantity + $delta_quantity;

				$stock_available->update();

			}

		}

		else

		{						

			$stock_available = new StockAvailable($id_stock_available);

			$stock_available->quantity = $stock_available->quantity + $delta_quantity;

			$stock_available->update();

		}

Et voila, ca a marché pour moi :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les amis,

 

J'ai trouvé la solution (enfin.. elle n'est pas de moi mais je l'ai trouvé sur un forum anglais).

 

L'astuce, c'est de réduire la quantité de TOUTES les déclinaisons en meme temps lorsqu'un client passe commande.

 

Exemple:

J'ai 5 iphone que je peux vendre avec ou sans pochette.

 

Produit IPHONE

> Déclinaison 1 : AVEC pochette (quantité 5)

> Déclinaison 2 : SANS prochette (quantité 5)

Il faut donc que, lorsqu'un client commande 1 produit quelque soit la déclinaison, 1 soit retiré à toutes les déclinaisons (et il me restera donc bien 4 iphone).

Et voila, ca a marché pour moi :)

Merci beaucoup pour votre aide, ça fonctionne !!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonsoir les amis,

 

J'ai trouvé la solution (enfin.. elle n'est pas de moi mais je l'ai trouvé sur un forum anglais).

 

L'astuce, c'est de réduire la quantité de TOUTES les déclinaisons en meme temps lorsqu'un client passe commande.

 

Exemple:

J'ai 5 iphone que je peux vendre avec ou sans pochette.

 

Produit IPHONE

> Déclinaison 1 : AVEC pochette (quantité 5)

> Déclinaison 2 : SANS prochette (quantité 5)

Il faut donc que, lorsqu'un client commande 1 produit quelque soit la déclinaison, 1 soit retiré à toutes les déclinaisons (et il me restera donc bien 4 iphone).

 

Pour cela il faut modifier dans : classes/stock/StockAvailable.php , ces 3 lignes :

$stock_available = new StockAvailable($id_stock_available);
$stock_available->quantity = $stock_available->quantity + $delta_quantity;
$stock_available->update();

Il faut les remplacer par :

		if ($id_product_attribute != 0)

		{

			$ids_product_attribute = array();

			foreach (Product::getProductAttributesIds($id_product) as $id_product_attribute)

				$ids_product_attribute[] = $id_product_attribute['id_product_attribute'];



			foreach ($ids_product_attribute as $id_product_attribute)

			{

				$id_stock_available = StockAvailable::getStockAvailableIdByProductId($id_product, $id_product_attribute, $id_shop);		

				$stock_available = new StockAvailable($id_stock_available);

				$stock_available->quantity = $stock_available->quantity + $delta_quantity;

				$stock_available->update();

			}

		}

		else

		{						

			$stock_available = new StockAvailable($id_stock_available);

			$stock_available->quantity = $stock_available->quantity + $delta_quantity;

			$stock_available->update();

		}

Et voila, ca a marché pour moi :)

 

Bonjour, je reviens sur cette probleme ça fonction pour autant que le client ne commande pas plus de 5 iphones en une seule coupe 

 

 

 

avec cette solution je suis oubligé de passer une commande pour deduire du stock. hors rien m'enpeche de ajouter plusirs articles avant passer le commande

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai aussi profité de cette solution pour gérer le stock, merci Issey d'avoir trouvé ça.

Mais effectivement pour reprendre ton exemple, un client peu commander tes 10 iphones en une commande alors qu'il n'y en a que 5 en stock.

 

Il y a une solution pour empêcher cela ?

Edited by Greg29 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 1 month later...

J'ai beau chercher partout, je crois qu'une telle fonction n'existe pas sur prestashop actuellement.
Il faudrait avoir un bouton a cocher dans les produits avec déclinaison mais un stock mutuel : Ne pas définir le stock pour les déclinaisons et utiliser le stock du produit

 

Je suis exactement confronté à ce problème.

 

Explication : 

 

Nous vendons des photos d'artistes qui ne sont productibles qu'en X exemplaires (prenons 25 pour l'exemple)

Chaque photo peut être vendu avec des cadres, tailles et textures différentes (et donc, des prix différents), mais il n'y a quand même que 25 exemplaires vendables.

 

Avec le système actuel, c'est tout simplement impossible de vendre avec cette logique.

 

Si quelqu'un a trouvé une solution PRO et non une bidouille, je suis preneur, sinon, développement à faire, ca va être bien lourd...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...

Idem ici, même problème.

Nous vendons des produits uniques (bijoux) dont le stock est de par ce fait soit 1, soit 0, et nous ajoutons des personnalisations aux produits, qui ne sont pas vendues brut, sans le produit de base.

 

Penser à voter pour le bug dans le tracker  de Prestashop :

http://forge.prestashop.com/browse/PSCFV-4391

(NB : ce bug se rapporte à la version 1.5 de PS, je ne sais pas s'il existe aussi le même bug report pour la version 1.6).

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 6 months later...
  • 1 year later...
  • 3 years later...

Bonjour à tous, 

Apres de longuuuuuuues recherche, j'ai trouvé un module qui permet cela

https://addons.prestashop.com/en/product.php?id_product=19536

Petit bémol (voire 2), il est très cher (à mes yeux), mais étant donné qu'il ne sers pas à cette option de base, cela peut se justifier et il semble aussi compliqué à configurer.

Le développeur m'a montré comment faire, et je confirme que cela fonctionne (je ne l'ai pas encore acheté, j'hésite encore pour le prix)

En résumé, on créer un produit "simple" (sans déclinaisons) on lui indique le stock que l'on souhaite.

A cela il faut le relier à des options (qu'il faut créer dans le module) comme des tailles pour des vetements par ex... (Cela à l'air un peu compliqué la 1ere fois, mais il y a des tutos écrit et vidéos sur le site du développeur).

Ce qui se passe sur le Front, c'est que le client choisit un article avec une option (par ex la taille), mais celle-ci ne sera pas considérée comme une declinaison dans prestashop (le stock de l'option n'est pas indépendant mais bien rattaché au stock du produit simple).

Et apres avoir simulé un achat, le stock diminue bien dans le BackOffice sur le produit simple.

J'espere que ca aidera certains, car je vois que cette problématique dure depuis des années.

Bonne journée à tous.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...