Jump to content

RESOLU - Petite précision avec mon topic sur la récup de liens de sites prestashop


N°6

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ce message un iquement pour vous avouer que mon précédent topic, très rapidemment censuré par prestashop a provoqué la levée de boucliers de la part de nombreux membres qui se sont offusqués, à juste titre, que l'on puisse poser ce genre de question. C'est justement par ce que c'est ce qu'il m'arrive sur des dizaines de sites de clients que j'ai posé cette question car moi aussi rien ne m'énerve plus que de m'apercevoir que l'on arrive à récupérer nos adresses de sites conçus sous Prestashop alors même que nous n'avons rien autorisé dans ce sens. Il faut que chez Prestashop on s'explique clairement sur la méthode utilisée pour réussir à spammer plusieurs milliers d'adresses de sites en envoyant des liens promotionnels vers le barcamp. Quand la responsable communication de Presta me répond en me disant qu'elle a trouvé presque par hasard les sites en question et qu'elle a postée ensuite la promo barcamp via les formulaires laissez-moi rire quelques instants, je n'y crois pas une seconde, d'autant que mes tous mes clients ont reçu ces mails en même temps. Non moi non plus je ne suis pas d'accord avec ces procédés de récupération qui ont déjà valu les foudres de la communauté il y a déjà quelques temps, mais bizaremment personne ne s'en plaint ou ne s'en étonne plus que cela quand il s'agit du service comm de presta.

Moi, tant que l'on ne m'aura pas expliqué clairement comment ils font pour récupérer nos adresses de site et nos emails, je resterai persuadé que l'on nous cache quelque chose de lourd sur ce sujet chez presta.

D'habitude je suis plutôt du côté de presta mais là je n'aime pas ce genre de pratique du tout.

J'ai voulu faire réagir, j'ai réussi, mais ce n'était pas la peine de bloquer le topic, j'aurai mis ce message dessus de toute façon.

 

Bonjour chez vous!

Edited by N°6 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ce message un iquement pour vous avouer que mon précédent topic, très rapidemment censuré par prestashop a provoqué la levée de boucliers de la part de nombreux membres qui se sont offusqués, à juste titre, que l'on puisse poser ce genre de question. C'est justement par ce que c'est ce qu'il m'arrive sur des dizaines de sites de clients que j'ai posé cette question car moi aussi rien ne m'énerve plus que de m'apercevoir que l'on arrive à récupérer nos adresses de sites conçus sous Prestashop alors même que nous n'avons rien autorisé dans ce sens. Il faut que chez Prestashop on s'explique clairement sur la méthode utilisée pour réussir à spammer plusieurs milliers d'adresses de sites en envoyant des liens promotionnels vers le barcamp. Quand la responsable communication de Presta me répond en me disant qu'elle a trouvé presque par hasard les sites en question et qu'elle a postée ensuite la promo barcamp via les formulaires laissez-moi rire quelques instants, je n'y crois pas une seconde, d'autant que mes tous mes clients ont reçu ces mails en même temps. Non moi non plus je ne suis pas d'accord avec ces procédés de récupération qui ont déjà valu les foudres de la communauté il y a déjà quelques temps, mais bizaremment personne ne s'en plaint ou ne s'en étonne plus que cela quand il s'agit du service comm de presta.

Moi, tant que l'on ne m'aura pas expliqué clairement comment ils font pour récupérer nos adresses de site et nos emails, je resterai persuadé que l'on nous cache quelque chose de lourd sur ce sujet chez presta.

D'habitude je suis plutôt du côté de presta mais là je n'aime pas ce genre de pratique du tout.

J'ai voulu faire réagir, j'ai réussi, mais ce n'était pas la peine de bloquer le topic, j'aurai mis ce message dessus de toute façon.

 

Bonjour chez vous!

 

Dans ce cas là il fallait poser la question différemment si pour savoir si dans prestashop il y a un récupérateur d'e-mail ou pas qui les transmets à je ne sais qui :)

 

C'est vrai que certaines questions lèvent des boucliers souvent à juste titre, mais si ce n'est pas le but il ne faut pas poser la question tel que vous l'avez fait.

 

N'oubliez pas que les mots sont plus fort que les actes.

Link to comment
Share on other sites

PrestaShop est Open-source, par définition rien n'est caché ;)

 
D'ailleurs, on n'a pas récupéré ton adresse email, on ne la connait pas. On a juste écrit via le formulaire de contact de ta boutique, qui t'a envoyé un email.
 
C'est simplement une iframe dans ton back-office, grâce à laquelle on connait les noms de domaines sur lesquels tournent un PrestaShop (pour connaître le nombre de boutiques PrestaShop !).
 
Bonne soirée !
Link to comment
Share on other sites

Technique"s" vielle(s) comme le monde d'ailleurs.

Je ne trouve pas ça injustifié. Que l'on soit pas d'accord est une chose, mais quasiment 100% des produits open source font la meme sans que vous le sachiez.

Unix le premier ;)

Link to comment
Share on other sites

Au moins pour une fois la réponse est claire : une iframe dans le B.O récupère les urls de nos sites. Cela m'étonnait aussi que ce soit avec la case de la newsletter (que je décoche systèmatiquement), et encore moins lors du téléchargement de presta que je récupère sans jamais mettre d'adresse.

Et cette iframe, il y a un moyen de la supprimer avant d'installer Presta sur un hébergement?

Notez qu'à force de chercher je vais trouver la ligne qui gêne, mais bon si vous l'indiquez c'est mieux.

En tout cas je suis "content", je me doutais bien qu'il y avait un système de récupération de nos urls chez Presta.

Mais là j'ai l'impression que cela ne gêne que moi du coup :lol:

Bonjour chez vous.

Edited by N°6 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Au moins pour une fois la réponse est claire : une iframe dans le B.O récupère les urls de nos sites. Cela m'étonnait aussi que ce soit avec la case de la newsletter (que je décoche systèmatiquement), et encore moins lors du téléchargement de presta que je récupère sans jamais mettre d'adresse.

Et cette iframe, il y a un moyen de la supprimer avant d'installer Presta sur un hébergement?

Notez qu'à force de chercher je vais trouver la ligne qui gêne, mais bon si vous l'indiquez c'est mieux.

En tout cas je suis "content", je me doutais bien qu'il y avait un système de récupération de nos urls chez Presta.

Mais là j'ai l'impression que cela ne gêne que moi du coup :lol:

Bonjour chez vous.

 

cette iframe existe depuis très longtemps et elle n'a jamais été "cachée" par l'équipe.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais dit qu'elle était cachée...Mais bon tout le monde ne sait pas coder et ne regarde pas forcemment à la loupe un cms. En plus il faut déjà savoir ce que l'on cherche. 90% des e-commerçants utilisant Presta, voire 95 ne savent déjà pas ce qu'est une iframe... Merci pour l'info.

 

Bonjour chez vous!

Edited by N°6 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Lol...

 

Même sans i-frame on peut savoir quel CMS est utilisé sur un site (voir ici par exemple)

Sache que sur le web il est difficile de vivre caché, encore moins lorsque l'on est commerçant.

 

Maintenant je ne comprends pas cette paranoïa (Etre invité à un salon concernant le cms qu'on utilise me parait normal), d'ailleurs tous les membres de ce forum l'ont reçue également :)

 

Mais je vois que tu représentes justement une catégorie d'utilisateurs que j'ai du mal à encadrer: Ceux qui se servent mais qui ne veulent pas que ça se sache, qui souvent suppriment toutes les références et copyrights et sont les premiers à invoquer la loi pour leur protection personnelle.

 

Je vois que le ton de ton post a changé et le but également, hier tu voulais savoir comment faisait Prestashop pour récupérer les adresses email pour, je te cite:

 

 

proposer des produits ciblés (modules) pour ces e-commerçants

Ta démarche est donc bien pire que celle que tu reproches à Prestashop et cela s'appelle du SPAM. Pas très glorieux tout ça et beaucoup de bruit pour rien...

 

Bonjour chez toi!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

[paranoïa=FULL]

 

 très rapidemment censuré par prestashop a provoqué la levée de boucliers de la part de nombreux membres qui se sont offusqués, à juste titre, que l'on puisse poser ce genre de question.

 

...

 

je resterai persuadé que l'on nous cache quelque chose de lourd sur ce sujet chez presta.

 

...

 

 

J'ai voulu faire réagir, j'ai réussi, mais ce n'était pas la peine de bloquer le topic, j'aurai mis ce message dessus de toute façon.

 

 

[/paranoïa]

 

pour un webmaster professionnel tu fais fort, c'est la neige qui te fait cet effet ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'avais donner mon avis en dehors de mon statut de modérateur, aujourd'hui je reprends le manteau, pour vous remercier de votre compréhension et essayer de ne pas faire durer la polémique :) trop longtemps pour que ce topic ne devienne pas un topic à mille pages.

 

Merci pour garder ce forum dans sa vocation d'aide à la communauté et des visiteurs souhaitant prendre connaissances de l'outil prestashop :)

Link to comment
Share on other sites

@eolia : j'ai créé le post précédent ( et censuré) uniquement pour faire réagir, je n'ai jamais eu l'intention de vendre un module via cette méthode que je trouve également merdoyante. L'invitation au barcamp est un SPAM car je ne l'ai pas sollicité que tu le veuilles ou non, mais apparemment parce que cela vient de prestashop tu ne le considères pas comme tel. Je veux juste pouvoir décider de qui je souhaite recevoir des mails ou pas. Je ne suis pas parano, juste soucieux de protéger les infos confidentielles de ceux qui achètent sur un site e-commerce, j'ai quand même le droit de poser la question, non? A titre d'info, je ne pille pas, je paye mes modules et n'importe quel utilisateur de prestashop sait reconnaître ce cms même avec un template modifié. Pourquoi perdrais-je mon temps à supprimer toutes les références prestashop? Tous mes clients savent qu'ils tournent sous prestashop. N'agresses pas les gens sans savoir.

 

@coeos.pro : étant donné que l'on ne m'avait pas répondu en direct sur la question, j'ai cru bon de lancer l'autre topic pour avoir la réponse, je vois que cela a fonctionné, même si l'effet escompté n'était pas vraiment celui que j'attendais. J'ai toujours été un fan de prestashop depuis son lancement. Et oui, la neige me gèle le peu de cervelle intégrée à boîte cranienne :lol:

 

@oron : Je pense aussi qu'il est temps de classer le dossier, qui n'en est pas un d'ailleurs. La réponse de Prestashop a été claire et honnête, j'ai obtenu la réponse à mon interrogation et dit ce que je pensais. Topic classé. Et désolé d'en avoir choqué certains...

 

Bonjour chez moi! :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Bien comme l'auteur demande que ce topic soit classé = fermé mais reste affiché et lisible par tous.

Par contre quand vous posez (vous =valable pour tous) :) des questions, ou que vous voulez soulever des réactions mesuré l'impact des mots avant de les écrire.

 

Cela éviteras des levers de boucliers et de donner une mauvaise image.

 

 

En cherchant parfois on trouve une réponse :

 

Communication entre les boutiques et Prestashop

 

http://doc.prestashop.com/download/attachments/4096008/Communication%20entre%20les%20boutiques%20et%20PrestaShop.pdf?version=1&modificationDate=1317646480000&api=v2

Edited by Oron (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...