Jump to content

Résolu- Factures antérieures à MAJ clikupgrade doublées


Recommended Posts

Bonjour,

depuis l'upgrade vers ps1.5.6, toutes les factures et bons de livraisons antérieurs à l'upgrade apparaissent en double côté bo. Avec la mention payées en double pour les commandes payées par cb que j'ai passé depuis du stade en cours de livraison à livré. Cela fausse les stats mensuelles en page d'accueil du bo, mais pas celles de la rubrique stats (une partie a par ailleurs disparu pendant l'upgrade).

Les commandes enregistrées depuis ont bien une seule facture. Mais je m'inquiète de l'import pour la compta (j'aurai bien du en faire un avant l'upgrade).

 

J'ai vu ces 2 posts au problème proche mais sans bien comprendre ce que je pouvais faire. 

http://forge.prestashop.com/browse/PSCFV-1331

 

http://www.prestashop.com/forums/topic/208965-double-paiement-pour-1-commande/

 

 

edit: J'ai regardé dans la bdd, dans la table ps_order_invoice les lignes sont doublées, il y a 2 ligne par id_order avec 2 id-order-invoice différentes. J'ai supprimé une ligne correspondant à une commande ancienne, cela supprime bien le doublon côté bo. Supprimer ligne par ligne? pour avoir un import de facture correct pour la compta. Cela fait pas mal de lignes. 

post-396661-0-88018200-1384364678_thumb.jpg

Edited by villa6 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Villa6,

 

C'est un problème important, il faudrait que l'on simule la mise à jour que vous avez fait pour voir d'où vient le problème et corriger.

 

L'idéal serait que vous m'envoyiez une copie de votre base de données avant mise à jour, ainsi que des accès temporaires à votre Back Office et votre FTP à cette adresse : [email protected]

 

Veuillez rappeler l'Url de ce post dans le mail.

 

Ça sera la solution la plus pratique pour se rendre compte de l'origine du problème...

 

 

Bien cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. Depuis hier et mon test sur un doublon effacé dans la bdd, je suis plutôt partante pour supprimer un à un les doublons dans la table  ps_order_invoice, ça va jamais faire que 2h de boulot pas trop compliqué (donc à ma portée). J'aimerais seulement être sûre que supprimer des lignes dans cette seule table ne va pas entrainer des inconvénients supplémentaires.  

Mais si vraiment cela a un intérêt pour la team de regarder la bdd, je peux vous envoyer ça.

Dans le fichier back up, la sauvegarde de la base que vous souhaitez voir c'est le fichier auto_upgrade_0005-v4.11.0....sql? j'ai également les précédents ( 1.4.8, 1.4.9).

Je dois préciser j'avais un temps installé un module pdf_invoice-plus pour modifier les factures que j'ai désinstallé rapidement (n'offrait pas les modifications que je souhaitais). Peut être à l'origine du souci? j'avais également mal configuré la tva.

Sinon rien à signaler. Un ps tout simple.

Link to comment
Share on other sites

Re,

 

Eh bien une requête sql un peu compliquée pourrait surement dédoublonner mais oui de notre coté cela un intérêt pour les suivants qui pourraient rencontrer le souci. Onveut bien tester votre base 1.4.11 pour voir si nous sur ce test d'upgrade il double les factures et dans ce cas on cherchera la raison et d'autre marchands ne rencontreront plus ce souci à l'avenir.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Re,

 

Eh bien une requête sql un peu compliquée

En fait je pensais sélectionner 1 à 1 les lignes et cliquer sur supprimer.

Je vous envoie la sauvegarde de la bdd par mail.

 

Je regardais pour supprimer des doublons de ps_order_invoice parmi les factures des commandes qui étaient au statut en cours (de préparation ou livraison) avant l'upgrade.

Et j'ai vu qu'elles ont des lignes doublées dans 2 autres tables  

ps_order_invoice_payment

et ps_order_payment

 

Les factures depuis l'upgrade ne posent toujours pas de problème (:-).

Cordialement

Edited by villa6 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je me suis aperçu d'un autre souci,  les factures correspondant aux commandes depuis l'upgrade sont bonnes mais aucun point fidélité n'a été créé. En outre dans le panier plus de case permettant de rentrer le code réduction, mais indication du nombre de points fidélité que la validation du panier permettrait d'acquérir.

J'ai désactivé-réinitialisé plusieurs fois le programmes fidélité et entre temps passé des commandes au statut livré sans succès: pas de points côté fiche client. Pas plus que de bon de réductions pour celles qui en ont.  

J'ai essayé de replacer le fichier shopping-cart.tpl d'un ps1.5.6 qui fonctionne à la place mais rien. La case code reduc ne s'affiche plus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suis intervenue sur ma bdd pour supprimer:

- les lignes en double dans ps_order_invoice (concernaient toutes les factures avant upgrade)

- et celles de ps_order_invoice_payment et ps_order_invoice (concernaient uniquement les factures en instance avant l'uppgrade dont le paiement était signalé doublé)

 

Les statistiques mensuelles en page d'accueil du bo restent fausses  (les paiements "doublés" restent pris en compte) .

 

Je me suis aperçue que les factures avant upgrade ne contenaient plus de détail (pas vue avant intervention s'il y en avaient). 

La table ps_order_detail n'est pas vide mais la colonne id_order_invoice de cette table est vide.

 

Je n'ai pas encore testé un import de facture car mon module d'import n'est pas compatible avec 1.5.6. Le but de l'upgrade étant aussi d'acquérir un module d'import compatible avec ciel (mon logiciel de compta) mais vu l'état des factures je me demande si je ne vais pas devoir les saisir à l'ancienne.

 

Aucun effet sur la disparition de la case code réduction du panier.

J'ai bien vu:

http://www.prestashop.com/forums/topic/76184-resolu-affichage-case-reduction-lors-de-la-commande/

 

http://www.prestashop.com/forums/topic/227224-voucher-box-not-appearing-in-ff/page-2

 

http://www.prestashop.com/forums/topic/227224-voucher-box-not-appearing-in-ff/page-2

 

http://www.prestashop.com/forums/topic/218830-le-champs-bons-de-reduction-ne-saffiche-pas-dans-le-resume-du-panier/

 

Mais les solutions proposées ne fonctionnent pas dans mon cas (j'ai en plus les points fidélités qui ont disparu). Les tables loyalty et loyalty history ne s'affichent pas dans phpmyadmin et semblent  vides. Les tables se seraient vidées pendant l'upgrade? mais pourquoi cela reste vide depuis(les nouvelles commandes n'ont pas générés de points).

 Problème de thème? Je vois que les thèmes sont doublés (2 default, 2 presta_news), mais j'avais testé la suppression de l'un des doublons en bo et cela avait  effacé les 2 qui ont le même nom. Installer un autre thème? 

Tenter 1.5.6.1?

 

Merci de votre aide.

Edited by villa6 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai voulu m'inspirer de la proposition de la team de tester en local l'upgrade avec la sauvegarde d'avant upgrade pour reproduire les erreurs en local afin d'y faire des tests pour tenter de corriger. Et là surprise, je ne rencontre aucune erreur:

- pas de lignes  de factures doublées

- pas de facture vides

- pas de thème doublé

- pas de disparition de la case pour les coupons de réduction dans le panier 

- les produits ttc (ils étaient ht après upgrade sur le site en prod, j'ai du tout corriger)

Bref j'ai d'un côté en local un site qui semble parfaitement fonctionner mais en date du 11/11/13.

Et en prod un site sur lequel les factures antérieures au 11/11/13 ont des problèmes (j'ai supprimé les doublons), sur lequel je ne parviens pas à rétablir la case réduction ni le module newsletter mais dont le stock est actualisé (+ ajout de commande + client depuis le 11/11). 

Comment procéder le plus simplement pour réunir tout cela? compléter la copie locale en important toutes les nouvelles lignes correspondant aux tables produits (j'ai, noel approchant, ajouté pas de produit ainsi que des déclinaisons)  + nouveaux clients+ nouvelles commandes et factures. J'aimerais être sûre de ne rien oublier. Puis remplacer la bdd en production par cette base local ainsi que les fichiers sauf ceux de config. 

Edited by villa6 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Effectivement je ne reproduis pas votre souci avec la dernière version du module et la 1.5.6.1

 

J'ai bien une seule facture pour #MC002797 . Par contre je n'ai pas de bon de livrasion. Donc je ne comprends pas comment vous avez pu avoir deux bons de livraisons. Pour cette commande, si il n'y avait de BL avant migration, il ne drvrait pas en avoir après migration. Donc le doublement des documents peut être du a autre chose, notamment un module ?

 

Par contre je n'ai pas trop de solution, vous avez migré et de nouvelles infos sont entrées, mixer à partir de là devient quasi impossible sauf a comparer la base ligne par ligne et c'est quasi impossible de ne pas se tromper.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

en installant en local la sauvegarde, j'ai remarqué que tous les modules étaient désactivés. En prod je ne les avais pas tous désactivé, seulement les modules ajoutés. 

 

Pour le rétablissement de toutes les fonctions du site,  je vais tenter de récupérer l'essentiel et l'insérer dans la bdd local qui va bien.  

 

- pour les produits:

vider en local les tables ps_product..., ps_images, ps_specific price, ps_stock_available, import contenu des tables en prod.

-pour les commande:

exporter des tables order et ps_cart en prod les nouvelles lignes, les importer dans la base locale. 

- pour les clients: pareil pour le stables ps_Customer et ps_adress

 

Puis si tout va bien ou si ça va mieux en local qu'en prod après ce gros bricolage, procéder comme si je faisais une nouvelle installation avec ces fichiers locaux.  

Edited by villa6 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai résolu mes différents problème par une re-installation complète à partir de la version locale en mixant les données des 2 bases. Cela ne s'est pas trop mal déroulé, sauf pour les stats (les visites par jour ont sauté), et les factures n'ont pas repris le mode de paiement (mais visible à partir de l'admi). Et le module mailalert m'était signalé comme non upgradé.

Comparer ligne par ligne + re-installation, cela m'a pris 10h. Faisable avec quelques erreurs (mais mineures par rapport aux corrections apportées, tout semble fonctionner).

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...