Jump to content

Recommended Posts

bonjour ,
je débute dans la création de site et j'aurai bien voulu savoir si il existé des docs pour :
- la création de modules
- et les mécanismes de fonctionnement de prestashop (variable , script ,schéma , etc ...)
d'avance merci à vous pour vos lumières

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas le faire de façon interactive en flash :P
Quoi qu'il en soit, pour les modules, se n'est pas très très compliqué, on va dire qu'ils ont bien fait les choses ;)
(c'est juste un extend de classe (ou en l'occurrence d'objet)

Le seul truc que je n'aime pas trop, c'est la façon d'afficher la page "configurer" d'un module, trop de limitation CSS...

J'essaierai donc de poster en plus une méthodologie de développement des modules ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne critique pas du tout ton travail shagshag mais je ne pense pas que le fait de simplement générer un "documentor" suite aux commentaires émis par les dév" de Presta dans les sources soit d'une aide précieuse.

Se que je veux dire, c'est que l'initiative est super sympa, mais je pense qu'il va falloir expliquer simplement avec des mots simples pour que la communauté entière puisse comprendre ;)

Sinon je me met de suite à dire que la classe Db du fichier classes db.php est une classe établie sur un "design pattern" schématisé en "singletone" ;)

A très bientôt, et surtout, ne prend pas mal se que je disais ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah Julien qui commence à me parler chinois :lol: voici comment j'interprèterais (pour rire un peu)
Classe Db: c'est des décibels ?
Design patern: c'est le template d'origine ?
Singlestone: les stones vendent leur dernier single sur une boutique presta ?

:snake: ok, si vous me cherchez suis déjà dehors...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour;

En Premier lieu : Bravo ! quel boulot !

je suis nouveau ici, et sur l'utilisation de prestashop biensûr...
mais je voudrais bien une doc également, je fatigue de passer le code au peigne fin pour comprendre...
voir même un shéma ou un mcd de la BD serait du bonheur...

d'ailleur si je peux en profiter j'ai 2 questions qui me ferais avancer :
(les réponses pas les questions :lol: )
1) j'ai pas compris l'utilisation des Hooks :-S
2) dans la partie admin c'est quoi le token dans l'url?, comment est-il généré ? a l'install du module ?

merci et continuez comme ça

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour expliquer facilement les hooks, il faut imaginer que c'est un peu comme un système de déclenchement.
Quand on appelle le hook "UNTEL" alors tous les modules qui sont lié à ce hook vont alors se déclencher.
Maintenant je peux rentrer encore plus dans l'explication, mais ça deviendrait peut etre illisible pour la plupart.

Concernant le token, c'est une clé de vérification. Elle est générée par PrestaShop et n'est aucunement liée au module. Elle est là pour la sécurité de l'admin. Mais normalement tu n'as pas à y toucher (il vaut mieux d'ailleurs ne pas y toucher).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir;

merci Pierre-Yves, le prend pas mal mais ça me fait pas avancer beaucoup :-S

alors si tu le permet je vais de reprendre point par point :

je me trouve dans la situation ou un client me demande de lui developper un extension dans la partie admin
alors ce module sera reversé a la communauté prestashop une fois fini... si j'y arrive...,
et pour l'instant c'est pas gagné !
c'est pour cela que je veux développer un "vrai" module dans les regles de prestashop,
en tous cas c'est ce que je souhaite...

le sujet du module ou extension de module : Gestion de Stock Fournisseur par Fournisseur
(là je sens que je vais en interresser plus d'un ! :-) )

1) comment je sais quel hook déclenché en fonction des besoins de mon module (arbo des hook/module)
2) oui mais alors si je veux creer un nouveau module, je fais quoi? et il vérifi quoi le token ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Ok.

Concernant le token, c'est PrestaShop qui gère ça tout seul! Tu n'as pas à t'en préoccuper. Il est là pour vérifier que l'utilisateur qui est en train de naviguer sur l'admin est toujours bien le bon!

Concernant la liste des hook et leur signifactions :
payment -> "Aucune info"
newOrder -> "Aucune info"
paymentConfirm -> "Aucune info"
paymentReturn -> "Aucune info"
updateQuantity -> "Quantity is updated only when the customer effectively place his order."
rightColumn -> "Aucune info"
leftColumn -> "Aucune info"
home -> "Aucune info"
header -> "A hook which allow you to do things in the header of each pages"
cart -> "Aucune info"
authentication -> "Aucune info"
addproduct -> "Aucune info"
updateproduct -> "Aucune info"
top -> "A hook which allow you to do things a the top of each pages."
extra -> "Aucune info"
deleteproduct -> "Aucune info"
productfooter -> "Add new blocks under the product description"
invoice -> "Add blocks to invoice (order)"
updateOrderStatus -> "Launch modules when the order's status of an order change."
adminOrder -> "Launch modules when the tab AdminOrder is displayed on back-office."
footer -> "Add block in footer"
PDFInvoice -> "Allow the display of extra informations into the PDF invoice"
orderConfirmation -> "Called on order confirmation page"
adminCustomers -> "Launch modules when the tab AdminCustomers is displayed on back-office."
createAccount -> "Called when new customer create account successfuled"
customerAccount -> "Called when a customer access to his account."
orderSlip -> "Called when a quantity of one product change in an order."
productTab -> "Called on order product page tabs"
productTabContent -> "Called on order product page tabs"
shoppingCart -> "Display some specific informations on the shopping cart page"

Maintenant, il faut déjà regarder s'il existe ou non un hook disponible pour pouvoir faire ce que tu souhaites...

Je suppose que pour une gestion de stock les hook "deleteproduct", "addproduct", "updateproduct", "updateQuantity" seront certainement utilisés.

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous ,

je voudrais pas avoir l'air d'insister mais je voulais savoir si quelqu'un aurai une doc ...une ptit doc... un truc ...... allé une feuilles ...... un petit schéma .... une phrase explicative ...... un encouragement :)

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous ,

je voudrais pas avoir l'air d'insister mais je voulais savoir si quelqu'un aurai [...] ...... un encouragement :)

ça je peux: PrestaShop, c'est l'Open Source e-commerce adéquat pour monter son site de vente (et le personnaliser) sans avoir de connaissances poussées ;)
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'ajouter une section "Problèmes et Résolutions (Troubleshooting)" afin de recenser les éventuels problèmes ;)

Je travail également sur la partie "Developer Guide".

Et pour les plus délicats d'entre vous, la réponse est oui quant à la traduction du Wiki en Français ;)

Malheureusement, tout est une question de -time- temps :lol:

Cordialement à toute la communauté. :kiss:

Julien.

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous ,

je suis un peu comme pas mal de personne en attente d'informations concernant la création de nouveau Modules pour Prestashop ...

En attendant
On trifouille , on bibuoille , on retrifouille, on commence à comprendre un peu la logique utilisée ... on cherche dans les posts ... on postifouille quoi

Les Hooks j'ai compris , mais tous ne sont pas opérationnels il me semble ( ou est ce que je me trompouille ...lol)
mais c'est vrai que la doc sera la bien venue

Et j'en profite pour féliciter tout ceux et celles qui contribuent à faire évoluer la solution Prestashop

Link to comment
Share on other sites

bonjour;

hhhaaaa c'est p'tet pour ça que ça marche pas... ya des hook qui fonctionnent pas ...
bah moi pour être tout a fait honnete je suis pas sur d'avoir tout compris....
je bidouille, je perd du temps et de l'énergie, ça me fatigue ...
un si beau produit... et pas doc. ...
c'est comme être sur un golf avec un verre à boire
MAIS PAS DE BALLE DE GOLF !!!
c'est ça l'enfer alors :lol: ...

A+

Link to comment
Share on other sites

Actuellement je n'ai pas relevé de hook qui ne fonctionnaient pas...

Mon seul regret est qu'il n'y a pas encore assez de hook, mais il suffit d'attendre, à chaque mise à jour il en rajoute! D'ailleurs on va avoir droit à un nouveau hook pour la RC5! Youpieeee :D

Link to comment
Share on other sites

RE

pour etre sérieux 3s, j'abonde dans sens...
je crois bien aussi que certains ne fonctionnent pas...ou ne fonctionnent pas dans certains contextes particuliers...
ou alors il y a des choses que j'ai pas encore comprises... et ça c'est possible ! :) ...

A+

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous ,
je commence à désespérer un peu de voir une doc sur la mise en place de blocs et modules .
y a t il quelque chose de prévu pour bientôt sur WIIKI ou y aurai t il une âme charitable pour explique les démarche de création ?

merci

Link to comment
Share on other sites

bonjour;

pareil ce serait bien,... en plus...
sur un autre sujet de ce forum qq'un disait qu'il avait developpé un module de paiement,
j'ai demandé a cette personne plus de renseignements comme celui-ci le proposait...
quelques jours plus tard, j'ai reçu la plaquette marketing de prestashop avec leurs tarifs... :smirk:
il y a message caché ou ??!!! .... 8-/

A+

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous ,
je commence à désespérer un peu de voir une doc sur la mise en place de blocs et modules .
y a t il quelque chose de prévu pour bientôt sur WIIKI ou y aurai t il une âme charitable pour explique les démarche de création ?

merci


Ben nous aussi pour tout avouer !
Donc la suite c'est ici maintenant : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/3758/
J'espère que vous trouverez votre bonheur et n'hésitez pas à nous filer un coup de main :)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...