Jump to content

aspiration (ou extraction). Js ou webservice


kaspa

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

  Je veux développer pour un client qui à plusieurs prestashop en prod (version 1.4 et 1.5), un système de récupération de données, pour les intégrer dans une base de données interne à sa société. Les données seraient les clients, adresses, commandes, paniers. Ne connaissant pas trop prestashop j'ai googlé et suis arrivé à la solution de webservice REST.

 

  A terme mon client qui à aussi quelques magento souhaite aussi y récupérer des données, et souhaiterais donc une solution demandant pas trop de redéveloppement, en plus de la solution mise en place pour prestashop.

 

  De son coté mon client s'est fait conseillé par un autre prestataire qui l'a améner vers une solution en javascript, un peu comme google analytics, ou net affiliation, ou en s'inspirant de ce que fait FIANET.

 

 

Les deux solutions sont bien différente et je viens vers vous pour demander conseil sur laquelle choisir.

 

Merci pour vos indications.

 

Pierre

Link to comment
Share on other sites

  Je veux développer pour un client qui à plusieurs prestashop en prod (version 1.4 et 1.5), un système de récupération de données, pour les intégrer dans une base de données interne à sa société. Les données seraient les clients, adresses, commandes, paniers. Ne connaissant pas trop prestashop j'ai googlé et suis arrivé à la solution de webservice REST.

 

si j'ai bien compris, tu veux récupérer les noms, prénoms, mails et paniers de clients sur des boutiques qui ne t'appartiennent pas et dont tu n'a pas d'accès (ni back office ni base de données) ?

 

 

Si tu accès à ces boutiques tu peux soit créer de simples requêtes SQL ou passer par REST : http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=720944

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Le webservice est parfait pour ce que tu souhaite faire, par contre je vois pas du tout qu'elle solution existe en full javascript pour réaliser ce système, le prestataire qui l'a conseillé lui en a dit plus sur ce système?

 

Pour Magento c'est une autre api tu ne pourra surement pas réutiliser ton travail sur Prestashop.

 

c'est de plus en plus dur d'avoir le beurre, l'argent du beurre et ce taper la crémière!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos premières réponse.

 

Je précise que l'idée du client est d'avoir une solution avec un minimum de dev à effectuer pour passer d'un CMS à l'autre. Le presta m'avait donnée des détails sur son idée pour limiter au maximum les devs :

--------------

un script javascript, comme le font Google Analytics, ou NetAffiliation par exemple. 
 
A chaque page panier, tu charges le script javascript qui envoi les données au serveur. 
A chaque page de confirmation, tu charges le bon script javascript qui envoi les données au serveur. 
Et tu sais exactement, quel panier a été créé, ce qu’il y avait dedans, et ce qui a été réellement acheté. 
Et tu réalises le même système pour les pages produits, les index etc…
 
En réalisant un système comme cela, tu permets une mise en place rapide aux clients. Et surtout tu n’es pas obligé d’écrire des scripts complets. 
La seule chose que tu devras faire, est l’écriture du script d’envoi des données, mais c’est secondaire et pas nécessaire pour tous les systèmes.

 

 

 
Le mail à travers une pièce jointe me montre ensuite des exemples d'implémentation de cette solution :
 
Tag pour les pages produits:  
 
<script type="text/javascript">  
var adv_cst_v_tag_1020_brand='CATEGORIE';  
var adv_cst_v_tag_1020_product='CODE_PRODUIT';  
var adv_script='http'+((document.location.protocol == 'https:') ? 's' : '')  

try{  
var adv_header = document.getElementsByTagName("head")[0];  
var adv_rt_script = document.createElement("script");  
adv_rt_script.type="text/javascript";  
adv_rt_script.src= adv_script;  
adv_header.appendChild(adv_rt_script);  
} catch (e) {}  
</script>

 

Tag pour les pages d'ajout de produits au panier d'achat :  
 
<script type="text/javascript">  
var adv_cst_v_cart_102054_product='CODE_PRODUIT1,CODE_PRODUIT2,ETC';  
var adv_script='http'+((document.location.protocol == 'https:') ? 's' : '')  

try{  
var adv_header = document.getElementsByTagName("head")[0];  
var adv_rt_script = document.createElement("script");  
adv_rt_script.type="text/javascript";  
adv_rt_script.src= adv_script;  
adv_header.appendChild(adv_rt_script);  
} catch (e) {}  
</script>

 

 
Une mise en place d’un tag de ce type, en sur-mesure cela demande 1H. Donc même pour un système où tu n’as pas de plugin, cela ne va pas te coûter un bras. 
Et tu peux réaliser le plugin Prestashop qui intègre directement le javascript, comme le module de Google Analytics pour Prestashop.

 

Quel est votre avis sur cette solution ?
Edited by kaspa (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire des statistiques pourquoi pas, mais c'est vraiment pas la solution que j'utiliserais surtout si ton client souhaite récupérer les infos déjà existante avec ce système c'est impossible.

 

Prestashop a mis en place une api très simple pour récupérer les données pk ne pas l'utiliser?

 

Les exemple sont très clair dans la doc et t'en que tu ne fait pas d'import tu ne rencontrera pas (ou très peux) de problème à l'utilisation de l'api.

 

Par contre tu dois expliquez à ton client que les api de Prestashop et de Magento sont différentes et n'utilise pas la même technologie (REST pour presta et SAOP pour magento) il faut obligatoirement faire 2 développements pour la récupérations des données pour l'ajout dans la base de données ça devrait pas trop différer selon les tableau retourné par les api

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...