Jump to content

(RESOLU) Systempay. Appel URL serveur failed !


Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai installé le module Systempay sur ma boutique sous 1.5.1.0. L’installation s’est déroulée sans problème. J’ai lu toute la documentation plus d’une fois.

 

Je suis en train d’effectuer les tests de paiement. Les paiements sont toujours acceptés et on les voit bien dans l’outil de gestion de caisse Systempay, mais systématiquement il y a une erreur lors de l’appel url serveur. Si le client (moi) clique pour retourner à la boutique il est accueilli par un message lui disant qu’il y avait une erreur de paiement et de contacter le « service client ». Si j’exécute l’URL serveur dans l’outil de gestion, cela fonctionne instantanément.

 

Toutes les causes possibles d’une erreur lors de l’appel url serveur citées en exemple dans la documentation ont été explorées et, je pense, éliminées. Visiblement, quelque chose bloque l’accès au serveur initialement, mais pas quand l’appel vient directement de l’outil de gestion.

 

J’ai déjà lu tout ce que j’ai trouvé sur le sujet. J’ai supprimé et réinstallé le module. Je ne sais plus quoi faire. S’il n’y a pas de solution miracle, quelqu’un peut-il m’aiguiller dans la bonne direction ?

 

Merci d’avance pour les réponses.

Edited by kool-wind (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous invite à nous contacter dès lundi matin afin que nous puissions analyser votre problématique.

Lorsque vous dites l'url serveur échoue est  ce que vous voyez dans le bo de la solution dans l'onglet historique de la transaction ( faut faire un double clic sur la transaction ) une erreur précise comme erreur 500 ou y a t_il juste noté failed.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez me laisser votre numéro de téléphone en MP afin que nous vous rappelions dès lundi ou nous envoyer un mail à [email protected] avec votre tel et identifiant boutique.

 

Cordialement

 

Support Lyra Network. - Fournisseur de la solution SYSTEMPAY  ET PAYZEN

 

Philippe

Edited by philou_31 (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous invite à nous contacter dès lundi matin afin que nous puissions analyser votre problématique.

Lorsque vous dites l'url serveur échoue est  ce que vous voyez dans le bo de la solution dans l'onglet historique de la transaction ( faut faire un double clic sur la transaction ) une erreur précise comme erreur 500 ou y a t_il juste noté failed.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez me laisser votre numéro de téléphone en MP afin que nous vous rappelions dès lundi ou nous envoyer un mail à [email protected] avec votre tel et identifiant boutique.

 

Cordialement

 

Support Lyra Network. - Fournisseur de la solution SYSTEMPAY  ET PAYZEN

 

Philippe

Tjrs plaisant de voir un System de paiement prendre contact avec vous pour résoudre des soucis d'ordres techniques. :)

Link to comment
Share on other sites

On m’a aiguillé vers une piste et elle semble être la bonne.

 

J’ai résolu le problème en installant la dernière version du module So Colissimo, le 2.8.5. et il n’y a plus de problème avec l’appel URL. serveur.   Par contre, ce que l’un a à voir avec l’autre reste un mystère pour moi. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

comme nous vous l'avons expliqué, lorsque l'url ne fonctionne pas, il faut dans le BO marchand voir l'onglet "historique des évènements" du détail d'un paiement. 

ensuite, il suffit d'analyser le retour de l'url serveur puisque nous enregistrons le code erreur lu sur le socket.

 

Dans votre cas ERROR HTML 500.

 

la plupart du temps l'erreur 500 est un bug applicatif qui vient d'un processus exécuté lors de la création  de la commande, connexe à la notification systempay.

 

Dans votre cas, le module so colissimo qui a un bug avec la version installée initialement.

 

Systempay ne corrige pas les bugs des modules connexes. :-) 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

je me permet de relancer le Topic,

 

j'ai depuis pas mal de temps la même erreur (FAILED_SERVER_500_ERROR)

 

dans les détails de la transaction dans mon back systempay, j'ai (FAILED_SERVER_500_ERROR, rule=Url serveur à la fin du paiement, duration=~0,7s)

 

Il semble que c'est un problème de délai ? pouratant 0,7s cela me semble plutôt court o)

 

je précise que je n'ai pas le module so colissimo d'installé !

 

Auriez vous un début de piste svp ?

 

merci

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci mais je ne voie ni dans le log de ps ni dans le log de mon serveur de trace qui correspondent au retour de validations de paiements ?

 

J'avais demandé a mon dev (qui s'occupe de quelques modifs php site/caisse) de regarder mais il n'a rien trouvé !

 

je ne sais pas comment faire ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

dans ce cas il faut analyser les logs d'erreur php

 

et comme nous vous l'avons indiqué c'est en général un module connexe qui est responsable.

 

vous n'avez pas posté la solution, mais le problème venait de votre module de discount.

qui n'était pas compatible avec votre version de ps.

systempay a fait le support pour ses voisins.

Link to comment
Share on other sites

Souvent le problème provient des modules utilisant backward_compatibility.

Perso, je modifie systématique tout les modules de payement en ajoutant, patchant la méthode validateOrder comme suit:

public function validateOrder($id_cart, $id_order_state, $amount_paid, $payment_method = 'Unknown',
                $message = null, $extra_vars = array(), $currency_special = null, $dont_touch_amount = false,
                $secure_key = false, Shop $shop = null)
        {
                global $cookie, $cart;

                if (!is_object($cookie))
                {
                        $cart = new Cart($id_cart);
                        $cookieLifetime = (time() + (((int)Configuration::get('PS_COOKIE_LIFETIME_FO') > 0 ? (int)Configuration::get('PS_COOKIE_LIFETIME_FO') : 1)* 3600));
                        $cookie = new Cookie('ps', '', $cookieLifetime);

                        $cookie->id_currency = (int)$cart->id_currency;
                        $cookie->id_lang = (int)$cart->id_lang;
                        $cookie->id_country = (int)Configuration::get('PS_COUNTRY_DEFAULT');
                        $cookie->id_customer = (int)$cart->id_customer;
                }
                return parent::validateOrder($id_cart,$id_order_state,$amount_paid,$payment_method,
                        $message,$extra_vars,$currency_special,$dont_touch_amount,$secure_key,$shop);
        }

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci au support de Systempay, on peu dire qu'ils se sentent concerné par le fonctionnement de leur Module "Bravo"

 

En effet c'était le module "bon de réduction automatique pour les nouveaux clients" qui posait problème,

j'ai trouvé le même module pour la version de P 1.5, depuis plus de problème "ereur 500"

 

Merci pour vos indications, qui m'a fait découvrir quel était le problème !

 

cordialement

Edited by eric69 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Bonjour

 

Je viens relancer de topic car j'ai aussi un problème avec SYSTEMPAY dont le retour  validation.php  retourne :

nous avons rencontré un problème technique dont le code d'erreur est : FAILED_TIMEOUT

 

mais je n'ai aucune trace  dans les logs et  quelque minutes après elle est automatiquement relancée avec succès ..

 

Bref il semblerait qu'il y ait un module qui prend sont temps  mais comment savoir lequel ?
 

Si quelqu'un avait une piste merci d'avance !
 

Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu utilise le module EBAY ?

En général, systempay se retrouve avec un timeout lorsqu'après la validation du paiement il doit attendre qu'un auter module termine de travailler sur les articles.

Dans le cas du module EBAY, après la validation de systempay, le module ebay va dans le compte ebay concerné et va noter chaque article du panier pour les passer en "paiement accepté".

Comme la plateforme ebay est loin d'être une flêche, Systempay attend et attend encore puis abandonne temporairement le message de retour module. Il ré-essaye 5 minutes plus tard et comme le module ebay a fini de bosser (enfin ! ) il valide le code finalisant l'achat.

 

Il est a noter qu'entre temps, le client reçoit un mail d'erreur de paiement stipulant qu'un nouvel essai sera fait dans 5 minutes.. Ca fait pas très serieux..

IL faudrait que les concepteur du module Systempay trouve un autre moyen pour valider le paiement...

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci JeanFrançois pour le temps pris a lire ma demande

 

J'ai bien compris le principe et concernant SystemPay je suis bien d'accord avec toi .. vu lenombre de posts a problème il faudrait qu'il arrive a trouver quelque chose de plus simple et moins versatile

 

Pour information je n'ai aucun module ebay ... le seul que je vois  pouvant  se rapprocher de ca pourrait être le Google merchant center ....que je desactive .. on verra bien ... ( bhé après une vente ca m... toujours ! :( donc ce n'est pas lui !)

 

Je ne vois pas comment arriver a voir quel est le module qui met la zone ....il y a t il une facon particulière  ?

 

Si des fois une lumière surgissait Je joins ici la liste des module actifs

 

Encore merci

Edited by bretweb (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Relancer un topic de 2013, c'est quoi l'intérêt? Mélanger la compréhension entre les anciens bugs et les nouveaux?

 

Donc en 2016, le point est le suivant:

1/ déjà utiliser le module de la banque https://paiement.systempay.fr/html/contributions.html si vous avec payé le module chez PrestaShop, pas de bol, vous vous êtes fait avoir par PrestaShop qui prétendra que vous avez acheté une installation  que vous faites vous même en général)

2/ l'url de validation n'aboutie pas depuis systempay, soit parce que votre serveur est en panne, soit qu'il est en mode maintenance, soit internet. En effet internet n'a pas pour vocation de ne pas avoir de défaut de routage, dns etc. Si le serveur de la banque n'arrive pas, non, en effet il ne réessaye pas. Vous pouvez néanmoins faire réexcuter l'url serveur depuis l'admin du VAD systempay

3/ Certains modules rendent les réponses de vos serveurs catastrophique et le serveur de la banque n'attend pas indéfiniment, bien qu'il ne recoive aucune réponse votre commande devrait être crée enfin si tant est qu'aucun module développé avec les pieds ne soit dans actionOrderValidate, newOrder, ... et ne plantent

4/ Les modules qui sont réputé faire des problèmes sont pratiquement 100% des modules des places de marché ou flux qui sont configuré (ou non configurable) pour remonter les contenus sans cron, plus quelques autres modules inutile comme CandyCrushSaga Expertise Prestashop.

5/ Les modules désactivé et ou ayant des overrides mais avec les overrides désactivé sont aussi source de panne

6/ Les modules activés mais pas configuré que l'on pense qu'on utilisera un jour pareil

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour  je crois que quelques precisions sont necessaires :

 

@iorek : c'est le marchand qui reçoit le fameux mail comme quoi l'appel de l'url a rencontré un problème :

 

Lors de l'appel de votre URL de notification /modules/systempay/validation.php,   nous avons rencontré un problème technique dont le code d'erreur est : FAILED_TIMEOUT.

 

Pour plus d'information concernant ce code d'erreur, se référer à la FAQ : https://paiement.systempay.fr/html/server_url_error/

Soit nous n'avons pas pu contacter votre serveur (indisponibilité de votre site marchand), soit votre serveur nous a répondu dans un délai beaucoup trop long, soit votre serveur nous a répondu un message d'erreur. Vous pouvez retrouver le type d'erreur rencontré dans l'historique des évènements de la transaction de votre Back Office marchand.

Pour information, le nom de la règle activée liée à cette erreur est .
Quelles conséquences a ce message :
Le paiement a été finalisé positivement ou négativement par la plateforme de paiement, mais il est possible que votre site marchand ne soit pas à jour. Il est inutile d'appeler le support technique car nous n'avons pas d'action sur votre informatique. Cependant, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre webmaster pour analyser les causes de cette erreur et apporter éventuellement les corrections nécessaires.
Une fois l'éventuel problème résolu, il vous est possible de rejouer manuellement l'URL de notification correspondant à cette transaction afin de notifier vos applications.

Pour cela,

  1. connectez-vous à votre Back Office, etc.....

et a chaque fois l'appel est rejoué quelques minutes après et réussi ...

 

Mais entre temps cela déclenche depuis prestashop au client acheteur un message a l’étape 5 Paiement :

Votre commande a été enregistrée avec une erreur de paiement .Nous vous invitons a contacter notre service client ....

 

 

@  Doekia :

merci pour les infos mais le module est l'original de Systempay  .. Pour l'instant   je cherche toujours ... et tous les modules qui ne servent pas ont été désinstallés ...

 

Merci quand même ...

Link to comment
Share on other sites

ce qu'il faut comprendre c'est que systempay attend 35 secondes (et votre acheteur aussi attend le résultat du paiement)

au bout de 35 secondes, temps très long pour l'acheteur, systempay dit: j'en ai marre d'attendre. j'arrête d'attendre et j'informe le marchand que son script est très lent.

mais cela n'arrête pas le script sur ps.

script qui ira au bout ou pas.

pour trouver qui est lent?

les logs des modules tiers.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour 

je reviens encore ici ... 

après avoir viré un moteur de recherche anglais que je trouvais trop invasif ,  l'attente de validation trop longue n'est toujours pas résolu ...

 

question bête comment voir les  logs des modules tiers. ???

 

quand je regarde sur les logs OVH je ne vois rien qui m'alerte ...

quelqu'un a-t-il  deja eu a résoudre ce problème ?

Merci
 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui moi, comme je l'ai déja dit j'ai eu ce message d'erreur.

Et j'ai aussi des clients qui ont reçu un message d'erreur du module stipulant que le paiement comportait une anomalie (Mais comme  dit iorek : "vous ne connaissez pas systempay pour écrire cela" lol )

 

Il venait du fait que le module ebay, lorsqu'il recevait la confirmation de paiement d'une commande dans lma boutique, lançait de suite la mise à jour des stock sur la plateforme ebay. Le temps qu'ebay mette à jour le stock, renvoi la confirmation au module, le module systempay arrêtait d'attendre et lançait l'erreur.

Chrono en main la mise à jour des stocks ne mettait que 7 à 8 secondes, mais systempay ne pouvait pas reprendre la main.. Pourquoi, aucune idée.

Après désactivation du module, cette erreur n’apparaissait plus qu'une fois sur 50. Puis après suppression du module, plus aucune erreur.

 

Essaye de chercher, par logique, un module qui communiquerait avec l’extérieur ? Un dropshipping par exemple, ou un logiciel de caisse connecté, un truc de ce genre..

 

SystemPay est le seul module de paiement que j'ai eu, affichant une erreur de TimeOut. Testé (avec le module ebay présent) avec le système du crédit agricole (E-Transaction), La société générale (Sogenactif) ce problème n'apparait pas. Avec paypal, le problème n'apparait pas non plus..

 

A part cela par contre, le module systempay (celui offert gratuitement par la banque) est une tuerie à mettre en œuvre et à configurer. En 20 Minutes un enfant de 10 ans l'installe et tout fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Systempay attend le retour du traitement pour s'assurer que tout va bien

si les autres modules n'attendent pas, ils n'ont pas de problème mais en même temps ils ne peuvent pas savoir quand l'ipn a été incorrectement jouée.

 

 

35 secondes d'attente reste un temps raisonnable mais qui pénalise l'acheteur 

Car tant que nous avons pas la bonne fin du retour  ou le time-out de 35 secondes, nous n'affichons pas la page résultat, ou nous ne faisons pas la redirection automatique. 

 

donc l'acheteur attend, attend..et pense que Systempay a un temps de réponse cata.

 

Merci pour la tuerie. :-) 

on a essayé de faire un truc propre dans Systempay et dans Payzen

 

C'est juste dommage que PS vende encore l'installation du module 1.2.8 quand nous sommes en version 1.7.0 et que la 1.2.8 n'a jamais fonctionné sur PS.1.5 ni PS.1.6

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas compris le dernier message de doekia.

 

je mesure mes mots sur l'installation de 1.2.8 datant de Juillet 2014 par PS car quand le module Payzen, clône de Systempay, a été retiré du store, car pas assez cher selon PS, et que j'ai osé râlé parce qu'on m'imposerait un prix de vente, j'ai pris 3 semaines d'interdiction de forum. :-)

 

je n'ai rien contre vendre l'installation. Au contraire. cela rend service à beaucoup de marchands non initiés. il y a d'autres sociétés qui le font et elles le font bien.

Mais elles n'installent pas une version incompatible. Surtout quand on a une version propre, à jour, documentée et développée en interne par Systempay qui connait un peu sa plateforme de paiement. 

Edited by iorek (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Moi j'irais plus loin. Le module gratuit de SystemPay est amplement suffisant, aussi en annonçant qu'il est difficile de la mettre en place c'est carrement de l'abus. C'est un des systèmes les plus intuitifs à l'install.

OK pour un système comme le credit agricole qui est une vrai usine à gaz à installer mais SystemPay. De plus les mises à jour sont suivies gratuitement.. Le vendre, c'est abusé.

Link to comment
Share on other sites

le module a été écrit pour être simple à installer. donc on apprécie les retours positifs sur cette simplicité.

y compris sur la facilité pour passer en production et sur le mode Sandbox (test) toujours disponible. 

 

Mais on ne peut pas reprocher de vendre de l'aide à l'installation. Tout le monde ne sait pas faire un ftp. 

Ensuite si effectivement l'aide est vendue sous couvert de complexité d'installation c'est dommage.

Je demande seulement que l'aide vendue soit correcte. Ce n'est pas en installant la 1.2.8 du store qu'on rend service au marchand qui achète l'aide. 

 

Ensuite concernant le crédit agricole, il a fait un appel d'offres il y a 3 ans où la plateforme de Lyra Network (Systempay) était en compétition avec Paybox. 

Ils ont choisi Paybox. Aux marchands d'exercer leur droit de comparaison. 

 

C'est facile à faire.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...