Jump to content

Sites moins vendeurs après migration depuis OsCommerce. Besoin de conseils.


Trephisto

Recommended Posts

Bonjour à tous,
 
Le projet sur lequel je travaille depuis déjà plusieurs mois a pour but de migrer 7 sites OsCommerce vers un multi-boutique Prestashop.
 
Techniquement, ça ne se passe pas trop mal puisque j'arrive à migrer tout ce qu'il doit l'être mais les 3 nouveaux sites déjà mis en ligne vendent moins que leur anciennes versions, ce qui n'est évidement pas le but recherché.
 

Les sites OsCommerces étaient sur la même base, seule la couleur dominante changeait, on reste sur le même idée pour les nouvelles versions. Voici un des sites sous OsCommerce qui n'a pas encore été modifié : www.catalyseurauto.com.

Et voici les 3 sites du multi-boutique Prstashop déjà en ligne : 
www.klaxauto.com
www.sphere-discount.com
www.roulementauto.com

 

Le serveur est un mutualisé de chez OVH et cela suffisait amplement pour OsCommerce mais même en ayant optimisé tout ce que j'ai pu trouvé sur Prestashop, ça manque de performances j'ai l'impression.

 

Enfin voilà, si vous pouviez me donner vos avis et peut être des conseils pour faire en sorte que ces sites vendent au moins autant qu'avant ça serait génial.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Quand est-il du référencement, nombre de visite, et URL ? Tout a été conservé durant la migration ?

Peut être un changement trop important lors du processus de commande.

 

Côté perf, les mutu d'OVH commence à être un peu limite pour Prestashop effectivement. Et effectivement, quand on accède au site, ca pagaye un peu pour la 1ère ouverture :/

Link to comment
Share on other sites

Merci de prendre le temps de me répondre Szed.

 

Les visites ont légèrement diminuées mais rien d'inquiétant. Les URLs ont un peu changées mais sont toutes redirigées en 301. Par contre pour le processus de commande, on est passé des 5 étapes habituels au OnePageCheckout de Prestashop effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai refait quelques tests, et effectivement à la première ouverture j'ai minimum 8sec pour que la page d'accueil s'ouvre chez moi et je pense que ça, ça fait monter le taux de rebond en flèche.

 

Quelqu'un est déjà passé d'un mutualisé à un dédié? Est ce que je vais vraiment voir la différence si j'investie dans un dédié?

Edited by Trephisto (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y aura certainement une amélioration des performances en passant sur un dédié.

Cela dit, cela ne signifie pas qu'il faut oublier toute l'optimisation des boutiques.

 

Un dédié va nécessite de l'infogérance par contre. Il y a les VPS sinon.

 

Concernant le tunnel de commande, sans l'affirmer à 100%, passé des 5 étapes au OPC peut "perturber". Des "études" (comprendre : des articles de blogueur et/ou e-commerçant), en parle.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est justement parce que je pense avoir déjà fait presque tout ce que je pouvais pour améliorer techniquement les boutiques que je songe au dédié.

 

Effectivement je me suis un peu renseigné parce que j'y connais pas grand chose en administration de serveurs donc si je dois prendre un dédié ce sera un du type "VPS".

 

Merci pour ces précisions sur le tunnel de commande, je pensais que l'OPC ne pouvait que faciliter les commandes justement. Je vais des recherches sur ce sujet également.

 

Merci pour tout Szed!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Effectivement suivant votre CA un dédié ou un VPS s'impose mais selon moi le header énorme de vos sites pousse le contenu de vos pages trop bas et le bouton "ajouter au panier" devient invisible comme pour le tunnel de commande avec le OPC ou les "call to action" sont invisibles.

 

Faites le test sur un écran 15 ou 13".

 

La couleur de vos "call to action" est aussi un problème, ils sont noyés dans le template et il faut chercher un peu pour les trouver.

 

Un minimum de contraste avec le site est important pour que le visiteur devienne client!!

 

Le OPC est selon moi un véritable frein si il n'est pas modifier, faites le test avec la version 5 étapes.

 

Ckarone

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces remarques Ckarone, je vais faire quelques tests une fois que mon problème de vitesse sera réglé.

 

De quoi parles-tu exactement quand tu dis "call to action"? Ce sont les liens "Partager sur Facebook" et autres sur les pages produits?

Link to comment
Share on other sites

Les "Call to action" sont des liens/ boutons qui aident/incitent les visiteurs à naviguer sur le site plus facilement/naturellement dans le but de transformer ces visiteurs en clients.

En e-commerce, ce sont des points importants pour obtenir un taux de transformation le plus élevé possible.$$Il y a de nombreux articles sur le net.

 

Pour arriver à un taux de transfo il est recommander de faire des test A/B et utilisateurs pour définir quelle couleur quel texte fonctionne le mieux.

 

Ckarone

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour

niveau perf....

*) les images sont déjà pas mal optimisées

on peut encore pousser plus loin (gain d'environ 20% sur la page d'accueil)

*) sous domaines en cdn déjà mis en place->good

*) euh j'ai rien contre ovh mais c'est un peu lent à charger (1.33 secondes pour les 10 premiers ko de la page c'est euhhhh lent...)

pas forcément passer sur un dédié mais peut être passez à un autre hébergeur mutualisé plus performant (attention s'assurer que mod_expires, mod_deflate, keepalive sont bien activés chez le nouveau pour garder les performances actuelles)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

 

@ superjmt : Merci pour ton retour. Le Dédié ou le VPS était trop complexe pour moi, nous avons changé pour une offre (Performance toujours chez OVH) plus adaptée à Prestashop (à priori) il y a quelques jours et le temps de chargement a déjà été réduit par 3 ou 4. Il y a un CDN compris avec cette offre et un sql privé, que je vais mettre en place aujourd'hui d'ailleurs.

 

J'ai effectivement encore quelques images à optimiser et notamment créer des sprites CSS pour en regrouper d'autres.

 

Je vais aussi essayer cette optimisation PHP, merci pour ton lien ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...