Jump to content

Comparer sitemap prestashop et xml-sitemaps.com


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après avoir testé ces 2 sitemap, je m'aperçois qu'ils ne renvoient pas les mêmes résultats.

 

Pour celui de prestashop le résulat de l'analyse dans l'outil webmaster de google affiche :

pages web                              images

61 date d'envoi                        104

12 dans l'index

 

avec un avertissement sur une page

 

Pour celui de xml-sitemaps.com, il affiche les résultats suivants:

pages web                              images

114 date d'envoi                        aucune (pourquoi aucune ??)

12 dans l'index

 

sans erreurs et sans avertissement

 

Ne comprenant pas ces résultats et les différences, je m'en remets à vous pour les comprendre et peut-être m'aider à choisir le meilleur sitemap.

 

A quoi correspond "date d'envoi" ?

 

 

Merci d'avance

 

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

date d'envoi veut dire date d'envoi du sitemap tout simplement.

 

Pour les différences entre le module sitemap et le xml-sitemap en ligne.

 

Dans le module presta on peut configurer des pages à intégrer dans le robot txt pour qu'elles ne soient pas indexées par goog c'est surement pour ça que le sitemap en ligne en trouve plus car il n'a pas ce paramétrage.

 

Pour les images le sitemap en ligne ne les cherchent pas je suppose.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci de votre réponse.

 

Si certaines pages sont intégrées dans le robot.txt pour qu'elles ne soient pas indexées par google, cela veut dire qu' elles ne seront pas référencées dans google ? J'imagine qu'il doit s'agir de pages qui ne doivent pas être publique ?

 

Est-ce un handicap ?

 

Idem pour les images, doivent-elles être indexées par google pour avoir un bon référencement naturel ?

 

En clair, lequel dois-je utilisé pour avoir un bon référencement naturel ?

 

Merci d'avance

 

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'apercevoir qu'il était possible de mettre à jour le module gsitemap, ce que je viens de faire.

 

J'ai maintenant cette page de configuration

 

captur26.png

 

 

J'ai donc généré le sitemap qui maintenant se nomme 1_index_sitemap.xml . Après avoir vérifié sur le serveur OVH l'intégration de ce fichier, je m'aperçois qu'il n'apparaît nulle part :wacko: .

 

Voici le lien direct vers le sitemap http://www.cycloavenue.fr/1_index_sitemap.xml mais le fichier est introuvable. Je crois que ça n'était pas une bonne idée de mettre à jour le module :(

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est la merde avec ce module mis à jour. Il ne fonctionne pas, voici l'erreur après une réinstallation et une réinitialisation :

 

[PrestaShop] Fatal error in module Module:
Uncaught exception 'ReflectionException' with message 'Class ShopOverride_remove does not exist' in /homez.635/apistelv/www/classes/module/Module.php:1950 Stack trace: #0 /homez.635/apistelv/www/classes/module/Module.php(1950): ReflectionClass->__construct('ShopOverride_re...') #1 /homez.635/apistelv/www/classes/module/Module.php(1866): ModuleCore->removeOverride('Shop') #2 /homez.635/apistelv/www/classes/module/Module.php(491): ModuleCore->uninstallOverrides() #3 /homez.635/apistelv/www/modules/gsitemap/gsitemap.php(98): ModuleCore->uninstall() #4 /homez.635/apistelv/www/controllers/admin/AdminModulesController.php(421): Gsitemap->uninstall() #5 /homez.635/apistelv/www/controllers/admin/AdminModulesController.php(712): AdminModulesControllerCore->postProcessReset() #6 /homez.635/apistelv/www/classes/controller/Controller.php(158): AdminModulesControllerCore->postProcess() #7 /homez.635/apistelv/www/classes/Dispatcher.php(348): ControllerCore->run() #8 /homez.635/apistelv/www/adminxxxxxx/index.php(50): Dispat

 

 

Je vais récupérer le module sitemap de ma boutique sauvegarder en espérant recréer un sitemap correct.

 

J'espère que ceux qui sont payants sont plus fiables mais j'hésite à dépenser car c'est toujours sans certitude. Il faut sans arrêt bidouiller, ça devient un peu fatiguant.

Edited by morphinux (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

en effet si vous mettez une page ou groupe de pages dans le robot.txt avec fonction disallow c'est pour que ce ne soit pas indexé par google, ces pages ne seront pas crawlées.

 

Si, elles peuvent êtres utiles ou pas. Par exemple pour les clients genre les CGV, conditions de retour...mais pour google ce n'est pas utile.

 

vous pouvez tout désactiver (donc cocher) dans le sitemap sauf cycloavenue et nouveaux produits, tout ce qui ne touche pas au référencement de vos pages donc beaucoup de choses dans le module sitemap.

 

Biensur il faut référencer les images via le sitemap.

 

IL faut normalement utiliser le module sitemap de presta mais c'est vrai qu'il peut poser parfois problème.

 

Je suppose que vous avez maintenant le version 2.3.2. chez moi pas de problème en presta 1.5.6.0, je vous conseille une réinstallation du module.

 

Pas la peine de prendre un module payant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse très complète, ça m'aide bien.

 

Oui, j'ai la version 2.3.2 gsitemap sur un prestashop 1.5.3.1.

Je vais tenter, comme vous le proposez une nouvelle réinstallation du module.

 

Je vais aussi tester sur ma boutique test en local une mise à jour de prestashop. Peut-être que le problème vient de ma version prestashop mais je ne suis pas très chaud pour la faire sur ma boutique en production parce que j'ai tellement bossé pour arriver à quelque chose de propre que j'ai peur de tout dérégler. Mais bon, j'ai plusieurs sauvegardes de ma boutique sur 2 supports différents, suis un peu parano :unsure: .

Link to comment
Share on other sites

C'est la bonne démarche de tester la maj en local, comme ça en cas d'incompatibilité du thème et les principaux problèmes qui peuvent survenir vous êtes paré.

 

Il faut être parano avec les sauvegardes mieux vaut 2 que 1.

 

Pour ma part 1.5.4.1 vers 1.5.6.0 sans aucun problème avec module 1 click sauf une régène des photos et leur localisation mais une broutille à régler.

 

Je vous la conseille car niveau perfs ça s'est bien amélioré après cette maj, dans wmt mes ouvertures de pages étaient devenu abominables, jusqu'à 2.8 secondes, maintenant 0.8 secondes, c'est goog qui était content il a crawlé mon site 2 fois plus fort le lendemain...

 

bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'aurais voulu savoir si c'est réellement nécéssaire d'avoir les produits et images dans le sitemap et a quelle fréquence on le met à jour?

 

Mon hébergeur m'a fait retravailler tout mon sitemap en supprimant les produits, des catégories pointant sur des produits et images de produits qui était incorporé dedans.

 

Evidement maintenant, tout mon référencement est reparti vers l'arrière et je pense que je vais rammer pour retrouver le top 3 sur certaines pages

 

J'ai un petit peu regarder sur google et le forum mais j'ai pas vraiment trouver de topic pour m'aider

 

Mon sitemap : http://www.scootboost.net/sitemap.xml

 

Merci d'avance pour votre aide :)

Edited by SBR22 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j'avoue ne pas bien comprendre. si vos produits sont supprimés du sitemap, comment peuvent-ils être référencés ?

 

concernant les images, il y a toujours un texte alternatif qui accompagne l'image qui doit servir un peu au référencement, enfin j'imagine ?

 

nicolas

Link to comment
Share on other sites

D'apres l'hébergeur, le sitemap doit comprendre que les catégories

 

Les produits sont indexés automatiquement et google bot se connecte à notre site automatiquement

 

Moi aussi je ne sais pas trop quoi penser car on lit pas mal de réponses différente et j'avoue je suis un peu perdu. :(

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

le sitemap facilite la recherche des liens sur Google

la réponse de votre hébergeur est "gentille" mais elle est insuffisante

 

en fait il faut 2 fichiers

 

• le fichier Robots.txt qui donnera accès ou non au Bots a vos fichiers et dossiers

• le fichier sitemap.xml qui facilitera la recherche de liens internes et externes quand les bots passeront sur votre site

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...