Jump to content

Recommended Posts

Au sujet du coefficient de vente :

Pour être 100% utile, la mise en place de ce champ doit prendre en compte le fait que ce coefficient n'est pas calculé de la même façon selon les métiers.

En effet, certains métiers raisonnent en Prix de vente TTC / Prix d'achat HT, d'autres en Prix de vente HT / Prix d'achat HT.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bjr Philippe:
Je pense que nous achetons HT et vendons TTC, le calcul pour tout commerçant est HT que nous ajoutons ensuite la TVA pour effectuer la vente soit on gros ou au détail. Comme nous savons la TVA c'est pour l'état alors ce qui nous intéresse de savoir, est simple, si à à nous un produit nous coûte : 10 € et notre coefficient de marge = 1.5 € par exemple ca nous fait 15 € + TVA 19.6% = 2.94 Vente totale = 17.94 TTC Notre bénéfice total, celui qui nous intéresse est 5 et le reste c’est la TVA qui le paiement le client final, et si ci c’est un grossiste qui achète est la même chose, simplement lui il récupère la TVA.
J’espère c’est claire ce que je dis, car mon français n’est pas trop bien.
Salutations

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Junnecito,

Je ne reviens pas sur le mode de calcul de la TVA. Cela se calcule en effet toujours de la même façon, tel que tu l'as indiqué.

Je ne parle que du coefficient dont l'utilisation ne correspond à aucune règle. Ton message met justement en évidence que son calcul diffère selon les métiers.

Dans ton métier, il semble qu'on raisonne en coefficient PVHT sur PAHT.
Dans d'autres métiers, on raisonne en PVTTC sur PAHT, ce qui donnerait sur la base de ton exemple.

Prix d'achat HT : 10 €
Coefficient de vente : 1,5
Prix de vente TTC : 10x1,5=15 €

Link to comment
Share on other sites

Bjr Philippe:
Bjr Philippe : Je suis d'accord avec toi, le calcul final diffère de chaque commerce, l'exemple que j'ai donné il est d'un magasin de alimentation pour chiens, mais j’ai un autre magasin que le coefficient est de de 2.5 à 3 points TTC, est un magasin de cadeaux. Ce qui est intéressant de l'idée est que tu ne doives pas travailler avec un calculateur à ton côté pour créer les prix de vente, soient ils HT ou TTC, nous dédisons la marge que nous voulons pour chaque article et le programme nous calcule le prix de vente. Le coefficient est à nous de le changer comme nous voulions, si dans mon magasin de chiens le repas je lui mets un 1.5 dans les compléments je peux lui mettre des 1.8 ou 2 points, il dépend où je l'achète et que comment je le paie. Je ne m'explique peut-être pas bien Philippe, mais crois qu'il est clair. Durant la fin d’années 80 et debout 90 j’avait à Paris 3 magasins physiques de vins et j’ai été un des premiers petits commerçants à introduire l'informatique pour pouvoir gérer le stock, je travaille avec Saari point de vente et dans ce logiciel nous avions cette possibilité de gestion de coefficients, d'où m'est venue l'idée de pouvoir l'utiliser dans prestashop.
De la même manière que nous décidons que TVA nous introduisons dans prestashop, nous devrions pouvoir introduire les coefficients, avoir une caisse de sélection et introduire les différents coefficients que nous voulons utiliser. Type de coefficient : x. x.y x.z etc.


Salutations.

Link to comment
Share on other sites

je travaille avec Saari point de vente et dans ce logiciel nous avions cette possibilité de gestion de coefficients


Il est d'ailleurs très fréquent que les logiciels de gestion incluent un paramétrage du calcul du coefficient en laissant le choix entre PVTTC/PAHT et PVHT/PAHT.

Il me semble donc utile de pouvoir faire de même dans Pretashop.
Link to comment
Share on other sites

Genial: nous sommes deja 2 ;-) il resta que le team trouve cela interesant.

Il y a outre chose que je voudrai commenter :
Dans l’option
¿c’est un service ou produit virtuel?
Je trouve que ici on peut seulement utiliser pour produit virtuel pas pour services
Par exemple un produit qu’on vend par mètre linéal ?
Exemple
Dans le cas de l’outre magasin que j’ai il serait intéressant de l'utiliser pour vendre quelques services que nous pouvons offrir et qui n'ont pas de prix préétablis, ex : cadre moulure de 65x48 cm et que le prix de la moulure est par mètre linéaire plus le cristal correspondant à ces dimensions qui est calculé par mètre carré. À savoir le même cadre je dois ajouter 2 fois le long et large
1. 65 + 65 = 130 cm
2. 48 + 48 = 56 cm
3. 4 * 8 = 32 cm *
Total = 130 + 56 + 32 = 218 cm que nous multiplions par le prix mètre linéaire * Perte. Cette perte correspond au large de la moulure, ex de moulure de 4 cm que nous multiplions par 8.
Où je veux arriver, il est possible d’utiliser cette option pour offrir des produits qui n'ont pas prix déterminé pour la raison expliquée. J'attends votre aide et commentaires. Merci

Dessole si je demande trop
Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Désolé Philippe mais c'est la première fois que j'entend que l'on calcule son coefficient en prenant le HT pour obtenir le TTC


Si tu prend un produit a 10 euros avec un coefficient 1.5 soit 33% de marge, il faut que tu vende ton produit a 15 € + TVA
Sinon tu réduis ta marge.
Exemple si tu vend 15 € TTC comme tu dis, ton prix HT est 12.54 € soit 16.4% de marge brut vu que tu dois payer la tva.

A moins que tu sois en Micro Entreprise où il n'y a pas de tva à régler mais aucune à récupérer aussi
En micro entreprise tu achète TTC pour revendre TTC

Link to comment
Share on other sites

Yonl33,

Tu n'as pas à être désolé et si c'est la première fois que tu entends ça, c'est que dans ton métier le coefficient est calculé sur la base du PVHT / PAHT.

Au risque de me répéter, je rappelle que le coefficient ne répond à aucune règle fiscale, c'est simplement un usage. Et l'usage dépend des métiers. Dans mon métier, tout le monde, je dis bien tout le monde, raisonne avec un coefficient calculé sur la base du PVTTC / PAHT.

Tout ça ne change rien à l'application de la TVA. La seule différence est que, pour obtenir le même taux de marge, le coefficient à appliquer est plus important.

C'est comme calculer la distance qui te sépare d'un ballon : tu peux choisir de prendre la mesure à la tangente du ballon ou à son point de contact au sol. Tout ça ne change rien à la position du ballon. C'est simplement une question de convention.

Et c'est pour répondre à ces différentes conventions, que la plupart des logiciels de gestion intègrent le choix du mode de calcul du coefficient.

You see ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...